Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
marie77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : ile de france
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 22/11/2013

Démarrage bac 60L Empty Démarrage bac 60L

Ven 22 Nov 2013 - 10:54
Bonjour,

J'ai récupéré un bac de 60L Jewul avec néon, chauffage et Pompe (Juwel super je crois mais le bac et la pompe sont anciens) , j'ai tout testé et désinfecté à la javel et j'aimerais démarrer un aquarium d'eau douce pour y placer des guppys plattys et une ou deux crevettes (le tout raisonnablement pas plus de 12 habitants). Je m'adresse à vous pour éviter les erreurs fatales aux débutants car je ne sais pas comment démarrer mon bac avant d'y mettre mes poissons, comment contrôler le PH, vérifier le cycle de l'azote, quelles plantes y placer, faut-il un bulleur ou non?

Beaucoup de questions qui vous paraitront stupide mais qui sont importantes pour moi.

Merci beaucoup.

Marie
crisis42
crisis42
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : SAint-Priest-en-Jarez
Emploi : A la Recherche
Date d'inscription : 08/03/2013

Démarrage bac 60L Empty Re: Démarrage bac 60L

Ven 22 Nov 2013 - 11:23
Salut à toi et bienvenue, si ça peut t'aider :
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
http://www.aqua-planete.com/debutanteaudouce.php
http://aquafish.free.fr/debuter/debuter.htm
http://www.aquaportail.com/guide-eau-douce-page0.html


_________________
Démarrage bac 60L Aqua1812
avatar
marie77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : ile de france
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 22/11/2013

Démarrage bac 60L Empty Re: Démarrage bac 60L

Ven 22 Nov 2013 - 13:22
merci beaucoup !
crisis42
crisis42
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : SAint-Priest-en-Jarez
Emploi : A la Recherche
Date d'inscription : 08/03/2013

Démarrage bac 60L Empty Re: Démarrage bac 60L

Ven 22 Nov 2013 - 15:10
marie77 a écrit:merci beaucoup !
Le principal c'est de se renseigner avant de commencer.
Par contre Guppy et Platy dans un 60L, ça va très difficile dans ce volume.
https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
http://www.bien-debuter-aquario.com/f16-fiches-poissons
http://www.bien-debuter-aquario.com/f85-fiches-invertebres
http://www.bien-debuter-aquario.com/f17-fiches-plantes

Mais t’inquiète, t'as la possibilité de mettre d'autres espèces de poissons aussi intéressant et passionnant qu'eux.

_________________
Démarrage bac 60L Aqua1812
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Démarrage bac 60L Empty Re: Démarrage bac 60L

Ven 22 Nov 2013 - 19:32
Bonsoir,

C'est super de venir te renseigner ! Tu éviteras pas mal d'erreurs Very Happy

Règle n°1 : n'écoute pas les vendeurs ! Laughing

Ensuite, je te suggère de lire vraiment attentivement le guide du débutant ainsi que les fausses idées. Ca t'apprendra plein de choses, les bonnes bases :

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

Wink

Par contre, pas de guppy ni platy dans ce volume ! Les crevettes vivent à plusieurs... et mieux vaut les maintenir en spécifique.

Pour les tests... il te faudra :
Test NO2 (nitrites) JBL + test pH 6-7,6 + test NO3 (nitrates) JBL + recharge du test KH et GH JBL (pour mesurer la dureté de l'eau).

Un aquarium doit tourner en moyenne 3-4 semaines (ça peut être plus ou moins) sans population. Pendant cette période, tu vas avoir la mise en place du cycle de l'azote... tu auras une montée des NO2 puis une chute. C'est lorsque les NO2 sont au plus bas, que tu peux commencer à peupler si les autres paramètres sont corrects pour la population que tu viseras car chaque poisson a ses propres besoins...

A partir d'une semaine et demie de mise en eau, tu testes les NO2 tous les deux jours pour suivre l'évolution Wink

Si tu as des questions n'hésite pas.
avatar
marie77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : ile de france
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 22/11/2013

Démarrage bac 60L Empty Re: Démarrage bac 60L

Ven 22 Nov 2013 - 19:47
Bonsoir, merci de vos message, j'ai finalement dû acheter un nouveau bac avec pompe incluse car les consommables de ma vielle pompe n'existaient plus! me voilà donc partie avec un ciano light 60, bref... au moins tout est inclus (chauffage, pompe, éclairage...)

Par contre je ne comprend pas pourquoi je ne peut pas mettre un groupe de 6 guppys, le volume est trop faible?

Pour les plantes, quelles plantes me conseillez-vous pour commencer? Par-ce-que de ce coté la je n'y connais rien.

Merci
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Démarrage bac 60L Empty Re: Démarrage bac 60L

Ven 22 Nov 2013 - 19:49
C'est trop faible comme volume en effet...

Mais tu as plein de possibilités dans ce volume... on t'a envoyé un lien plus haut ("suggestions de poissons").

Tu peux nous donner les caractéristiques du bac stp ? Dimensions, puissance du filtre, puissance de l'éclairage...

C'est l'éclairage entre autre qui déterminera le choix de plantes.
avatar
marie77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : ile de france
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 22/11/2013

Démarrage bac 60L Empty Re: Démarrage bac 60L

Ven 22 Nov 2013 - 19:56
Merci,

Pour l'éclairage ce n'est pas un néon mais une ampoule de 15 watts (nouveau système apparemment..), le filtre est un filtre biologique à capsule dans lequel il n'y a initialement qu'une mousse mais que je vais couper pour y mettre de la céramique et du charbon dans des "chaussettes". C'est un bac qui fait 60L sur 30P sur 41H.

Merci beaucoup.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Démarrage bac 60L Empty Re: Démarrage bac 60L

Ven 22 Nov 2013 - 20:04
Il faudra vraiment lire les liens que je t'ai donné...

Tu y apprendras notamment que le charbon n'est pas utile en permanence... on ne l'utilise qu'après un traitement médicamenteux ou pour éliminer de turbidités...

Bonne initiative pour les nouilles en céramique... tu ne peux mettre que ça d'ailleurs + une fine couche de ouate par dessus (là où l'eau entre en premier dans le filtre) pour retenir les plus gros déchets. Tu ne toucheras pas aux nouilles... mais tu pourras changer la fine couche de ouate si besoin...

C'est quoi comme filtre ? une décante (grosse boite noire collée à la vitre) ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Démarrage bac 60L Empty Re: Démarrage bac 60L

Ven 22 Nov 2013 - 20:10
marie77 a écrit:j'ai tout testé et désinfecté à la javel[...]. Je m'adresse à vous pour éviter les erreurs fatales
Personne ne percute sur la boulette potentielle qui pend au bout du nez ?
Vous lui proposez direct des poissons...
Vous citez des tests.....hormis le chlore(CL/CL2) et l'ammoniac/ammonium (NH3/NH4)

marie77 a écrit:désinfecté à la javel
la javel contient entre 2.6% et 9.6% de chlore actif.
L'eau de javel, au contact de l'air se décompose lentement pour former du chlorates et du chlorure de sodium, sur les vitres qui sèchent.
L'eau de javel peut contenir aussi de l'ammoniac

Démarrage bac 60L Fu-suicide


Dernière édition par Horlack le Ven 22 Nov 2013 - 20:41, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Démarrage bac 60L Empty Re: Démarrage bac 60L

Ven 22 Nov 2013 - 20:17
Bonsoir,

Désolé... tout le monde ne pense pas à tout et des choses peuvent nous échapper Wink

Effectivement, j'ai oublié de signaler dans le message qu'il y a mieux, et que si c'est déjà fait qu'il est nécessaire de vraiment bien rincer... mais ce n'est pas pour autant nécessaire d'être aussi abrupt et alarmiste à outrance...

Merci à l'avenir de faire un peu attention à la tournure de tes messages, même si tu ne veux pas forcément que tes écrits apparaissent comme désagréables. Il n'est pas toujours facile d’interpréter des écrits et cela pourrait amener des tensions.

Fin du HS

Wink
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Démarrage bac 60L Empty Re: Démarrage bac 60L

Ven 22 Nov 2013 - 20:33
Bonjour !

Horlack

Si tu commençais  par demander à marie77 si elle a nettoyé à l'eau de javel pure et laissé sécher tel quel sans rinçage, ou bien si elle a rincé soigneusement et laissé sécher à l'air libre  !

Dans un cas c'est un problème, dans l'autre pas...ça éviterait les conclusions hâtives et prématurément alarmistes

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Eleyana
Eleyana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 287
Age : 40
Localisation : villeneuve d'olmes
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 15/10/2013

Démarrage bac 60L Empty Re: Démarrage bac 60L

Ven 22 Nov 2013 - 20:38
Coucou tout le monde,

Bonne initiative de venir ici marie.

Sinon pour la javel je crois qu'il n'y a plus de souci puisque je cite marie " j'ai finalement dû acheter un nouveau bac avec pompe incluse car les consommables de ma vielle pompe n'existaient plus!".
donc comme elle repart avec un bac neuf ça ira, par contre pas de lavage avec de la javel dans celui ci^^.

Pour la population tu as le temps de voir en effet le temps du cycle.
Pour les plantes compte tu mettre du substrat?
Avec cet eclairage je te conseil des plantes peu gourmande tel que des anubia, des echinodorus, egeria densa, ...

Regarde sur un site de vente sur internet tu as les caractéristique de chaque plantes sachant que t on aquarium fait 60litres brut ce qui fait a peu pres 54litre net je pense donc tu as avec 15W d'eclairage 1w pour 3.6 litres donc prend des plantes facile qui demande environ 0.25W / litre ce sera bien.

Fait nous une liste et demande nous si tu as besoin.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Démarrage bac 60L Empty Re: Démarrage bac 60L

Ven 22 Nov 2013 - 20:51
Ça m'avait échappé ....ainsi qu'à Horlack manifestement !

Un conseil avant de répondre de façon aussi abrupte Wink :


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Démarrage bac 60L Empty Re: Démarrage bac 60L

Ven 22 Nov 2013 - 21:02
Coucou !!

Si ça peut t'aider dans la recherche pour tes plantes, voici un lien que l'on m'avait donné : http://www.tropica.com/fr/plantes/niveau-de-difficult%C3%A9/easy.aspx

Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
marie77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : ile de france
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 22/11/2013

Démarrage bac 60L Empty Re: Démarrage bac 60L

Ven 22 Nov 2013 - 21:34
Merci à tous de vos réponses,

J'ai dû finalement racheter un bas avec une pompe collée à la paroi donc décante je pense.

Merci pour le charbon, du coup je mettrai juste de la céramique, ça fera un étage de céramique puis la mousse. Par contre pour la ouate je vois pas trop où la mettre sachant que le bac est composé comme suit :

-un bac avec le chauffage par lequel l'eau rentre,
-un bac avec la mousse au dessus (que je vais couper) et en dessous une chaussette de céramique (que je rajoute).
-Un bac avec les "capsules", c'est le système Rena je crois
-puis le bac avec la pompe et la pompe à air (un gros tuyau relier à une turbine et un tout petit qui part de dessous le filtre et qui ressort au dessus).

Si je vous comprend bien, il faudrait que je mette de la ouate entre le bac de chauffage (le premier bac dans lequel l'eau arrive) et ma chaussette de céramique? je vais pauser une question bête mais la ouate risque pas de rentrer en contact avec le chauffage? c'est pas dangereux pour les poissons et plantes?

Pour les plantes oui j'ai prévu de mettre du substrat parce que je veux un bac naturel sans plantes en plastic et pouvoir faire des boutures, pour faire un peu évoluer mon bac (modestement au début). J'ai aussi prévu de mettre de la pierre de lune pour y fixer des mousses. Merci pour le lien et pour les plantes citées ça me permet de faire quelques recherches plus approfondies.

Je vais faire une première sélection de plantes et je vous demanderai si elles pourraient passer dans mon bac.

Merci à tous
avatar
marie77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : ile de france
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 22/11/2013

Démarrage bac 60L Empty Re: Démarrage bac 60L

Lun 25 Nov 2013 - 13:36
Bonjour,

Et bien ça y est j'ai mis mon bac en eau ce week-end, c'est un bas très planté, je m'interresse maintenant aux poissons et autres invertébrés que je souhaiterais y mettre dans 1 mois,
j'ai un faible pour les crevettes, 2 ou 3 caridina,
Un ancistrus (j'ai flashé dessus), et aussi un corydoras.
6 guppys et 3 plattys ou Mollys.

J'ai également une question au sujet de ma filtration, je n'ai pas pu rajouter d'ouate faute de place, alors j'ai un compartiment avec de la mousse et de la céramique mais en regardant ma mousse, elles est déjà sale, faut-il que je la nettoie (j'ai peur de détruire les bactéries)?

Merci
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Démarrage bac 60L Empty Re: Démarrage bac 60L

Lun 25 Nov 2013 - 13:41
Bonsoir


C'est une décante ? Tu n'as que de la mousse et ceramique dedans ? Ce que tu devrais faire c'est mettre 99% de nouilles en céramique et une fine couche de ouate par dessus qui retiendra les gros déchets. Cette fine couche pourra être changée quand c'est nécessaire. Les nouilles tu n'y touches pas.

Dans un 60 litres, pas de guppy, pas de molly ni d'ancistrus... Les crevettes vivent en groupe plus important.

Pour les corydoras (qui vivent par 6 d'ailleurs), tu peux regarder des corydoras nains (pygmaeus, habrosus, hastatus). Une seule espèce !

Il va falloir tester tes paramètres avant de peupler... car chaque habitant a ses exigences en termes de paramètres.

Regarde pour acheter :

Test JBL NO2 en gouttes + test JBL NO3 en gouttes + Test pH 6-7,6 en gouttes + recharges test GH et KH JBL en gouttes.

Ne prend pas de bandelettes car elles ne sont pas fiables.

Quelles sont les dimensions de ton bac ?

Tu peux jeter un coup d'oeil ici :

https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres




avatar
marie77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : ile de france
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 22/11/2013

Démarrage bac 60L Empty Re: Démarrage bac 60L

Lun 25 Nov 2013 - 13:49
Merci pour les suggestions de poissons, je vais aller y regarder de plus prés !

Pour le bac à décanter, le problème c'est que l'eau circule de manière horizontale (il y a deux niveaux d'aspiration et deux trous à l'intérieure du filtre par lesquels l'eau circule du chauffage vers le filtre (mousse et nouilles) puis vers un compartiment réservé à des dosettes API, puis la pompe qui rejette l'air, du coup difficile de mettre de la ouate, c'est pour ça que j'ai remonté un ancien post d'une personne qui avait fait l'acquisition du même aquarium, le système est un peu spécial (et compliqué à mon gout, je préférais ma bonne vielle pompe juwel).
maumau44
maumau44
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Localisation : saint nazaire
Emploi : trailer
Date d'inscription : 11/08/2013

Démarrage bac 60L Empty Re: Démarrage bac 60L

Lun 25 Nov 2013 - 21:56
marie77 a écrit:Merci à tous de vos réponses,

J'ai dû finalement racheter un bas avec une pompe collée à la paroi donc décante je pense.

Merci pour le charbon, du coup je mettrai juste de la céramique, ça fera un étage de céramique puis la mousse. Par contre pour la ouate je vois pas trop où la mettre sachant que le bac est composé comme suit :

-un bac avec le chauffage par lequel l'eau rentre,
-un bac avec la mousse au dessus (que je vais couper) et en dessous une chaussette de céramique (que je rajoute).
-Un bac avec les "capsules", c'est le système Rena je crois
-puis le bac avec la pompe et la pompe à air (un gros tuyau relier à une turbine et un tout petit qui part de dessous le filtre et qui ressort au dessus).

Bonsoir Marie

Ta capsule "système Rena" c'est pour une eau plus cristalline et tu dois la changer tous les mois ? Si c'est ça elle ne sert à rien c'est encore un produit de marketting assez cher en plus (forcément :##11: ). enlève la tu feras des économies.

Moi je l'ai virée et mon eau est toujours aussi claire même sans la capsule :##06:
Contenu sponsorisé

Démarrage bac 60L Empty Re: Démarrage bac 60L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum