Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
syrial6
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : belgique
Emploi : facteur
Date d'inscription : 08/11/2012

fertil  no3- po4 Empty fertil no3- po4

Jeu 19 Déc 2013 - 14:52
Bonjour

Voila j'aimerais commencer pour la premiere fois à chipoter à mes no3 - po4 dans un bac afin de rééquilibrer le bac et de éliminer ces algues...

alors ma question est la suivante.
Dois-je arriver en fin de journée au fameux rapport de 1 po4 pour 10 no3 en fin de journée ?
Ou dois-je ajouter le manque de po4 par exemple en début de journée afin d'arriver a ce rapport en début de journée?

Merci à vous

avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

fertil  no3- po4 Empty Re: fertil no3- po4

Jeu 19 Déc 2013 - 15:34
salut

je crois que dans une fertilisation idéale il faut bien mettre les PO4/NO3 dans le rapport 1 pour 10 .mais le truc c'est que tu dois mettre ton engrais le matin (j'ai lu ici qu'une personne mettait son engrais tôt le matin avant l'allumage de l'éclairage ,c'est mieux mais pourquoi?).
et de mettre la juste quantité pour que tout soit absorbé le soir.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

fertil  no3- po4 Empty Re: fertil no3- po4

Jeu 19 Déc 2013 - 19:06
Bonsoir,

Il serait pas mal de détailler ton bac...

Mais d'une manière générale, peu importe de mettre le matin ou le soir... le plus important c'est d'être régulier et intégrer les fertilisants au même moment chaque jour  :##27: 
avatar
syrial6
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : belgique
Emploi : facteur
Date d'inscription : 08/11/2012

fertil  no3- po4 Empty Re: fertil no3- po4

Ven 20 Déc 2013 - 0:20
bonsoir,

Mon bac n'a rien avoir... je demande juste si mes para no 3 - po4 doivent avoir le rapport 10- 1 en début de journée donc avant consommation, ou après consommation Smile
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

fertil  no3- po4 Empty Re: fertil no3- po4

Ven 20 Déc 2013 - 7:11
Bonjour

Si elles ont le même rapport soit 1/10 le soir , alors que tu as fait les apports le matin , ça voudrait dire qu'elles ne mangent pas .

C 'est justement cette  difference qui te permets d 'estimer la conso de ton bac .

En général on le fait sur une semaine , tu  ajustes ton bac à 1/10 par exemple  tu verifies par des tests .

Une semaine après ,  tu mesures les no3/po4.

Ce qu'il manquera sera la conso hebdomadaire  du bac .

Il te faudra donc ajouter X no3 X po4.

il est bien de tester avant le démarrage de l'éclairage , les plantent consomment avec la lumiére .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

fertil  no3- po4 Empty Re: fertil no3- po4

Ven 20 Déc 2013 - 8:36
syrial6 a écrit:bonsoir,

Mon bac n'a rien avoir...

Bonjour,

Ben si... Personnellement pour conseiller au mieux je préfère demander le détail du bac... d'autant que tu as des algues et que des causes peuvent aussi être ailleurs.
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

fertil  no3- po4 Empty Re: fertil no3- po4

Ven 20 Déc 2013 - 10:30
Salut,
Je confirme pour le moment d'ajout, ça n'a pas trop d'importance.. SI tu est régulier ce que tu ajoute le soir sera dispo le jour après et ce que tu ajoute le matin sera dispo la journée..

Mais si choup te pose ces questions c'est que tu fais peut être fausse route..
Le rapport po4 no3 ne fais pas tout concernant les algues, 10N pour 1P est une référence mais ce n'est pas uniquement en atteignant ce rapport que tu te débarrassera des algues..
Pour lutter contre elles efficacement il faut plutôt regarder l'ensemble des paramètres afin d'optimiser la pousse des plantes de manière à les faire rentrer en concurrence directe avec les algues.

Si tu veut être aidé pour lutter contre tes algues donne nous l'ensemble des informations ; )
avatar
syrial6
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : belgique
Emploi : facteur
Date d'inscription : 08/11/2012

fertil  no3- po4 Empty Re: fertil no3- po4

Ven 20 Déc 2013 - 15:35
Bonjour,

la question de base que je posais était simplement une question théorique qui n'a rien avoir avec mon bac.

Je voudrais atteindre ce rapport théorique de 1- 10. Ma question est la suivante, Est-ce que je dois avoir 5 mg No3  et 0,5 po4  avant d'ajouter l'engrais ( avant allumage des lampes)  ou au soir quand des no3 et des po4 ont été consommé ( à l'extinction des lampes)

Ensuite si vous voulez m'aider pour éradiquer ces algues c'est gentil de votre part.

Pour répondre concernant la que le moment de la fertil n'a pas d'importance, qu'il suffit d'être régulier je ne suis pas d'accord. Où est l'intérêt alors de fertiliser quotidiennement? Autant mettre une fertil par semaine alors, puisque c'est dispo le lendemain...L'objectif de mettre une fertil quotidienne est je pense d'ajouter tous les jours la dose la plus adéquate aux besoins de notre bac. Et justement qu'il n'y ait pas un excédent trop important qui pourrait profiter aux algues...

Para pris hier :

Ph: 6.7
GH:6
kh: 2
no3:0 (ou très peu)
po4:0

120l
bac planté a 70% de HC et 20% de HM
roches : okho stones
injection de co2
Ajout liquide:  K  (depuis l'arrivée des cornes de cerf)
sol: ada new amazonia 2
éclairage : 1x 39 w  JBL natur  ,   1x 39 w OSRAM 865

Bac en eau depuis début juillet
Population : 10 rasbora galaxy, CBs , Crs, blue fairy, 4 siamensis

Algues: Cornes de cerf + algue filamenteuse  ? sans grande certitude, je vais ajouter une photo en éditant.

[img]fertil  no3- po4 Dsc_0510[/img][img]fertil  no3- po4 Dsc_0511[/img]


Dernière édition par syrial6 le Ven 20 Déc 2013 - 16:26, édité 1 fois
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

fertil  no3- po4 Empty Re: fertil no3- po4

Ven 20 Déc 2013 - 16:23
L’intérêt de fertiliser aux quotidien ce n'est pas de fertiliser le matin ou le soir ça on s'en fout... L’intérêt c'est de pas avoir un surplus de nutriments disponible dans le bac aussi bien pour les plante que pour les algues.

Imagine que tes plantes consomme 5ppm de nutriment par jour.

Cas 1 : Si tu met dans ton bac seulement 5ppm par jour pour les plantes, les algues n'ont pas énormément à se mettre sous la dent..

Cas 2 : Tu rajoute 35ppm pour la semaine (5ppm*7jours).. Au premier Jour les plantes consomme 5ppm et pas plus.. Les algues ont a coté 30ppm d’excédent pour faire les folles.. Au deuxième jours il reste encore un excédent plus petit.. et ainsi de suite jusqu'au jours 5 ou si ca se trouve tout à été pompé dans l'eau.. Les plante se retrouve deux jours sans nouriture et prenne une claque n'en deplaise aux algue toute contente que les plantes souffre

Cas 3 :  Tu rajoute 50ppm pour la semaine (5ppm*7jours+petite marge).. Au premier Jour les plantes consomme 5ppm et pas plus.. Les algues ont a coté 30ppm d’excédent pour faire les folles.. Au deuxième jours il reste encore un excédent plus petit.. et ainsi de suite jusqu'au jours 7 ou tu remet ta couche d'engrais.. Ceux-ci s'accumulent car il y'en a un peu plus que pour 7 jours mais c'pas grave tu gère avec les changement d'eaux.. Les plante ne prenne pas de claque mais les algue profite des pics d’engrais disponible..

Bon, si tu prend deux minute pour réfléchir maintenant tu comprend que le cas 1 est le plus sure coté algues mais aussi le plus lourd car intervention tous les jours ou pompe doseuse a acheter/bricoler... il est selon moi la meilleur solution si des algues sont déjà présente dans le bac car elle n'ont pas acces a des nutriment "infinie" tous les jours.. si les algues ne sont pas un soucis on peut essaiment passé au cas n2 ou la fertilisation est à la semaine, c'est pas une meilleur solution mais on intervient moins souvent (il faudra quand meme faire attention de ne pas arriver a 0 nutriment dans le bac au jours 5 xD au quel cas on passe au cas 3 )

J’espère que tu comprend l’intérêt de la fertile quotidienne maintenant  :##20:
avatar
syrial6
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : belgique
Emploi : facteur
Date d'inscription : 08/11/2012

fertil  no3- po4 Empty Re: fertil no3- po4

Ven 20 Déc 2013 - 16:38
Oui darky, sauf que je suis de ton avis concernant le fertil quotidienne et j'en comprends son principe. J'ai l'impression qu'on comprends pas ce que je mets x D


je cite : syrial : Pour répondre concernant la que le moment de la fertil n'a pas d'importance, qu'il suffit d'être régulier je ne suis pas d'accord. Où est l'intérêt alors de fertiliser quotidiennement? Autant mettre une fertil par semaine alors, puisque c'est dispo le lendemain...L'objectif de mettre une fertil quotidienne est je pense d'ajouter tous les jours la dose la plus adéquate aux besoins de notre bac. Et justement qu'il n'y ait pas un excédent trop important qui pourrait profiter aux algues...
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

fertil  no3- po4 Empty Re: fertil no3- po4

Ven 20 Déc 2013 - 16:50
Exact.. Sory, ma réponse sert donc à rien xD

Quoi qu'il en soit ce que je veut dire c'est que si tu injecte tous les jours, le moment importe peut.. ce qu'il faut c'est être régulier, injecté tous les jours à 8 heure par exemple ça évite de s'emmêler les pinceaux et avoir une fertile stable...
Maintenant tu peut tres bien fertilisé le Lundi matin à 8H pour la journée et le même jour au soir à 22H (une fois le bac eteint) refertiliser pour le lendemain.. mais il faut pas se planté et remettre la dose à 8H mardi sinon les algues profiterais de la double dose ^^ voila donc un avantage de la régularité... il y'en a d'autre aussi mais je pense que je n'ai pas besoin de te faire un dessin.
avatar
syrial6
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : belgique
Emploi : facteur
Date d'inscription : 08/11/2012

fertil  no3- po4 Empty Re: fertil no3- po4

Ven 20 Déc 2013 - 18:30
okok Smile

Donc pour conclure selon toi , ce que je fais c'est que je mets la dose de no3 et po4 histoire d'arriver a 5 mg no3 et 0,5 po4 ? ensuite je fais ma moyenne sur le long terme , voir ce que le bac consomme et puis j'ajoute tous les jours ce que le bac consomme ? :)de manière régulière^^

Et du coup prenons l'exemple que le bac consomme 1 mg no3 et 0.1 po4 par jour.

je dois une fois les produits injecter arriver a 6 mg no3 et 0.6 de po4 ? pour en fin de journée redescendre a 5 et 0.5 ?

ou bien

je dois une fois les produits injecter arriver a 5 mg no3et 0.5 po4? pour en fin de journée du coup arriver a 4 et 0.4 ?
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

fertil  no3- po4 Empty Re: fertil no3- po4

Ven 20 Déc 2013 - 19:50
Ahah  :##17:  je crois que t'es comme moi et mon mix Oligo, tu te prend trop le chou xD Ça n'as pas d'importance tes deux proposition tienne la route : )
Pour le reste tu as tout bon.. Une fois que tu aura plus trop de soucis d'algue tu pourra fertilisé pour plusieurs jours ; ) Moi par exemple je fonctionne avec des paramètre allant de 1-5 ppm pour les Nitrate dans ma fertile (en theorie)..

Juste une chose, non deux x) La fertilisation à la semaine pour les macros élément pose pas spécialement de soucis, c'est surtout les oligos en mode journalier plutôt qu'hebdo qui peuvent améliorer les choses en cas d'algues.
J'en viens à ma deuxième "chose", à aucun moment tu parle de potassium ni d'oligo ni de co2, tu les a pris en compte dans ta fertilisation? et la lumière "accesoirement" ?
avatar
syrial6
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : belgique
Emploi : facteur
Date d'inscription : 08/11/2012

fertil  no3- po4 Empty Re: fertil no3- po4

Sam 21 Déc 2013 - 17:31
salut,

Alors pris en compte c'est à dire?

Je mets du K, et du co2 - rien de plus car les plantes poussent déjà très bien... c'est un bac avec 70 % de HC et elle à déjà recouvert toute la superficie que je voulais donc, la bouster plus serait inutile? elle est verte a souhait donc elle n'a l'air de manquer de rien.

Et niveau lumière ben c'est déjà un bon éclairage me semble t-il 2x 39 w pour 120 l brut. Et y'a quand meme pas mal de "sol" pour les 2 buttes que j'ai faites

AH oui et vous pensez quoi de l'algue verte ? filamenteuse ou ....?

pcq elle ne s'étend pas sur 10 cm , les filaments ressemblent à des petits cheveux verts relativement court , moins d' 1 cm
avatar
syrial6
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : belgique
Emploi : facteur
Date d'inscription : 08/11/2012

fertil  no3- po4 Empty Re: fertil no3- po4

Ven 27 Déc 2013 - 19:49
petit up pour darky Smile
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

fertil  no3- po4 Empty Re: fertil no3- po4

Lun 6 Jan 2014 - 18:35
Salut,
Mieux vaut tard que jamais donc me revoila xD

Les no3 et po4 tu peut en ajouté mais il faut bien prendre en compte ceux qui sont peut être déjà présent dans le bac.
Pour le Potassium (K) c'est ok et pour les oligos tu en as peut être déjà dans ton sol (je ne sais pas ce qu tu utilise).

Les filamenteuse ça peut être due à plusieurs choses, un peut trop engrais non consommé par les plantes, un peut trop de lumière ou un déséquilibre NetP (je suis moins convaincue par ce dernier donc je ne fais que cité).
S'il y'en a pas beaucoup contente toi de les enlevé à la main, je te laisse jugé de l'importance d'intervenir, perso j'en ai un peu qui pousse sur une partie de ma mousse de java mais je n'intervient pas, inutile de dérégler tout un bac pour 3 filament ..j’enlève donc ca à la main.
avatar
syrial6
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : belgique
Emploi : facteur
Date d'inscription : 08/11/2012

fertil  no3- po4 Empty Re: fertil no3- po4

Jeu 9 Jan 2014 - 0:02
okok merci darky

j'utilise le ada new amazonia

Depuis que je mets un peu de no3 et po4 je trouve que les filamenteuse on régresser d elles memes donc je n'interviens pas, je continue a etre régulier ^^

En revanche les cornes de cerf restent pas mal présentes, mais je les enleve a la main tempis^^ Smile
Contenu sponsorisé

fertil  no3- po4 Empty Re: fertil no3- po4

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum