Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux Empty Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux

Lun 11 Nov 2013 - 9:23
-cloclo- a écrit:

copier/ coller ce lien

http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/afficherPage.do?methode=menu&menuniveau1=envir&menuniveau2=eaurob&menuniveau3=dernres&menuniveau4=null&idRegion=

Ajouter le code région à la fin :

Alsace 42
Antilles Guyane 95
Aquitaine 72
Auvergne 83
Basse-Normandie 25
Bourgogne 26
Bretagne 53
Centre 24
Champagne-Ardenne 21
Corse 94
Franche-Comté 43
Haute-Normandie 23
Ile-De-France 11
Languedoc-Roussillon 91
Limousin 74
Lorraine 41
Midi-Pyrénées 73
Nord - Pas-De-Calais 31
Pays De Loire 52
Picardie 22
Poitou-Charentes 54
Provence-Alpes-Côte D'Azur. 93
Réunion 96
Rhône-Alpes 82

Puis chercher jusqu'au nom de sa ville.
Cet article vient compléter  La rubrique "L'eau"

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux Empty Re: Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux

Lun 11 Nov 2013 - 12:10
Sa ne marche pas chez moi ... sa reste sur Paris en département je n'arrive pas à changer !

( ps :  peut être que ma question n'a pas sa place dans ce poste ? )

Edit : j'avais mal compris ou mettre le code région ^^ c'est fait !


Dernière édition par chouco le Lun 11 Nov 2013 - 18:33, édité 1 fois

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux Empty Re: Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux

Lun 11 Nov 2013 - 12:12
Tu as bien rajouté ton code région à la fin de l'adresse ? (après le =)

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
ABOUTA
ABOUTA
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 349
Localisation : 87
Emploi : Professionnel du chien
Date d'inscription : 09/01/2012

Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux Empty Re: Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux

Lun 11 Nov 2013 - 13:42
Merci,

Cà me conforte dans le fait que j'utilise de l'eau osmosée.
En plein limousin sur ma commune ,bonjour les enterocoques ¨+ E. choli etc ...
Récemment sur une commune proche, Oradour/Glane pour ne pas la citer!! Alerte rouge ,distribution de bouteilles d'eau dans l'urgence, à la population ...
maumau44
maumau44
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Localisation : saint nazaire
Emploi : trailer
Date d'inscription : 11/08/2013

Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux Empty Re: Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux

Lun 11 Nov 2013 - 18:15
Bonsoir

Voila un lien très utile. Merci.
Holyver
Holyver
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 39
Localisation : 87
Emploi : Préparateur
Date d'inscription : 16/12/2011

Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux Empty Re: Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux

Lun 11 Nov 2013 - 20:13
Clair que dans la Haute-Vienne ça refroidit un peu la qualité de l'eau:
Eau ne respectant pas les exigences de qualité bactériologique des eaux destinées à la consommation humaine. Légère contamination bactériologique nécessitant un renforcement de la désinfection de l'eau avant distribution.
Je suis bien content d'utiliser une carafe filtrante pour l'eau de consommation et de l'eau osmosée pour les poissons.

Czana
Czana
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : Auvergne
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 07/04/2015

Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux Empty Re: Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux

Mer 6 Mai 2015 - 9:30
Chez moi c'est de l'eau du robinet contaminée à l'arsenic :##13:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux Empty Re: Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux

Mer 6 Mai 2015 - 13:02
Je vais mettre un bémol sur cet URL que j'avais utilisé.
Ce sont des moyennes regroupant tous les quartiers d'une ville.

En regardant plus finement, comme http://www.agglo-bourgesplus.fr/Publications/Publications-Service-de-l-Eau/Service-public-de-l-Eau-Rapports-sur-le-Prix-et-la-Qualite-du-Service/Service-public-de-l-Eau-Rapport-sur-le-Prix-et-la-Qualite-du-Service-2012

je m'étais déjà aperçu que le PH et le GH (donc en parti la conductivité de l'eau), n'était pas la même entre moi et le père, alors que nous sommes distant d'à peine 1km. Ce qui sous entendait que malgré une faible distance nous séparant, au sein de la même ville, le réseau de distribution d'eau n'est pas le même.
Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux 522498Sanstitre5

L'autre véritable "piège", c'est cela :
Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux 134240Sanstitre4

Ne tenez pas par pour acquis, par exemple, que votre eau du robinet est à PH=7 et TH=22. Car comme le graph des interconnexion des stations de pompage le montre, vous pouvez recevoir une eau d'une autre station à un PH=8 et TH=35 en cas de défaut de la nappe phréatique. De même, si vous êtes en limite d'un autre département, regardez aussi son eau, car vous pouvez recevoir de l'eau du département voisin par le biais des interconnexions de stations. Ceci est un exemple pour montrer qu'il est normal que certaines personnes n'aient pas des paramètres d'eau constant (poissons) à la sortie de leur robinet, d'une semaine à l'autre. Et là, soyons clair, cela peut être vachement dangereux pour les poissons sensibles.

Un simple déménagement d'un quartier à un autre, suffi d'avoir un TH=22 pour passer à TH=35, d'un coup !

Il faut bien comprendre que l'URL http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/afficherPage.do?methode=menu&usd=AEP&idRegion=24
donne les paramètres moyen d'un réseau, pas les paramètres à votre sortie de robinet. Ce sont 2 choses distinctes. Vous pouvez avoir un mix d'eau de 2 réseaux par le biais de leur interconnexion en fonction des déficiences en eau. Les tests sont fait au 1er maillon (la station), pas au dernier maillon (vous)


Pour des chiffres dégrossis, l'url est pratique.
Mais veuillez vérifier plus finement votre eau en croisant avec d'autres données, et encore plus, à vérifier aux gouttes-a-gouttes, chaque changement d'eau (surtout l'été avec les stations qui s'aident les unes les autres avec des nappes phréatiques basses.)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux Empty Re: Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux

Lun 15 Juin 2015 - 21:52
Bonjour,

Je confirme, sur le site, le PH chez moi est de 7 dans la commune, mais au sortir de mon robinet, il est à 8 (test gouttes jbl)

Mais c'est interressant tout de meme comme information générale

A bientot
avatar
MafZz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Sannat
Emploi : Manager qualité
Date d'inscription : 13/12/2022

Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux Empty Re: Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux

Mar 20 Déc 2022 - 9:58
Horlack a écrit:Je vais mettre un bémol sur cet URL que j'avais utilisé.
Ce sont des moyennes regroupant tous les quartiers d'une ville.

En regardant plus finement,

je m'étais déjà aperçu que le PH et le GH (donc en parti la conductivité de l'eau), n'était pas la même entre moi et le père, alors que nous sommes distant d'à peine 1km. Ce qui sous entendait que malgré une faible distance nous séparant, au sein de la même ville, le réseau de distribution d'eau n'est pas le même.



Ne tenez pas par pour acquis, par exemple, que votre eau du robinet est à PH=7 et TH=22. Car comme le graph des interconnexion des stations de pompage le montre, vous pouvez recevoir une eau d'une autre station à un PH=8 et TH=35 en cas de défaut de la nappe phréatique. De même, si vous êtes en limite d'un autre département, regardez aussi son eau, car vous pouvez recevoir de l'eau du département voisin par le biais des interconnexions de stations. Ceci est un exemple pour montrer qu'il est normal que certaines personnes n'aient pas des paramètres d'eau constant (poissons) à la sortie de leur robinet, d'une semaine à l'autre. Et là, soyons clair, cela peut être vachement dangereux pour les poissons sensibles.

Un simple déménagement d'un quartier à un autre, suffi d'avoir un TH=22 pour passer à TH=35, d'un coup !

Il faut bien comprendre que orobnat
donne les paramètres moyen d'un réseau, pas les paramètres à votre sortie de robinet. Ce sont 2 choses distinctes. Vous pouvez avoir un mix d'eau de 2 réseaux par le biais de leur interconnexion en fonction des déficiences en eau. Les tests sont fait au 1er maillon (la station), pas au dernier maillon (vous)


Pour des chiffres dégrossis, l'url est pratique.
Mais veuillez vérifier plus finement votre eau en croisant avec d'autres données, et encore plus, à vérifier aux gouttes-a-gouttes, chaque changement d'eau (surtout l'été avec les stations qui s'aident les unes les autres avec des nappes phréatiques basses.)

Je déterre un peu le sujet mais je me dois d'apporter une précision. J'ai bosser 12 ans en tant que preleveur et orobnat donne bien les résultats à la sortie du robinet, ce n'est pas une moyenne. PAR CONTRE il est tout à fait vrai que ces paramètres varient selon la disponibilité en eau de la nappe ou de la source utilisé, notamment l'été ou un réseau en manque peu recevoir de l'eau qui vient d'un autre réseau si celui-ci y est connecté. Sur orobnat, vous pouvez choisir le réseau qui vous concerne mais il faut se renseigner à la mairie ou chez votre fournisseur.
Les prélèvements sont faits plusieurs fois par an sur votre réseau et la fréquence varie selon le nombre de personnes desservies. Un grand bassin de population verra son eau analysé plus fréquemment qu'un hameau de 10 personnes.
Les paramètres d'un même réseau peuvent varier selon la saison, mais aussi selon la longueur du réseau. Le chlore par exemple est introduit dans l'eau à la sortie du réservoir, si vous êtes proche du réservoir, votre concentration en chlore sera élevée, si vous êtes en bout de réseau, elle sera moins importante.

kiwidu21, Kaptain Igloo, Baal-84 et jean19 aiment ce message

Contenu sponsorisé

Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux Empty Re: Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum