Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
seb62162
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Saint omer capelle
Emploi : Maitrise
Date d'inscription : 27/11/2013

Lancement osaka 320 litres Empty Lancement osaka 320 litres

Jeu 28 Nov 2013 - 20:39
Bonjour

J'ai acquis un osaka de 320 litres pour remplacer mon juwel trigon 350 litres.
J'ouvre ce post pour vous le présenter, et pour la vie du bac.

Dans un premier temps, le meuble sera repeint en blanc laqué. Une fois cette opération effectuée, je commencerais l'aménagement.
Le bac ayant tourné avec une décante externe, la vitre du fond est percée. Je vais donc bouchonner le trou.

Ce sera donc un bac planté, sable de Loire, avec une racine et des pierres, et différents niveau de hauteur sur les cotés. Les terrasses seront certainement en manado. Au milieu, j'aimerais créer un chemin en petit caillou blanc.
Sous le sol, terreau dennerle ou jbl. Sur la vitre du fond, je vais fixer une grille avec de la mousse de java.
Les habitants seront des pulchers, ramirezis, cardinalis, nez rouge, corydoras et ancistrus.

Pour la filtration, c'est un filtre eheim pro3 2080, celui avec les 2 cannes d'aspiration, 1700L/H. Nouilles, pouzzolane, mousse grosse mail, fine mail et perlon.
Le chauffage est externe, 300W, branché sur la sortie du filtre.

Voici donc mes questions pour bien commencer

- Ou placer les 2 cannes d'aspirations et la canne de rejet?
- Comment créer un chemin sans que le sable se mélange avec les cailloux?
- Installer une rampe 2x54W en T5 ou une rampe led lumivie 22W?

Les photos viendront plus tard, pour l'instant il est stocké dans le garage
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Lancement osaka 320 litres Empty Re: Lancement osaka 320 litres

Ven 29 Nov 2013 - 0:35
Bonjour,

Très bon tout ça (filtration très bonne, hardscape prometteur..)

Attention au sol nutritif. Le Manado s'utilise seul. Sous le sable de loire pourquoi pas. Mais sous le manado c'est inutile et surtout gênant car le sol nutritif va remonter de par le faible poids du manado.

Les cannes (rejet/aspiration) peuvent être placées des deux côtés du bac (sur les faces latérales donc)
Pour une couverture maximum du bac et de sa surface.

Pour le chemin, ça risque toujours de se mélanger surtout si la filtration est puissante. La seule solution est de planter des herbes le long du chemin (eleocharis parvula ou echinodorus tenellus) ou encore de placer de la riccia fluitans sur tes cailloux, cela empêchera le gravier de s'infiltrer, et ça peut être assez joli.

Et enfin, pour l'éclairage, le T5 reste une meilleur solution face aux leds, qui n'ont pas encore prouvés leur efficacité en bac planté. Pas encore au point à mon goût

Voilà.

N'hésite pas à mettre quelques photos de l'avancement du projet

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum