Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
AmélieManon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : les sables d'olonne
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 06/01/2014

aquarium 40l pour un poisson rouge japonais Empty aquarium 40l pour un poisson rouge japonais

Lun 6 Jan 2014 - 23:55
Bonsoir,
ma fille Manon vient de recevoir à Noël un petit poisson japonais dans un bocal.
après avoir consulté quelque sites internet, j'ai décidé de commander un aquarium de 40l (je ne peux pas plus pour le moment).
je l'ai reçu ce midi mais... cassé! Truffaut m'en renvoie un autre vendredi.
en attendant, j'ai transféré le poisson, Némo, dans un bac de rangement en plastique rempli de 20l d'eau + aquasafe.
j'espère que j'ai bien fait... mais la pollution dans le bocal devenait incontrolable.
dans le bac, il n'y a rien à part un bulleur. Je vais peut_être ajouter des élodées flottantes. Pensez-vous que ce sera bien pour Némo?
il va devoir rester dans ce bac au moins 1 mois!
je suis preneuse de tous vos conseils pour aider Némo qui est arrivé dans une famille où personne n'y connait rin aux poissons...
Merci à tous!
avatar
NDX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Croydon, UK
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/10/2010
http://www.defranoux.com

aquarium 40l pour un poisson rouge japonais Empty Re: aquarium 40l pour un poisson rouge japonais

Mar 7 Jan 2014 - 17:53
Pourquoi un mois dans le bac de 20 L ? C'est pour cycler le 40 L ?

La pollution sera rapidement intennable dans le 20 L, la solution simple est le changement d'eau. Il faut laisser l'eau reposer 24 h dans un seau (ou un bocal puisque tu en as un), retirer de l'eau de l'aquarium puis ajouter l'eau claire doucement (un petit tuyau de 3 mm de diamètre est très bien pour ça, le seau au dessus de l'aquarium et en faisant syphon).
L'aquasafe est utile quand on a oublié de mettre de l'eau à reposer, sinon ce n'est pas nécéssaire, le chlore s'évapore bien tout seul et il n'y a pas de métaux lourds dans l'eau du robinet.

Au début il faudra changer l'eau souvent (1/3 du volume tous les jours ou tous les 2 jours), après un mois tu pourra réduire progressivement, jusqu'à 10 % toutes les semaines. Le principal problème c'est les nitrites, que tu ne vois pas mais qui sont toxiques pour les poissons, et qui sont produits par la pollution du poisson (que tu vois, elle). Cela arrivera dans le 20 L comme dans le 40 L (même deux fois plus vite dans le 20 L).

Pour retirer l'eau sale un syphon avec cloche comme ça http://www.zone-aquatique.com/Siphon_pour_aquarium-p10833.html c'est ce qui va le mieux (et cela ne devrais pas te ruiner).
Mettre du gravier ou du sable de rivière (j'ai peur que celui de la plage n'aille pas, dommage) au fond du bac permettra de planter quelques plantes, renseigne toi en animalerie sur celles qui sont compatibles (eau froide + pas de néon). Si tu as un néon livré avec le 40 L tu aura plus de choix.

Pour finir, c'est vrai qu'un poisson rouge sera mieux dans un bac plus grand, mais faire l'effort d'acheter un 40 L est déjà super, c'est bien mieux qu'un bocal !

Tiens nous au courant de la santé de Némo !
Nicolas.
avatar
AmélieManon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : les sables d'olonne
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 06/01/2014

aquarium 40l pour un poisson rouge japonais Empty Re: aquarium 40l pour un poisson rouge japonais

Mar 7 Jan 2014 - 23:51
bonsoir!
Némo devra rester dans le bac de 20l le temps de la mise en place du cycle d'azote dans l'aquarium. J'ai acheté du sable de loire pour mettre dans le fond de l'aquarium. Mais je n'en ai pas mis dans le bac plastique, vu que c'est du provisoire, et en plus, sans filtration, le sable se salit vite.
aujourd'hui j'ai rajouté des ceratophyllum flottantes dans le bac. ça fait moins vide.
le test de nitrites était <0.01 cet après-midi, donc je n'ai pas fait de changement d'eau. je referai un test demain.
à partir de quel chiffre faut-il faire un changement d'eau? tu penses que je dois changer 1/3 d'eau tous les jours?
si je laisse l'eau reposer plus que 48h, elle est encore bonne?
laisser l'eau reposer dans une bouteille ouverte, ça va, ou il vaut mieux un seau?
c'est que j'ai des chats et des chiens, donc, il y a pas mal de poils qui volent et peuvent tomber dans le seau.

j'ai acheté le tuyau et la cloche, mais je n'arrive pas à utiliser la cloche, alors je l'ai enlevée et j'utilise juste le tuyau pour syphonner.

dans le 40l, il n'y a pas d'éclairage inclus. mais je crois que je peux éventuellement utiliser une lampe de bureau dirigée vers l'aquarium. j'ai peur que ça ne chauffe trop l'eau??

enfin voilà, des questions tout le temps, c'est mon quotidien depuis l'arrivée de Némo. je ne pensais pas que ce serait si compliqué. mais je veux faire tout mon possible pour qu'il aille bien. c'est mon caractère, je ne fais pas les choses à moitié!

A bientôt, je vous donnerai des nouvelles!
avatar
NDX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Croydon, UK
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/10/2010
http://www.defranoux.com

aquarium 40l pour un poisson rouge japonais Empty Re: aquarium 40l pour un poisson rouge japonais

Mer 8 Jan 2014 - 1:18
Bonsoir,

Houlà mais y'a plein de questions là, je vais essayer de répondre à toutes Wink

Les nitrites ne vont pas apparaître tout de suite, il faut que le cycle commence à se mettre en place, les premières bactéries transforment l'amoniac en nitrites. Sauf que l'amoniac est déjà toxique Sad Pour bien faire il faudrait tester aussi l'amoniac mais cela devient lourd. Tu peux changer de l'eau dès qu'elle semble sale, c'est plus simple. 1/3 c'est bien pour diluer les polluants dans un bac non encore cyclé, après c'est à toi de voir à quelle vitesse ton poisson pollue, s'il est petit et peu nourri il ne devrait pas salir 20 L en un jour...

Pour les valeurs, 0.1 de nitrites c'est à considérer comme beaucoup et il faut commencer à changer de l'eau. < 0.01 c'est parfait.

Pour cycler le 40 L, on met normalement de la nourriture pour poissons, mais tu peux aussi mettre de l'eau du 20 L, si elle est sale c'est encore mieux Wink

Ton 20 L c'est un 'bac hôpital', quand on a de nombreux poissons et un seul malade on l'isole pour le traiter. En général on ne met ni décor ni plantes dans un bac hôpital, donc les ceratophyllum flottantes c'est déjà du luxe.

L'eau doit reposer 24 h... A la louche, je pense qu'au bout de 6 heures y'a plus de chlore, et tu peux la garder 8 jours sans soucis ! Les bouteilles ça marche si tu ne les remplis pas trop (genre 90%, pour garder une grande surface d’échange avec l'air) et que tu les laisse ouvertes. Apres 24 h tu peux les fermer, ça évitera qu'un chat ou un chien les renverse en essayant de boire. Et quelques poils n'ont jamais fait de mal à un poisson rouge...

La cloche c'est surtout pour nettoyer le sable, si tu n'as pas encore de sable le tuyau suffit.

Pour la lampe de bureau je n'ai pas peur pour la température de l'eau (ou alors en été, a priori un poisson rouge est bien jusqu'à 30 degrés). Il faut éviter les ampoules à incandescence (les vieilles), qui produisent une lumière qui n'est pas utile pour les plantes. Les ampoules 'économiques' qui sont en fait des tubes néons sont mieux. Gaffe surtout aux projections d'eau, mettre la lampe de bureau assez loin (20 cm) au dessus du bac, il serait dommage d'électrocuter Némo, et encore plus dommage d'électrocuter Manon. Le plus sûr reste de mettre des plantes qui n'ont pas besoin d’éclairage spécifique...

Bon, j’espère avoir répondu à toutes tes questions. Mais sache que je n'ai pas la science infuse, je peux me tromper aussi. D'autres avis sont toujours bienvenus. Et tu verras, dans un mois tu trouvera cela tout simple et tu commencera à penser au second aquarium pour les guppies !

Nicolas.
avatar
AmélieManon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : les sables d'olonne
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 06/01/2014

aquarium 40l pour un poisson rouge japonais Empty Re: aquarium 40l pour un poisson rouge japonais

Mer 8 Jan 2014 - 19:28
Merci Nicolas pour tes précieux conseils. ça m'est bien utile car pour une débutante comme moi, rien n'est évident en matière d'aquarium et de poissons!
j'ai encore une petite question: quand tu dis de mettre dans le nouvel aquarium de l'eau sale du bac, comment je fais? je rempli l'aquarium avec de l'eau du robinet mais seulement partiellement puis j'ajoute l'eau bu bac quand je fais des changements d'eau, mais alors, le niveau d'eau dans l'aquarium sera trop bas les premiers jours pour que je branche la pompe.

le test de nitrites ce soir est <0.01. je vais peut-être quand même faire un changement d'eau de 20%. Qu'en penses-tu?

Je trouve Némo de plus en plus ralenti depuis qu'il est dans ce bac. Il est très calme, nage lentement. Il ne s'occupe pas des cerato, et met plus de 5 min pour manger ses 3-4 paillettes. est-ce normal?
il me semble aussi que je ne vois plus d'excréments.
ça y est, je m'inquiète!
avatar
NDX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Croydon, UK
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/10/2010
http://www.defranoux.com

aquarium 40l pour un poisson rouge japonais Empty Re: aquarium 40l pour un poisson rouge japonais

Mer 8 Jan 2014 - 20:27
Pour les changements d'eau, ce que je propose:
- initialement tu remplis le 40 L avec de l'eau du robinet.

ensuite, tous les jours:
- tu enleve 5 L du 40 L, tu les jette.
- tu prends 5 L dans le 20 L et les met dans le 40 L.
- tu mets 5 L d'eau claire dans le 20 L.

Du coup tu va ajouter un peu d'amoniaque dans le grand, ce qui va l'aider à ce cycler, et tu enlèves un peu de nitrites et nitrates, ça c'est pas grave).

Si ton poisson semble avoir un comportement anormal c'est peut etre l'amoniaque. S'il se met à chercher de l'air à la surface c'est signe que l'eau est polluée. Nourris le moins et change un peu plus d'eau.

Je croise les doigts Wink

Nicolas.
avatar
AmélieManon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : les sables d'olonne
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 06/01/2014

aquarium 40l pour un poisson rouge japonais Empty Re: aquarium 40l pour un poisson rouge japonais

Mer 8 Jan 2014 - 22:35
Merci! ça c'est du conseil précis! tout ce que j'aime! :##20: 
je vais faire ça, dès que j'aurais reçu le 40l, vendredi j'espère.

en attendant, comme je crois bien que mon poisson est constipé, je vais tenter de lui donner de la courgette pochée demain, et je ferai un changement d'eau aussi.
est-ce qu'un poisson peut avoir mal au ventre? parceque je trouve qu'il s'économise. il nage lentement, par à-coups.

bonne soirée, à bientôt!

Amélie
avatar
NDX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Croydon, UK
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/10/2010
http://www.defranoux.com

aquarium 40l pour un poisson rouge japonais Empty Re: aquarium 40l pour un poisson rouge japonais

Jeu 9 Jan 2014 - 0:29
La constipation du poisson je ne connais pas, mais je ne suis pas véto. J'ai peur que s'il s'économise c'est que l'eau ne lui convient pas Sad
Le mieux est de ne rien lui donner a manger (il peut s'en passer quelques jours), et de voir si les changements d'eau améliorent...

Pour accélerer le cyclage du 40 L tu peux aussi chauffer l'eau (genre 25-30 degrés, simplement en le mettant près d'un radiateur) les bactéries se développent a priori plus vite...
avatar
AmélieManon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : les sables d'olonne
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 06/01/2014

aquarium 40l pour un poisson rouge japonais Empty Re: aquarium 40l pour un poisson rouge japonais

Jeu 9 Jan 2014 - 23:02
bonsoir!

ce matin, Némo a eu de la courgette pochée et depuis, il a retrouvé un transit normal et est plus actif. je crois qu'il avait bien mal au ventre!
apparemment la constipation est un problème qui peut être fréquent chez les poissons japonais, de par leur conformation. à surveiller donc...
je crois aussi que les paillettes que je lui donne ne lui conviennent pas trop.
il faudrait que j'achète des granulés mais je ne suis pas sûre qu'il arrive à les manger car il est très petit.

ce soir, j'ai changé 5l d'eau car ça faisait le 3eme jour sans changer l'eau et que le test des nitrites avait un peu augmenté (0.025).
mais depuis Némo est agité. Je crains que 5l (c'est-à-dire 1/4) soit trop important comme volume changé d'un coup. ou alors, c'est parceque je n'ai pas mis d'aquasafe? (l'eau avait reposée 3 jours avant)

bonne idée de chauffer l'aquarium pour accélérer le cycle d'azote. mais comme il n'est pas équipé d'un chauffage, je pensais diriger une lampe de bureau vers une paroi. tu en penses quoi?

j'espère le recevoir demain. le problème, c'est que je n'ai aucun décor à mettre dedans (pas le temps d'aller faire les magasins de jardinage...), alors je crois que je vais juste mettre le sable, et un peu de la cérato du bac.
pour le reste on verra plus tard. l'important c'est de démarrer le cycle au plus vite pour que Némo ne passe pas trop de temps dans son bac de rangement...

bonne soirée!
Amélie
avatar
AmélieManon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : les sables d'olonne
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 06/01/2014

aquarium 40l pour un poisson rouge japonais Empty Re: aquarium 40l pour un poisson rouge japonais

Ven 10 Jan 2014 - 23:43
aquarium 40l pour un poisson rouge japonais <a href=aquarium 40l pour un poisson rouge japonais Dscn2311" />

Voici Némo.
est-ce que quelqu'un connait le nom exacte de son espèce?
avatar
Invité
Invité

aquarium 40l pour un poisson rouge japonais Empty Re: aquarium 40l pour un poisson rouge japonais

Sam 22 Fév 2014 - 9:30
Hello !

Comment va ton poisson rouge ?
Tu es arrivé au bout du cycle d'azote sans perte ?
Il doit être dans son nouveau bac maintenant...
Au niveau éclairage tu as fait quoi ?
avatar
AmélieManon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : les sables d'olonne
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 06/01/2014

aquarium 40l pour un poisson rouge japonais Empty Re: aquarium 40l pour un poisson rouge japonais

Sam 22 Fév 2014 - 11:49
Bonjour!
Voilà des nouvelles : j'ai transféré Némo dans le 40 l il y a une semaine, car les nitrites étaient à 0.025 depuis plusieurs jours. En fait, j'ai attendu 1 mois sans jamais constater de pic de nitrites... Mais c'est peut-être parce que j'ai utilisé pas mal de safestart.
Depuis 1 semaine, je contrôle tous les jours et les nitrites sont toujours à 0.025.
Némo a mis quelques jours à s'habituer à son nouvel environnement, mais depuis hier, il a un comportement tout à fait normal, il n'est plus stressé, mange bien et fouine dans tout le bac.
J'ai mis pas mal de plantes: 2 anubias, des cératophyllum et des élodées. Il y avait aussi des lentilles d'eau mais elles ont toutes disparu. Par contre, j'ai des algues brunes sur mes plantes...
Pour la lumière, j'ai mis une lampe de bureau dirigée vers l'aqua avec une ampoule basse conso de 13W, 6500K.
Et pour la suite,j'ai acheté un 180 l d'occasion qu'on me livre jeudi!
J'ai attrapé le virus de l'aquariophilie, je crois...
Je vais pouvoir prendre 2 copains pour Némo!
avatar
Invité
Invité

aquarium 40l pour un poisson rouge japonais Empty Re: aquarium 40l pour un poisson rouge japonais

Sam 22 Fév 2014 - 12:14
Cool que tout se passe bien !
Super pour le 180L ! Némo va avoir des potos !

Je confirme, on attrape vite le virus  :##06: 
Je suis pas dedans depuis longtemps, mais le sujet me passionne... Donc je ne peux contredire !

Vivement la suite !
avatar
NDX
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Croydon, UK
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/10/2010
http://www.defranoux.com

aquarium 40l pour un poisson rouge japonais Empty Re: aquarium 40l pour un poisson rouge japonais

Lun 24 Fév 2014 - 12:12
Cool qu'il se plaise dans son nouveau bac. En attendant le 180 L !

Merci pour les nouvelles en tout cas, c'est sympa d'avoir un peu de suivit.

Bises à Némo Wink
avatar
AmélieManon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : les sables d'olonne
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 06/01/2014

aquarium 40l pour un poisson rouge japonais Empty Re: aquarium 40l pour un poisson rouge japonais

Lun 24 Fév 2014 - 13:40
Et merci à vous pour vos conseils. Si tout va bien pour lui, c' est un peu grâce à vous ! :##27: 
Risika
Risika
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/03/2012

aquarium 40l pour un poisson rouge japonais Empty Re: aquarium 40l pour un poisson rouge japonais

Mer 26 Fév 2014 - 10:56
Super, ils seront bien à trois dans un 180L, c'est niquel ^^. Vivement la présentation du bac !
Contenu sponsorisé

aquarium 40l pour un poisson rouge japonais Empty Re: aquarium 40l pour un poisson rouge japonais

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum