Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
lilounec
lilounec
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : Franconvile (95)
Emploi : Rééducateur de pingouins
Date d'inscription : 02/12/2013
http://www.webonet.fr

Nouveau bac débutant Empty Nouveau bac débutant

Mar 10 Déc 2013 - 10:23
Bonjour à tous,

J'ai acquis et mis en eau il y'a maintenant deux semaines un nano de 30l, pompe eden501 (filtration full céramique)

Mon sol est en deux couches :

"substrat" maison : 40% terre de bruyère tamisée, 40% sable de loire, 20% argile verte

recouvert par 2/3 cm de sable de loire

Paramètres de mon eau :

-ph 8
-kh <1 (réagit dès la première goutte)
-gh 9
-T°24 (varie de +-1°, le nano est sans chauffage)
-NO3 & NO2 je n'ai pas encore fait le test car je n'en vois pas trop l'intérêt pour l'instant.

Le bac est planté mais je ne connais pas les noms (je pourrais donner les infos ce soir à ce sujet, les plantes étaient indiquées trés facile et facile)
Kit Dennerle Bio-CO2 Bio 60 + lampe 11W

Le bac est en eau depuis 2 semaines

Je souhaiterais faire de la red rili (d'après ce que j'ai lu c'est une crevette assez facile), Les paramètres de mon eau (de ville) semblent rentrer dans les clous pour cette crevette, mais je souhaiterais améliorer les choses et partir sur de bonnes bases.

Du coup Je viens d'acquérir un osmoseur 50GPD aquariopure et ai commandé du sel "Salty Shrimp" GH+ (j'attend de le recevoir)

Comment faut il que je procède d'après vous pour l'eau ?

- je remplace une partie de l'eau par de l'eau osmosée (dès que je réceptionne le sel) en "salant au compte goute" afin d'obtenir de bonnes valeurs ?

- je vide complètement mon eau ce qui m'embête un peu pour les plantes et mon substrats maison.

- Quels seraient d'ailleurs les "bons" paramètres pour des Red rili


Merci d'avance pour vos réponses Wink


Dernière édition par lilounec le Mar 10 Déc 2013 - 10:44, édité 1 fois
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Nouveau bac débutant Empty Re: Nouveau bac débutant

Mar 10 Déc 2013 - 10:26
Salut, le probléme avec les sol nutritifs, c'est qu'ils relarguent tous au bout d'un momnt et font crevé la pop, moi je l'nléverai....... :##11: 
lilounec
lilounec
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : Franconvile (95)
Emploi : Rééducateur de pingouins
Date d'inscription : 02/12/2013
http://www.webonet.fr

Nouveau bac débutant Empty Re: Nouveau bac débutant

Mar 10 Déc 2013 - 10:44
tu pense ?

j'étais justement partis sur ce sol car pas mal l'utilise (certains depuis plus de 10 ans sans changement dans leur bacs) et ils n'ont jamais eu de Pb.

je comptais dans tous les cas le remplacer dans les 2/3 ans mais pas maintenant :/ ce serait jouable (et ça m'éviterais de gaspiller) ?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Nouveau bac débutant Empty Re: Nouveau bac débutant

Mar 10 Déc 2013 - 12:34
Bonjour !

richard_87 a écrit:Salut, le probléme avec les sol nutritifs, c'est qu'ils relarguent tous au bout d'un momnt et font crevé la pop, moi je l'nléverai....... :##11: 

Tu peux développer ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Nouveau bac débutant Empty Re: Nouveau bac débutant

Mar 10 Déc 2013 - 13:57
willshah a écrit:Bonjour !

richard_87 a écrit:Salut, le probléme avec les sol nutritifs, c'est qu'ils relarguent tous au bout d'un momnt et font crevé la pop, moi je l'nléverai....... :##11: 

Tu peux développer ?
oui biensur, enfaite c'est surtout par rapport à l'argile verte qui est un élément nutritif.
Quand tu va vouloir déplacer ou planter une plante, l'argile verte si elle n'est pas consommée, peut provoquer de gros risque de fermentation et créations de "poches" de substances toxiques même à tres faibles doses ce qui entrainera une poussiére nocive dans l'eau et mortelle.
Cela est arrivé à un amis il y a peut de temps, mort des crevettes en 10min sans pouvoir rien faire.
Pour moi, je pense qu'un bac à crevettes doit etre le plus simple possible. Sol technique ou pas, un un hardscape de cailloux ou branche, quelques mousses ou autres plantes qui se fixe sur les pierres/branches et rien d'autre.
Après, ce n'est que mon avis biensur.
A bon entendeur
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Nouveau bac débutant Empty Re: Nouveau bac débutant

Mar 10 Déc 2013 - 14:36
C'est pas l'argile le souci car on s 'en sert comme désinfectant pour purifer l'eau , le souci c'est le terreau qui lui oui fermente .^^


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Nouveau bac débutant Empty Re: Nouveau bac débutant

Mar 10 Déc 2013 - 14:44
Ils relarguent ou ils fermentent ? ce n'est pas la même chose...

Le Manado "relargue" et ça en fait un bon sol nutritif...la fermentation c'est autre chose...avec ce style de préparation maison, ils faut que les ingrédients soient bien mélangés et bien tassés , souvent séparés du sol par une moustiquaire ou un grillage fin pour éviter les remontées...c'est ce qui fait qu'on utilise pas de cordon chauffant avec ce type de substrat, pour éviter la fermentation et le dégagement de gaz effectivement toxiques

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
lilounec
lilounec
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : Franconvile (95)
Emploi : Rééducateur de pingouins
Date d'inscription : 02/12/2013
http://www.webonet.fr

Nouveau bac débutant Empty Re: Nouveau bac débutant

Mar 10 Déc 2013 - 15:10
Ok donc le mieux,

je vire tout ce que j'ai fait et je passe sur du 100% sable de loire (ou pouzzolane ou autre sol neutre) ?

(mon substrat actuel a été mouillé, bien tassé et est séparé du sable de loire avec une moustiquaire exactement comme dit par willshah
précédemment)

Du coup si je fait ça, je passe direct en eau osmosée et ça répond à ma question de base.

Par contre question bête, je peux démarrer le cycle sans le sel GH+ et le mettre en cours de route ou j'attends ?
Contenu sponsorisé

Nouveau bac débutant Empty Re: Nouveau bac débutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum