Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

My project, Tanganyika

+9
capitaine dechet
mikoma
moiectou
willshah
Eleyana
Ylang
wis1205
somotho
K3Mi
13 participants
Aller en bas
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

My project, Tanganyika  Empty My project, Tanganyika

Mer 13 Nov 2013 - 23:59
Salut à tous

Donc voila je raconte ma petite histoire, ma mère à hérité d'un aquarium de taille 120x60x60 de base en plexiglas.

Récemment elle m'appelle à la rescousse car 4 poissons étaient mort, sur place j'ai constaté que le chauffage était surement hs est pas assez puissant (bulles qui sorte du chauffage) et la température de l'eau à 15°

Il lui reste environ 25, 30 petits poissons, je posterais une photo car je pense que ce sont des rouges mais ils sont tout petit.

Néophyte en aquariophilie et étant également dans le rush je ne savais pas vraiment quoi faire et ne voulant pas que les poissons meurt, je m'empresse d'aller à Animalis et je lui achetè un petit aquarium 80L.

Je me renseigne auprès du vendeur qui me dit qu'il faut min 3 semaines pour crée un espace propre pour accueillir les poissons, il me conseil également de prendre un produit safe je sais pas trop quoi (départ d'un aquarium) !!

Dans la panade tout ce qui me vient à l'esprit c'est ne nettoyer le nouvel aquarium et de mettre l'ancienne eau dans le nouvel aquarium avec 10ml de sont fameux produit.

J'ai pris le chauffage de l'ancien aquarium et le nouveau chauffe et j'ai tout mis dans l'ancien aquarium et j'ai également vidé l'aquarium jusqu’à 200L, la température actuel est d'environ 21° en espérant que ça monte jusqu’à 24° pour demain.

1er question : Quand es ce que je pourrais mettre les poissons dans le nouvel aquarium sans trop de risque, malheureusement je n'ai pas 3 semaines.

-------------------------

A présent place à mon futur projet qui devrait débuter je pense en Janvier, ça me laisse le temps de me renseigné sur ce que je veux etc...

Petit j'ai eu des poissons rouges mais je faisais n'importe quoi ils n'ont pas survécu, je souhaite aujourd'hui retenter le coup car j'aime bien les poissons, je trouve jolie leurs environnement etc...

Je compte récupérer le bac en plexiglas d'environ 480L et partir sur un projet 450L mais était néophyte ça va être très difficile, je pensais vendre le bac et en prendre un 80L mais vu que j'ai déja celui ci.

Mon projet est simple pas de poisson exorbitant mais pas moche non plus, d'eau douce mais je souhaite avoir plusieurs variété, je pense récupérer au moins 5 de petits poissons rouge si il ce mélange avec n'importe quoi.

My project, Tanganyika  Img_0113

Au départ je voulais vendre mon bac car je le trouvais trop grand, après je me suis dit pourquoi le vendre car j'en ais déjà un et je dispose de place suffisante dans mon salon.

Par contre il à pas mal de rayure sur une face, je n'ai pas encore vu l’arrière.

My project, Tanganyika  Img_0112

2eme question : Es ce possible d'enlever ces rayures avec un produit quelconque ?

J'ai lu quelque article sur la création d'un aquarium avec plantes etc... Je compte me renseigné pour savoir quel type de plante pas trop chère je puisse mettre.

Je posterais le matos décoratif que j'ai actuellement mais je voudrais savoir si c'est possible de mettre n'importe quoi en décoration, jouet en plastique par exemple ?

Quand je vois ça, je me dit que c'est vraiment super maintenant je sais que c'est très difficile.



3eme question :Pensez vous que je me lance dans un projet trop grand sans expérience ?


Dernière édition par K3Mi le Mer 8 Jan 2014 - 2:33, édité 3 fois
somotho
somotho
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Emploi : apporte la lumière
Date d'inscription : 30/11/2012

My project, Tanganyika  Empty Re: My project, Tanganyika

Jeu 14 Nov 2013 - 0:48
bonsoir


quelles sont c'est marque noir sur la vitre? des fissures? ça me fais penser a une vitre de pare-brise brisé.


Les poissons sont a priori des platys donc des poissons d'eau chaude d'Amérique.


question 3: Concernant ton projet, non tu ne te lances pas dans un projet fou. Plus le bac est grand mieux c'est.
On m'a toujours dis qu'un bac plus grand est plus stable vu le volume d'eau. C'est à double tranchant lorqu'il y a un problème, vu l'amortissement du volume d'eau, on se rend pas tout de suite compte qu'il y a un problème

Je te conseille vivement d'enlever l'ancien chauffage surtout s'il y a des bulles qui en sortent, ça signifie qu'il est plus étanche et donc risque d'électrocution.

question 1: Malheureusement pour toi tu devras bel et bien attendre X jours avant de mettre les poissons dans le nouvel aquarium afin que le cycle de l'azote se mette en place

question2: je ne sais pas

pour ta question sur la décorations non on ne peut pas mettre n'importe quoi. certain jouet en plastique risque de larguer des substances nocives en étant immergé complètement. Privilégies les décoration naturelles comme le bois flottant, racine mopani, de mangrove etc ou encore des pierres.

dis-nous en plus sur ces deux aquariums afin qu'on puisse t'aider au mieux.


K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

My project, Tanganyika  Empty Re: My project, Tanganyika

Jeu 14 Nov 2013 - 0:54
Bonsoir

Merci pour ta réponse rapide, les traces noirs sont tous simplement une décoration qui est très moche mais pour l'instant je dois la laisser.

J’enlève l'ancien chauffage demain, ben après avoir fait le tour du site zone aquatique je suis un peu refroidi sur ce grand volume, j'ai un vieux filtre mais il est moche même si je le nettoie et l’embelli il sera toujours moche, je posterais des photos demain je pense.

Il serait peux être mieux pour moi de le vendre et partir sur un 150L max.
somotho
somotho
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Emploi : apporte la lumière
Date d'inscription : 30/11/2012

My project, Tanganyika  Empty Re: My project, Tanganyika

Jeu 14 Nov 2013 - 0:59
si c'est un filtre externe on sait toujours le cacher Wink

C'est vrai que l'aquariophile est une passion qui coute cher meme très cher.

Quand je vois le nombre a 4 chiffres que j'ai deja dépensé en 1 an d'aquariophile pour un 125l… Mais quand on aime on compte pas
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

My project, Tanganyika  Empty Re: My project, Tanganyika

Jeu 14 Nov 2013 - 1:03
C'est vrai mais moi je connais vraiment rien et je n'aime pas l'echec, sinon je ne vois pas comment le cacher vu que c'est un bac nue.

Je préférè avoir quelque chose de simple petit et jolie, plutôt que gros, grand et moche.
somotho
somotho
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Emploi : apporte la lumière
Date d'inscription : 30/11/2012

My project, Tanganyika  Empty Re: My project, Tanganyika

Jeu 14 Nov 2013 - 1:07
fais nous des photos des bacs en entier pour qu'on se fasse une idée.

Ce volume serais parfait pour du tanganyika
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

My project, Tanganyika  Empty Re: My project, Tanganyika

Jeu 14 Nov 2013 - 1:14
Voici une photo de loin.

My project, Tanganyika  Img_0114
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

My project, Tanganyika  Empty Re: My project, Tanganyika

Jeu 14 Nov 2013 - 8:40
Bonjour.

Conserve ton grand bac, on va t'aider au mieux pour lui redonner une nouvelle jeunesse.
Au vue de ta photo un bon coup de nettoyage est à prévoir.
Il va falloir siphonner le sol dans un 1er temps.
Et commencer à planter. Cela te permettra de cacher chauffage et tuyaux.

les dimensions de ce bac sont un régal pour un bac planté.

Reste à voir le matos dont tu disposes

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

My project, Tanganyika  Empty Re: My project, Tanganyika

Jeu 14 Nov 2013 - 12:22
Merci pour vos réponse oui je vais vider et nettoyer l aquarium et le déplacer chez moi.

Un bac plante ces très jolie mais trop difficile est chère pour un néophyte.

Es ce possible de déplacer l aquarium pour un déménagement par exemple lorsque le tout est déjà planté ou il faut tout recommencer ?

J aimerais planter d un côté et de l autre mettre des décoration afin que les poissons puisse ce cacher.

Je poste des photos ce soir de ce que j'ai.

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

My project, Tanganyika  Empty Re: My project, Tanganyika

Jeu 14 Nov 2013 - 12:26
Pour les rayures vous pensez que je peux les atténuée ?

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

My project, Tanganyika  Empty Re: My project, Tanganyika

Jeu 14 Nov 2013 - 12:51
K3Mi a écrit:Merci pour vos réponse oui je vais vider et nettoyer l aquarium et le déplacer chez moi.

Un bac plante ces très jolie mais trop difficile est chère pour un néophyte.

Es ce possible de déplacer l aquarium pour un déménagement par exemple lorsque le tout est déjà planté ou il faut tout recommencer ?

J aimerais planter d un côté et de l autre mettre des décoration afin que les poissons puisse ce cacher.

Je poste des photos ce soir de ce que j'ai.
Tu peux conserver le sol/substrat et plante dedant pendant le démenagement mais à la remise en eau tu devras surement faire un peu de "jardinage".

Les poissons iront se cacher dans la plantation ne t'inquiète pas. Et les plantes ne coutent pas si cher que cela. Juste avec quelques plants tu peux arriver en quelques semaines à force de taille et de repiquage à une véritable foret vierge Wink (mon bac à démarré avec seulement 3 plants...).
C'est vraiment pas compliqué du tout.

Et niveau décor tu as dans la nature des pierres, racines à profusion Wink

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

My project, Tanganyika  Empty Re: My project, Tanganyika

Jeu 14 Nov 2013 - 13:27
K3Mi a écrit:Pour les rayures vous pensez que je peux les atténuée ?
Bonjour,
Non impossible elles sont là et resteront.
Par contre pour garder ton bac regarde si la vitre arrière est aussi rayée si non tu l'inverse et les rauyures se retrouveront sur l'arrière et là tu pourras peindre ta vitre arrière en noir les rayures ne se verront plus.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

My project, Tanganyika  Empty Re: My project, Tanganyika

Jeu 14 Nov 2013 - 13:55
C est ce que je compte faire, pourquoi en noir ça donne plus de gueule avec la lumière ?

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
somotho
somotho
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Emploi : apporte la lumière
Date d'inscription : 30/11/2012

My project, Tanganyika  Empty Re: My project, Tanganyika

Jeu 14 Nov 2013 - 14:02
bonjour,


le noir fait ressortir les couleurs des plantes et poissons Wink

Pour le déménagement enlève l'eau quand même sinon la vitre du fond risque de casser.


Dernière édition par somotho le Jeu 14 Nov 2013 - 14:03, édité 1 fois (Raison : ajouts)
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

My project, Tanganyika  Empty Re: My project, Tanganyika

Jeu 14 Nov 2013 - 14:39
450l plein ça risque d être dur lol

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
somotho
somotho
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Emploi : apporte la lumière
Date d'inscription : 30/11/2012

My project, Tanganyika  Empty Re: My project, Tanganyika

Jeu 14 Nov 2013 - 16:59
je me doute mais certain laisse 10 cm d'eau pour laisser les plantes c'est assez risqué
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

My project, Tanganyika  Empty Re: My project, Tanganyika

Jeu 14 Nov 2013 - 18:06
Par contre si tu veux réutilser ton bac je te conseille de tout virer car tu as l'air d'avoir une belle atteinte d'algue sur le sol de ton aqua.
N'aurais pas tu mis une boule dite anti-nitrate ou cladophora dans ton bac ? C'est une algue à la base et elle semble avoir bien colonisé le sol.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

My project, Tanganyika  Empty Re: My project, Tanganyika

Jeu 14 Nov 2013 - 21:46
Ylang a écrit:Par contre si tu veux réutilser ton bac je te conseille de tout virer car tu as l'air d'avoir une belle atteinte d'algue sur le sol de ton aqua.
N'aurais pas tu mis une boule dite anti-nitrate ou cladophora dans ton bac ? C'est une algue à la base et elle semble avoir bien colonisé le sol.
En fait j'ai rien mis l'aquarium nous l'avons eu tel quelle et oui je vais tout viré le nettoyé pour repartir sur une base propre et faire quelque chose de propre.

Par contre j'ai également constaté quelque rayure, pas autant que sur la face à l'arriere de la cuve sniffff
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

My project, Tanganyika  Empty Re: My project, Tanganyika

Jeu 14 Nov 2013 - 22:40
wis1205 a écrit:Bonjour.

Conserve ton grand bac, on va t'aider au mieux pour lui redonner une nouvelle jeunesse.
Au vue de ta photo un bon coup de nettoyage est à prévoir.
Il va falloir siphonner le sol dans un 1er temps.
Et commencer à planter. Cela te permettra de cacher chauffage et tuyaux.

les dimensions de ce bac sont un régal pour un bac planté.

Reste à voir le matos dont tu disposes
Je viens de faire l'inventaire de mon matos et le résultat est rien d'interessant à part la lampe à néon.

My project, Tanganyika  Img_0116

My project, Tanganyika  Img_0117

My project, Tanganyika  Img_0118

My project, Tanganyika  Img_0119

My project, Tanganyika  Img_0120

My project, Tanganyika  Img_0121
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

My project, Tanganyika  Empty Re: My project, Tanganyika

Jeu 14 Nov 2013 - 22:48
Si vraiment ton bac te semble trop rayé regarde sur les petites annonces du forum ou sur le bon coin. Mes deux grands aquas je l'ai ai acheté via ces annonces et aucun problème (en dehors de quelques km à faire et de la patience pour trouver la perle rare)

Il serait dommage que tu montes ce bac et qu'au final tu sois déçu par le rendu. Quelquefois il vaut mieux attendre et monter un bac correct car avec ces volumes ils seront en place pour quelques années.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

My project, Tanganyika  Empty Re: My project, Tanganyika

Jeu 14 Nov 2013 - 22:53
Il y a que nettoyé que je pourrais savoir car j'ai besoin de voir la face arrière, la face avant est morte, même avec de l'efface rayure ou du dentifrice ça ne sera pas rattrapable.

Disont que meme si je change je ne partirais pas sur un volume comme celui ci, c'est soit je garde celui la soit 100L je pense.

Déja il faut que j’achète un filtre extérieur et déjà c'est 150€
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

My project, Tanganyika  Empty Re: My project, Tanganyika

Jeu 14 Nov 2013 - 22:56
tu as des filtres extérieurs beaucoup moins chers et avec un bon rapport qualité prix.
Il y a un long post sur le forum sur les filtres sunsun que je te conseille de lire.
J'en ai un depuis avril sur mon Tanga en 1400L/H et j'en suis ravie.


_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

My project, Tanganyika  Empty Re: My project, Tanganyika

Jeu 14 Nov 2013 - 23:09
Oui t'inquiete pas, je vais scruter ça calmement pour l'instant mon projet est en stand by car je ne sais pas si je vais garder cette cuve ou non de 400L car la filtration est differente dans tout les cas.

Quelle serait tes conseils pour renover ma cuve ?
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

My project, Tanganyika  Empty Re: My project, Tanganyika

Jeu 14 Nov 2013 - 23:17
je ne suis pas une pro (loin de là)
Il faut effectivement la vider et regarder son état général.
Après si tu le souhaites peindre la façaade arrière en noir, faire un test de mise en eau pour voir si une fois en eau les rayures continuent à se voir.

En même temps, il faut penser à la déco et à la population que tu souhaites : un biotope en articulier ou un aquarium communautaire ?
En fonction de cela il faudra réfléchir filtration (on compte 7x à 10x le volume du bac par heure pour un bac planté) mais aussi réfléchir éclairage.

Après reste la déco et les achats de sol neutre ou nutritif, chauffage, plantes, roches, racine et enfin poissons. Un post très important dans les achats ce sont les test en gouttes afin de vérifier régulièrement tes paramètres.

Dans un premier temps et histoire de faire les choses dans l'ordre, je pense qu'il faut que tu vois si l'état de ton bac est pour toi récuparable et voir quel est le matériel actuellement que tu as que tu pourrais récupérer.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

My project, Tanganyika  Empty Re: My project, Tanganyika

Jeu 14 Nov 2013 - 23:30
Ylang a écrit:je ne suis pas une pro (loin de là)
Il faut effectivement la vider et regarder son état général.
Après si tu le souhaites peindre la façaade arrière en noir, faire un test de mise en eau pour voir si une fois en eau les rayures continuent à se voir.

En même temps, il faut penser à la déco et à la population que tu souhaites : un biotope en articulier ou un aquarium communautaire ?
En fonction de cela il faudra réfléchir filtration (on compte 7x à 10x le volume du bac par heure pour un bac planté) mais aussi réfléchir éclairage.

Après reste la déco et les achats de sol neutre ou nutritif, chauffage, plantes, roches, racine et enfin poissons. Un post très important dans les achats ce sont les test en gouttes afin de vérifier régulièrement tes paramètres.

Dans un premier temps et histoire de faire les choses dans l'ordre, je pense qu'il faut que tu vois si l'état de ton bac est pour toi récuparable et voir quel est le matériel actuellement que tu as que tu pourrais récupérer.
Oui t'inquiete pas j'ai déja lu tout ça mais pour l'instant ce qui me tracasse c'est la cuve vu que c'est la base.

Je compte garder les néons et les rochers si j'arrive à bien les nettoyer, je pense mettre quelque plante et du bois rien de plus, en terreau je pense que ça sera du nutritif.

Pour la population, je voulais récuperer 5 de platys que ma mère possède et ensuite faire du communautaire ma je ne sais pas ce qui va avec les platys donc pour l'instant la population est en stand by.

Ce que j'aime également dans ce projet, c'est le bricolage que je vais pouvoir faire dessus, la cuve pleine les rayures se voyait moins, donc si il y en a pas beaucoup sur la face caché, c'est parfait.
Contenu sponsorisé

My project, Tanganyika  Empty Re: My project, Tanganyika

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum