Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
mikaelewis
mikaelewis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 382
Age : 42
Localisation : Sainte-Maxime
Emploi : police
Date d'inscription : 10/01/2012

Cyano, Aerocol et black out? Empty Cyano, Aerocol et black out?

Mar 17 Déc 2013 - 23:59
Bonjour à tous,

posseseur d'un Osaka 320 planté depuis bientôt 2 ans, je suis aux prises avec un problème de Cyanobactérie depuis plusieurs mois, celle-ci se répend sur tout le bac (gravier, pierres, racines, plantes, vitres). Et je suis sûr et certain que c'est de la Cyano : tapis verdatre, visqueux, qui s'enlève pas tapis et se désagrège ensuite, odeur très forte, bref, c'est la m****!

Mes paramètres :
-PH : 7
-NO2: 0
-NO3: 9
-KH  : 8
-GH : 11

Après de multiples nettoyages et changements d'eau qui vont en conséquence celle-ci ne faisait que revenir, j'ai tenté il y a 2 mois un black out en règle : nettoyage, cyphonage au maxi, 4 jours entiers dans le noir total! Une fois le black out levé toute la cyano était morte, donc re-syphonage de tout ça et re-changement d'eau et hop, au bout d'une semaine elle est revenue!!! Et depuis toujours pareil, c'est le drame!!!

Je vais donc tester l'Aerocol de Colombo (je sais que bcp ici n'êtes pas pour les produits mais je veux tester), je voulais votre avis sur le fait de combiner black out ET Aerocol, à savoir soit faire un black out puis utiliser le produit ou l'inverse, utiliser le produit et faire un black out. Est ce que ca pourrait être mieux de combiner les deux? Ou alors je n'essaye de faire confiance qu'au produit...?

Merci d'avance pour vos réponses.
matt1391380
matt1391380
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Age : 31
Localisation : 91
Emploi : pâtissier
Date d'inscription : 18/01/2013

Cyano, Aerocol et black out? Empty Re: Cyano, Aerocol et black out?

Mer 18 Déc 2013 - 0:13
salut,

tu peut faire confiance à l'aerocol, je l'ai utilisé et sa a marché.
tu as aussi le "blue green algae remover" sur ebay qui est sur le même principe.

lis bien la notice et il n'y aura aucun problème.

_________________
180L amazonien      20L TWBM        35L scaper’s tank TWB
mikaelewis
mikaelewis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 382
Age : 42
Localisation : Sainte-Maxime
Emploi : police
Date d'inscription : 10/01/2012

Cyano, Aerocol et black out? Empty Re: Cyano, Aerocol et black out?

Mer 18 Déc 2013 - 0:21
Merci pour ta réponse,

l'Aerocl est déjà commandé, effectivement bcp de retour sont positifs, je vais lui faire confiance en espérant que ca marche aussi bien pour moi!  :##06: 
dany-du -62
dany-du -62
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Age : 60
Localisation : pas de calais
Emploi : fait de son mieux
Date d'inscription : 26/11/2013

Cyano, Aerocol et black out? Empty Re: Cyano, Aerocol et black out?

Mer 18 Déc 2013 - 23:19
tu as des nitrates mais tu nous indique rien sur les PO4, les phosphates, hors si il y a une trop grande différence entre les NO3 et PO4 ça favorise les cyano  Wink 
si j'ai bien appris ma leçon  Rolling Eyes 
matt1391380
matt1391380
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Age : 31
Localisation : 91
Emploi : pâtissier
Date d'inscription : 18/01/2013

Cyano, Aerocol et black out? Empty Re: Cyano, Aerocol et black out?

Jeu 19 Déc 2013 - 11:51
non le déséquilibre NO3/PO4 "favorise" les algues ( personnelement j'ai zero NO3 et PO4 et rien dutout,comme d'autres bacs sur le forum) comme quoi chaque bac est différent. on utilise ce rapport surtout pour les bacs planté avec des plantes exigeantes.

la cyano apparaît de façon aléatoire, sur un bac équilibré ou non. souvent dû à l'achat de nouvelles plantes qui en contenait.

c'est chiant et moche, mais avec un bon produit et un peu de temps on y arrive les doigts dans le nez.

_________________
180L amazonien      20L TWBM        35L scaper’s tank TWB
mikaelewis
mikaelewis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 382
Age : 42
Localisation : Sainte-Maxime
Emploi : police
Date d'inscription : 10/01/2012

Cyano, Aerocol et black out? Empty Re: Cyano, Aerocol et black out?

Ven 20 Déc 2013 - 2:14
En PO4 je suis à 0.05...

Mais effectivement, d'après ce que j'ai pu comprendre au fil du temps et de nombreux échanges, la cyano apparait si elle doit apparaitre, au niveau des autres algues rien ne pointe le bout de son nez et mes plantes se portent plutôt bien malgrè l'invasion de cyano.

J'ai mis depuis 24 heures l'Aerocol et pour l'instant rien ne change, j'espère voir la disparition de cette m**** d'ici 2 jours...
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Cyano, Aerocol et black out? Empty Re: Cyano, Aerocol et black out?

Ven 20 Déc 2013 - 11:00
Salut,
Ce serai sympa de nous donner des détail si elle disparaît (et elle le devrais)
Je suis plutôt curieux des retour contre la cyano ; ) TY
mikaelewis
mikaelewis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 382
Age : 42
Localisation : Sainte-Maxime
Emploi : police
Date d'inscription : 10/01/2012

Cyano, Aerocol et black out? Empty Re: Cyano, Aerocol et black out?

Ven 20 Déc 2013 - 14:14
Hello,

alors pour l'instant ca fait presque 48 heures que le produit a été mis, étant donnée que j'en avais enlevé bcp à la main lors du changement d'eau précédent le début du traitement, là je constate que les petits endroits où il en restait elle ne semble plus s'étendre et même que les bords de la cyano deviennent plus claires, comme si elle été entrain de crever... Ca me fait la même chose qu'après le black out d'il y a quelques temps mais seulement sur de petites parties...

Ca a bien l'air de faire quelque chose de positif mais ca a pas l'air bien rapide, le traitement devant agir en 2-3 jours j'espère que l'effet va s'accélérer... I hope!!!!!  :##18: 
mikaelewis
mikaelewis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 382
Age : 42
Localisation : Sainte-Maxime
Emploi : police
Date d'inscription : 10/01/2012

Cyano, Aerocol et black out? Empty Re: Cyano, Aerocol et black out?

Sam 21 Déc 2013 - 13:28
Bon, bientôt 3 jours que j'ai balancé l'Aerocol, normalement ca devrait avoir fait son effet mais... bof... Elle ne s'étend plus vraiment, semble donc un peu morte à certains endroits, mais il reste toujours quelques plaques bien vives niveau couleur!

Alors ma question, j'ai balancé 12 capsules sur les 20 que contient la boite pour mes 300L, je me tâte à balancer les 8 capsules qui restent... Est ce que ca fait trop et peut provoquer un problème?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4130
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Cyano, Aerocol et black out? Empty Re: Cyano, Aerocol et black out?

Sam 21 Déc 2013 - 19:24
Suis la dose, quitte à en faire une autre après (relis la notice, je ne sais plus si c'est après 1 ou 2 semaines).
Moi aussi la 1° semaine, c'est comme si je n'avais rien fait. J'ai remis une dose suivant la notice et là c'est parti à 50%.
Ensuite j'ai seulement fait mes changements d'eau comme avant et ça a continué à disparaître tout seul sans rajouter de produit.
3-4 semaines plus tard plus rien et pas de reprise.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Cyano, Aerocol et black out? Mini_68647820130922173529Cyano, Aerocol et black out? Mini_28596620130917201018Cyano, Aerocol et black out? Mini_26256120130914191213
mikaelewis
mikaelewis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 382
Age : 42
Localisation : Sainte-Maxime
Emploi : police
Date d'inscription : 10/01/2012

Cyano, Aerocol et black out? Empty Re: Cyano, Aerocol et black out?

Mar 24 Déc 2013 - 5:13
Bon ca fait presque une semaine et ca n'a pas eu l'effet espéré!

Ce qui reste ne s'étend plus, j'ai l'impression vraiment qu'à certains endroits elle meurt pour de bon (ces endroits sont rares) mais il en reste encore et tjs... J'attend...

Surtout qu'ayant balancé 12 capsules pour mes 300L il ne m'en reste que 8, alors même si je retente un traitement dans deux semaines (comme indiqué sur la boite) ca ne devrait servir à rien, si ca n'a pas marché avec le bon dosage, alors en sous-dosage...

On m'a parlé d'une autre solution qui m'a laissé sceptique, mais je fais entièrement confiance à cette personne, alors je testerai si jamais début janvier...  :##22: 
Contenu sponsorisé

Cyano, Aerocol et black out? Empty Re: Cyano, Aerocol et black out?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum