Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mon Nano Betta - Gunki

+24
Guppy75
junne
seb35
MAGUY85
hestia2013
Jbelgium
BubuShok
Hortense75
flobama
sabine36
fanny.du.44
ladebutante
KaiserPoisson
cauchy
coco74
nightbook
choup'
Symbiiote
Eleyana
val80
Vico27
Schtroumpfette
coco du 76133
ManRen
28 participants
Aller en bas
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Mon Nano Betta - Gunki - Page 3 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Lun 4 Nov 2013 - 20:11
Salut,

Oui essaye le lycée agricole. Moi le mien je sais qu'ils l'ont déjà fait. Si ils ont une section animalerie je pense que ça les intéresserait.

Val80 Smile

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 3 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Mer 6 Nov 2013 - 9:27
val80 a écrit:Salut,

Oui essaye le lycée agricole. Moi le mien je sais qu'ils l'ont déjà fait. Si ils ont une section animalerie je pense que ça les intéresserait.

Val80 Smile
Hey Smile

Alors je dois rappeler le lycée agricole mardi prochain car le responsable n'est pas là et personne ne le remplace !
En attendant, j'ai déjà commandé diverses choses pour le grand changement !!!
Juste pour être prête de ne pas refaire d'erreurs le jour J :
1. Vider l'aquarium
2. Mettre le betta dans le petit aquarium de 4.5 L avec de l'eau du grand aquarium + le chauffage (récupérer aussi les escargots)
3. Rincer les masses filtrantes avec l'eau du grand aquarium
4. Laver l'aquarium pour enlever les algues sur les vitres (sans aucun produit chimique)
5. Mettre le nouveau sol, ajouter les racines (préalablement bouillies), ajouter les plantes (si je les ai reçues à temps)
6. Mettre les nouvelles masses filtrantes (mousse bleu double maille + billes céramiques + mousse beige)
7. Mettre en eau

Je me pose quelques questions :
- Est-ce que j'attends 3 semaines avant de remettre mon betta ?
- Est-ce que mes masses filtrantes seront OK ?
- [Edit] Pour planter les plantes, je dois espacer un peu les tiges pour que chaque tige ait de la lumière, c'est bien ça ?
- [Edit 3] : Combien de pieds de chaque plantes dois-je demander pour reproduire le schéma de la page 2 (sachant que je vais mettre Cryptocoryne wendtii " green" ou "Mi Oya", Hygrophila polysperma "rosanervig", Egeria densa, Vallisneria sp. "Asiatica" ou spilaris " Tiger" et Anubias barteri nana et nana "petite") ?

Merci pour tes (vos) commentaires !!!

[Edit 2] : j'ai trouvé preneur pour mes poipoi, je donne les corydoras à une animalerie et les tetra à un des vendeurs !!! Youpiiii SmileSmileSmileSmile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Mon Nano Betta - Gunki - Page 3 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Mer 6 Nov 2013 - 17:01
Salut à toi ,

Bon bin c'est cool pour tes poissons, les voilà partis ! Smile

L'ordre des choses est correct sauf que je garderais les masses filtrantes un maximum dans l'eau donc dans un seau avec de l'eau du bac ( pas trop sale) et à ajouter lorsqu'il n'y aura plus que ce seau à mettre et compenser la perte, parce que tu auras surement un peu de perte, c'est obligatoire.
Retires bien l'ancien sol, mais ça je pense que tu t'en doutes ^^.

Cette mousse beige, à quoi elle sert exactement ? ( je ne sais plus si on en a parlé )

Non remets ton betta directement, il sera plus à l'aise dans ce bac. fais juste attention pour pas qu'un pic de nitrite apparaisse. et S'il apparait, surveillance maxi avec un test et changement d'eau tout les 2-3 jours ( environ 15%) et ce jusqu'à ce que les NO2 retombent à zéro ou proche genre 0.025.

Pour les racines, vu la taille du bac ça devrait passer pour qu'elles soit bouillies ou sinon ébouillantes-les et frotte les sous la douche.

Pour chaque plante, je ne sais pas, si tu les commandes normalement un pot de chaque suffit, si elles se plaisent elles pousseront et tu pourras les multiplier. et si tu les prends via le forum, voit ce que les gens te propose, en sachant que tu ne trouvera peut être pas tout et qu'il faudra certainement commander ou changer légèrement de plantes. ( dans l'ensemble elles sont très communes, je m'étais arrangé pour avec la liste Wink)

Voilà, tiens nous au courant !!

Val80 Smile

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 3 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Mer 6 Nov 2013 - 18:52
val80 a écrit:

Cette mousse beige, à quoi elle sert exactement ? ( je ne sais plus si on en a parlé )
Hey !!

Merci pour tes précieux conseils Smile

Pour la mousse beige, va voir ici https://www.forumaquario.org/t107608p15-mon-25l-plante-en-cours-de-reorganisation.
C'est sur la 5ème photo, dans le post n°17.
Il y a la mousse bleue, une mousse beige foncé (que je compte enlever) puis une mousse beige plus claire dans le genre de tourniquet (tout à droite).

Je compte donc mettre : mousse bleue double maille + billes céramiques + cette mousse beige dans le tourniquet.
Est-ce que ça sera suffisant ou est-ce qu'il faut que je rajoute de la ouate ?

Merci Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Mon Nano Betta - Gunki - Page 3 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Mer 6 Nov 2013 - 18:59
Re,

Eh bien, à vrai dire je ne sais vraiment pas à quoi sert cette mousse, je pense même qu'elle est inutile vu l'emplacement ( elle est bien juste avant la sortie d'eau ? ) tu peux enlever ce tourniquet ? il fait circuler l'eau plus vite, c'est ça ?

Pour la ouate à vrai dire je ne sais pas trop car ton filtre est extrêmement différent de ceux que je connais. peut être si juste à l'entrée du filtre et à la sortie ( à la place du tourniquet s'il ne sert à rien ? )

Val80 Smile

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 3 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Mer 6 Nov 2013 - 19:28
val80 a écrit:Re,

Eh bien, à vrai dire je ne sais vraiment pas à quoi sert cette mousse, je pense même qu'elle est inutile vu l'emplacement ( elle est bien juste avant la sortie d'eau ? ) tu peux enlever ce tourniquet ? il fait circuler l'eau plus vite, c'est ça ?

Pour la ouate à vrai dire je ne sais pas trop car ton filtre est extrêmement différent de ceux que je connais. peut être si juste à l'entrée du filtre et à la sortie ( à la place du tourniquet s'il ne sert à rien ? )

Val80 Smile
Oui, elle est juste avant la sortie d'eau. Je peux enlever le tourniquet mais alors l'eau qui sort du filtre fera comme une cascade, elle ne sera pas ralentie, il y aura plus de couant. Je pense que c'est un autre type de filtration, l'eau passe à travers avant de retomber dans le bac.

Je ne pourrais pas mettre de ouate à la place du tourniquet car le trou sera trop grand.
A moins que je bourre de ouate ???

Est-ce je laisse les anciennes masses filtrantes ou je change tout ?
Je suppose que si je change tout, je dois vraiment attendre 3 semaines avant de remettre le betta ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Mon Nano Betta - Gunki - Page 3 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Mer 6 Nov 2013 - 19:54
[quote="ManRen]Oui, elle est juste avant la sortie d'eau. Je peux enlever le tourniquet mais alors l'eau qui sort du filtre fera comme une cascade, elle ne sera pas ralentie, il y aura plus de couant. Je pense que c'est un autre type de filtration, l'eau passe à travers avant de retomber dans le bac.

Je ne pourrais pas mettre de ouate à la place du tourniquet car le trou sera trop grand.
A moins que je bourre de ouate ???[/quote]
Hum je pense que si tu peux l'enlever et quitte à ajouter quelque chose à la sortie histoire de casser un peu le débit de sortie ( peut être comme accroché un tout petit bout de moustiquaire non traitée juste à la sortie avec un élastique ) et de ce fait tu pourrais mettre de l'ouate et virer ce tourniquet avec la mousse. je fais pas confiance aux masses non identifiés, peut être que celle-ci pompe les nitrates ou autres et empêche donc de faire pousser les plantes correctement. Il vaut mieux pas trop bourrer en ouate, j'ai peur que tu perdes trop de débit mais comme c'est un betta, est-ce grave ? :/ je ne saurais pas dire, il en faut un minimum quand même... )

Val80 Smile

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 3 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Ven 8 Nov 2013 - 14:26

Hum je pense que si tu peux l'enlever et quitte à ajouter quelque chose à la sortie histoire de casser un peu le débit de sortie ( peut être comme accroché un tout petit bout de moustiquaire non traitée juste à la sortie avec un élastique ) et de ce fait tu pourrais mettre de l'ouate et virer ce tourniquet avec la mousse. je fais pas confiance aux masses non identifiés, peut être que celle-ci pompe les nitrates ou autres et empêche donc de faire pousser les plantes correctement. Il vaut mieux pas trop bourrer en ouate, j'ai peur que tu perdes trop de débit mais comme c'est un betta, est-ce grave ? :/ je ne saurais pas dire, il en faut un minimum quand même... )

Val80 Smile
Hey !!

Alors j'ai bien réfléchi à cette histoire de filtre.
Je me suis aperçue aussi que j'avais trop de feuilles de plantes dans mes mousses. Je pense donc procéder comme ça :
- Bien nettoyer l'espèce de cage dans laquelle il y a la pompe et mettre un tout petit peu de ouate au fond juste pour éviter que les feuilles ne rentrent dans la pompe, l'encrassent et salissent trop les mousses
- Changer la mousse bleue par de la propre
- Mettre mes billes de céramiques
- Enlever le tourniquet et le remplacer par la ouate (je fabriquerais un système). Si ça ne marche pas, laisser le tourniquet en place (pour info, la mousse beige est identique en texture à la mousse bleue).

ça te paraît bien ?

P.s : j'ai reçu mes racines hier Smile
P.s 2 : il y a une plante qui est morte et je crois savoir pourquoi elles ne tiennent pas. Un de mes amis (celui qui m'a conseillé pour ma population) m'a dit de laisser la mousse aux pieds des plantes et je pense que cela a fait pourrir les racines Sad
P.s 3 : je crois que je vais acheter mes plantes sur Floraquatic car je vais tout réorganiser dans les jours qui viennent et sur le forum il n'y a pas de dispo dans celles que je cherche !

Si je réorganise ce week-end, je posterais des photos pour avoir ton avis et ton feux vert pour relâcher mon betta Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Eleyana
Eleyana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 287
Age : 40
Localisation : villeneuve d'olmes
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 15/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 3 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Ven 8 Nov 2013 - 15:01
coucou manren je viens de lire ton sujet et je trouve ton betta très joli^^

Pour les plante effectivement il faut bien rincé les feuilles et les racines et surtout ne pas laisser de mousse.

Pour ta plante qui est "pourri", il y a juste les feuilles de pourri ou les racines aussi?
Car si il reste des racine bonne santé elle repartira.

Personellement j'ai des cryptocoryne wenditii et les feuilles étaient tellement infesté d'algues que je les ai frotté a la brosse a ongle (idée très nul en faite^^) du coup les feuilles ont toutes pourri.

Les racines était encore bien blanche et tonique, je les ai donc replanté dans mon nouvel aquarium (ça fesais vraiment pitié lol) et aujourd'hui je vois de nouvelles feuilles qui repousse, donc si jamais tu peux essayer de sauver tes plantes juste en rinçant bien les racines et eventuellement leur redonner un coup de boost avec un engrais solide au pied de leurs racines.


Sinon pour tes masses filtrantes je ne mettrais pas de ouate, on m'a conseillé sur ce forum de garder juste une mousse bleu assez aéré pour faire la filtration mécanique et sinon de ne mettre que des céramique pour faire la filtration biologique, je trouve que çà fonctionne plutôt bien pour le moment.

Surtout la mousse met la a l'entrée de ton filtre plutot cas la sortie, je trouve ca plus efficace.


aller je vais continuer a suivre ton sujet, j'adore tellement les bettas Smile
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Mon Nano Betta - Gunki - Page 3 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Ven 8 Nov 2013 - 19:31
Salut ManRen!

Bon eh bien Eleyanna a dit le principal pour les plantes ^^ Mais j'ajouterais cependant que le mieux si la plante n'est pas trop atteinte est de prendre la tête de la plante ( avec la tige encore saine ) et de couper le reste, racines comprises. replante seulement les parties saines, si elles sont assez grandes elles devraient repartir.

Pour la filtration, moi je trouve ça bien oui, ajoute l'ouate, elle servira à ne pas encrasser trop vite la pompe comme tu l'as dis ! Smile
Pour la mousse beige, c'est bien ça le problème, elle est pas différente des autres à part sa couleur et si on regarde les marques d'aquario, l'utilité des mousses se joue à la couleur de celles-ci, donc ... bof bof. Wink

Donc tout est impeccable, tes poissons sont partis alors ? Smile Pour floraquatic, pourquoi, au moins tu es sur de recevoir ce que tu commandes. je te conseillerais Tropica aussi mais ils ne font pas de VPC.

Val80 Smile

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 3 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Lun 11 Nov 2013 - 20:57
Eleyana a écrit:coucou manren je viens de lire ton sujet et je trouve ton betta très joli^^

Pour les plante effectivement il faut bien rincé les feuilles et les racines et surtout ne pas laisser de mousse.

Pour ta plante qui est "pourri", il y a juste les feuilles de pourri ou les racines aussi?
Car si il reste des racine bonne santé elle repartira.

Personellement j'ai des cryptocoryne wenditii et les feuilles étaient tellement infesté d'algues que je les ai frotté a la brosse a ongle (idée très nul en faite^^) du coup les feuilles ont toutes pourri.

Les racines était encore bien blanche et tonique, je les ai donc replanté dans mon nouvel aquarium (ça fesais vraiment pitié lol) et aujourd'hui je vois de nouvelles feuilles qui repousse, donc si jamais tu peux essayer de sauver tes plantes juste en rinçant bien les racines et eventuellement leur redonner un coup de boost avec un engrais solide au pied de leurs racines.


Sinon pour tes masses filtrantes je ne mettrais pas de ouate, on m'a conseillé sur ce forum de garder juste une mousse bleu assez aéré pour faire la filtration mécanique et sinon de ne mettre que des céramique pour faire la filtration biologique, je trouve que çà fonctionne plutôt bien pour le moment.

Surtout la mousse met la a l'entrée de ton filtre plutot cas la sortie, je trouve ca plus efficace.


aller je vais continuer a suivre ton sujet, j'adore tellement les bettas Smile
Coucou ! Désolée pour le retard de réponse, je n'étais pas là ce week-end !!

Tout d'abord, Merci pour mon Betta :)A vrai dire, quand je l'ai acheté, je ne pensais pas qu'il plairait à autant de monde !! Je trouvais juste sa couleur originale !!

Pour les plantes, malheureusement, les racines sont pourries à cause de la mousse que j'ai laissé ... Sad Donc je ne peux rien sauver !! Mais merci tout de même pour tes conseils que je garde dans un coin de ma tête au cas où !!

Pour la filtration, je vais faire comme ça, peut etre juste de la ouate avant ma pompe pour éviter qu'elle s'encrasse trop vite !!

Merci Eleyana Smile


val80 a écrit:Salut ManRen!

Bon eh bien Eleyanna a dit le principal pour les plantes ^^ Mais j'ajouterais cependant que le mieux si la plante n'est pas trop atteinte est de prendre la tête de la plante ( avec la tige encore saine ) et de couper le reste, racines comprises. replante seulement les parties saines, si elles sont assez grandes elles devraient repartir.

Pour la filtration, moi je trouve ça bien oui, ajoute l'ouate, elle servira à ne pas encrasser trop vite la pompe comme tu l'as dis ! Smile
Pour la mousse beige, c'est bien ça le problème, elle est pas différente des autres à part sa couleur et si on regarde les marques d'aquario, l'utilité des mousses se joue à la couleur de celles-ci, donc ... bof bof. Wink

Donc tout est impeccable, tes poissons sont partis alors ? :)Pour floraquatic, pourquoi, au moins tu es sur de recevoir ce que tu commandes. je te conseillerais Tropica aussi mais ils ne font pas de VPC.

Val80 Smile
Salut Val Smile

Ok pour les plantes et la filtration (je supprime la mousse beige et je fabriquerais quelque chose) !! Mais comme je l'ai dis juste au-dessus, plantes irrécupérables Sad

Mes poissons sont partis depuis samedi soir, l'aquarium est un peu vide mais j'ai hâte Smile
Je n'aurais pas le temps nécessaire de tout refaire avant lundi prochain (car je pense que j'en ai pour un bon moment) donc je vous tiendrais au courant Smile
Il ne me reste que les plantes à trouver !!

Merci Val Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Mon Nano Betta - Gunki - Page 3 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Lun 11 Nov 2013 - 23:24
Salut ManRen !

Bon j'ai hâte d'être à lundi soir prochain pour voir le résultat ! D'ici là, si tu peux passes commande sur Floraquatic, c'est le mieux à faire ! à réception du colis, vire bien la mousse de tous les pots ^^. Tout de même étrange ce conseil qu'on t'a donné, même les vendeurs de niveau moyen en aquario préconisent de l'enlever, c'est un nid à emm*rdes dans les bacs ça !

Tiens-nous au courant dans la semaine pour les plantes, si tu veux !

Val80 Smile

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
Eleyana
Eleyana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 287
Age : 40
Localisation : villeneuve d'olmes
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 15/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 3 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Lun 11 Nov 2013 - 23:28
Coucou j'attend la suite aussi Smile
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 3 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Mar 12 Nov 2013 - 13:37
C'est promis, je vous tiens au courant et avec des photos bien sur Smile

Et je pense effectivement que j'aurais des questions pour les plantes !!
Tiens, si on commençait tout de suite !!!!! :p ^^ Que pensez-vous de la riccia et de la rotala indica ? (Un membre du forum m'en propose).

Pour la mousse, effectivement c'est bizarre. Comme cet ami a toujours fait de l'eau de mer, ceci explique peut être cela !!

Merci en tout cas pour votre aide, c'est super de se sentir accompagné Smile


_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Mon Nano Betta - Gunki - Page 3 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Mar 12 Nov 2013 - 19:21
ManRen a écrit:
Tiens, si on commençait tout de suite !!!!! :p ^^ Que pensez-vous de la riccia et de la rotala indica ? (Un membre du forum m'en propose).

Pour la mousse, effectivement c'est bizarre. Comme cet ami a toujours fait de l'eau de mer, ceci explique peut être cela !!

Merci en tout cas pour votre aide, c'est super de se sentir accompagné Smile

Salut ! Smile

Pour la rotala, je dis pourquoi pas, de ce que j'en sais c'est une plante facile qui pousse assez rapidement. J'ai eu de la rotala dans mon ancien bac et c'était assez joli, même sous 18W pour 100L, bon forcément il manquait quelques feuilles à la base mais ça poussait bien ! Smile
Pour la riccia je ne saurais pas te dire, tu peux l'utiliser en flottante ( les betta consolident leur nid de bulle avec des petits brins.) ou alors en faire des tapis, l'accrocher à une pierre, une racine ... mais ça tient pas forcément je crois... regarde tout ça sur le net. Penses à bien les intégrer dans ta plantation.

Concernant la mousse, c'est surement possible, les techniques d'eau douce sont différentes de l'eau de mer mais tout aussi passionnantes !! Very Happy
Pour le reste, pas de soucis, on est là pour ça !

Val80 Smile

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 3 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Mer 13 Nov 2013 - 19:12
val80 a écrit:
Salut ! Smile

Pour la rotala, je dis pourquoi pas, de ce que j'en sais c'est une plante facile qui pousse assez rapidement. J'ai eu de la rotala dans mon ancien bac et c'était assez joli, même sous 18W pour 100L, bon forcément il manquait quelques feuilles à la base mais ça poussait bien ! Smile
Pour la riccia je ne saurais pas te dire, tu peux l'utiliser en flottante ( les betta consolident leur nid de bulle avec des petits brins.) ou alors en faire des tapis, l'accrocher à une pierre, une racine ... mais ça tient pas forcément je crois... regarde tout ça sur le net. Penses à bien les intégrer dans ta plantation.

Concernant la mousse, c'est surement possible, les techniques d'eau douce sont différentes de l'eau de mer mais tout aussi passionnantes !! Very Happy
Pour le reste, pas de soucis, on est là pour ça !

Val80 Smile
Hey

J'ai commandé des cryptocorynes wendtii green et je vais commander de la rotala rotundifolia auprès d'un membre du forum.
Je pense encore choisir une espèce de "grande" plante puis des anubia et je pense que ça sera tout pour le moment. A voir ensuite comment je peux intégrer tout ça !!

Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ? Smile

J'ai reçu aujourd'hui mes pierres okko stone et mes test en gouttes JBL Smile Smile

Merci Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Eleyana
Eleyana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 287
Age : 40
Localisation : villeneuve d'olmes
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 15/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 3 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Mer 13 Nov 2013 - 19:25
En plante "grande" tu as la valisneria gigantea qui est super sympa, ça habille bien et ça ne prend pas trop de place en largeur. Pour cacher un filtre ou des cannes (aspiration, rejet) c'est super pratique.
C'est une plante très facile et qui pousse assez vite je trouve.

Dans l'attente de voir ton bac Smile
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 3 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Mer 13 Nov 2013 - 19:32
Eleyana a écrit:En plante "grande" tu as la valisneria gigantea qui est super sympa, ça habille bien et ça ne prend pas trop de place en largeur. Pour cacher un filtre ou des cannes (aspiration, rejet) c'est super pratique.
C'est une plante très facile et qui pousse assez vite je trouve.

Dans l'attente de voir ton bac Smile
Merci Smile

J'ai un ami qui doit me donner un grande plante mais je ne sais pas encore ce que c'est !!
Je vous tiens au courant !!

J'ai aussi hâte d'être à lundi Wink

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Mon Nano Betta - Gunki - Page 3 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Mer 13 Nov 2013 - 20:59
Eleyana a écrit:En plante "grande" tu as la valisneria gigantea qui est super sympa, ça habille bien et ça ne prend pas trop de place en largeur. Pour cacher un filtre ou des cannes (aspiration, rejet) c'est super pratique.
C'est une plante très facile et qui pousse assez vite je trouve.

Dans l'attente de voir ton bac Smile
Salut,

attention la gigantea devient, comme son nom l'indique, "géante". avec des feuilles assez larges et longues de parfois 1m . pas forcément du plus bel effet dans un petit bac, ça risque de "tasser" le bac. il y a d'autres plantes un peu plus adaptées au niveau des vallisneria ( spiralis entre autres ...)

Dans ce que je t'avais proposé il y avait aussi l'egeria et l'hygrophila ( toutes espèces confondues ). à toi de choisir. pour t'aider va voir sur le site de Tropica ( un lien vers les plantes faciles )

J'ai hâte de voir tes pierres, j'adore les Ohko stones ! Smile

Val80 Smile

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
Eleyana
Eleyana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 287
Age : 40
Localisation : villeneuve d'olmes
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 15/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 3 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Mer 13 Nov 2013 - 21:00
Autant pour moi j'avais oublier le fait que c’était un 25L.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 3 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Mer 13 Nov 2013 - 22:14
Merci à tous les deux Smile Smile

Je prends note pour la gigantea Wink

En fait les roches sont des Kei Stone, autant pour moi ^^

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 3 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Jeu 14 Nov 2013 - 14:25
Bonjour Smile!!

Je cogite tout le temps depuis que je sais que je change tout lundi prochain !! J'espère vraiment réussir à faire quelque chose de sympa !!
Evidemment, j'ai des questions (un jour, vous ne répondrez plus car je pose trop de questions ^^ :p ).

Ma principal question concerne le cycle de l'azote : lorsque je vais refaire mon aquarium, il sera temps de changer 1/3 de l'eau (changement d'1/3 toutes les 2 semaines) et également de changer les masses filtrantes (masses non changées depuis l'installation et trop sales).
1. Ne devrais-je pas changer toute l'eau d'un coup ?
2. Si je change toute l'eau et la totalité des masses filtrantes, je devrais vraiment attendre 3 semaines du coup (sachant que mon combattant sera dans un petit 4.5 L non filtré, non planté mais chauffé avec changements d'eau tous les 2-3 jours) ?
3. Il faut que je test les paramètres de l'eau du robinet ce soir et je vous les posterais pour avoir vos avis là-dessus !
(Edit) : par ici pour les paramètres de l'eau : https://www.forumaquario.org/t108317-parametres-eau-du-robinet

Merci encore, et encore, et encore SmileSmile


Dernière édition par ManRen le Jeu 14 Nov 2013 - 20:30, édité 1 fois (Raison : Ajout du lien vers mon nouveau post)

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Eleyana
Eleyana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 287
Age : 40
Localisation : villeneuve d'olmes
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 15/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 3 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Jeu 14 Nov 2013 - 14:39
Je pense qu'effectivement mieux vaut repartir avec des masses filtrantes neuve tu sera plus tranquille car de toute facon tu vas devoir l'attendre ton cycle quoi qu'il arrive.

Tu sais j'ai mis en route mon 200 litres avec un filtre externe qui avait dejà tourné en doublon avec un autre presque 3 semaines dans mon autre aqua et ben ça na rien changer je suis en plein pique et ca met du temps a redescendre.

Ton betta ne sera pas malheureux pour 3 semaines meme si il n'est pas filtré, par contre dans son bocal tu pourrais lui mettre un peu de catappa histoire de lui faire de la "verdure" et ca le detendrais le temps de patienter.
Sinon essais de lui prendre une mini anubia que tu laisse flotter ils aiment bien se refugier en dessous et y faire dodo et les anubia peuvent résister juste avec de la lumière du jour (la preuve la mienne viens de faire 2 nouvelle feuilles).

Et puis je viens de penser a quelque chose sinon, tu n'as pas des bac en plastique?
genre ca

http://www.alinea.fr/cubik-boite-rang-10l.html

Ca fait 10L et ca ne coute pas grand chose comme ça pendant 3 semaines tu peux rester sereine Smile et le chauffage tu peux le poser dedans ça craint rien j'ai déjà essayé.

Pour en revenir a la filtration, j'ai 2 betta et aucun d'eux non 2 filtres et je change l'eau tout les 5 jours environ et ca va faire 1 an que je les ai et mon male me fait de beaux nid de bulles, donc bon pour moi y'a pas de souci.
Je vais peut être me faire tapper dessus^^.

Bon courage
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 3 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Jeu 14 Nov 2013 - 20:32
Eleyana a écrit:Je pense qu'effectivement mieux vaut repartir avec des masses filtrantes neuve tu sera plus tranquille car de toute facon tu vas devoir l'attendre ton cycle quoi qu'il arrive.

Tu sais j'ai mis en route mon 200 litres avec un filtre externe qui avait dejà tourné en doublon avec un autre presque 3 semaines dans mon autre aqua et ben ça na rien changer je suis en plein pique et ca met du temps a redescendre.

Ton betta ne sera pas malheureux pour 3 semaines meme si il n'est pas filtré, par contre dans son bocal tu pourrais lui mettre un peu de catappa histoire de lui faire de la "verdure" et ca le detendrais le temps de patienter.
Sinon essais de lui prendre une mini anubia que tu laisse flotter ils aiment bien se refugier en dessous et y faire dodo et les anubia peuvent résister juste avec de la lumière du jour (la preuve la mienne viens de faire 2 nouvelle feuilles).

Et puis je viens de penser a quelque chose sinon, tu n'as pas des bac en plastique?
genre ca

http://www.alinea.fr/cubik-boite-rang-10l.html

Ca fait 10L et ca ne coute pas grand chose comme ça pendant 3 semaines tu peux rester sereine :)et le chauffage tu peux le poser dedans ça craint rien j'ai déjà essayé.

Pour en revenir a la filtration, j'ai 2 betta et aucun d'eux non 2 filtres et je change l'eau tout les 5 jours environ et ca va faire 1 an que je les ai et mon male me fait de beaux nid de bulles, donc bon pour moi y'a pas de souci.
Je vais peut être me faire tapper dessus^^.

Bon courage
Supers conseils, merci beaucoup Smile Smile

Pour la feuille de catappa, est-ce que ça peut se trouver à l'unité ? :$
Pour les anubia, justement, j'en cherche 4 pour ma réorganisation mais j'ai du mal à en trouver et je trouve que sur Floraquatic, elles sont chères :$

Ok, je dois avoir un bac comme ça sinon j'irais en acheter un ce week-end ou un seau à la limite !! Bonne idée Smile Smile Super pour le chauffage Smile

Merci Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Eleyana
Eleyana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 287
Age : 40
Localisation : villeneuve d'olmes
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 15/10/2013

Mon Nano Betta - Gunki - Page 3 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Jeu 14 Nov 2013 - 20:46
Pour la catappa je ne sais pas la j'ai fait une commande a kijan-ay sur ce forum qui vend les 75 feuilles pour 12€ frais de port inclu. C'est vraiment pas cher sinon regarde a ton animalerie si tu en trouve a l'unité, perso par chez moi y'en a pas.

Les anubia sont assez répandue, c'est etrange que tu n'en trouve pas par chez toi, sinon vois avec le vendeur ils peuvent certainement t'en commander.

Contenu sponsorisé

Mon Nano Betta - Gunki - Page 3 Empty Re: Mon Nano Betta - Gunki

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum