Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

240 litres très planté (j 'ai des algues)

+18
sebastien.carp
flobama
ptitmonstre
Marc76610
orion24
AurélienWBB
yann64
Ha-Dê
BubuShok
Ezen_Yeo
mimault17
dauphin-noir
Romaindu766
K3Mi
syl
Ylang
wohwoh
craignosmonster
22 participants
Aller en bas
avatar
craignosmonster
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 61
Localisation : sannois (95)
Emploi : informatique
Date d'inscription : 06/10/2013

240 litres très planté  (j 'ai des algues) - Page 8 Empty Re: 240 litres très planté (j 'ai des algues)

Dim 31 Aoû 2014 - 21:07
bonsoir,
J' ai mis la cerato.
Pas trouvé de nitro ni fosfo en animalerie . Je vais commander sur le net.

Je mettrais un peu d'eau de conduite lors des prochains changement . Je n 'ai pas changé d ' eau ce week end pour essayer de faire monter un peu le taux de nitrate
avatar
craignosmonster
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 61
Localisation : sannois (95)
Emploi : informatique
Date d'inscription : 06/10/2013

240 litres très planté  (j 'ai des algues) - Page 8 Empty Re: 240 litres très planté (j 'ai des algues)

Dim 21 Sep 2014 - 19:10
bonsoir à tous ,

Bon, toujours des algues vertes filamenteuses. 2 sortes , des longues qui s' enlèvent assez facilement avec une pinces et des plus courtes qui sont comme des long poils et qui s 'accrochent aux feuilles . Celle ci sont pratiquement impossible à enlever . Les algues ne prolifèrent pas trop mais ne diminuent pas non plus. J 'ai l 'impression que les plantes rouges sont plus attaquées que les plantes vertes de type à pousse rapide.
Il y en a aussi sur les vitres
Depuis le retour de congés , je n 'avais pas tester les nitrites (je sais, j 'aurai du) et j 'ai constater il y a 10 jours une légère élévation de nitrites 0,05 qui ne baisse pas malgré des changement d 'eau (3/4 osmosée + 1/4 conduite).

Mes caractéristiques actuelles:

NO2: 0,05

NO3: <0,5 je n 'ai pas beaucoup de poissons ( 11 tetra fantômes, 6 néons , 2 otocinclus) je voudrais racheter des poissons mais pas tant que les nitrites ne sont pas à 0

po4 : 0
PH : 7 à 7,2
KH: 4 à 5


J 'ai entamé plusieurs actions ce jour. (toutes les doses sont celles préconisées)

- diminuer le temps d 'éclairage de 3/4 d'heure
- Ajout nitrogen (seachem) afin d 'augmenter les nitrates --> 1 bouchon
- Ajout phosphorus (seachem) (phosphates) --> 1/2 bouchon
- Flourish(seachem) pour la fertilisation --> 1 bouchon
- extrait de chêne liquide afin de baisser le ph --> 10ml

En espérant ne pas avoir l 'effet inverse

tout conseil sera la bienvenue bien sur.
merci à ceux qui me lisent :##27:
avatar
craignosmonster
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 61
Localisation : sannois (95)
Emploi : informatique
Date d'inscription : 06/10/2013

240 litres très planté  (j 'ai des algues) - Page 8 Empty Re: 240 litres très planté (j 'ai des algues)

Lun 22 Sep 2014 - 21:24
Bonsoir,

Voici des photos.... des algues :##06:

240 litres très planté  (j 'ai des algues) - Page 8 2014-016

la on voit mieux
240 litres très planté  (j 'ai des algues) - Page 8 2014-017

et la encore mieux
240 litres très planté  (j 'ai des algues) - Page 8 2014-018

pourquoi les plantes rouges sont beaucoup plus touchées ?
avatar
craignosmonster
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 61
Localisation : sannois (95)
Emploi : informatique
Date d'inscription : 06/10/2013

240 litres très planté  (j 'ai des algues) - Page 8 Empty Re: 240 litres très planté (j 'ai des algues)

Mar 23 Sep 2014 - 21:02
Bonsoir,

pour info, les paramètres de ce soir soit 2 jours après le début du traitement.

no2 : 0,05 toujours un peu de nitrites (je ne sais pas pourquoi)
no3 : 0,5 légèrement augmentée (t'en mieux)
po4 : 0,05
fer : < 0,02 --> ajout 1/4 de bouchon
PH : 7 --> ajout 5ml d' extrait de chêne
kh: 5

j 'ai supprimé les feuilles les plus atteintes (que des plantes rouges)

a+
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

240 litres très planté  (j 'ai des algues) - Page 8 Empty Re: 240 litres très planté (j 'ai des algues)

Mar 23 Sep 2014 - 23:31
J'ai jamais lu de no2 à 0 avec les test jbl ,
Tes paramètres sont très corrects
que tu aies quelques no3, ça prouve que tes plantes en consomment et ne sont pas en manque
Continue à enlever ce que tu peux en manuel et ça va s'équilibrer car ton bac est magnifiquement planté et les plantes viendront à bout de tes filamenteuses
flobama
flobama
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 260
Localisation : vendome
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/11/2013

240 litres très planté  (j 'ai des algues) - Page 8 Empty Re: 240 litres très planté (j 'ai des algues)

Mer 24 Sep 2014 - 17:53
j'ai peut être une idée : la prolifération pourrait venir de la taille brutale faite après tes vacances qui aurait déséquilibré ton aquarium. Si cette théorie est la bonne tu dois juste attendre en limitant l'invasion.
avatar
craignosmonster
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 61
Localisation : sannois (95)
Emploi : informatique
Date d'inscription : 06/10/2013

240 litres très planté  (j 'ai des algues) - Page 8 Empty Re: 240 litres très planté (j 'ai des algues)

Mer 24 Sep 2014 - 21:48
oui . j 'ai l 'impression que les algues diminuent mais attendons encore avant de parler (écrire  :##17: ) trop vite.  Les plantes vertes poussent bien et bullent mais elles sont beaucoup moins atteinte . La cerato en flottante pousse aussi un max (va falloir que j 'en retire) mais les plantes rouges qui sont beaucoup plus atteinte ont du mal .    A suivre...

Et moi qui voulais modifier un peu le bac en faisant de la place afin de mettre de nouvelles plantes . ba je vais encore attendre . :##11:
avatar
craignosmonster
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 61
Localisation : sannois (95)
Emploi : informatique
Date d'inscription : 06/10/2013

240 litres très planté  (j 'ai des algues) - Page 8 Empty Re: 240 litres très planté (j 'ai des algues)

Sam 4 Oct 2014 - 12:31
Les algues étant toujours la et étouffent les plantes rouges. J 'ai donc ouvert un post dans la partie du forum consacrée aux algues en espérant y trouver des conseils et solutions ...merci :##27:
avatar
craignosmonster
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 61
Localisation : sannois (95)
Emploi : informatique
Date d'inscription : 06/10/2013

240 litres très planté  (j 'ai des algues) - Page 8 Empty Re: 240 litres très planté (j 'ai des algues)

Mer 26 Nov 2014 - 23:03
bonsoir,

Quelques nouvelle de mon bac.
Toujours des algues vertes tapissant les plantes (surtout rouges) et le materiel (tuyaux)  Je fais plus ou moins avec .

J ' ai diminué la volumétrie des hygrophila  polysperma et difformis  et viens d' ajouter des hydrocotyles (leucocephala et tripartita) une echinodorus  ocelot rouge et echinodorus tenellus. j' acheté également 6 escargots clithon et 3 sont morts pandant le transport . Enfin j 'ai tenter de mettre 10 caridina multidentata (japonica) et des le lendemain . plus rien toutes disparues. Mortes  ??rien retrouvé. Cachées ??  bien cachées alors . Mangées, les 10 en une nuit  ?? je  n 'ai que des néons, tetra fantomes rouges et otocinclus. Mystere. Je les avaient acheté pour leur réputation de mangeuses d 'algues .
Bon donc, en résumé reste:
12 fantomes rouges
16 néons
5 otocinclus
et 3 escargots clithon

caractéristiques
PH: 6,8
KH entre 3 et 4
NO2: 0
NO3: 1

Pour l 'anecdode, j 'ai supprimé une crypto sur le devant et bonjour le substrat de dessous qui a envahi l aquarium jusqu'au lendemain . On ne voyait plus rien.Les cryptos, ont un réseau racinaire très développé

240 litres très planté  (j 'ai des algues) - Page 8 2014-111
avatar
Rosso
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 10/11/2014

240 litres très planté  (j 'ai des algues) - Page 8 Empty Re: 240 litres très planté (j 'ai des algues)

Jeu 27 Nov 2014 - 10:30
Bonjour craignosmonster,

l'année dernière j'ai été comme toi victime du même problème : Je suis parti en vacances 3 semaines en laissant CO2 et fertilisant, à mon retour les plantes rapides avaient tellement poussé qu'elles avaient recouvert toute la partie haute de l'aquarium en créant une zone d'ombre complète au niveau du sol, perdant par la même occasion toutes mes plantes à pousse lente.

Bref élagage du surplus (plus de 1Kg de plantes) et dans les jours et semaines qui ont suivi j'ai eu une explosion d'algues filamenteuses (j'en retirai environ 300 grammes tous les 3 jours).

Après plus d'un mois de lutte contre ces algues, excédé, j'ai du me résoudre à acheter du easy life algue exit qui, en 5 semaines m'a débarrassé très facilement du problème.

Je ne suis pas fan de tous les produits du genre KH+, PHminus, les conditionneur d'eau , ni les anti algues en général mais concernant l'algue exit j'ai été ravi de son impact positif sur les algues sans affaiblir les plantes. Les poissons, eux, ne se sont rendus compte de rien.

Depuis je n'ai plus eu ce problème.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4135
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

240 litres très planté  (j 'ai des algues) - Page 8 Empty Re: 240 litres très planté (j 'ai des algues)

Jeu 27 Nov 2014 - 11:41
Il a utilisé ce produit en décrivant les étapes sur son autre topic mais ça n'a pas marché (chez moi ça a été concluant).

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
240 litres très planté  (j 'ai des algues) - Page 8 Mini_68647820130922173529240 litres très planté  (j 'ai des algues) - Page 8 Mini_28596620130917201018240 litres très planté  (j 'ai des algues) - Page 8 Mini_26256120130914191213
avatar
craignosmonster
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 61
Localisation : sannois (95)
Emploi : informatique
Date d'inscription : 06/10/2013

240 litres très planté  (j 'ai des algues) - Page 8 Empty Re: 240 litres très planté (j 'ai des algues)

Jeu 27 Nov 2014 - 22:08
effectivement c'est le même probleme . je ne mettais par contre pas de fertilisanr car à l 'époque j 'en mettais tout simplement pas encore. Par contre le co2 , oui. On m'as dit qu'en fait , il aurait fallu baisser le temps d 'éclairage et baisser également le co2 afin que les plantes poussent moins rapidement mais évidemment , je ne savais pas. Merci en tout les cas pour vos conseils. Tiens, j 'ai vu une crevette ce soir . il y en a au moins encore une de vivante. je sais pas si ca va suffire pour éradiquer les algues :##17:
avatar
craignosmonster
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 61
Localisation : sannois (95)
Emploi : informatique
Date d'inscription : 06/10/2013

240 litres très planté  (j 'ai des algues) - Page 8 Empty Re: 240 litres très planté (j 'ai des algues)

Lun 22 Déc 2014 - 20:56
Quelques infos sur mon  bac. J 'ai supprimé l'alternanthera reineckii qui avait trop d 'algues . J 'ai mis à la place une rotala rotundifolia. J 'avais déjà ajouté : hydrocotyle leucocephala , hydrocotyle, tripartita , quelques pieds d 'echinodorus tenellus qui font des stollons , une echinodorus ocelot rouge et enfin de la salvinia natans . Je dois d'ailleurs en virer souvent sinon elle finirai par s 'étendre sur toute la surface . (je peux en donner mais pas  d'envoi, uniquement rdv sur sannois).

Sinon, toujours des algues. Toujours les mêmes. Je procède actuellement à des test de NO3 et NO4 et fertilise afin d 'approcher le taux de : NO3: 5 et PO4: 0,5. J 'y arrive en NO3 mais en phosphate , j 'ai beau mettre du phosphorus (seachem) le soir , le lendemain à la même heure  je suis toujours pratiquement à 0 .

240 litres très planté  (j 'ai des algues) - Page 8 2014-117

240 litres très planté  (j 'ai des algues) - Page 8 2014-118

240 litres très planté  (j 'ai des algues) - Page 8 2014-119
Contenu sponsorisé

240 litres très planté  (j 'ai des algues) - Page 8 Empty Re: 240 litres très planté (j 'ai des algues)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum