Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
manuel13
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : ATLANTIQUE
Emploi : SECU
Date d'inscription : 11/10/2013

POISSON  ET TORTUE Empty POISSON ET TORTUE

Sam 12 Oct 2013 - 14:18
Bonjour a tous je viens d avoir un aquarium de 200L j ai une tortue de floride depuis quelque années et je cherche quel poisson a metre avec sans que le poisson ne risque rien pouvez vous m aider svp merci
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

POISSON  ET TORTUE Empty Re: POISSON ET TORTUE

Sam 12 Oct 2013 - 16:18
Salut Manuel,

Il y a incompatibilité!.

D'abord ces tortues deviennent grosses, une vingtaine de cm, si l'espace est grand. Sinon elles se nanifient.

De plus sa nourriture est aussi carnivore donc poissons = repas ! ^ ^.

D'autre part pour une tortue, il faut un aqua-terrarium, donc une partie eau (2/3) avec une plage de sable (1/3). Et il lui faut une lumière avec UV (tube fluo) et un chauffage de la plage par lampe chauffante.


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
POISSON  ET TORTUE Aquari13
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

POISSON  ET TORTUE Empty Re: POISSON ET TORTUE

Sam 12 Oct 2013 - 18:46
Bonsoir,

Je vois mal comment tu pourrait maintenir une tortue dans un 200L ? Déjà rien qu'avec la plage à prévoir, ça enlève quand même pas mal d'espace...

Ceci mis à part il me semblait que les particuliers n'avaient plus le droit d'avoir des tortues de Floride ? Il fallait pas passer un certificat de détention ?...

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

POISSON  ET TORTUE Empty Re: POISSON ET TORTUE

Sam 12 Oct 2013 - 19:11
Strumpfette a écrit:Bonsoir,

Je vois mal comment tu pourrait maintenir une tortue dans un 200L ? Déjà rien qu'avec la plage à prévoir, ça enlève quand même pas mal d'espace...

Ceci mis à part il me semblait que les particuliers n'avaient plus le droit d'avoir des tortues de Floride ? Il fallait pas passer un certificat de détention ?...
Salut,

Les Tortues de Floride sont effectivement interdites à la vente mais comme beaucoup de personnes possédaient ces tortues alors que l'interdiction est passée, ces personnes sont autorisées à garder leurs tortues, après évidemment selon le nombre maintenu il faudra ou non un certificat de capacité pour avoir le droit de les détenir.

Mais il est clair qu'aucun poisson ne peut cohabiter avec ces tortues dans si peu d'espace. C'est en partie pour ça qu'elles ont été interdites sur le territoires français. Espèce invasive et prédation envers les poissons vivants dans les mares, les étangs etc ... Mais ces tortues sont encore en vente libre en Belgique, sur toutes les animaleries frontalières, il est plus que facile d'en ramener une chez soi, malheureusement ...

Val80 Smile

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

POISSON  ET TORTUE Empty Re: POISSON ET TORTUE

Sam 12 Oct 2013 - 20:50
val80 a écrit:................... ces personnes sont autorisées à garder leurs tortues, après évidemment selon le nombre maintenu il faudra ou non un certificat de capacité pour avoir le droit de les détenir.
......................
Salut,

Un certificat de capacité c'est au dela de 6

Mais pour une c'est l’autorisation d’Élevage d'Agrément (AEA)

il faut L’autorisation d’Élevage d'Agrément (AEA)

et dans tous les cas il semble qu'il y ait, obligation de marquage.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
POISSON  ET TORTUE Aquari13
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

POISSON  ET TORTUE Empty Re: POISSON ET TORTUE

Sam 12 Oct 2013 - 22:30
[quote="walioun]
Salut,

Un certificat de capacité c'est au dela de 6

Mais pour une c'est l’autorisation d’Élevage d'Agrément  (AEA)

il faut L’autorisation d’Élevage d'Agrément  (AEA)

et dans tous les cas il semble qu'il y ait, obligation de marquage.[/quote]
Jamais entendu parler d'AEA dans le nord de la France et pourtant j'ai fait mes études dans le domaine de l'animalerie donc j'ai vu toute la réglementation nécessaire.
Mais je sais que certains reptiles ou chéloniens sont interdits dans le sud au vue des conditions propices à l'invasion du fait du climat, peut être que la tortue de Floride en fait partie ?

Pour le marquage, oui, mais marquer une tortue, à part la puce électronique, et encore ...

Val80 Smile

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

POISSON  ET TORTUE Empty Re: POISSON ET TORTUE

Dim 13 Oct 2013 - 0:24
Devant le danger représenté par cette tortue, l'Union Européenne en a interdit l'importation en 1997. Désormais interdites à la vente, leur détention est réglementée (se renseigner auprès de la DSV de votre Région).

l’article L.415-3 prévoit que soit puni de six mois d’emprisonnement et de 9000 euros d’amende le fait d’introduire volontairement dans le milieu naturel, de transporter, colporter, utiliser, mettre en vente, vendre ou acheter un spécimen d’une espèces animale ou végétale en violation de l’article L. 411-3 ou des textes pris pour son application.
Pour les espèces animales, la réglementation relative à la faune sauvage captive (deux arrêtés du 10 août 2004 qui précisent les modalités de détention des animaux sauvages en captivité) fixe des restrictions de détention de certaines espèces animales. C’est par exemple le cas des tortues d’eau douce exotiques (en particulier, la tortue de Floride) qui ne peuvent être détenues par de simples particuliers ou vendues dans les animaleries à destination du grand public

De plus pour posséder une tortue de Floride, il te faut absolument le fameux sésame CERFA 14367*01
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/showFormulaireSignaletiqueConsulter.do?numCerfa=14367

De plus, pour posséder cette tortue de Floride, il faut soit :
- Si moins de 6 tortues : une Autorisation d'élevage d'agrément (CERFA N° 12447*01)
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/showFormulaireSignaletiqueConsulter.do?numCerfa=12447
- Si plus de 6 tortues : Un certificat de capacité (CERFA N°11414*04)
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/showFormulaireSignaletiqueConsulter.do?numCerfa=11414

En l'absence des CERFA 14367 et , 12447 ou 11414, je te prierais de donner ta tortue à l'ONF ou à la DSV de ta région pour abattage.

Si tu peux prouver que tu as eu ta tortue avant le 10 aout 2004, alors tu peux peut-être demander le CERFA 12447. Sinon, se référer à ma phrase d'avant.

Croire que les Douanes ou autres organismes d’État ne lisent pas les forums, pour choper tout un tas d'animaux illégaux transportés ou possédés (comme à la frontière outre-Rhin), serait une grossière erreur, en cette période de disette budgétaire d’État, ou les prunes à 9000 Euros volent comme des petits pains.
Dtogi
Dtogi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Est
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 31/01/2013

POISSON  ET TORTUE Empty Re: POISSON ET TORTUE

Dim 13 Oct 2013 - 1:32
Je m'y connais pas en tortue mais préférer donner ses animaux pour abattage alors qu'ils sont (je l'espère) plutôt bien traités ça me parait vraiment idéaliste comme vision de la chose..


Surtout que tout le monde sait qu'entre les peines théoriques et la réalité il y à un sacré gouffre, surtout dans le cas d'une personne maintenant un seul spécimen probablement acquis avant l'interdiction !


Bref pour revenir au sujet je comprend pas l'idée de mettre une tortue dans un 200l si ce n'est un aqua-terrarium.


(Au passage ils feraient mieux d'aller à la chasse aux braconniers et aux étrangers qui viennent piquer les champignons de nos belles forêts pour les revendre)

_________________
Mes bacs "principaux" :
240L - Communautaire orienté Amazonie
25L - Red Cherry
20L - Betta Splendens
Contenu sponsorisé

POISSON  ET TORTUE Empty Re: POISSON ET TORTUE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum