Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
manu*emma
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : blaringhem
Emploi : agent territoriale
Date d'inscription : 25/12/2013

montée de nitrite Empty montée de nitrite

Mer 25 Déc 2013 - 11:09
bonjour,
je suis nouvelle dans ce forum et avec les poissons, dans la famille nous sommes en extase devant la beauté de tous ces poissons, donc nous avons acheté un aquarium de 100 litres et avons respectés toutes les règles avant sa mise en service (3 semaines sans poissons) et avons analysé l'eau avant d'en acheté, tout été parfait, nous avons investi pas mal dans les poissons. à peu près tous les jours je perdais un poisson, je pensais que nous étions novice et que nous faisions quelques erreurs, donc je retournais au magasin et on me l'est changé, et puis ca c'est arrêté, et en 2 jours j'en ai perdu 25, j'en été malade, de voir ces pauvres bêtes flotter et toute cette dépense envolée, nous sommes retourné au magasin avec un échantillon d'eau et verdict !! forte montée de nitrite (eau complétement rouge) alors là je n'ai rien compris, j'avais quand même remarqué que certaines de mes plantes avaient des taches noires sur le dessus, je viens de mettre nitrate minus et nous devons attendre 48 h, j'ai encore quelques néons qui résistent et je commence à perdre mes barbus, j'ai mes 3 laveurs de fond qui résistent aussi et j'ai un très gros laveur de carreaux qui j'espère résistera, d'après la responsable du magasin il ne faut que je ne touche à rien, je ne dois pas toucher à l'eau, couper les feuilles noires de mes plantes et mettre le produit et attendre, mais croyez vous que ce sera suffisant ce produit ?? pouvez vous me donner quelques conseils pour, peut être, éviter la prochaine fois une montée, si forte de nitrite ?? merci pour tous vos conseils
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

montée de nitrite Empty Re: montée de nitrite

Mer 25 Déc 2013 - 11:42
Bonjour et bienvenue sur le forum  :##05: 

Quel est ton systéme de filtration et quelles sont les masses filtrantes qu'il y a dedans ?

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
NDX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Croydon, UK
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/10/2010
http://www.defranoux.com

montée de nitrite Empty Re: montée de nitrite

Mer 25 Déc 2013 - 11:49
Bonjour.
il semble qu'il t'ai manqué une information : il faut introduire les poissons progressivement. On introduit normalement les poissons un par un, typiquement une espèce par semaine. Celui qui t'a vendu 30 poissons d'un coup est un assassin.

En effet, lorsque l'on met en eau un aquarium, les premières semaines des bactéries se développent (on créé la pollution en ajoutant de la nourriture pour poissons). Ces bactéries transforment les déchets des poissons en engrais pour les plantes. Cependant au début, il y a peu de bactéries, donc peu de déchets peuvent être transformés. Tu trouveras plein d'infos la dessus dans ce forum, cela s'appelle le cycle de l'azote.

Si tu as beaucoup des nitrites, changer partiellement l'eau de l'aquarium (30 % tous les jours) permet de diluer les polluants. C'est moins cher que le produit soit disant miracle qu'ils t'on vendu. Il te serait par contre très utile d'acheter de quoi tester ton eau (test NO2 en priorité dans ton cas, essaie de trouver le test de la marque JBL en gouttes, il est bien plus précis que les autres). Nourri très peu tes habitants pendant les jours a venir (pas du tout pendant 3 jours), plus ils mangent plus ils polluent.

Surtout n'ajoute pas d'autres poissons, teste ton eau régulièrement et tu devrais peut-être pouvoir sauver tes derniers habitants, les nitrites sont très toxiques pour eux Sad

Attention lors du changement d'eau a ne pas faire de choc thermique : ajoute de l'eau progressivement (un siphon avec un petit tuyau permet d'avoir un débit adapté), en enlevant bien sur au fur et a mesure pour pas que l'aquarium ne déborde. Laisse reposer ton eau 24 h avant de l'utiliser pour permettre au chlore de s'évaporer, si tu peux la chauffer un peu pour qu'elle soit à la bonne température c'est encore mieux.

Une fois le problème résolu tu pourra penser a repeupler ton bac, progressivement et en respectant les poissons que tu introduis : il faut connaitre les paramètres de ton eau (GH, pH) pour choisir des poissons adaptés, et se renseigner sur leurs besoins (volume d'eau par poisson, longueur de l'aquarium, etc). Souvent les animaleries ne se posent pas la question et te vendent n'importe quels poissons, finalement leur intérêt c'est de faire de l'argent.

Pour être plus précis il faudrait que tu nous en dise un peu plus : taille de ton bac (100 L oui, mais quelles dimensions), population, filtre, éclairage, paramètres de ton eau, quantité de plantes. N'hésite pas a prendre une photo Wink

En tout cas bienvenue sur le forum, et n'hésite pas à bien te renseigner ici avant d'acheter d'autres poissons...

Nicolas.
motalo
motalo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 127
Age : 70
Localisation : saint hilaire 11250
Emploi : directeur technique
Date d'inscription : 23/12/2013

montée de nitrite Empty Re: montée de nitrite

Mer 25 Déc 2013 - 12:05
bonjour, et bonnes fètes de Noel
il faut de la patience, laisser le bac murir, tant que les nitrites ne seront pas à zéro et jaune aucun occupant dans le bac sinon c'est la mort assurée
les premiers occupants doivent ètre les plus résistants et en mettre très peu 3 ou 4 maxi, éclairage 10h00 jour
éviter tout adjonction de produits soi disant préparateurs
une fois les nitrites retombés nettoyer une partie de la mousse ou ouate du filtre mais en laisser une partie pour garder les bactéries, changer 1/10eme de l'eau par si le bac est petit de la Volvic ou s'il est grand de l'eau osmosée, ou si vous avez une très bonne eau ( source à proximité de chez vous) et encore de la patience
bon courage
avatar
manu*emma
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : blaringhem
Emploi : agent territoriale
Date d'inscription : 25/12/2013

montée de nitrite Empty Re: montée de nitrite

Mer 25 Déc 2013 - 17:30
mine a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum  :##05: 

Quel est ton systéme de filtration  et quelles sont les masses filtrantes qu'il y a dedans ?


bonjour, hélas je ne m'y connais pas du tout je suis vraiment une débutante
avatar
manu*emma
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : blaringhem
Emploi : agent territoriale
Date d'inscription : 25/12/2013

montée de nitrite Empty Re: montée de nitrite

Mer 25 Déc 2013 - 17:38
NDX a écrit:Bonjour.
il semble qu'il t'ai manqué une information : il faut introduire les poissons progressivement. On introduit normalement les poissons un par un, typiquement une espèce par semaine. Celui qui t'a vendu 30 poissons d'un coup est un assassin.

En effet, lorsque l'on met en eau un aquarium, les premières semaines des bactéries se développent (on créé la pollution en ajoutant de la nourriture pour poissons). Ces bactéries transforment les déchets des poissons en engrais pour les plantes. Cependant au début, il y a peu de bactéries, donc peu de déchets peuvent être transformés. Tu trouveras plein d'infos la dessus dans ce forum, cela s'appelle le cycle de l'azote.

Si tu as beaucoup des nitrites, changer partiellement l'eau de l'aquarium (30 % tous les jours) permet de diluer les polluants. C'est moins cher que le produit soit disant miracle qu'ils t'on vendu. Il te serait par contre très utile d'acheter de quoi tester ton eau (test NO2 en priorité dans ton cas, essaie de trouver le test de la marque JBL en gouttes, il est bien plus précis que les autres). Nourri très peu tes habitants pendant les jours a venir (pas du tout pendant 3 jours), plus ils mangent plus ils polluent.

Surtout n'ajoute pas d'autres poissons, teste ton eau régulièrement et tu devrais peut-être pouvoir sauver tes derniers habitants, les nitrites sont très toxiques pour eux Sad

Attention lors du changement d'eau a ne pas faire de choc thermique : ajoute de l'eau progressivement (un siphon avec un petit tuyau permet d'avoir un débit adapté), en enlevant bien sur au fur et a mesure pour pas que l'aquarium ne déborde. Laisse reposer ton eau 24 h avant de l'utiliser pour permettre au chlore de s'évaporer, si tu peux la chauffer un peu pour qu'elle soit à la bonne température c'est encore mieux.

Une fois le problème résolu tu pourra penser a repeupler ton bac, progressivement et en respectant les poissons que tu introduis : il faut connaitre les paramètres de ton eau (GH, pH) pour choisir des poissons adaptés, et se renseigner sur leurs besoins (volume d'eau par poisson, longueur de l'aquarium, etc). Souvent les animaleries ne se posent pas la question et te vendent n'importe quels poissons, finalement leur intérêt c'est de faire de l'argent.

Pour être plus précis il faudrait que tu nous en dise un peu plus : taille de ton bac (100 L oui, mais quelles dimensions), population, filtre, éclairage, paramètres de ton eau, quantité de plantes. N'hésite pas a prendre une photo Wink

En tout cas bienvenue sur le forum, et n'hésite pas à bien te renseigner ici avant d'acheter d'autres poissons...

Nicolas.


bonsoir,
je pense que je suis tombé sur un pro de l'aquarium
et vous avez raison je pense que l'on s'est fait avoir, je suis revenu le soir même avec plus de 30 poissons, nous sommes tellement passionné par la beauté des poissons, et ils l'ont vu et se sont bien empressé de tout nous vendre. hélas comme je le dit dans mon annonce je ne m'y connait pas et je ne pourrais pas répondre à toutes vos questions,
la taille de l'aquarium 80 x 40
éclairage par néon
le filtre est tout d'un bloc, par 4 paliers le filtre blanc que l'on change une fois par mois, un bleu, un bloc de granulé marron et un autre
nous avons 2 plantes
par contre le paramètre et la population je ne sais pas ce que sais !!
nous mettons de l'eau de pluie qui est filtrée est ce que c'est bon pour eux ???
merci de votre gentillesse
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

montée de nitrite Empty Re: montée de nitrite

Mer 25 Déc 2013 - 17:55
Bonjour !

Il nous faut le débit en L/H de ta pompe , c'est peut être écrit dessus, sinon, donne nous le modèle, la marque de ton bac et on essaiera de trouver, le débit est souvent trop faible proportionnellement au volume du bac et à sa population

Ton système de filtration est une décantation interne...Tu aurais intérêt à remplacer ta mousse bleue par des céramiques type MicroMec de façon à augmenter au maximum la surface de colonisation pour les bactéries utiles du bac

Est ce que tu connais le nom des poissons qui te restent ?

Si tu ne sais pas , mets nous des photos et on essaiera de les identifier Smile

Les paramètres d'eau , ce sont les valeurs chiffrées (de tests en gouttes) pour pH GH KH NO2 et NO3, dans l'immédiat, il faudrait te procurer un tests NO2 (JBL) et pour mieux comprendre ce que c'est, je te suggère de lire Le Guide du débutant et tant qu'on y est également Les Fausses idées en aquariophilie

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
manu*emma
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : blaringhem
Emploi : agent territoriale
Date d'inscription : 25/12/2013

montée de nitrite Empty Re: montée de nitrite

Mer 25 Déc 2013 - 18:12
willshah a écrit:Bonjour !

Il nous faut le débit en L/H de ta pompe , c'est peut être écrit dessus, sinon, donne nous le modèle, la marque de ton bac et on essaiera de trouver, le débit est souvent trop faible proportionnellement au volume du bac et à sa population

Ton système de filtration est une décantation interne...Tu aurais intérêt à remplacer ta mousse bleue par des céramiques type MicroMec de façon à augmenter au maximum la surface de colonisation pour les bactéries utiles du bac

Est ce que tu connais le nom des poissons qui te restent ?

Si tu ne sais pas , mets nous des photos et on essaiera de les identifier Smile

Les paramètres d'eau , ce sont les valeurs chiffrées (de tests en gouttes) pour pH GH KH NO2 et NO3, dans l'immédiat, il faudrait te procurer un tests NO2 (JBL) et pour mieux comprendre ce que c'est, je te suggère de lire Le Guide du débutant et tant qu'on y est également Les Fausses idées en aquariophilie

bonjour il me reste des néons bleu, des barbus mais je commence à les perdre aussi, 3 laveurs de fond, 1 gros laveur de carreaux j'en ai perdu plus de 20 en 2 jours ils étaient magnifique je suis dégoutée
c'est un aquarium aquatlantis
quand vous parlez de débit, vous voulez dire ce que la pompe crache en eau ???? comment voit on que le débit est bien réglé ???
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

montée de nitrite Empty Re: montée de nitrite

Mer 25 Déc 2013 - 18:15
Oui la quantité d'eau que la pompe est sensée débiter en 1h ^^

As tu fait un changement d'eau depuis que tu as commencé à avoir des morts ? testes tu tes NO2 ?

Euh...laveur de fond et de carreaux....c'est pas des noms de poissons ça Razz

Photo ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
manu*emma
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : blaringhem
Emploi : agent territoriale
Date d'inscription : 25/12/2013

montée de nitrite Empty Re: montée de nitrite

Mer 25 Déc 2013 - 18:29
willshah a écrit:Oui la quantité d'eau que la pompe est sensée débiter en 1h ^^

As tu fait un changement d'eau depuis que tu as commencé à avoir des morts ? testes tu tes NO2 ?

Euh...laveur de fond et de carreaux....c'est pas des noms de poissons ça Razz

Photo ?

ho la la vous êtes aussi un pro de l'aquarium !!
je fais analyser mon eau dans le magasin ou j'ai acheté les poissons
ou puis je me procurer le kit pour analyser moi même ???
non je n'est pas changé mon eau depuis que j'ai perdu mes poissons, d'après la personne qui nous a vendu les poissons il ne faut plus rien toucher, est ce vrai ????
elle nous a vendu un produit contre la nitrite
je n'arrive pas à vous envoyer de photos
les laveurs de fond ce sont les poissons qui nettoie toutes les saletés dans le fond
et le laveur de carreau c'est le poisson qui se colle sur la vitre ils sont nocturnes
croyez vous que je vais perdre ce qu'il me reste ??
merci
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

montée de nitrite Empty Re: montée de nitrite

Mer 25 Déc 2013 - 18:31
Poster une photo  :##27: 

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
manu*emma
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : blaringhem
Emploi : agent territoriale
Date d'inscription : 25/12/2013

montée de nitrite Empty Re: montée de nitrite

Mer 25 Déc 2013 - 18:39
willshah a écrit:Poster une photo  :##27: 

c'est pas que je ne sache pas le faire c'est que mon appareil photo ne fonctionne plus
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

montée de nitrite Empty Re: montée de nitrite

Mer 25 Déc 2013 - 18:41
Ah...c'est autre chose en effet ^^

Alors à toi de chercher si tes "nettoyeurs " (le seul nettoyeur du bac , c'est toi) sont : corydoras , ancistrus, Pleco...autre  :##27: 

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
manu*emma
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : blaringhem
Emploi : agent territoriale
Date d'inscription : 25/12/2013

montée de nitrite Empty Re: montée de nitrite

Mer 25 Déc 2013 - 18:53
willshah a écrit:Ah...c'est autre chose en effet ^^

Alors à toi de chercher si tes "nettoyeurs " (le seul nettoyeur du bac , c'est toi) sont : corydoras , ancistrus, Pleco...autre  :##27: 

voici la liste des poissons que j'ai acheté
guppy mâle
cardinalis
hassemania nana
néon bleu
molly ballon
bichiris
molly
platy
barbus titea albinos
anastrus
corydoras
xypho
ancistrus gold

j'espère ne pas avoir de fautes
motalo
motalo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 127
Age : 70
Localisation : saint hilaire 11250
Emploi : directeur technique
Date d'inscription : 23/12/2013

montée de nitrite Empty Re: montée de nitrite

Mer 25 Déc 2013 - 21:35
c'est normal, on est tous passés par là à un moment ou à un autre, on est pressés de voir nager nos pensionnaires , mais c'est l'erreur à ne pas commettre , les poissons de ta liste n'ont pas les mèmes besoins , exemple: entre un neon qui aime l'eau plutôt acide et turbide et un molly qui aime plutôt une eau dure et à la limite un peu salée
pour ta réussite future essaye de te documenter et de lire quelques parutions sur les débuts en aquariophilie d'eau douce
avatar
manu*emma
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : blaringhem
Emploi : agent territoriale
Date d'inscription : 25/12/2013

montée de nitrite Empty Re: montée de nitrite

Jeu 26 Déc 2013 - 8:36
motalo a écrit:c'est normal, on est tous passés par là à un moment ou à un autre, on est pressés de voir nager nos pensionnaires , mais c'est l'erreur à ne pas commettre , les poissons de ta liste n'ont pas les mèmes besoins , exemple: entre un neon qui aime l'eau plutôt acide et turbide et un molly qui aime plutôt une eau dure et à la limite un peu salée
pour ta réussite future essaye de te documenter et de lire quelques parutions sur les débuts en aquariophilie d'eau douce

bonjour
mais que faut il faire ??? je viens ce matin de perdre la moitié de ce qu'il me reste, y a t'il une solution ?? les poissons que j'ai pris m'on été recommandé par la responsable du rayon des animaux je lui faisais confiance, mais là je crois qu'elle nous a eu, nous qui commençions dans l'aquariophilie je crois que vu l'argent que nous avons dépensé qui part à la poubelle et le dégout de jeter ces pauvres bêtes mortes j'en suis écœuré je pense que je vais arrêté là et pourtant j'adore voir ces petites bêtes nager je passais des heures avec mon fils à les regarder j'en été tellement fière, ils étaient si beau
merci beaucoup
Mélinouche
Mélinouche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Dresseuse de tigres à plumes
Date d'inscription : 13/11/2013

montée de nitrite Empty Re: montée de nitrite

Jeu 26 Déc 2013 - 11:04
NDX t'a conseillé de changer 30% de ton eau tous les jours, est-ce que tu l'as fait?

C'est la seule solution pour garder tes pensionnaires vivants : diluer les NO2 (NO2=nitrites) : enlever une grande partie de l'eau (je dirais même 50% quotidiennement) chargée en NO2 pour la remplacer par de l'eau non polluée, jusqu'à retomber à une concentration en nitrites acceptable (<0.025mg/l).

L'achat de test en goutte peut attendre, le changement d'eau non... Mais tu peux acheter des tests en animalerie, ou sur la boutique du forum...

As-tu lu le guide du débutant? Pris connaissance du cycle de l'azote? de l'utilité des différents paramètres de l'eau?

N'abandonne pas comme ça! Bon courage (il te reste d'après ta liste les corydoras = nettoyeurs de fond, mais pas si nettoyeurs que ça, et l'ancistrus = nettoyeur de vitres, mais pas si nettoyeurs que ça)

_________________
Mon projet de paludarium amazonien (500L) : https://www.forumaquario.org/t108276-projet-500l-besoin-de-vos-avis-paludarium-amazonien
motalo
motalo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 127
Age : 70
Localisation : saint hilaire 11250
Emploi : directeur technique
Date d'inscription : 23/12/2013

montée de nitrite Empty Re: montée de nitrite

Jeu 26 Déc 2013 - 11:34
+1 avec ménilouche
30% changement et ne remet rien avant la baisse total des nitrites, patience , faut pas abandonner à la première déconvenue
ne te prive pas du plaisir d'avoir un bel aquarium avec des occupants en pleine santé
avatar
NDX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Croydon, UK
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/10/2010
http://www.defranoux.com

montée de nitrite Empty Re: montée de nitrite

Jeu 26 Déc 2013 - 17:36
Pour les tests, tu peux les acheter en animalerie (c'est un test NO2 qu'il te faut en priorité). Il y a une boutique attachée au forum en ligne si tu ne veux pas ou ne peux pas te déplacer : http://www.zone-aquatique.com/NO2_nitrites_Test_-_set_JBL-p10470.html . Une animalerie ou jardinerie sera simplement plus rapide,

Mais change de l'eau en premier, c'est le plus important pour l'instant. Des poissons baignent dans un produit toxique pour eux, si tu change 1/3 de l'eau du réduit la concentration de polluant par dillution. Tous les jours 1/3 de l'eau c'est énorme mais c'est la seule solution tant que les nitrites ne sont pas redescendus.

Et surtout ne lave pas ton filtre avec de l'eau du robinet, le chlore tuerais les bactéries qui transforment les nitrites !

Pour le débit de la pompe, c'est généralement marqué dessus Wink

Tiens nous au courant, et pose des questions si tu as un doute, il n'y a aucune question bête !

ndx.
Contenu sponsorisé

montée de nitrite Empty Re: montée de nitrite

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum