Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
bob77
bob77
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 535
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 09/04/2013

Lancement 180L Empty Lancement 180L

Jeu 24 Oct 2013 - 21:47
Salut à tous,

Aujourd'hui j'ai été chercher un Juwel 180, avec j'ai eut 2 pompes (Une tetratec 700 ainsi qu'une Eheim 2213), et pas mal d’accessoires.

Si je me tourne vers vous c'est parce que j'aurais besoin de vos conseils.

Jusqu’à aujourd'hui j'avait un 55L avec que des graviers et des plantes "faciles".
Avec cet aquarium je souhaiterais mettre de "vraies" plantes avec un sol nutritif, c'est donc pourquoi je me tourne vers vous, pour savoir quel sol serait le mieux.

Dans cet aquarium je souhaite mettre des guppy (ceux que j'ai dans mon 55 litres ainsi que d'autres que j'achêterais) ainsi que de Corydoras en poissons de fond.

Pour ce qui est du sol, j'ai penser a du sable fin, mais pour ce qui est du "terreau" je n'ait aucune idée vu que je n'ait jamais fait çà.

Je prend donc tous les conseils possibles afin de réussir au mieux cet aquarium Wink.
Je pense le mettre en eau après les vacances vu que je suis absent la semaine prochaine, demain çà sera nettoyage car il présente quelques traces de calcaire. J'essayerais de prendre une photo de l'aquarium ainsi que de tous les accessoires demain.

Je vous remercie d'avances pour vos réponses Smile.
Milk Allen Jones
Milk Allen Jones
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/01/2013

Lancement 180L Empty Re: Lancement 180L

Jeu 24 Oct 2013 - 22:28
Corydoras et guppy ne peuvent pas aller ensemble, il leur faut des paramètres trop différents

_________________
Osaka 260 en eau depuis octobre 2013 :
Ecailles : 10 corydoras metae, 11 nez rouges, 12 danio celestial pearl. Crevettes red cherry,  2 clithons.
Aquariophile depuis 2007
bob77
bob77
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 535
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 09/04/2013

Lancement 180L Empty Re: Lancement 180L

Jeu 24 Oct 2013 - 22:38
Arf, c'est pas ce que j'avait vu sur les différents forums et sur le net

Bon tant pis pour les Corydiras alors ... Quel autres poissons pourraient aller avec le guppys ? (je fait quelques recherches sur le net mais pas mal d'avis Smile )
avatar
Komlan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : picardie
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 24/10/2013

Lancement 180L Empty Nouveau départ

Jeu 24 Oct 2013 - 22:49
Bonsoir,

Je suis actuellement en train de refaire mon aquarium, je maintenais jusqu'à présent des cichlidés africain ( labidochromis yellow ). Je voudrais me tourner vers un bac planter.. Et j 'aimerais savoir si les Guppys, Molly, Gouramis, et Scalaires peuvent cohabiter ensemble ?

Si non, quels espèces peuvent cohabiter avec ?
coco du 76133
coco du 76133
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 515
Age : 25
Localisation : le havre
Emploi : je vais tout les jour au colege
Date d'inscription : 25/01/2012

Lancement 180L Empty Re: Lancement 180L

Ven 25 Oct 2013 - 0:39
scalaire et guppy je croix pas

_________________
j'adore l'aquariophilie les ramirezi est les menbre du site                    


rio 125 L et un juwel 60 L oups c'etait pas 3000L mais un 300L
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Lancement 180L Empty Re: Lancement 180L

Ven 25 Oct 2013 - 15:09
Bonjour Smile

Pour le sol, un sol nutritif classique type aquabasis avec du sable de loire par dessus est la configuration la plus simple, mais efficace. Cela dépend aussi du type de plantes voulu, de l'éclairage, bref du projet souhaité Smile

Quant aux poissons, je nuancerais pour la cohabitation Guppy/Corydoras. Certaines espèces sont plus exigeantes que d'autres, mais les Guppy sont extrêmement adaptables, à condition d'avoir une acclimatation lente et douce.

Sur des paramètres disons neutres à long terme, pH 7 et GH proche de 8/10, des Corydoras trilineatus (par exemple) me semble de bons candidats, ou des Corydoras schwartzi.

Komlan : je confirme que les Scalaires ne sont pas de bons cohabitants avec les Poecilidés, problèmes d'eau, de caractère, etc. Idem pour les Gourami.
Quant à la cohabitation Guppy/Molly, elle est possible en bac très spacieux car chacun a une reproduction abondante, et le Molly devient assez gros. Bref, n'hésite pas à ouvrir un post décrivant les détails de ta propre installation si pas déjà fait Wink
bob77
bob77
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 535
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 09/04/2013

Lancement 180L Empty Re: Lancement 180L

Ven 25 Oct 2013 - 20:19
Tout d'abord merci de ta réponse Sychriscar.

C'est bien ce que j'ai lu sur le net, les Corydoras peuvent aller avec le guppy. J'essayerais de trouver un compromis pour les paramètres et je pense que çà sera les Corydoras schwartzi.

Pour ce qui es du sol, je partirais donc sur du "simple" comme tu dis, Aquabasis + Sable de loire.
En quel quantité dois-je mettre l'Aquabasis ? (Pour définir combien dois-je en acheter).

Une autre question, concernant la pompe, je dispose donc, comme dit au début, d'une Tetratec ex 700.
J'aurais voulu savoir quelles masses filtrantes mettre et dans quel ordre ?
L'ancien propriétaire à mit (En partant de bas en haut) :
*Nouilles en céramique + Bioballes
*Mousses
*Charbon actif + AmmoEX
*En haut il as mit toutes sortes de mousses / collants en boule ...

Alors dois-je suivre le schéma de Zone aquatique, en enlevant le charbon actif tout en haut ou avez vous une disposition à me proposer ?


Aujourd'hui j'ai nettoyer l'aquarium et la pompe pour enlever le calcaire qui était présent (L'ancien proprio à tout arrêter mais n'a pas nettoyer) donc maintenant tout es propre, j'ai rempli l'aquarium pour vérifier son étanchéité, tout es OK.
La semaine prochaine je pars en vacances, je m'occuperais donc d'acheter tous çà après Smile
F@b007
F@b007
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 198
Age : 47
Localisation : 91
Emploi : Finance
Date d'inscription : 16/07/2012

Lancement 180L Empty Re: Lancement 180L

Sam 2 Nov 2013 - 19:37
Bonjour Bob77,

Oubli les mousses bleu et le charbon actif. Utilise des nouilles "ceramique" puis un support bacterien type "eheim substrat pro" ou "jbl micromec" (ou si tes moyens sont un peu juste prend de la pouzzolane) et enfin une couche de perlon pour finir. Le charbon actif n'est a utilisé qu'après un traitement contre des maladie par exemple. Il est la pour absorber les substances qui reste dans l'aquarium après un traitement mais au bout d'un moment si tu le laisse trop longtemp il relache tout.

Je te conseille aussi le manado comme sol en utilisation seul, il se chargera au fil du temps en element essentiel a la bonne croissance de tes plantes. L'aquabasis finira par s'affaiblir et ce sera la galere pour le remplacer...

Je suis tout a fait d'accord avec Sychriscar pour les guppys avec les corys... Les guppys s'adaptent tres facilement. Moi je prefere mes petits habrosus mais bon...

Bon courage pour ton bac.

A plus!
bob77
bob77
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 535
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 09/04/2013

Lancement 180L Empty Re: Lancement 180L

Sam 2 Nov 2013 - 19:45
Je te remercie de ta réponse, c'est bien ce que je pensait pour le charbon actif, je prend comptes de tes propositions pour les masses filtrantes ainsi que pour le sol.

Ma population est donc fixée, Guppy + Corydoras.

Cette semaine il faut que j'adapte mon meuble pour l'aquarium puis j'irais acheter les masses filtrantes et le sol. Combien de "sacs" de manado aurais-je besoin pour l'aquarium ?

Une autre question, avec l'aquarium j'ai eut quelques Neons, lesquels devrais-je mettre ?

*Zolux T8 Daylight 30W
*Nominal T8 30W
*Glo Power 30W
*JBL Solar Color 30W

Sinon, si ce n'est pas bon il faut que je vois pour en racheter.


Encore merci pour vos réponses ! Wink
F@b007
F@b007
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 198
Age : 47
Localisation : 91
Emploi : Finance
Date d'inscription : 16/07/2012

Lancement 180L Empty Re: Lancement 180L

Dim 3 Nov 2013 - 9:02
Salut Bob,

Alors tout d'abord pour ton sol multiplie la longueur par la largeur et divise par 100 ca te donnera la quantité de sable approximative pour réalisé quelque chose de sympa. J'entend par la creer un denivelé pour donné une impression de profondeur (2-3cm devant et 7-8 cm derriere).
Ex: 100cm de longueur * 40 cm de largeur = 4000 / 100 = 40 Litres de manado.
Le manado existe en sac de 25L ou 10 L. Tu peux prevoir d'en prendre 1 de 25 et 2 de 10 au cas ou et si tu en as trop tu ramene le ou les sacs restant a l'animalerie (ne perd pas le ticket de caisse ;o) )

Pour tes neons, le problème est que nous ne connaissons pas la durée d'utilisation qu'on déjà effectuer tes tubes. Avec le temps leur spectre change. D'après ce que je vois ce sont quasiment que des T8. Ces tubes ne sont plus bon a utiliser après 1 an d'utilisation. Pour un bon départ il vaut mieux ne pas prendre de risque et de partir sur des neufs et la je te conseil les JBL solar natur et JBL solar tropic.
Si tu as 4 tubes dans le bacs tu peux mettre par exemple 3 solar natur et 1 solar tropic. Le Osram biolux et tres tres bien aussi et moins cher..

Ps: pour tes corys, le manado est top pour les barbillons! Avant de l'installer dans le bac rince le soigneusement plusieurs fois a l'eau bien chaude. Tu va en jeter car le manado est tres leger et un partie va flotter....

A plus.
bob77
bob77
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 535
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 09/04/2013

Lancement 180L Empty Re: Lancement 180L

Dim 3 Nov 2013 - 10:37
Merci à toi de m'aider Wink

Alors pour ce qui est des tubes je ne peu en mettre que 2 dans l'aquarium, pareil je verrais tous çà quand j'irais tout acheter.

Il faut juste que j'adapte mon meuble (je le ferrais surement ce week-end) et je pourrais lancer mon aquarium.

D'après toi, quels plantes puis-je mettre afin de faire un beau rendu dans l'aquarium ? En plus de çà je ne suis pas le meilleur décorateur d'aquarium ^^.
J'ai quelques décors romains (Statues + Arches) peut-être pourrais-je les utilisées pour ma décoration.
Contenu sponsorisé

Lancement 180L Empty Re: Lancement 180L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum