Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Algues partout et plantes qui crèvent - Page 2 Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Sam 30 Nov 2013 - 12:24
Remplir les paniers d'un maximum de céramiques de qualité, bien poreuses ou de pouzzolane...

Tu as des déchets dans ou sur le sol ? Tu peux me rappeler ce que tu as comme sol exactement ?

Les bons auxiliaires pour le sol ce sont les mélanoïdes ils jouent un peu le même rôle que les vers de terre

Côté plante, tu veux des conseils pour : la plantation , la disposition ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Invité
Invité

Algues partout et plantes qui crèvent - Page 2 Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Sam 30 Nov 2013 - 14:51
J'ai des déchets sur ET dans le sol. la surface, si je remue un peu l'eau, ça se soulève et je peux siphonner. Dans le sol j'ai découvert ça par hasard, en soulevant une poignée de quartz (ah oui mon sol c'est du quartz noir tout bête, du gros gravier quoi) ça a soulevé un nuage de merde, au sens "propre".

Pour les plantes, sachant que je veux replanter dans un bac déjà en route depuis des mois, je veux savoir s'il y a des trucs spéciaux à faire ou pas. De même pour le filtre, sachant que le cyclage est déjà fait, rajouter un filtre risque-t-il de déstabiliser l'équilibre NO2/NO3 pendant un temps ou pas? Je serai absent 2 semaines pour Noël, je ne voudrais pas que mes bestioles souffrent parce que je ne pourrai pas changer leur eau pendant ce temps.

Enfin le filtre, est-ce que je peux utiliser le système mis en place d'origine ou bien dois-je directement passer au tout céramique? à vrai dire ça m'embête un peu de devoir encore en racheter des bouts ce mois-ci...

Et les mélanoïdes, ça se trouve où?
avatar
Invité
Invité

Algues partout et plantes qui crèvent - Page 2 Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Dim 1 Déc 2013 - 19:19
Bon, j'ai fait mon installation en gardant les masses filtrantes de base de JBL, on verra plus tard pour les remplacer.
J'ai installé le filtre de l'autre côté de l'aqua par rapport à la décante.

Remarque intéressante: j'ai changé l'ouate de la décante hier et aujourd'hui elle est déjà complètement noire. Donc effectivement, une deuxième filtration, ce n'est pas du luxe.

Question: faut-il nettoyer/changer les céramiques de temps en temps? Je les ai juste ressortie une fois de ma décante pour changer la mousse bleue au fond (ça a d'ailleurs été compliqué vu que les paniers du Juwel ne sont pas fermé, donc pas mal de céramiques sont tombées dans l'emplacement de la pompe... Mais je crois avoir tout récupéré, c'était il y a un mois ou deux). Autre fait intéressant: mes plantes ont commencé à repartir du moment où j'ai changé cette fameuse mousse bleue, mais ça n'a pas duré.

voilà pour les dernières infos. J'espère recevoir mes nouvelles plantes demain ou mardi!
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues partout et plantes qui crèvent - Page 2 Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Dim 1 Déc 2013 - 19:21
Bonsoir

Nan, ne touche pas aux céramiques !

Tu nous fais un petit recap de la situation à l'heure actuelle : ton matériel, paramètres, plantation et tout le reste ?
avatar
Invité
Invité

Algues partout et plantes qui crèvent - Page 2 Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Dim 1 Déc 2013 - 21:48
C'est bon, j'ai pas touché :##06: 

Matériel:
-Aqua Juwel Rio 180 filtre décante d'origine avec pompe Juwel BioFlow 1000, Mousse bleue au fond, céramique, ouate blanche dessus (noire au bout d'une journée),
-Filtration externe JBL CristalProfi e901, système filtrant d'origine (céramique au fond, deux paniers de masse filtrante bleue à gros maillage, panier de masse filtrante à maillage fin)

Paramètres: similaire au dernier test (voir début de sujet)

Température: 24°C

Plantation:
à l'origine:
Elodea canadensis
Vallisneria americana - asiatica
Ceratophyllum demersum
Microsorum pteropus Windelov
Lobelia cardinalis
Hygrophila difformis
Ludwigia repens RUBIN
Myriophyllum mattogrossense

Maintenant:
Elodea: quelques branches, noires
Vallisneria: deux petits plants dont les feuilles se détachent
Cerato:disparu (fauchage volontaire: je l'avais mis en flottaison, mais a coulé avec le temps et ne faisait pas joli -> viré.)
Microsorum: des feuilles noires, mais se maintient plutôt très bien. Le seul à avoir augmenté depuis le début
Lobelia: Quasi disparu
Hygrophila: un plant restant, pas bien haut
Ludwigia: quelques plants restants, noirs et très cassants
Myriophyllum: un tout petit petit plant restant.

Racheté:
Elodea canadensis
Vallisneria americana - asiatica
Ceratophyllum demersum
Lobelia cardinalis
Hygrophila difformis
Ludwigia repens RUBIN

Sol: gravier grains 1-3 mm noir mélangé à de la merde.

Deux escargots au dernier recensement.

avatar
Invité
Invité

Algues partout et plantes qui crèvent - Page 2 Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Mar 3 Déc 2013 - 20:54
Bonjour bonjour!

Ca y est, j'ai reçu mes plantes, et elles sont installées!

La méthode de plantage s'est faite en deux temps: premier temps, planter là où il y a de la place, deuxième temps, planter là où il reste de la place. Voilà le résultat:

Algues partout et plantes qui crèvent - Page 2 1ux7

J'ai aussi procédé à quelques changements, notamment j'ai viré la bûche qui prenait beaucoup trop de place, et sous laquelle s'accumulaient les déchets, et je l'ai remplacée par une "porte" en pierre (les deux pierres qui maintenaient le bout de bois sous l'eau plus une troisième). Comme ça, les bestioles on un petit abris s'ils veulent dormir dessous, et c'est plus aéré comme agencement.
Le nouveau filtre est aussi en place depuis dimanche, comme vous pouvez le voir à gauche du bac.

Y a plus qu'à espérer que ça tienne le coup!

Ah oui, en sortant ma bûche, j'ai trouvé plein d'escargots dessus, que j'ai remis à l'eau. Il y avait aussi pas mal d’œufs de physe, que j'ai grattés pour aussi les remettre à l'eau en espérant qu'ils trouveront un endroit au calme pour se développer.

Enfin, j'ai gardé quelques unes des anciennes plantes toutes moches pour voir si elles allaient repartir aussi avec tout ça.
Contenu sponsorisé

Algues partout et plantes qui crèvent - Page 2 Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum