Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mon 200L australo-guinéen

+13
maya72
Aganath
riritetel
marie-13
Bta
Berg Hanger
gozgull64
Ha-Dê
jerikoblue
Bege
neophyte78
capitaine dechet
~Cléo~
17 participants
Aller en bas
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 53
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Jeu 27 Mar 2014 - 21:39
bonsoir chouette 80,

je me permet de te répondre car j'ai en partie une pop et un volume identique, si tu as 180l net ta pop me semble correct en quantité et en compatibilité.

Par contre attends toi, comme Cléo à avoir quelques pertes avec les Pseudomugil furcatus, pour limiter ces pertes il est conseillé de vermifuger les poissons.
Pour ce faire j'ai récemment trouvé une solution qui me semble plus facile à mettre en place que les médicaments.
Je m'explique:
- écraser une gousse d'ail avec un mortier, après l'avoir épluchée.
- ajouter 2 cuillères à soupe de l'eau du bac et les granulés utilisés d'habitude.
- mélanger puis laisser reposer 20 minutes.
- récupérer les granulés ainsi imbibés d'ail et les donner aux poissons.

Sinon pour les mélano je te conseil de les observer le matin juste après l'allumage des néons, les mâles chassent ou séduisent les femelles et se retrouvent avec une ligne jaune sur le dessus de la tête, c'est sympa à observer! :##15: 
avatar
chouette80
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Localisation : Suisse
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 22/01/2014

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Jeu 27 Mar 2014 - 21:49
Maya72, merci beaucoup pour ton message. Il s'agit d'un 180lt brut donc probablement un 150lt net. Penses-tu que je devrais diminuer le nombre de poissons? J'ai déjà réservé les 6 melano praecox pour demain je peux quand même garder les 6?
Si tu es d'accord je me permettrais de te recontacter si j'ai des questions (tu as l'air de bien t'y connaitre en australo-guinéen).
Et question nourriture je donne quoi?
Merci

Ps: Cléo, désolée d'utiliser ton post pour mes questions personelles
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 53
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Jeu 27 Mar 2014 - 22:18
De rien chouette, mais si tu veux avoir plus de réponses je te conseil de créer ton propre post en mettant un max d'info sur ton bac pour qu'on puisse te répondre au mieux!

pour les mélano garde les 6, car ce sont des poipoi grégaires. 10 pseudomugil c'est bien pour la même raison. Pour les cory et les tateurn il faudrait peut-être mieux ne mettre que l'un ou l'autre!
soit un couple de tateurn soit 8 corydoras.

pour la nourriture: il est important de la diversifier, perso je mets:
- Tetra micro food, aliment complet, petit granulés que tout les poissons peuvent avaler.
- JBL Novo Fect: comprimés contenant plus de végétaux; ils se collent à la vitre, c'est marrant d'observer tous les poipoi qui s'agglutinent autour!
- tetra Wafer mini mix: petit comprimés pour les poissons de fond mais ils aiment tous.
- Tetra Fresh Delica: aliments lyophilisé; il y en a aux artémias, aux vers de vases, aux larves de moustiques.
- des artémias ou des vers de vases en vivant ou en congelé.
- des légumes pochés comme de la salade, une rondelle de concombre ou de courgette...

l'important est de varier et que ça conviennent aux poissons, petits granulés pour les pseudomugils qui ont une petite bouche. Il y a plein d'autres choses!
Et il ne faut pas oublier de leurs faire un jour de jeun!
avatar
chouette80
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Localisation : Suisse
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 22/01/2014

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Jeu 27 Mar 2014 - 22:27
Merci pour tout,
j'ai déjà fait plusieurs post sur le sujet mais je n'ai pas eu beaucoup de réponses  :##23: 
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 42
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Sam 17 Mai 2014 - 12:32
Bonjour, des nouvelles depuis la dernière fois ??
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Sam 17 Mai 2014 - 12:59
Bof bof, depuis la dernière fois j'ai encore perdu quelques poissons sans raison apparente : des pseudomugil (je ne sais pas exactement combien, mais je pense qu'il m'en reste 4 ou 5 dont 2 mâles) , un corydoras (???), et sur les 12 otocinclus que j'avais rajouté soit ils se cachent bien, soit il m'en reste 2 mais je n'ai retrouvé que 5 corps.

Enfin, là ça fait plusieurs semaines que je n'ai pas eu de pertes, et mes mélano se portent à merveille.

J'avais rajouté des crevettes mais comme les otocinclus soit elles se cachent, soit il n'en reste qu'une parce que j'ai beau regarder, je n'en vois toujours qu'une à la fois.

Il doit donc me rester à vue 4 pseudomugil, 5 mélano, 9 corydoras, 1 crevette et 2 otocinclus. Au mois je suis loin de la surpopulation  :##22: Il faudrait que je recomplète chaque espèce, mais je vois pas bien l'intérêt si c'est pour que les nouveaux meurent à la pelle...

Mon minuteur est cassé donc j'allume en rentrant du boulot, ce qui fait seulement 17h30-23h d'éclairage, soit 6h30. Mais ça n'empêche pas les algues (surtout les filamenteuses gluantes et l'algue-mousse) de proliférer, même si moins rapidement que quand j'allume 8-10h.

La bonne nouvelle c'est que ça fait des mois que je n'ai pas vu de cyano, je pense que j'en suis venue à bout.

J'ai augmenté le volume des changements d'eau, je change 20% par semaine au lieu de 10% avant.

Mais au vu de tous ces problèmes je suis un peu blasée, je commence à regretter d'avoir acheté cet aquarium Sad
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 53
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Sam 17 Mai 2014 - 14:11
Décidément tu n'as pas de chance, je suis navrée pour tes nouvelles pertes :##09: !

C'est vrai que c'est un peu désespérant mais ne baisse pas les bras. Perso j'ai déjà eu aussi des pertes inexpliquées, du coup j'ai laissé tomber certaines espèces.

Pour les pseudomugil si tu en remet il faudrait que tu achète d'abord un bon vermifuge car apparemment c'est leur grosse faiblesse, info que j'avais lu quand je cherchais des infos sur ces poissons là!
j'ai eu un groupe d'iriathérina werneri que j'ai perdu comme ça! Après je ne savais plus quoi mettre en surface dans ce bac, 200l, et quand j'ai décidé de mettre des poissons rouges dans mon 300l j'ai transféré 15 tanichtys albonubes gold du 300 vers le 200l et ça se passe très bien.
Les tanichtys et les melanotaenia praécox cohabitent bien.
Je sais que les tanichtys sont d'eau plus fraiche mais c'était aussi pour dire que tu peux trouver une espèce de surface qui ne soit pas australo-guinéenne!
Mon eau est à 24° et pour l'instant tout le monde se porte bien.
A toi de voir si tu remets des pseudomugil ou une autres espèces.

Pour tes mélano tu peux en remettre 1 ou 2 je pense.
pour les crevettes peut-être qu'elles sont vraiment planquées, tu en avais combien? elles sont très craintives quand elles sont peu nombreuses!
Pour les otocinclus j'hésiterais plus car ils sont très fragiles aussi et demandent pas les mêmes para que les mélano!
cory et crevettes pour le fond ça suffira je pense.

Je te souhaite une bonne réflexion et bon courage!
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 42
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Sam 17 Mai 2014 - 20:30
Désolé aussi pour ces nouvelles.

Je confirme pour les pseudomugil et les werneri je possède les 2 actuellement et j'en ai perdu régulièrement pendant un moment. Ils sont vraiment délicat surtout les femelles pour moi.

Quelques galères pour les plantes et les algues chez moi aussi par manque de temps. Je réduis les algues au minimum grâce à beaucoup de plantes à pousse rapide et à un surdosage d'easy carbo pendant une semaine depuis elles réapparaissent uniquement en période de carence pour les plantes.

Si tu es intéressée et vu que tu es sur Lille, je peux te donner mes pseudomugil. Je possède 5 mâle et 1 femelle.
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Mar 20 Mai 2014 - 8:02
J'avais 12 crevettes, et au début, j'en voyais au moins 5 en même temps. J'ai voulu remettre des mélano mais le magasin était en rupture quand j'y suis allée et je n'y suis pas retournée. Mais je ne suis pas très chaude à l'idée de rajouter des poissons sans trouver la cause de tous ces décès :/ (quoi que les mélanos ont l'air robustes, le seul que j'ai perdu s'était blessé...)

Merci pour ta proposition Akrom, mais je préfère refuser, je n'ai pas envie de t'annoncer dans quelques temps que tes poissons sont morts :/ Et je n'ai que 2 femelles alors si je rajoute 5 mâles ça m'en fera 7, ils vont se battre ^^'
Chez moi aussi les femelles sont plus fragiles :/

Je tenterais peut-être l'easycarbo, mon est manque de CO2, elle est saturée en O2 !
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Ven 8 Aoû 2014 - 11:38
Salut !

Des news de mon bac :
- les corydoras vont très bien, ils nagent partout, se poursuivent et sont toujours aussi mignons.
- les mélanos en revanche ça va moins bien, ils sont toujours cachés et j'ai perdu 2 femelles, mais je ne sais pas du tout pourquoi... je n'ai donc plus qu'un mâle et deux femelles.
- je n'ai plus beaucoup de pseudomugils, je pense qu'il me reste toujours 2 mâles et 2 femelles, pas de pertes depuis la dernière fois.
- je ne vois pas beaucoup les otocinclus mais il me semble qu'il y en a encore 1 ou 2.
- il me reste une red cherry, une grosse femelle qui fait sa vie tranquillou

Niveau algues ça reste la misère, j'ai du retirer mon anubia et tailler par mal dans les autres plantes. J'ai toujours cette sorte de mousse vert clair qui recouvre tout, et des filamenteuses vertes fluo et gluantes, berk ! Par contre la cyano a vraiment disparu depuis cet hiver, elle n'est jamais revenue.

J'avoue que tous ces décès et ces algues ont entamé ma passion et ma motivation... des derniers temps j'avais envie de tout revendre et de me contenter d'un nano avec des crevettes (j'adore ces petites bêtes ^^).
Puis hier je me suis dis : tant que j'y suis, pourquoi pas profiter du 200L pour mes crevettes? Du coup je vais racheter plein de crevettes pour repeupler, au moins une trentaine. (Je ne veux toujours pas rajouter de poissons, je n'ai pas envie de les voir mourir encore)
Avec un peu de chance elles aideront avec les algues.

Il faudrait vraiment que je remettre des plantes, mais je n'ai pas envie que de nouvelles plantes me ramènent de nouvelles algues ou je ne sais quoi... et surtout je ne sais pas quelles plantes je peux mettre sans qu'elles se fassent bouffer par les algues au bout de 2 semaines...


maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 53
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Ven 8 Aoû 2014 - 20:57
Je suis désolée pour tes nouvelles pertes!

Pour les crevettes c'est une bonne idée, tu pense mettre qu'elles espèces? Dans 200l tu peux en mettre plusieurs!

Si tu veux un coup de main pour lutter contre les algues je te conseil les caradina japonica, ce sont les meilleurs dans ce domaine!

Pour les plantes tu pourrais mettre des hygrophila polysperma, étant à poussent rapide les algues ont moins le temps de les envahir!
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Sam 9 Aoû 2014 - 19:12
J'ai rajouté des red cherry pour commencer, j'en ai acheté 30 cet aprem chez un particulier. Elles sont assez petites, j'espère qu'elles vont pas se faire bouffer...

J'ai déjà mis des hygrophila polysperma ^^ Mais elles ne poussent pas très bien et sont envahies d'algues noires en petits filaments :/

J'ai fait un peu de ménage, voilà le bac avec des racines nettoyées des algues :

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Mini_140809073438716077
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 53
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Sam 9 Aoû 2014 - 20:12
Wouah 30 crevettes! Tu va être envahi quand elle vont commencer à se reproduire!

Tes algues sont des pinceaux? Ce sont de vrais saloperie! Ton bac est-il bien équilibré? Ne manque t-il pas de fer ou autres? Il faut pas grand chose pour que les algues se développent au détriment des plantes!
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Dim 10 Aoû 2014 - 9:48
Non je ne pense pas, les poissons restants vont faire le ménage je pense ^^'

Je ne sais pas si ce sont des pinceaux, ça y ressemble un peu oui. Pour le fer je ne sais pas, je n'ai jamais mesuré. Mais j'ai peur que si j'ajoute de l'engrais ou quoi que ce soit ça profite aux algues et pas aux plantes :/
botia_clown
botia_clown
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : genève
Emploi : carand'ache
Date d'inscription : 13/08/2014

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Empty conseils pour ton joli bac !

Mar 19 Aoû 2014 - 14:26
salut!

Moi je voudrais te conseiller d'acheter des petites fioles de bactéries vivantes BACNET c'est parfait pour l'eau avec des algues et aussi l'eau trouble j'ai vendu un 180 litres a cause de la mauvaise qualités de l'eau l'engrais que je mettais allais sur les graviers et aussi sur les plantes feuilles etc. après j'ai trouvé un 60 litres que j'ai toujours d'ailleurs et un jour je suis allé dans une l'animalerie a plus de 30 kilomètres de chez moi par curiosité et il mon vendu ça et des vitamines c'est tellement parfait que j'ai décidé d'acheter de nouveau un grand bac de 240 litres cette fois ci donc essaye c'est pas cher et ça marche ! tiens moi au jus ans 2 ou 3 mois ok ?!
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 53
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Mar 19 Aoû 2014 - 15:19
Botia clown tu conseil des petites fioles de bactéries vivantes BACNET, ça s'utilise à quel dosage et à quelle fréquence?
botia_clown
botia_clown
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : genève
Emploi : carand'ache
Date d'inscription : 13/08/2014

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Empty botia clown

Mer 20 Aoû 2014 - 17:52
bonjour sa s'utilise une fois pour le démarrage de l'aquarium et une fois de temps en temps après si tu changes beaucoup d'eau tu peux en remettre . je suis passé pour voir aujourd'hui et j'en ai profité pour vous faire une photos de la liste des produit avec les prix !!!

la liste des prix Suisse de BACNET taux de change 1,20 francs suisse = 1 euro

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Img_1510




j'y retourne bientôt car aujourd'hui épuisement du stock ...


botia clown
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 53
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Mer 20 Aoû 2014 - 20:24
Merci pour l'info, en image en plus parfait!
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Dim 16 Nov 2014 - 14:17
Coucou !

Des news du bac !

En septembre, j'ai viré la plupart des plantes qui étaient mangées par les algues, et j'en ai remis de nouvelles. Elles ne m'ont coûté que 20€ donc aucun regret !

Voilà ce que ça donnait :

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Sam_1010

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Sam_1011

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Sam_1012

Depuis ça a poussé, et la plate rose est en train de dépérir, on était pas surs qu'elle tiendrait avec mes paramètres, apparemment ce n'est pas le cas...

Côté population, il me reste 6 corydoras, 1 pseudomugil et 3 melano (1M+2F), plus une bonne dizaine de crevettes. Je vais recompléter tout ça, mais pas tout de suite parce que je vais déménager début décembre !

Du coup je vais en profiter pour nettoyer le bac complètement pour virer toute trace d'algue, en espérant repartir sur de bonnes bases.
J'ai pour cela acheté un Eheim aquastar 54L pour accueillir les poissons en attendant d'être dans ma nouvelle maison. Ça sera plus facile à déménager, et ça me laissera le temps de bien nettoyer le 200L.

Donc le programme est le suivant :

1) Enlever plantes , cailloux racines du grand bac
2) Pêcher poissons, crevettes et escargots et le mettre dans un seau en attendant.
3) Prélever du sol du 200L pour installer dans le 54L
4) Vider l'eau du 200L en en gardant 20L à mettre dans le 54L
5) Installer racines, plantes et filtre dans le 54L, ajouter les 20L mis de côtés puis compléter avec de l'eau du robinet.
6) Récupérer une box de céramiques du filtre du 200L pour le mettre dans le 54L et ajouter des bactéries en poudre.
7) Ajouter les poissons dans le 54L
Cool Nettoyer le 200L.

Ensuite, déménagement, puis une fois déménagée, mettre en eau le 200L et attendre un mois que le cycle de l'azote se fasse. Et ensuite, récupérer les poissons pour les remettre dans le 200L. Puis compléter la population. Je garderai peut être le 54L pour des crevettes du coup.

Je m'occupe des points 1 à 7 cet aprem, je vous mettrais des photos Smile

J'espère qu'en procédant comme ça je n'aurai pas de pic de nitrites dans le 54L, je vais surveiller de près !
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Mar 18 Nov 2014 - 19:47
Et voilà, les poissons sont maintenant dans leur maison temporaire ! Du coup j'ai pu faire un recensement complet de ma population : 3 melano, 1 pseudomugil, 1 otocinclus, 6 corydoras, 6 escargots et 8 red cherry (dont 1 mâle).

Voilà le 54L :
Mon 200L australo-guinéen - Page 3 141118074054924445

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 141118074056451288

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 141118074103232842

Mise en place de la déco :
Mon 200L australo-guinéen - Page 3 141118074057877065


Remplissage avec de l'eau du 200L
Mon 200L australo-guinéen - Page 3 141118074058161823

Complément avec de l'eau propre et ajout des poissons
Mon 200L australo-guinéen - Page 3 141118074057479129

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 141118074108205811

Fini !

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 141118074110183427

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 14111807411123673

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 141118074113848792

Les poissons sont un peu palots, il faut qu'ils s'habituent à ce nouvel environnement
Mon 200L australo-guinéen - Page 3 141118074112519715


(oui, ce sont des box à céramique, je les ai récupérées du filtre du 200L pour les bactéries).
Bta
Bta
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 658
Age : 30
Localisation : Moselle
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 07/10/2013

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Mar 18 Nov 2014 - 20:37
La transition semble s'être plutôt bien passée! Bonne chance pour la suite, j'espère que tu pourras repartir sur de bonnes bases avec ton 200L Smile

_________________
Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Fotorc17
____________Présentation de mes bacs ici___________
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Jeu 1 Jan 2015 - 20:49
Il est temps de relancer le 200L !

Par contre comme j'ai été super emmerdée avec les algues ça m'a un peu découragée et je ne sais pas trop comment ne pas recommencer le même schéma...

Quel sol, quelles plantes? Déjà faudrait que je teste l'eau d'ici, elle est peut-être différente de là où j'habitais avant...

Je suis preneuse de tout conseil pour éviter ces saloperies d'algues !
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Jeu 1 Jan 2015 - 22:13
Alors, l'eau du robinet ici est beaucoup plus douce et acide !

KH : 7
GH : 8
pH: 6,5 - 7

Du coup mes corydoras vont être contents, mais les mélanos moins...

J'ai perdu mon dernier pseudomugil dans le déménagement Sad

Du coup je pense que je vais repartir sur un bac amazonien.
Bta
Bta
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 658
Age : 30
Localisation : Moselle
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 07/10/2013

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Ven 2 Jan 2015 - 13:25
J'ai hate de voir ce bac rempli à nouveau! Very Happy
Pour les algues, ça n'est pas trop évident, c'est vrai. Je pense que j'en étais venu à bout (dans mon 54L), en ajoutant des plantes à pousse rapide (cerato. thalictroides, pistia, lentilles, etc.) et en réduisant de moitié l'intensité de l'éclairage. J'avais d'ailleurs également réduit la durée d'éclairage par la même occasion. Petit à petit, les algues se sont dissipées, et j'ai pu revenir à l'éclairage de base et en ré-augmenter la durée.
Donc je pense que beaucoup de plantes à pousse rapide, un éclairage ni trop intense ni trop long au début, de bons changements d'eau et une population pas trop nombreuse et adaptée, sont vraiment les éléments essentiels pour bien commencer, et il faudra voir ensuite comment se porte ton bac pour réagir en conséquence Smile

(Ce ne sont pas des conseils très utiles je pense, ils sont assez évidents, mais n'étant pas un pro de la lutte contre les algues, je ne peux que te faire part de mon expérience)

_________________
Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Fotorc17
____________Présentation de mes bacs ici___________
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Mer 7 Jan 2015 - 21:25
Merci pour ta réponse Smile

Je me suis occupée du nouveau bac ce weekend !

J'ai misé à fond sur les plantes : 10L de sol aquabasis+ recouvert de 10L de sable de Loire, j'ai acheté un filtre externe (le JBL 900l/H), changé les deux néons JBL nature pour un nature et un tropic (le vendeur m'a dit qu'avec 2 nature c'était normal que j'aie des algues, c'est trop, un seul suffit !). J'ai aussi racheté des pierres (ardoises <3) et de grosses racines.

Le bac sépare mon salon de ma salle à manger, il sera donc visible des deux côtés. J'ai donc viré le fond et installé les décor pour que ça soit joli des deux côtés Smile

Quelques photos de la mise en eau :

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 150107092119126953

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 15010709211380676

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 150107092123687279

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 150107092118979665

Le résultat :

Côté salon
Mon 200L australo-guinéen - Page 3 150107092122475159

Côté salle à manger
Mon 200L australo-guinéen - Page 3 150107092125369930

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 150107092119292471

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 150107092121478045

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 150107092125936937

Niveau plantes ils n'avaient plus rien au poisson d'or, je voulais des plantes à croissance rapide, mais j'ai pris ce qu'il y avait. Je retournerais peu-être chez Jardiland ou autre ce weekend pour compléter. En tout cas j'ai acheté des comprimés d'engrais à mettre au pied des plantes, histoire qu'elles aient de quoi se battre contre les algues !

J'ai acheté un test pH 6-7,5 pour mesurer précisément, apparemment je suis à 7.4, je n'ai pas le même résultat que l'autre fois. Je remesurerais après le cycle de l'azote !

Du coup c'est parti pour un mois de cyclage Smile
Contenu sponsorisé

Mon 200L australo-guinéen - Page 3 Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum