Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
aqua-34
aqua-34
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : La grande motte 34
Emploi : mécanicien automobile
Date d'inscription : 18/11/2013

Identification couple de colisa chuna Empty Identification couple de colisa chuna

Sam 28 Déc - 13:42
Bonjour,

J'ai acheter un couple de colisa chuna je voulait savoir s'il s'agit bien d'un couple ? (voir photo)

Comment ont les différencie ?

A part que le male et plus coloré et plus petit que la femelle et la femelle et plus grosse que le male et plus ternne c'est bien sa ?

Photos  :#02#: 

Pour moi en haut c'est la femelle
Identification couple de colisa chuna Img_0918

Et la le male
Identification couple de colisa chuna Img_0919
pepettedu69
pepettedu69
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 494
Localisation : Givors
Emploi : Collégienne
Date d'inscription : 02/02/2013

Identification couple de colisa chuna Empty Re: Identification couple de colisa chuna

Sam 28 Déc - 15:02
Salut,

La femelle est brunâtre tandis que le mâle est coloré de couleur miel-orangé et sa gorge est noire au reflets bleus. Sa coloration noire se prolonge sur l'anale.
Un signe distinctif très fiable quand le mâle n'a pas sa gorge encore bleue: La bande jaune présente sur la dorsale du mâle est absente chez la femelle.
La femelle est aussi plus grosse que le mâle.

Source: aquabase
Je rejoint ton avis Smile
aqua-34
aqua-34
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : La grande motte 34
Emploi : mécanicien automobile
Date d'inscription : 18/11/2013

Identification couple de colisa chuna Empty Re: Identification couple de colisa chuna

Mar 31 Déc - 12:24
pepettedu69 a écrit:Salut,

La femelle est brunâtre tandis que le mâle est coloré de couleur miel-orangé et sa gorge est noire au reflets bleus. Sa coloration noire se prolonge sur l'anale.
Un signe distinctif très fiable quand le mâle n'a pas sa gorge encore bleue: La bande jaune présente sur la dorsale du mâle est absente chez la femelle.
La femelle est aussi plus grosse que le mâle.

Source: aquabase
Je rejoint ton avis Smile

Merci "pepettedu69" de ta réponce malheureusement le male es mort !  :##23: 

Avant-hier j'ai tailler quelques plantes, j'ai nettoyer le filtre et je pence que le male a eu peur il est aller ce cacher derrière la pompe ..

En rentrant du taf je le trouve pas dans le bac je cherche un peu partout, et je les retrouver coler sur la pompe ..

Je suis degouter il commencer a prendre des couleurs ..

Du coup je suis aller chercher un autre (male) a l'animalerie mais la je suis beaucoup moins sur que sa soit un male ..

-il est vraiment petit
-puis les couleur son bizzare il es plutot rouge pale (voir photo)  :#02#:

(ps: il reste tout le temps cacher dans les plantes décors ect .. on dirait qui la peur ) ?

Identification couple de colisa chuna Img_1012
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Identification couple de colisa chuna Empty Re: Identification couple de colisa chuna

Mar 31 Déc - 15:29
Bonjour Smile

Pourquoi avoir choisi ces variétés de Colisa ?  :##23: Le 1er mâle décédé aurait du t'alerter...
En recherchant des infos sur le Colisa chuna, on peut comprendre l'essentiel sur sa maintenance mais aussi et surtout sur le choix en animalerie...

Par exemple
http://www.bien-debuter-aquario.com/t3917-gourami-miel-colisa-chuna

Il existe des formes d'élevage sélectionnée arborant des couleurs bien plus vives tel le Colisa chuna rouge. Ces formes sont souvent bien plus fragiles et le risque de consanguinité est présent (on parle parfois de coloration artificielle).

Assez commun en animalerie, on trouve parfois plus facilement les formes d'élevage très sélectionnées. N'optez que pour des formes proches du naturel pour une meilleure résistance.

Autre :
Il est vendu régulièrement dans le commerce des Trichogasters Chuna de couleurs rouges ou albinos qui sont le fruit de plusieurs sélections successives. Ces poissons sont plus fragiles et bien loin de leur forme sauvage où la femelle est de couleur beige et le mâle orangée rappelant celle du miel dont il tire son nom commun.


Voila le "normal"
Identification couple de colisa chuna Colisa12

Bref, les sélections sont beaucoup plus sensibles car très sélectionnées voire fragiles. Elles sont souvent porteuses de maladies et vivent peu de temps.

Il faut encourager les animaleries à proposer des individus naturels.
aqua-34
aqua-34
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : La grande motte 34
Emploi : mécanicien automobile
Date d'inscription : 18/11/2013

Identification couple de colisa chuna Empty Re: Identification couple de colisa chuna

Mar 31 Déc - 16:30
Je doit en conclure quoi alors ?

Mon 1er male étais en bonne santé les para nickel il commencer même a avoir sa george qui ce noirsi, il est mort (par aspiration de la pompe) ..

Le 2 eme qui est rouge pale bizzare c'est une autre race de colisa chuna ?

Je ni comprend plus rien ..
En tout cas le nouveau (male) ou pas je sais même pas si c'es un male .. il es tout le temps cacher il sort juste pour manger ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Identification couple de colisa chuna Empty Re: Identification couple de colisa chuna

Mar 31 Déc - 18:56
En conclure qu'il faut bien se renseigner avant le moindre achat, et ne pas prendre une espèce sur un coup de tête ou juste sur les conseils des vendeurs  :##25:  Pour les Colisa chuna, il faut choisir des individus de forme naturelle et non les formes sur-sélectionnées colorées du commerce car elles sont plus fragiles.

Ton premier Colisa a été aspiré par la pompe ? Es-tu sur qu'elle est adaptée à ton volume ? Ce n'est pas normal, même si la puissance est un peu forte, un poisson en excellente santé ne se laisse pas aspirer, il a suffisamment de force pour échapper.

Je pense plutôt que tu as retrouvé le Colisa collé à la pompe mais qu'il est décédé avant, probablement d'autre chose.

A priori il existe des Colisa chuna cobalt et des rouges, mais un doute subsiste sur les rouges qui parfois sont des labiosa, donc une race différente n'ayant pas les mêmes exigences.

Le temps d'acclimatation est plus ou moins long selon les espèces.
Mais ils sont incompatibles avec des Néons innesi et il est difficile de maintenir des souches modifiées.
aqua-34
aqua-34
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : La grande motte 34
Emploi : mécanicien automobile
Date d'inscription : 18/11/2013

Identification couple de colisa chuna Empty Re: Identification couple de colisa chuna

Jeu 2 Jan - 10:52
Sychriscar a écrit:En conclure qu'il faut bien se renseigner avant le moindre achat, et ne pas prendre une espèce sur un coup de tête ou juste sur les conseils des vendeurs  :##25:  Pour les Colisa chuna, il faut choisir des individus de forme naturelle et non les formes sur-sélectionnées colorées du commerce car elles sont plus fragiles.

Ton premier Colisa a été aspiré par la pompe ? Es-tu sur qu'elle est adaptée à ton volume ? Ce n'est pas normal, même si la puissance est un peu forte, un poisson en excellente santé ne se laisse pas aspirer, il a suffisamment de force pour échapper.

Je pense plutôt que tu as retrouvé le Colisa collé à la pompe mais qu'il est décédé avant, probablement d'autre chose.

A priori il existe des Colisa chuna cobalt et des rouges, mais un doute subsiste sur les rouges qui parfois sont des labiosa, donc une race différente n'ayant pas les mêmes exigences.

Le temps d'acclimatation est plus ou moins long selon les espèces.
Mais ils sont incompatibles avec des Néons innesi et il est difficile de maintenir des souches modifiées.

Je n'es pas prit des colisa chuna sur un coup de tête !

Comme mes néons simulant et mes corydoras pygmaeus je me suis renseigner sur le forum et non au vendeur avant de les acheter pour savoir si il étais adapter au volume de mon bac ainsi que les para (ph: 7° kh: 5° gh: 7° T°: 25°C ) on m'a confirmer qu'il pouvait être maintenue dans un bac de 54L et que mes para étais nickel même parfait pour la reproduction des colisa

Pour le male il c'est pas non plus fait aspiré mais j'ai une pompe interne dans le coin de mon bac, entre la pompe et la vitre il y a un petit espace d'environ 1 cm et le male il a du prendre peur quand j'ai tailler les plantes et nettoyage du filtre a mon avis il c'est fait coincé dans ce petit espace avec l'aspiration du filtre il es rester coller ..
Quand je les vue trop tard ..
Je voit pas autre explication de sa mort ?

Enfet si je comprend bien le 2 eme male que j'ai acheter n'es pas de la même espèce que la femelle ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Identification couple de colisa chuna Empty Re: Identification couple de colisa chuna

Jeu 2 Jan - 15:32
Coucou !

Le problème c'est que sur des espèces territoriales, bien comprendre leurs moeurs, et comment les choisir prend du temps. On recommande d'attendre que le bac soit un peu "vieux", que les territoires soient bien déterminés, qu'on compare les boutiques avant de choisir les individus, etc.

Mais hélas sur tes photos, les Néons semblent être des innesi  :##23: Peut-être mélangés à des simulans mais avec le flou, il me semble que ce sont des Néons bleus, à vérifier avec une photo plus nette.

Ensuite, et c'est ça que je trouve étrange, c'est que tes recherches ne t'ont pas indiqué un seul instant l'importance du choix de la souche du Colisa chuna ? Pourtant j'ai bien vu des fiches du chuna circuler où cette info est bien précisée.

Et quand je vois ça :
Identification couple de colisa chuna Img_1012

Ca me fait du mal car ce poisson n'a pas l'air bien... 
Sa couleur n'est pas naturelle, et j'ai un gros doute, il est étrange pour un chuna, peut-être une variété de Colisa labiosa ? Ou un hybride. En tout cas, il a vécu des sales choses, en élevage ou en animalerie pour avoir une telle forme, et rien qu'à le voir, c'est le genre d'individu à ne surtout pas acheter.

Il n'est en effet pas aisé de choisir ses individus, surtout quand on débute. Mais c'est là que les forums me semblent une aide vraiment précieuse. Si on ne sait pas différencier le mâle et la femelle d'une espèce soi-même en observant bien, mieux vaut ne pas acheter l'espèce. Et des photos prisent en animalerie auraient pu nous permettre de te conseiller avant achat.

On aurait pu te fournir des photos d'individus naturels pour te montrer le vrai Colisa chuna et comment le choisir.

Enfin, tu indiques avoir eu des décès, et tu rachètes des poissons plutôt rapidement. De mon point de vue, ce n'est pas la bonne méthode, il faut d'abord comprendre pourquoi l'animal est décédé, pour éviter que les suivants prennent le même chemin.

Un test de l'eau complet peut-être judicieux, vérifier la T°, qu'il n'y a pas de plante ou poisson décédés quelques part, ajuster la puissance du filtre, vérifier que la nourriture est OK ainsi que sa quantité, le rythme d'entretien, etc.

Certaines espèces sont très timides, surtout quand elles viennent d'arriver. Mais de là à ce qu'un Colisa se tue par peur lors d'un entretien... A moins que tu ais fait l'entretien dans les 3 jours de leurs arrivée, ils sont normalement "sociaux".
val784
val784
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 256
Age : 27
Localisation : 78
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 04/09/2011

Identification couple de colisa chuna Empty Re: Identification couple de colisa chuna

Jeu 2 Jan - 16:30
Bonjour :##05:  ,
Je suis désolé pour toi, mais le second mâle n'est pas un Colisa chuna, mais bien un Colisa labiosa comme Sychriscar là dit.
Faisant une formation en animalerie je peut te dire que c'est de la sélection de Colisa labiosa avec beaucoup de consanguinité pour atteindre cette couleur bien que plus de la moitié des poissons arrivant en animalerie décédé du à beaucoup de malformation. Donc je crains fort que comme beaucoup de ces congénères d'animalerie le tient finira pas mourir lui aussi.
Cordialement
Val784
Contenu sponsorisé

Identification couple de colisa chuna Empty Re: Identification couple de colisa chuna

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum