Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Lancement C02 artisanale

+5
ExperimentalCycle
choup'
walioun
Alesk0
LizaGabrielle
9 participants
Aller en bas
LizaGabrielle
LizaGabrielle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : ile de france
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 07/08/2013

Lancement C02 artisanale Empty Lancement C02 artisanale

Mar 1 Oct 2013 - 11:17
Salut ,

Je compte me lancer dans la realisation d'un diffuseur de c02 artisanale , parce que les prix des Kit... Non merci pour l'instant en tout cas !
Donc j'ai pu lire a gauche a droite quelques infos pour la preparation .
Pour la mise en place que me faut -il exactement ?
une bouteille 1.5L.
un flacon laveur ? obligatoire ? ou est ce que je peux relié le cordon sortant de la bouteille directement a l'anti retour .
un diffuseur celui ci ? http://www.zone-aquatique.com/JBL_Proflora_Taifun_Reacteur_Diffusion-p10883.html
un anti retour  http://www.zone-aquatique.com/JBL_Safe_Stop_anti-retour_CO2_-_4_a_6_mm-p10896.html
ce genre du tuyau http://www.zone-aquatique.com/Tuyau_CO2_impermeable_4_a_6_mm_-_3_metres-p10901.html

Tout est Ok pour la production ?
Je rappel que mon bac fait 200l et que j'utilise profito et kalium comme fertilisation .

Merci Smile


Dernière édition par LizaGabrielle le Mar 1 Oct 2013 - 11:20, édité 1 fois (Raison : rajout texte)
Alesk0
Alesk0
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Nord
Emploi : .
Date d'inscription : 27/11/2012

Lancement C02 artisanale Empty Re: Lancement C02 artisanale

Mar 1 Oct 2013 - 11:54
Bonjour,

Pour le flacon laveur, je dirai que c'est obligatoire. J'ai essayé sans, mais j'avais un dépôt blanchâtre au bout du tuyau (je diffuse sous cloche). Depuis que j'ai mis un flacon laveur, je n'ai plus ce problème.
J'ai un nano 30L, pour lequel une seule bouteille de préparation suffit. Pour ton volume, je pense que tu peux en mettre deux en série avec un T.
Le matériel que tu as sélectionné convient. Si tu as un filtre externe, tu aussi mettre le tuyau de CO2 directement dans la crépine d'aspiration du filtre, ça t'évite l'achat du diffuseur.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Lancement C02 artisanale Empty Re: Lancement C02 artisanale

Mar 1 Oct 2013 - 12:12
Bonjour Liza,

Le flacon laveur (au moins 1/2 litre) est obligatoire sinon, il y a un risque d'envoyer le liquide (eau, sucre, gélatine, colorant, levure et surtout alcool) dans l'aquarium sous forme de mousse blanchatre.

Pour 200 litre une bouteille suffit, c'est à toi d'adapter la recette au volume de ton bac.

- Plus de gélatine et moins de levure, réaction plus lente
- moins de gélatine et plus de levure réaction plus rapide

Conseil : mettre un test Co2 permanent dans l'aqua.

Le compte bulle, est aléatoire du fait que le flacon laveur, peut faire office de !.

Moi j'ai préféré rajouter un petit compte bulle dans l'a cuve. Car le flacon laveur est caché.

Le JBL Proflora Taifun Réacteur Diffusion, est très efficace et pas du tout inesthétique

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Lancement C02 artisanale Aquari13
LizaGabrielle
LizaGabrielle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : ile de france
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 07/08/2013

Lancement C02 artisanale Empty Re: Lancement C02 artisanale

Mar 1 Oct 2013 - 12:31
walioun a écrit:Bonjour Liza,

Le flacon laveur (au moins 1/2 litre) est obligatoire sinon, il y a un risque d'envoyer le liquide (eau, sucre, gélatine, colorant, levure et surtout alcool) dans l'aquarium sous forme de mousse blanchatre.

Pour 200 litre une bouteille suffit, c'est à toi d'adapter la recette au volume de ton bac.

- Plus de gélatine et moins de levure, réaction plus lente
- moins de gélatine et plus de levure réaction plus rapide

Conseil : mettre un test Co2 permanent dans l'aqua.

Le compte bulle, est aléatoire du fait que le flacon laveur, peut faire office de !.

Moi j'ai préféré rajouter un petit compte bulle dans l'a cuve. Car le flacon laveur est caché.

Le JBL Proflora Taifun Réacteur Diffusion, est très efficace et pas du tout inesthétique
Je place le diffuseur a proximité de l'aspiration du filtre ?
Vous ne pensez pas que ce diffuseur suffit (plus petite que le précedent que je vous ai montrer) ? http://www.zone-aquatique.com/Proflora_Taifun_S_-_Diffuseur-p12451.html


Dernière édition par LizaGabrielle le Mar 1 Oct 2013 - 13:39, édité 1 fois (Raison : modif)
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement C02 artisanale Empty Re: Lancement C02 artisanale

Mer 2 Oct 2013 - 14:56
Bonjour

Je ne sais pas quelle population tu as, mais si tu as des crevettes le CO2 artisanal est à bannir... Tu risquerais de les tuer du fait de l'instabilité de tels systèmes.
LizaGabrielle
LizaGabrielle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : ile de france
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 07/08/2013

Lancement C02 artisanale Empty Re: Lancement C02 artisanale

Mer 2 Oct 2013 - 15:00
Il n'est pas encore peupler , ce sera de l'amazonien et il n'y aura pas de crevettes
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

Lancement C02 artisanale Empty Re: Lancement C02 artisanale

Mer 2 Oct 2013 - 19:38
Bonjour !

A propos du réacteur, je ne suis pas convaincu par son utilisation en production artisanale.

Je m'explique:
Avec un réacteur la quantité de CO2 dissout dépend directement de la fréquence d'arrivée des bulles. Plus il y as de bulles en même temps dans l'eau, plus il y as de surface d'échange et plus le CO2 se dissout. On fait donc varier la quantité de CO2 en allongeant/raccourcissant le réacteur et en augmentant ou réduisant le débit. Mais en production artisanale, le débit, on ne le contrôle pas.

Pour ma part, je préfère la cloche de diffusion. Elle a le très gros avantage d'avoir une surface d'échange avec l'eau qui reste fixe et donc une diffusion qui reste stable. Qu'il y ait 200 bulles a la minute parce qu’il fait chaud et que les levures ont la dalle, ou que l'on ai démonté la bouteille de production pour en préparer une nouvelle, la quantité de CO2 qui est diffusée reste la même.
En plus ça peut se bricoler avec une bouteille de soda en dix minutes : ]
Pour ce qui est de la surface d'échange avec l'eau il y as des tableaux pour la trouver en fonction de son volume d'eau, je dois pouvoir remettre la main dessus facilement si tu veux.
Je pense que le top ça serait trois petites cloches montées en série. Comme ça on peut augmenter ou diminuer la surface d'échange en fonction des besoins, en remplissant ou vidant une des cloches.

En tout cas profite bien de ta production artisanale, ça fait aussi bien buller les plantes et pour pas un rond !
migetvivi
migetvivi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Age : 52
Localisation : wintershouse 67
Emploi : aide-soignante
Date d'inscription : 25/09/2013

Lancement C02 artisanale Empty Re: Lancement C02 artisanale

Mer 2 Oct 2013 - 20:20
Bonsoir
Moi j ai fait le test et j abandonne je sais pas faire peu etre
Je retourne a ma bouteille
J en recherche des rechargeables pour eviter la pollution de notre planete ;-)
Bonne soiree
LizaGabrielle
LizaGabrielle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : ile de france
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 07/08/2013

Lancement C02 artisanale Empty Re: Lancement C02 artisanale

Jeu 3 Oct 2013 - 17:16
Normal que la gelée n'ais toujours pas pris depuis mardi fin d'aprem ?
Alesk0
Alesk0
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Nord
Emploi : .
Date d'inscription : 27/11/2012

Lancement C02 artisanale Empty Re: Lancement C02 artisanale

Jeu 3 Oct 2013 - 22:43
Normalement une nuit au réfrigérateur suffit largement. La gelée alimentaire n'était pas périmée ?
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

Lancement C02 artisanale Empty Re: Lancement C02 artisanale

Ven 4 Oct 2013 - 0:15
J'en ai refait avant hier et en 4-5h au frigo c'était réglé...
Peut être un peu trop d'eau dans le mélange ?
LizaGabrielle
LizaGabrielle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : ile de france
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 07/08/2013

Lancement C02 artisanale Empty Re: Lancement C02 artisanale

Ven 4 Oct 2013 - 8:39
Non sa n'etait pas perimée , javais respecter les doses.
Sa a pris mais pas suffisament pour coucher la bouteille et que rien ne bouge.. enfin bon j'ai quand même tenter le coup tout est en place depuis ce midi

Quand avez vous vu les 1ere bulles ? ici toujours rien.. j'ai mis 1cuilliere a café de sucre avec l'eau et la levure pour aider le lancement.



Dernière édition par LizaGabrielle le Ven 4 Oct 2013 - 16:51, édité 1 fois (Raison : modif)
LizaGabrielle
LizaGabrielle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : ile de france
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 07/08/2013

Lancement C02 artisanale Empty Re: Lancement C02 artisanale

Ven 4 Oct 2013 - 9:33
ExperimentalCycle a écrit:J'en ai refait avant hier et en 4-5h au frigo c'était réglé...
Peut être un peu trop d'eau dans le mélange ?
Quelle est ta recette utiliser stp? Que je vois si j'ai fait pareil
Alesk0
Alesk0
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Nord
Emploi : .
Date d'inscription : 27/11/2012

Lancement C02 artisanale Empty Re: Lancement C02 artisanale

Ven 4 Oct 2013 - 20:27
Perso j'utilise celle-ci.

http://www.aquariophilie.org/articles/CO2_Artisanal_longue_duree_avec_gel-259.html
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

Lancement C02 artisanale Empty Re: Lancement C02 artisanale

Sam 5 Oct 2013 - 0:15
Salut!

Oui j'ai fait plus ou moins la même recette que celle du lien au dessus. Sauf que j'ai de la gélatine en plaquette qu'il me faut faire tremper dans l'eau froide avant.

Sinon, moi non plus je ne peux pas coucher la bouteille au bout de quelques heures... mais bon ca n'a pas vraiment d'importance.

Puis tu affinera la recette au fur et a mesure en fonction de tes besoins.


Edit: Pour lancer la sauce plus vite je met de l'eau un peu chaude aussi.
LizaGabrielle
LizaGabrielle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : ile de france
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 07/08/2013

Lancement C02 artisanale Empty Re: Lancement C02 artisanale

Sam 5 Oct 2013 - 8:44
J'ai utiliser cette recette aussi et egalement avec de la gélatine en plaquette.
Hier j'ai commencer a voir des bulles dans le flacon laveur , il y a plein de micro bulles sur les parois des bouteilles mais je ne vois rien ressortir dans le bac..
Alesk0
Alesk0
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Nord
Emploi : .
Date d'inscription : 27/11/2012

Lancement C02 artisanale Empty Re: Lancement C02 artisanale

Sam 5 Oct 2013 - 10:32
Ça prend un peu de temps avant d'arriver dans le bac. Au cas où verifie que tu n'aies pas de fuite à la sortie du flacon laveur, tu peux appuyer un peu dessus, logiquement ça fait sortir quelques bulles dans le bac. Si ça ne sort pas, c'est qu'il y a une fuite, ou que la valve anti-retour est montée à l'envers (ça m'est arrivé la première fois). Auquel cas faut vite la remonter dans le bon sens, pour éviter que le gaz s'accumule dans les bouteilles et fasse exploser l'ensemble.
LizaGabrielle
LizaGabrielle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : ile de france
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 07/08/2013

Lancement C02 artisanale Empty Re: Lancement C02 artisanale

Sam 5 Oct 2013 - 16:16
Alesk0 a écrit:Ça prend un peu de temps avant d'arriver dans le bac. Au cas où verifie que tu n'aies pas de fuite à la sortie du flacon laveur, tu peux appuyer un peu dessus, logiquement ça fait sortir quelques bulles dans le bac. Si ça ne sort pas, c'est qu'il y a une fuite, ou que la valve anti-retour est montée à l'envers (ça m'est arrivé la première fois). Auquel cas faut vite la remonter dans le bon sens, pour éviter que le gaz s'accumule dans les bouteilles et fasse exploser l'ensemble.
il y as bien quelques bulles dans le flacon laveur ,Quand j'appuie sur le flacon laveur sa me fait sortir de l'eau dans la bouteille gélatine sucre eau...
Pour l'anti retour il y a une fleche dessus donc j'ai brancher mes tuyaux en mettant la fléche vers le hautvoici les photos de mon installation au cas ou mais je ne pense pas m'être tromper

Je viens d'aller voir et dans le diffuseur il as une assez grosse bulle proche de la sortie j'ai remuer un peu le diffuseur et 2 petites bulles en sont sortie , la grosse bulle et toujours a la sortie

Lancement C02 artisanale Img_0310
Lancement C02 artisanale Img_0311


Dernière édition par LizaGabrielle le Sam 5 Oct 2013 - 16:31, édité 1 fois (Raison : modif)
Alesk0
Alesk0
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Nord
Emploi : .
Date d'inscription : 27/11/2012

Lancement C02 artisanale Empty Re: Lancement C02 artisanale

Sam 5 Oct 2013 - 18:24
Ça sort toujours pas dans le bac ?
LizaGabrielle
LizaGabrielle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : ile de france
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 07/08/2013

Lancement C02 artisanale Empty Re: Lancement C02 artisanale

Sam 5 Oct 2013 - 18:55
Non , mais j'ai approché mon oreille et quand j'appuie sur les bouteille j'entend un petit bruit d'air , il doit y avoir un pb au niveau des trou pour les tuyaux.

Faut-il obligatoirement de la mousse ? car j'en est eu au debut a la mise en place mais aujourd'hui non .
Je pense que le principal c'est qu'il y est des bulles dans le flacon laveur ?


Dernière édition par LizaGabrielle le Sam 5 Oct 2013 - 18:57, édité 1 fois (Raison : modif)
LizaGabrielle
LizaGabrielle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : ile de france
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 07/08/2013

Lancement C02 artisanale Empty Re: Lancement C02 artisanale

Dim 6 Oct 2013 - 10:10
Toujours des bulles dans le flacon laveur (pas de mousse dans la 1ere bouteille) aujourd'hui..rien dans le bac
Jai plonger l'anti retour dans l'eau et il n'y a aucune bulle qui en sort , cest quil est bien etanche?

Les trous dans les bouchons des bouteilles ont ete entouré de super glue et je n'entend plus de bruit quand j'appuie sur les bouteilles.

Je ne vois pas de quoi cela vient.. Longeur du tuyau (flacon laveur/anti-retour) trop long?
Temperature de la piece pas assez chaude?

Je lisait la notice du diffuseur proflora et il disent "l'apareil a besoin d'un rodage de 48h envion a lissue de ce delai un Biofilm sera formé a la surfce de l'appareil permettant aux bulles de monter regulierement"
Questce qu'un biofilm? A la surface jai deux grosse bulle qui font presk tout la surface.
Je precise que j'ai placer mon diffuseur a environ 5cm de la surface de l'eau et a proximiter de l'aspiration.
Merci
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Lancement C02 artisanale Empty Re: Lancement C02 artisanale

Dim 6 Oct 2013 - 11:10
Bonjour Lisa,

Tu prends un peu d'eau dans un verre, tu y met une bonne dose de liquide vaisselle, tu mélange bien et avec un pinceau tu badigeonne tous tes "raccords" afin de détecter une fuite.

Tu rajoute aussi de l'eau dans ton flacon laveur, si l'espace vide est trop important.
LizaGabrielle
LizaGabrielle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : ile de france
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 07/08/2013

Lancement C02 artisanale Empty Re: Lancement C02 artisanale

Dim 6 Oct 2013 - 11:42
walioun a écrit:Bonjour Lisa,

Tu prends un peu d'eau dans un verre, tu y met une bonne dose de liquide vaisselle, tu mélange bien et avec un pinceau tu badigeonne tous tes "raccords" afin de détecter une fuite.

Tu rajoute aussi de l'eau dans ton flacon laveur, si l'espace vide est trop important.
Merci jai donc suivi tes conseils , j'ai rajouter de l'eau dans le flacon laveur
Avec le liquide vaisselle je crois qu'il y a eu une petite bulle au niveau du flacon laveur j'ai donc remis de la colle je retenterai ûe fois quelle sera seche.
De plus quand j'appuie sur la bouteille levure+eau sa bulle a fond dans le flacon laveur et mon niveau de grlatine a decendu donc ou file mon c02 Sad

Sinon me conseil tu de racourcir mes tuyau? Jai casi 1metre entre le flacon laveur et l'anti retour et casiment pareil de l'anti retour au diffuseur


Dernière édition par LizaGabrielle le Dim 6 Oct 2013 - 11:57, édité 1 fois (Raison : Modif)
avatar
Levy 31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Toulouse
Emploi : Peintre
Date d'inscription : 05/10/2013

Lancement C02 artisanale Empty Re: Lancement C02 artisanale

Dim 6 Oct 2013 - 12:27
Si tu as mis des tuyaux en silicone,le silicone est poreux pour le co2(il passe à travers)
LizaGabrielle
LizaGabrielle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 292
Age : 32
Localisation : ile de france
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 07/08/2013

Lancement C02 artisanale Empty Re: Lancement C02 artisanale

Dim 6 Oct 2013 - 12:43
Les tuyaux sont en polyurethane.
Je suis aller voir du coter de l'anti retour je l'ai demonter a linterieur il y a un ressort avec un morceau en plastique qui bouge le trou , jai essayer denlever cette piece ensuite jai appuyer la bouteille de levure+eau et la sa buller dans l'aquarium mais les tuyau se remplissait d'eau...

Bon j'ai tout essayer lol meme ce qu'il ne faut pas visiblement
Contenu sponsorisé

Lancement C02 artisanale Empty Re: Lancement C02 artisanale

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum