-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
NatP
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Dinant
Emploi : sage-femme
Date d'inscription : 30/10/2013

femelle platy qui reste enorme après avoir aleviné Empty femelle platy qui reste enorme après avoir aleviné

Mer 30 Oct 2013 - 16:39
Bonjour,

Bon, nous sommes une famille hyper débutante en aquariophile donc ne souriez pas (trop) à ma question Bad)

Mon fils a dans son aquarium une femelle platy qui a a priori aleviné début de semaine (nous avons aperçu deux alevins). Depuis, elle reste à la surface, me paraît toujours énorme.
Est-ce normal?
Et depuis hier , plus de trace des alevins, est-il possible qu'elle n'ait aleviné que de deux alevins ou se sont-ils tous fait becqueter à la naissance?
Merci pour votre réponse.
avatar
grom971
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Localisation : IDF
Emploi : sigiste
Date d'inscription : 14/01/2013

femelle platy qui reste enorme après avoir aleviné Empty Re: femelle platy qui reste enorme après avoir aleviné

Mer 30 Oct 2013 - 17:14
Il me semble que chez les ovivipares tels que les platys, les femelles peuvent stocker la semence des mâles pendant plusieurs jours, ce qui peut engendrer des "pontes" décalées dans le temps.

Je cite aquabase : "Une seule fécondation peut produire plusieurs pontes, espacées d'un mois (en effet, les femelles ovovivipares présentent la caractéristique de pouvoir emmagasiner du sperme)."

Et il est possible qu'elle les ait becté, c'est même très probable si le bac n'est pas densément planté.

Cette femelle est seul dans le bac ? Un bac de quel volume ?
avatar
NatP
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Dinant
Emploi : sage-femme
Date d'inscription : 30/10/2013

femelle platy qui reste enorme après avoir aleviné Empty Re: femelle platy qui reste enorme après avoir aleviné

Mer 30 Oct 2013 - 17:49
Merci pour votre réponse.

Ce n'est pas un bien grand aquarium: il ne fait que 48 L (mon fils à 11 ans).
Concernant les femelles platys, il y en a deux , certaine, mais comme il y a à peu près 1 mois et demi une autre femelle (morte entre temps) nous a fait des petits dont 7 ont survécus et grossissent comme des dindes, je ne sais pas encore ce qu'il y a dans l'aquarium.
Moi qui ai négocié des poissons plutôt qu'un hamster car je ne voulais pas de problème....

Encore merci pour votre aide
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

femelle platy qui reste enorme après avoir aleviné Empty Re: femelle platy qui reste enorme après avoir aleviné

Mer 30 Oct 2013 - 18:46
la taille de l'aquarium ne dépend pas de l'age du propriétaire mais des poissons que l'ont y met Wink

hors pour des platys c'est 100 litre minimum me semble t'il pour une bonne maintenance et ne pas avoir de problème justement comme la mort des poissons.

quelques liens pour un peu de lecture :
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie
https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z


_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
femelle platy qui reste enorme après avoir aleviné P_202036 femelle platy qui reste enorme après avoir aleviné P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

femelle platy qui reste enorme après avoir aleviné Empty Re: femelle platy qui reste enorme après avoir aleviné

Mer 30 Oct 2013 - 19:11
Bonsoir,

Si je peux me permettre,que ce soit un hamster,ou des poissons,il faut se documenter AVANT d'acheter

nos animaux afin de leur offrir une vie à peu près correcte.Et ce n'est pas parce qu'ils ne se plaignent

pas  qu'ils n'ont pas droit à ces attentions,que nous leur devons de toutes façons!...

Suis les liens que t'a donné Schtroumpfette + celui-ci :





http://wquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100ww.foruma-litres#527812

Ceci dit,nous avons tous fait des erreurs, des débutants comme des habitués

Le vrai "crime" serait d'ignorer les conseils sachant que l'on peut y remédier !

_________________
Comme un poisson dans l'eau !
Contenu sponsorisé

femelle platy qui reste enorme après avoir aleviné Empty Re: femelle platy qui reste enorme après avoir aleviné

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum