Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

Bac hopital Black Water 55L Empty Bac hopital Black Water 55L

Mer 18 Déc 2013 - 17:12
Bonjour,

J'ouvre un topic consacré à mon bac médical en cours de cyclage qui n'accueillera aucune population sur le long terme en son sein. Simplement les malades issu du 212L amazonien.

Comme le stipule le titre du sujet, cet hopital à poisson se dirige vers un bac de type eau noire.

Pourquoi un Black Water ? Simplement parce que ces eaux ont pour coutume de rassurer et de calmer les poissons. Ce bac accueillera des malades exclusivement, par pure théorie j'imagine qu'ils seront moins stressés lors des transferts, plus au calme également.


Partie technique :

L'intégralité du matériel présenté est d'origine, d'où la raison de sa pauvreté.

Cuve : Aquastart 55L d'Aquatlantis
Dimension : 55x30x35
Filtration : Biobox 2 de 4 panier 250L/H
Eclairage : Lampe T8 11w équipée d'un reflecteur
Chauffage : 75w température à 26"


Partie Aménagement :

Aucun de ses éléments n'est actuellement présent dans le bac, il ne s'agit que d'une esquisse qui goûtera à la vie en janvier.

Sol : 5cm de Manado
Couverture du sol : Nappe de feuilles de catappa.
Ornement : Deux racines araignée. L'une à gauche devant la biobox, la seconde à droite de l'aquarium.
Plantation : Ceratophyllum Demersum Foxtail, une nappe sur la vitre arrière joint à un bosquet entre les deux racines.


Les informations étant rare sur le Black Water, je suis ouvert à toutes vos suggestions et vos avis ils me seront très certainement d'une aide fort précieuse.


A bientôt,

Solen.
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

Bac hopital Black Water 55L Empty Re: Bac hopital Black Water 55L

Mer 18 Déc 2013 - 19:43
salut tu as fait un doublon pourquoi?
https://www.forumaquario.org/t109375-lancement-d-un-bac-hopital-pour-poissons-amazonien

ne met pas de manado celui ci fera monté la dureté (au moins au début) ,met du sable de loire.
dans ton filtre il y a surement du charbon , enlève le car il absorbera tout ce qui sera laché par les cattapas , les fruits d'aulnes et la tourbe autrement dit un produit annule les effets des autres.
à la place met de la tourbe ou plus de support bactérien type nouilles ou autre..

maintenant ,tu parles de transfert d'un bac à un autre.si le 1er bac n'a pas les même caractéristiques que le bac hopital ,tu devras les acclimater comme fait habituellement donc un peu de stress quand même .
de plus ,les poissons seront malades et stressés par le coup de filet pour les attraper.
les effets de l'eau noire ne sont pas forcement instantanés, je pense que c'est plus sur le long terme .
perso je mettrais des cattapas aussi dans le grand bac.

la plante que tu veux mettre à l'air d'être facile et s'accomode d'un faible éclairage.mais moi je ferai ça sans plante (question de gout),surtout que celle ci peut être énorme.

pour l'eau un KH de 2 à 4 max, les cattapas , les fruits d'aulnes ou la tourbe que tu mettras t'aideront à descendre en PH et KH.mais attention tu devras régulièrement ajouter ou remplacer les cattapas ,ect.. car au bout d'un moment ça perd de son "pouvoir" et à partir de là tes paramètres vont bouger .
donc à toi de contrôler régulièrement tes paramètres et dès que ça bouge remet une petite quantité de feuilles.
après chaque appoint en feuilles ,il faut contrôler la variation des paramètres les jours qui suivent .

quand à la température je mettrais la même celle du grand bac.

maintenant pour un bac hopital ,n'est il pas mieux et plus simple d'entretien de laisser la cuve nue?
avatar
xavier b
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Age : 65
Localisation : Ath
Emploi : biochimiste
Date d'inscription : 19/07/2012

Bac hopital Black Water 55L Empty Re: Bac hopital Black Water 55L

Jeu 19 Déc 2013 - 0:33
... le principe du bac hôpital c'est ... cuve nue tout simplement .
Isolement du "malade"
Observation
Changement d'eau ... et traitement si nécéssaire !
Bac hopital Black Water 55L Dsc_0212
Solen
Solen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 730
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment
Date d'inscription : 02/05/2013

Bac hopital Black Water 55L Empty Re: Bac hopital Black Water 55L

Lun 23 Déc 2013 - 13:16
Mhhh.... Bon, merci à vous pour vos interventions.

Oui j'ai retirer le charbon avant la mise en eau, merci pour tes conseils Laurent ! Smile

Une cuve nue donc, de toute façon... Elle vas restée nue un certain temps. Le temps que les soins soient finis. En revanche ? J'en ferait tout de même un black water a long terme.

Mais je ne sais pas trop encore quoi y maintenir comme espèce... A vue de nez ? Les seules espèces qui m’intéressent sont les Hyphessobrycon herbertaxelrodi (tetra néon noir), mais dans 55L c'est plus que limite non ? Ou un harem de cichlidé nain une suggestion pour l'espèce dans un volume de cet ordre ? 


Ou mieux... Vous ? Quelles espèces mettriez-vous dans un tel volume et pour un tel biotope ?




En vous remerciant,




Solen
Contenu sponsorisé

Bac hopital Black Water 55L Empty Re: Bac hopital Black Water 55L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum