-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Vernet
Vernet
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Caen
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/12/2007

Maladie des Points noirs Empty Maladie des Points noirs

Lun 3 Déc 2007 - 15:11
Bonjour à tous,
j'ai trois poissons rouges de type asiatiques à queue frangée, dans un aquarium de 30 L ( je sais c'est un peu juste) sans aucun problème de nitrites, de ph, de dureté de l'eau ou de température.

L'entretient est effectué toutes les 2 semaines ou je change 1/3 d'eau de l'aquarium. Chaque semaine je remet des bactéries pour les nitrites. Je teste mon eau régulièrement qui est toujours idéale.

J'ai mes poissons depuis un peu plus d'un mois et demie. Ils se portent tous bien en apparence ils mangent bien, nagent bien et ne sont pas craintifs du tout ( ils font des bisous au siphon d'aspiration quand je nettoie le fond!).

L'un d'eux à d'abord présenté trois petits points noirs, un sur une nageaoire, 2 autres en haut de la tête. Ces tâches semblent grossir, savez vous de quoi il s'agit? (je ne pense vraiment pas que cela puisse être un symptome d'empoisonement à l'amoniac puisque mes tests d'eau sont tjrs parfaits).

Mon aquarium n'a pas encore de plantes ni d'ailleur d'autres cachettes je compte m'occuper de ça bientot. Est ce que cela peut être un symptome de stress même si ils n'ont pas vraiment l'airs stressés?

Merci de vos conseils.
peewee
peewee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 365
Age : 55
Localisation : Genève-Suisse
Emploi : Assistante en médecine vétérinaire
Date d'inscription : 02/12/2007
http://naturimages.over-blog.com/

Maladie des Points noirs Empty Re: Maladie des Points noirs

Lun 3 Déc 2007 - 15:42
Salut il existe une maladie qui s'appelle le pou de la carpe et qui atteint toutes les espèces de poissons. La cause est un parasite qui s'appelle argulus foliaceus. Les symptômes sont un ou plusieurs points noirs en relief qui sont collés sur le corps du poisson. Des lésions rougeatres apparaissent à l'endroit de la piqûre.Le poisson atteint resserre les nageoireset est très agité. Il devient vite anémique. Ce parasite peut favoriser d'autres infections sur le sujet. On peut traiter au sera cyprinopur.
A toi de voir si cela peut correspondre
avatar
Cordelia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 26
Localisation : PACA
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/09/2007

Maladie des Points noirs Empty Re: Maladie des Points noirs

Lun 3 Déc 2007 - 16:57
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=26&desc=point-noir

Voici un lien sur les points noirs. Peut être est- ce cela.

Par contre, sais-tu que les poissons rouges font à peu près 20 cm taille adulte? (C'est un peu grand pour ton litrage :p)
Vernet
Vernet
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Caen
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/12/2007

Maladie des Points noirs Empty Re: Maladie des Points noirs

Lun 3 Déc 2007 - 21:59
Merci de vos réponse je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un parasite je ne voit pas de trâce de piqures, sur aquabase ils évoquent le coup de stress, peut être que c'est du au fait qu'ils n'ont pas encore de cachette et ou de plantes pour se reposer. En tout cas j'espère que c'est passager...
Je reste à l'écoute pour d'autres suggestions à ce sujet.

Merci d'avance.
Contenu sponsorisé

Maladie des Points noirs Empty Re: Maladie des Points noirs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum