Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Korrigan77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Seine et Marne
Emploi : medical
Date d'inscription : 18/10/2013

Besoin d aide pour fertilisation Empty Besoin d aide pour fertilisation

Lun 28 Oct 2013 - 20:28
Bonsoir

j ai mis demarré un bac planté le 11 octobre et j ai quelques question concernant la methode PPS pro.

pour la fertilisation j ai recupere lors de mes achats differents produits dont voici la liste :
- flourish
- flourish iron
- flourish trace
- easy carbo
- easy nitro
- poudre : KNO3  KH2PO4  K2CO3  MgSO4
- sels de Preiss


la methode PPS pro :
Macro Solution

En bouteille de 1 litre:
59 grammes K2SO4 (Sulfate de potassium)
65 grammes KNO3 (nitrate de potassium)
6 grammes KH2PO4 (di-hydrogenophosphate de potassium)
41 grammes MgSO4 (sulfate de magnésium)
Remplissez avec de l'eau distillée (ou osmosée) et bien agiter. Laissez reposer une nuit.

Micro Solution

En bouteille de 1 litre:
80 grammes de CSM + B ou mélanger des élément trace équivalent.

petite precision : sol flourite et 100% eau osmosée

mes questions :

- est ce que je peux remplacer la micro solution en utilisant flourish + flourish iron + flourish trace ? si oui quels sont les dosages  ?

- concernant l apport des 41g de MgSO4 : le sel de preiss peut il le remplacer ? et ca ferait aussi un apport de Ca.
De plus j ai vu que flourish apporte du Mg et Ca aussi.

Donc pour Mg et Ca c est quoi le mieux ?

- utilisation des poudres non diluées : j ai lu aussi que certains se facilitent les choses en mettant les poudres melangées directement dans le bac, quel dosage dans ce cas ?

A+
avatar
Korrigan77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Seine et Marne
Emploi : medical
Date d'inscription : 18/10/2013

Besoin d aide pour fertilisation Empty Re: Besoin d aide pour fertilisation

Lun 4 Nov 2013 - 11:20
Ben alors personne pour repondre a mes questions ? elles sont si difficiles que ca  ?

Bon les plantes poussent mais j ai remarqué que les nouvelles feuilles de l echinodorus quadricostatus sont tres pales ce qui semble etre un signe de chlorose j ai donc pris le parti de mettre en place un fertilisation malgres l absence de reponse a mes questions.

Voila ce que j ai fait :

- melange de K2SO4 + KNO3 + KH2PO4  dans les proportions de la PPS sans avoir dilué les poudres et je mets environ 0.5g /jour de ce melange.

- pour les micros je mets : 0.5ml/jour de flourish   et 1 ml/jour de flourish iron

J ai aussi augmenté la duree de l eclairage de 30 min soit 6h30/jour mais toujours avec 1 seule rampe d allumée soit 108w sur les 216 possibles

J ai demarré ca le 1er novembre.

Bon maintenant mon soucis est de savoir si ce que je fait est bon ou pas, alors a vos claviers Smile
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin d aide pour fertilisation Empty Re: Besoin d aide pour fertilisation

Lun 4 Nov 2013 - 12:38
Bonjour

On ne connait pas ton bac...

Tu nous détaille l'ensemble avec des photos stp ?

Visiblement, tu n'utilises plus vraiment PPS-pro ?

Comment reminéralises-tu du coup ?

avatar
Korrigan77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Seine et Marne
Emploi : medical
Date d'inscription : 18/10/2013

Besoin d aide pour fertilisation Empty Re: Besoin d aide pour fertilisation

Lun 4 Nov 2013 - 15:33
Alors voila un recapitulatif du bac :

le bac : Osaka 320
eclairage : 4*54 W 2 JBL natur + 2 JBL tropic
Filtration : JBL 1500 + JBL 900
Sol : flourite
CO2
 
La plantation :
-Ceratophyllum Demersum
-Ceratopteris Thalictroides
-Cryptocoryne Wendtii Green
-Echinodorus Quadricostatus Magdalenensis
-Hydrocotyle Verticillata
-Hygrophila Corymbosa Siamensis
-Lobelia Cardinalis
-Rotala sp Green
-Echinodorus Amazonicus
-Egeria Densa   --------------> a totalement deperit
-Hemianthus Callitrichoides
-Hemianthus Micranthemoides
-Heteranthera Zosterifolia ----> recu 1 semaine apres les autres
-Hottonia Palustris
-Pogostemon Helferi

en plus depuis 1 semaine
- flame moss
- phoenix moss

Voila ce que j ai eu avec mes achats :
- flourish
- flourish iron
- flourish trace
- easy carbo
- easy nitro
- poudre : KNO3  KH2PO4  K2CO3  MgSO4
- sels de Preiss


Mise en route le 11/10
bac remplis 100% eau osmosée reminéralisé avec du sel de preis et K2CO3
Eclairage  6 heures/ jour avec seulement 1 rampe sur les 2 donc 108w -----> 6h30 depuis le 1/11


le 20/10 les parametres sont les suivants :
GH 4
KH 2
pH 6.4
NO3 0
PO4 0

depuis je n ai pas retesté, aucune modification apportée au bac, pas de changement d eau, juste l évaporation de compensée.

Voila le bac au demarrage :

Besoin d aide pour fertilisation 5gfp

Je te met une photo du bac ce soir pour voir l evolution.

sinon pour ce que j ai fait niveau fertilisation effectivement ce n est pas de la PPS pro mais n ayant pas de reponse a mes questions et a la vue de l echinodorus j ai decidé de mettre ca en place. Maintenant bien ou pas, je demande justement.

A+
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin d aide pour fertilisation Empty Re: Besoin d aide pour fertilisation

Lun 4 Nov 2013 - 16:03
Les plantes reprennent je suppose... car il faut bien attendre la reprise avant de fertiliser.

On commence à demies doses en général... Donc pour Flourish tu as bien commencé... 0,5ml par jour au début c'est bien. Tout en surveillant bien sûr.

Pour l'Iron, l'apport de fer n'est pas systématique... Flourish en contient déjà... Si tu remarques un manque tu peux en mettre.

Si tu as un apport en CO2, pas forcément besoin d'utiliser le carbo.

Flourish Trace est un complément au Flourish. Personnellement je n'en ai jamais utilisé et je n'avais pas de problème mais bon.

Concernant le K2SO4, on part en général avec 15 ppm à la semaine... soit 3,3g de poudre pour 100 litres directement dans le bac après changement d'eau.

Pour le KH2PO4 et KNO3 tu es parti sur du PPS alors ?

Ton KH, GH et pH sont corrects.
avatar
Korrigan77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Seine et Marne
Emploi : medical
Date d'inscription : 18/10/2013

Besoin d aide pour fertilisation Empty Re: Besoin d aide pour fertilisation

Lun 4 Nov 2013 - 20:51
Voila une photo du bac ce soir, ca a bien poussé

Besoin d aide pour fertilisation Woyn



Et la on voit bien les nouvelles feuilles tres pales de l echinodorus quadricostatus, chlorose ou pas  ? enfin c est pour ca que je met 1 ml de flourish iron /jour
Besoin d aide pour fertilisation N9a3


easy carbo je n utilise pas car il y a le CO2 et flourish trace je n ai pas utilisé non plus.

pour flourish je vais continuer comme ca alors puisque tu me dis que c est ok

Pour NPK comme dit sur le precedent post j ai suivis les données de la PPS pro par contre avec mon dosage d environ 0.5g de poudre directement dans le bac je ne sais pas du tout ce que j apporte.
j ai trouve un calculateur (fertilator ) j essaye de comprendre comment il marche pour savoir ce que je met.
Sinon concernant l a PPS pro j ai lu ca  : C'est censé donner 1ppm NO3, 0.1ppm PO4, 1.33ppm K  mais avec mes 0.5g je pense que je suis en dessous de ca, mais ou moins les proportions sont respectées donc j evite un desequilibre dans les apports

Apres reste l apport en Mg et en Ca, la pps pro n apporte pas de Ca et j ai lu ca :

"pour la question du calcium, il est apporté en général avec l'eau de conduite.

mais si comme dans mon cas vous travaillez qu'à l'eau osmosée, alors il faut l'apporter d'une manière ou d'une autre, car il fait partie des macro éléments indispensable.

dans ce cas, c'est soit le sulfate de calcium (CaSO4 peu soluble) soit le chlorure de calcium (CaCL2)"

il faut 41g de MgSO4 dans la pps pro mais je n ai pas trouve quelle quantite de CaSO4 est necessaire ( pour rappel je suis 100% eau osmosée)

Sinon je ne sais pas si le sel de preis c est suffisant ou pas pour apporter Mg et Ca et de plus concernant ce sel j ai lu qu il apporte beaucoup plus de Mg que de Ca alors qu il faudrait l inverse

Donc besoin de conseil pour Mg et Ca :  sel de preis ou  melange PPS pro + CaSO4 et alors combien de CaSO4

Derniere chose : l eclairage je viens d augementer de 30 min la duree par contre je tourne sur 1 seule rampe. Est ce que je dois mettre en route la 2eme en commencant doucement (1h/jour par exemple ) et en augmentant progressivement ou bien il vaut mieux attendre un peu encore.

mise en route fertilisation + changement eclairage ca fait peut etre trop de modifications d un coup et ca risque peut etre de creer un gros desequilibre ?

Bon voila pour ce soir
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin d aide pour fertilisation Empty Re: Besoin d aide pour fertilisation

Lun 4 Nov 2013 - 21:05
Hummm au pire pour pas t'embêter tu apportes les KNO3 et KH2PO4 de manière individuelle en balançant les poudres directe dans le bac chaque jour...

0,5g de KNO3 dans 300 litres t'apportera environ 1 ppm de NO3.
0,05 g de KH2P04 = + 0,1 ppm de PO4.

Sers toi d'une balance de précision qui ne coûte pas cher. Si tu veux diluer tes poudres avant de les mettre dans de l'eau du bac, fais le dans de l'eau osmosée. Perso je jetais comme ça dans le bac en saupoudrant.

Pourquoi tant de prise de tête avec le réglage de l'éclairage ? ^^ Personnellement je met direct à 10h au démarrage. Comme ça je bouleverse pas tout d'un coup.

Tout pousse très bien ? Pas de plante qui a du mal ?

Pour le Mg et Ca, je me prend pas la tête non plus... Mon eau de conduite en apporte.
Tu veux reminéraliser avec le MgSO4 et CaSO4 maintenant ? Si oui, utilises le calculateur Amphioxus pour connaitre les amendements. Il est très simple à utiliser. Si tu le trouves pas sur le net, envoie moi ton mail par MP. Je crois l'avoir de côté sur mon PC.

avatar
Korrigan77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Seine et Marne
Emploi : medical
Date d'inscription : 18/10/2013

Besoin d aide pour fertilisation Empty Re: Besoin d aide pour fertilisation

Mar 5 Nov 2013 - 12:16
Hello

pour Ca et Mg je ne peux pas utiliser mon eau de conduite car adoucisseur sur le circuit  c est pour ca que je cherche une solution pour l apport.
J ai pas trouve le calculateur Amphioxus donc je vais te mettre un mp, par contre j ai trouve un pdf dans lequel il explique tout et dans lequel j ai trouve des valeurs cibles pour tous les nutriments notamment le Ca absent de la pps pro. Ses valeurs sont plus faibles que pour la pps pro mais les rapports sont les memes. Par contre pour Mg il cible plus bas j ai l impression.

Vu que sa methode se base sur la pps pro et qu elle est complete (apport Ca) je vais surement m en servir.

Concernant les plantes ca pousse bien, Hemianthus Callitrichoides est un peu en retrait par rapport aux autres je trouve, mais plante basse, elle souffre peut etre d un manque de lumiere surtout que l Osaka est un bac profond !
Je vais reprendre l eclairage et mettre la 2e rampe en route.

A+
avatar
Korrigan77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Seine et Marne
Emploi : medical
Date d'inscription : 18/10/2013

Besoin d aide pour fertilisation Empty Re: Besoin d aide pour fertilisation

Mar 5 Nov 2013 - 15:42
Re

bon je viens de me livrer a quelques petits calculs avec le Fertilator voila ce que ca donne notamment concernant le melange que j ai fait.

la PPS pro donne 1ppn NO3 + 0.1ppm PO4 + 1.33 ppm K

d apres le fertilator il faut que je mette : 0.489g de KNO3 + 0.044g de KH2PO4 + 0.440g de K2SO4 /jour dans le bac  soit 0.972g de melange que j ai fait.
Je suis a demi dose vu que je met a peine 0.5g /jour de mon melange.

Ca devient facile une fois qu on a des bons outils et un peu d aide Smile

reste a mettre en application correctement et surtout que je ne me retrouve pas avec une invasion d algues !
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin d aide pour fertilisation Empty Re: Besoin d aide pour fertilisation

Mar 5 Nov 2013 - 16:05
Hummm étant un peu flemmard, tu peux me transcrire tes ajouts en ppm stp ?

Ou c'est c'est équivalent à ce que te donnes PPS soit 1 ppm de NO3 par jour etc ?
avatar
Korrigan77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Seine et Marne
Emploi : medical
Date d'inscription : 18/10/2013

Besoin d aide pour fertilisation Empty Re: Besoin d aide pour fertilisation

Mar 5 Nov 2013 - 18:31
ok j essaye d etre plus clair

mon melange sur la base de la pps pro
59 grammes K2SO4 (Sulfate de potassium)
65 grammes KNO3 (nitrate de potassium)
6 grammes KH2PO4 (di-hydrogenophosphate de potassium)

si je mets 0.972g de ce melange j apporte 1ppm NO3 + 0.1ppm PO4 + 1.33 ppm K pour mes 300l

avec la petite dosette que j utilise je mets entre 0.45 et 0.5g donc en gros 2 fois moins et donc en fait j apporte 0.5ppm de NO3, 0.05ppm de PO4 et 0.665ppm de K par jour

C est plus clair ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin d aide pour fertilisation Empty Re: Besoin d aide pour fertilisation

Mar 5 Nov 2013 - 19:23
Oui plus clair !

Ca me parait pas trop mal quoi que tu peux faire un ajout supplémentaire de potassium...genre 10 ppm à la semaine pour commencer. Surveille bien comment les plantes se comportent.
Contenu sponsorisé

Besoin d aide pour fertilisation Empty Re: Besoin d aide pour fertilisation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum