Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Baptiste62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Calais
Emploi : Prof
Date d'inscription : 22/11/2013

Pause dans l'éclairage et Algues Empty Pause dans l'éclairage et Algues

Ven 22 Nov 2013 - 12:12
Bonjour,

Dans mon aquarium principal de 400 L, je n'ai pas de plantes car peuplé de 2 uarus véritables vaches d'eau douce ^^. En plus, j'ai 5 scalaires quasiment adultes. L'environnement est constitué de racines de mangrove. Je voudrais me débarrasser des algues qui se trouvent sur les racines et surtout supprimer la cause de la présence des algues.
J'ai changé mes 2 tubes néons hier car ils étaient beaucoup trop âgés (2 ans et demi).
De plus, vu que je n'ai pas de plantes, que pensez-vous de l'idée de faire une pause de 2h dans l'éclairage pour stopper la photosynthèse ?
Les poissons peuvent-ils en souffrir ?
Je précise que mon aquarium tourne depuis 2 ans et que le problème d'algues n'est pas grave dans le sens où je ne suis pas envahi.
Les paramètres d'eau sont les suivants :
ph 6, kh non nul mais faible ( 1 ou 2), gh 8, pas de nitrites et je n'ai pas de test nitrates.

D'avance merci pour vos réponses et conseils.
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Pause dans l'éclairage et Algues Empty Re: Pause dans l'éclairage et Algues

Ven 22 Nov 2013 - 13:31
Bonjour,

C'est vrai qu'on ne le conseille pas à cause des plantes en général. Car elles en souffrent finalement plus que les algues.
Cependant, on oublie souvent de signaler que les poissons n'apprécient guère aussi l'arrêt de la lumière en plein milieu de journée. Même si ils vont s'habituer je pense.

Par contre je doute vraiment de l'utilité de couper, même pour les algues. LEs algues s'adaptent à tout même à une coupure de lumière. Cela peut même empirer. Car ton bac va se déséquilibrer encore plus.


Les algues sont presque obligatoires dans un bac dénué de végétation. Je pense qu'il faudra t'y faire.
Car tes paramètres sont bons.
Cependant il te faudrait un test NO3 quand même. Surtout si tes poissons sont aussi pollueurs.

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
Baptiste62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Calais
Emploi : Prof
Date d'inscription : 22/11/2013

Pause dans l'éclairage et Algues Empty Re: Pause dans l'éclairage et Algues

Ven 22 Nov 2013 - 17:07
Pourtant il y a bien des aquariums non plantés et sans algue.
Quelle est l'astuce ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Pause dans l'éclairage et Algues Empty Re: Pause dans l'éclairage et Algues

Ven 22 Nov 2013 - 17:19
Oui c'est vrai, il y a des paradoxes : mon 375 litres pour Cichlidés n'a que 3 Anubias, le taux de nitrates est de 200 ppm (!), j'ai 1 W pour 4 litres en néons T5, j'éclaire 15 heures par jour... et pourtant je n'ai presque pas d'algues (quelques pinceaux et un peu de Cyano au démarrage qui ont rapidement disparu, le reste est stable et se fait manger au fur et à mesure, rien de comparable à un envahissement).
Depuis peu, j'ai mis quelques Pistias flottantes qui sont devenues énormes.
Le gravier est du quartz grossier.
Le bac a 6 mois.

Les mêmes poissons étaient auparavant dans le 240 litres, dans des conditions similaires pendant 6 ans, quasiment sans algues également (seule différence, j'avais du sable de Loire).

Evidemment, il n'y a pas de fertilisation (ni CO2, ni engrais).

Pause dans l'éclairage et Algues 410793IMG1759

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Pause dans l'éclairage et Algues Mini_68647820130922173529Pause dans l'éclairage et Algues Mini_28596620130917201018Pause dans l'éclairage et Algues Mini_26256120130914191213
avatar
Baptiste62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Calais
Emploi : Prof
Date d'inscription : 22/11/2013

Pause dans l'éclairage et Algues Empty Re: Pause dans l'éclairage et Algues

Ven 22 Nov 2013 - 18:22
Ok je ne peux pas influer sur la cause de présence d'algues on dirait. Il va falloir s'y faire et ça me va.
Maintenant concernant le nettoyage des racines sur lesquelles l'algue est présente, voici comment je procède : je frotte avec un goupillon et un peu de javel + eau chaque algue. Il suffit de rincer pour la remettre dans l'aquarium ?
Comment être sur que je ne vais pas polluer le bac avec de la javel ? ça serait bête ^^
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Pause dans l'éclairage et Algues Empty Re: Pause dans l'éclairage et Algues

Sam 23 Nov 2013 - 11:22
Bonjour,

Fait la bouillir pour être sûr. La Javel devrait suffisamment partir

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Pause dans l'éclairage et Algues Empty Re: Pause dans l'éclairage et Algues

Sam 23 Nov 2013 - 11:47
Oui bien faire bouillir, j'ai perdu un magnifique Pléco qui "suçait" une racine qui devait encore avoir un peu de Javel...

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Pause dans l'éclairage et Algues Mini_68647820130922173529Pause dans l'éclairage et Algues Mini_28596620130917201018Pause dans l'éclairage et Algues Mini_26256120130914191213
avatar
ENZOLIV
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Localisation : Lyon
Emploi : Info
Date d'inscription : 12/02/2014

Pause dans l'éclairage et Algues Empty Re: Pause dans l'éclairage et Algues

Dim 4 Mai 2014 - 18:55
Salut à tous,

Je viens de trouver ce document de chez Dennerlé, qui conseille vivement de faire une pause d'éclairage à mi journée.
Avec des avantages pour la pousse des plantes et la lute contre les algues:
http://www.dennerle.eu/fr/images/stories/den-allgemein/downloads/TROCAL_Prospekt_5357_F.pdf

moi qui ai toujours lu que ce n'était pas bon, je suis surpris
z'en pensez quoi?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Pause dans l'éclairage et Algues Empty Re: Pause dans l'éclairage et Algues

Lun 5 Mai 2014 - 10:31
Personnellement je l'ai toujours appliquée :
. possibilité de voir son aquarium le matin tôt avant de partir et le soir en rentrant
. consommation de CO2 mieux optimisée avec le taux qui remonte pendant la sieste

Pour l'action sur les algues, je n'en sais rien ou n'ai rien constaté de particulier.

Dennerle élève des plantes et applique cette pause non naturelle mais tous ne le font pas.
Si on considère les plantes comme un "appareil photosynthétique" qui se met en marche dès l'allumage et s'arrête dès l'extinction, alors oui cette pause a du sens économiquement parlant, car le CO2 peut se reconstituer seul lors de cette pause.
On l'applique également souvent dans les bacs low cost, sans ajouts, où le CO2 est une denrée rare.

Si on prend en compte les poissons, alors oui cette pause peut être génératrice de stress mais mes bacs ont essentiellement des Guppys et tous reçoivent un léger éclairage naturel donc ce n'est jamais la panique à l'extinction.

PS : il est à noter que j'applique aussi cette pause sur un de mes bacs marins, en essai, pas à cause du CO2 mais pour me donner plus de temps pour l'observation.
Pour l'instant tout se passe bien, je vois même les coraux sortir leurs polypes de chasse peu avant la sieste, preuve qu'ils se sont adaptés et ont une espèce d'horologe interne qui les prévient en anticipation de l'extinction proche de l'éclairage.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Pause dans l'éclairage et Algues Mini_68647820130922173529Pause dans l'éclairage et Algues Mini_28596620130917201018Pause dans l'éclairage et Algues Mini_26256120130914191213
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Pause dans l'éclairage et Algues Empty Re: Pause dans l'éclairage et Algues

Lun 5 Mai 2014 - 11:43
Bonjour,

On ne peut pas prouver les bénéfices de cette technique.

Par contre on peut constater des désavantages :
- Le manque d'équilibre au niveau des plantes, car si cela sert à empêcher les algues de proliférer, on peut considérer que les plantes doivent ne pas aimer cette phase.
- Le stress sur les poissons (évoqué par Ha-Dê). Il est réel.
- La durée de vie des tubes et ballasts, car cela double le nombre d'allumage/arrêt des tubes.
- Le côté non naturel des cycles d'allumage. On passe son temps à essayer d'avoir les tubes les plus naturels pour la pousse des plantes. En cherchant la plus grande efficacité. Donc casser le cycle semble plutôt mauvais, que bénéfique.

Mais tout ceci n'est qu'une théorie hypothétique. J'avoue ne jamais avoir essayer.
Dans la théorie cela ne semble pas très utile, mais en pratique il faudrait avoir des retours d'expérience différents.

Avis aux pratiquants de donner leur expérience

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
greg83600
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : Fréjus
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 04/05/2014

Pause dans l'éclairage et Algues Empty Re: Pause dans l'éclairage et Algues

Jeu 8 Mai 2014 - 19:22
Bonjour,

A la mise en route de mon bac j'ai appliqué cette règle sans le savoir et finalement je trouve que mes plantes était belle.
Depuis j'active mon éclairage led 10h non stop et là les premières petites algues sont apparus.... alors on peu dire aussi que cela rentre dans le cycle d'une mise en route mais bon....

Je pense et j'envisage de recommencer cette règle de nouveau et voir ainsi l'incidence sur du long terme.
Pour le moment je n'ai pas de poisson.
En revanche j'aurai su plutôt les trois phases progressive de l'éclairage à la mise en eau d'un bac je l'aurai mise en pratique aussi.

Toutefois j'aimerai avoir d'autres avis sur le sujet Wink
avatar
greg83600
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : Fréjus
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 04/05/2014

Pause dans l'éclairage et Algues Empty Re: Pause dans l'éclairage et Algues

Ven 9 Mai 2014 - 18:27
Personne pour un avis?
Contenu sponsorisé

Pause dans l'éclairage et Algues Empty Re: Pause dans l'éclairage et Algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum