-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
saphir76
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : Rouen
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 08/07/2012

nouveau 300L divers questions Empty nouveau 300L divers questions

Sam 2 Nov 2013 - 12:54
bonjour, je vais acquérir un aquarium de 300L et je me pose quelques questions:

-avec le substrat DeponitMix y à t-il vraiment besoin d'un câble chauffant?
-le FB1 Substrate Start est-il vraiment utile?
-un diffuseur de CO2 est t-il indispenssable?
-lors de la mise en eau du nouvel aquarium faut-il le rincer? le laisser un certain temps en eau avant de mettre les poissons?
-étant donné que j'ai déjà un 180L, si je met la pompe du 180L dans le 300L cela m’éviterait-il la phase de rodage ( avec pic de nitrite et nitrates)?
Mistinguette
Mistinguette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 279
Age : 30
Localisation : Loiret (45)
Emploi : Conseillère Sephora
Date d'inscription : 12/09/2011

nouveau 300L divers questions Empty Re: nouveau 300L divers questions

Sam 2 Nov 2013 - 14:51
Bonjour

Tout d'abord bienvenue sur le forum.

Vous demandez si il faut rincer le bac avant mise en eau, la réponse est oui, qu'il soit neuf ou d'occasion le mieux c'est de le rincer à l'eau chaude sans produits, si il y a des marques sur les vitres vous pouvez utilisez une vielle éponge bien nettoyé et surtout bien rincer après !

Vous dites avoir un 180L, pouvez vous me dire si vous passez la population de votre bac vers le 300L ou si c'est un deuxième bac?

Si c'est un deuxième bac alors oui il va falloir attendre 3 semaines/un mois le cyclage de l'eau sans quoi vous risquez de tuer tout les poissons. Ensuite pour la filtration je pense qu'elle ne sera pas adapté au volume de votre nouveau bac, il faudrait prévoir un filtre de 1500L/H minimum (tout dépend de votre futur population) de préférence externe. Pour le CO2 c'est pas obligatoire ça dépend si vous voulez un bac très planté ou non et surtout les plantes que vous voulez mettre.

J'aurai donc besoin de savoir l'équipement du 180L, la population etc.. et une photo. Pareil pour le 300L une photo (si vous l'avez), enfin plus de précisions. Pour répondre à vos autres questions j'attends d'en savoir plus.

Savez-vous quel population vous allez accueillir ?

Justine

_________________
nouveau 300L divers questions Forum10

"Que reste il de la liberté, une fleur dans un bocal qui lutte pour ne pas se faner"
avatar
saphir76
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : Rouen
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 08/07/2012

nouveau 300L divers questions Empty Re: nouveau 300L divers questions

Sam 2 Nov 2013 - 15:07
oui je transfert la population, car en fait le 180L fuit, d’où l'achat du 300l

Si je transfert la pompe (externe) sur le 300L elle sera de toute façon doublée de celle prévue pour le 300L (je ne sais pas encore si elle sera externe ou interne j’attends la réponse du vendeur).

en quoi y a t-il besoin de connaitre la population pour répondre à mes questions? je ne voit pas trop l’intérêt.

je n'ai pas encore le nouveau bac mais c'est celui-ci:
http://www.zoomalia.com/animalerie/aquarium-cayman-110-scenic-300l-p-662.html

l'équipement du bac 180L:
-pompe externe fluval 205
-chauffage 200w (un second serra ajouter dans le 300L si il n'y en a pas de fourni avec le nouvel aqua)
-diffuseur CO2 sera "plant care"
-quelques plantes pas très en formes (dont cabomba, hygrophila polysperma et corymbosa, et une qui ressemble à de l'egeria mais légèrement rouge)
Mistinguette
Mistinguette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 279
Age : 30
Localisation : Loiret (45)
Emploi : Conseillère Sephora
Date d'inscription : 12/09/2011

nouveau 300L divers questions Empty Re: nouveau 300L divers questions

Sam 2 Nov 2013 - 15:27
J'ai besoin d'une photo du bac actuel et de sa population, c'est important pour pouvoir donner mes conseils. Cordon chauffant pour ma part inutile et vaudrait mieux trouver un chauffage 300w.

_________________
nouveau 300L divers questions Forum10

"Que reste il de la liberté, une fleur dans un bocal qui lutte pour ne pas se faner"
avatar
saphir76
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : Rouen
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 08/07/2012

nouveau 300L divers questions Empty Re: nouveau 300L divers questions

Sam 2 Nov 2013 - 16:00

nouveau 300L divers questions 20131010

il parait bien fourni mais en réalité c'est beaucoup moins joli.

population:
-3 scalaires
-2 botia
-1 pléco (que l'on ma vendu pour un ancistrus)
-1 labéo
-une floppée de guppy dont j'ai l'intention de me débarrasser

(je sais que la population ne correspond pas au littrage de mon bac donc pas la peine de me refaire tout un baratin la dessus c'est pas le sujet.)
Mistinguette
Mistinguette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 279
Age : 30
Localisation : Loiret (45)
Emploi : Conseillère Sephora
Date d'inscription : 12/09/2011

nouveau 300L divers questions Empty Re: nouveau 300L divers questions

Sam 2 Nov 2013 - 16:48
Très beau bac Smile Je ne vais effectivement pas vous faire un topo sur la population puisque vous passez vers un 300L de plus ce n'est alarmant.

Pour votre 300L du coup une fois qu'il est bien nettoyé, poser votre sol ainsi que vos décoration et remplissez avec le plus d'eau possible du 180L et le reste en eau osmosé ou eau du robinet (je ne connais pas trop les besoins de vos poissons). De ce fait vous pourrez intégrer votre population de suite (attendre quelques heures le temps que l'eau soit filtré) et surtout très important remettez tout vos éléments sans les nettoyer ça va garder les bactéries et donc une eau saine pour vos poissons, de même pour le filtre, surtout ne le nettoyez pas, vous pourrez faire un nettoyage 3 semaines après sinon les nitrites risque de monter.

Si vous changer de sable ou quartz rincer le avec de l'eau de votre aquarium (180L), le temps du changement vous mettrez les poissons dans une glacière ou un seau rempli d'eau de votre aqua en surveillant la température.

Pour les plantes je ne suis pas connaisseuse mais si vous avez un diffuseur de co2 remettez le, également veiller à ce que l'éclairage soit assez puissant pour que les plantes restent belle.

Il faudra par la suite penser à changer votre filtre, sauf si le filtre interne du Cayman 110 vous ai fournis, ainsi vous pourrez combiner les deux afin d'avoir une filtration optimale, la bluwave a un débit de 1200L/H donc ce serait nikel.

En tout cas très bon choix, le bac que vous allez acquérir est très fonctionnel (j'en ai eu un) et il comporte un compartiment pour le chauffage, bien pensé Smile de plus un interrupteur et un minuteur vous permettrons de bien doser la durée d'éclairage par jour.

Je pense avoir répondu a peu près à tout. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

_________________
nouveau 300L divers questions Forum10

"Que reste il de la liberté, une fleur dans un bocal qui lutte pour ne pas se faner"
avatar
saphir76
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : Rouen
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 08/07/2012

nouveau 300L divers questions Empty Re: nouveau 300L divers questions

Sam 2 Nov 2013 - 17:14
d'accord merci
il manque juste un petit point a propos du FB1 Substrate Start dont voici la description du site dennerle:

FB1 SubstrateStart est une culture mélangée très efficace de bactéries pour substrat soigneusement sélectionnées. Il vous suffit de la répandre sur la couche DeponitMix, puis de la recouvrir de gravier pour aquarium.

Les bactéries FB1 s’activent immédiatement au contact de l’eau pour transformer le substrat de fond en un biofiltre actif. Les bactéries vivantes présentes dans l'humus transforment les substances nutritives en une forme assimilable par les plantes. Pour un démarrage rapide et sûr.

est-il réellement utile? ou est-ce juste un truc de plus qu'ils nous vendent mais qui ne sert a rien?
gwennsd
gwennsd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 290
Age : 30
Localisation : 76
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/07/2013

nouveau 300L divers questions Empty Re: nouveau 300L divers questions

Sam 2 Nov 2013 - 23:39
Le cordon chauffant n'est utile que si tu as ne forte granulométrie du sol, pour créer un courant de convection dans le sol. Après l’efficacité n'a pas été prouvée, même si le plantes aiment avoir leur racines au chaud (enfin plutôt d'avoir une température à peu près la même dans l'au est dans le sol).

De toute façon cordon ou non, c'est l'éclairage qui fera la majorité du travail.
Donc tu essaieras 'avoir un lumière suffisante et un spectre adapté pour une bonne pousse Wink

En lançant, l'idéal c'est de mettre tes pompes en parallèles, sachant qu'une est déjà remplie de bactérie ce qui t'évitera de refaire de nouveau un cycle. Essaie transférer un maximum d'eau que tu as dans ton 200L, mais je pense que tu devra surveiller quand même tes paramètre avant d'intégrer ta pop.

Pour le substrat je ne peux pas te répondre ...

_________________
Il n'y a que le sage qui connait ses limites.

 #01# Plantes à vendre ##03

Mon Aquaterrarium non fini. Si ça peut intéresser quelqu'un.
Mistinguette
Mistinguette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 279
Age : 30
Localisation : Loiret (45)
Emploi : Conseillère Sephora
Date d'inscription : 12/09/2011

nouveau 300L divers questions Empty Re: nouveau 300L divers questions

Dim 3 Nov 2013 - 1:36
Te prends pas la tête pour le substrat, fais simple, je connais pas le produits que tu évoques mais pour moi ça n'a rien de très utile à par te faire acheter un truc super cher.. Substrat simple avec quartz ou sable par dessus et c'est parti Smile

_________________
nouveau 300L divers questions Forum10

"Que reste il de la liberté, une fleur dans un bocal qui lutte pour ne pas se faner"
Vico27
Vico27
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 892
Localisation : Evreux
Emploi : Fan chez Stupeflip
Date d'inscription : 26/07/2013

nouveau 300L divers questions Empty Re: nouveau 300L divers questions

Dim 3 Nov 2013 - 13:51
On dirait un bac de magasin ^^
avatar
saphir76
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : Rouen
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 08/07/2012

nouveau 300L divers questions Empty Re: nouveau 300L divers questions

Dim 3 Nov 2013 - 15:41
merci pour tes réponses Mistinguette, enfin quelqu'un qui répond à mes questions sans faire tout un débat à coter de la plaque.

Et la blonde je t'ai pas sonner hein ;-)
Contenu sponsorisé

nouveau 300L divers questions Empty Re: nouveau 300L divers questions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum