-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
anthony25
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Doubs
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/12/2007

Conseil Empty Conseil

Mer 12 Déc 2007 - 20:30
Bonsoir à tous !

Voilà actuellement j'ai 3 aquariums...1 de 110litres ou j'ai 2 tortues 1 de 80 litres ou j'ai des guppys etc...et 1 de 60 litres vide pour le moment

Donc voilà à noel j'aimerais racheter un aquarium pas trop chèr j'en ai vu un ( sans le couvercle ) 200L à 90 euros...je compte fabriquer moi même le couvercle enfin bref pour en venir au but, mes aquariums sont petits dans les deux cas ( mes tortues et mes poissons )
J'aimerais vous demander si vous pensez que j'ai meilleur temps de mettre mes tortues dans mon 200 L et mes poissons dans 110 litres ? ou l'inverse car je sais bien qu'ici c'est pour les poissons mais j'ai 2 tortues et j'aimerais savoir si elles sont pas trop à l'étroit ? car pour mes poissons j'ai 2 nez rouges, 1 xypho et 10 guppys et je viens d'avoir plus ou moins 30 petits donc vu que ce n'est qu'un 80 litres il va falloir que je ragrandisse...

Alors c'était juste pour avoir votre avis est-ce que j'ai meilleur temps de les mettre dans 200 ou 110 litres ? car mes tortues manque de place d'après moi...même si j'ai déjà vu une tortue double des miennes dans 40 litres...

Enfin merci c'était juste pour un petit conseil de gens plus qualifié que moi Smile
jaythepoiss
jaythepoiss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Age : 36
Localisation : St-Donat, Québec, Canada
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/12/2007

Conseil Empty salut

Mer 12 Déc 2007 - 20:50
première fois que je vois quelqu'un parler de tortue ici ^^.

Pour les tortues je ne sais pas, mais si j'étais toi je prendrais le 200 litres pour les poissons. Tu peux garder ton 60 litres ou ton 80 pour le laisser tes alevins grandir paisiblement Smile

mais les tortues doivent nécessité un très grand volume d'eau, alors je ne sais pas Wink

Attend l'avis d'experts :siffle:
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

Conseil Empty Re: Conseil

Mer 12 Déc 2007 - 20:59
bonsoir anthony25 et bienvenu Very Happy ,

Je ne m'y connais pas non plus en tortue d'eau , mais pourrais tu nous préciser l'espèce ?
A première vue , je dirais que la configuration que propose "jaythepoiss" , n'est pas mauvaise ...j'aurai dit la même chose !! Mr. Green

Ton bac de 110L , doit faire approximativement 1 mêtre de façade , ce qui me laisserai penser que c'est suffisant pour des tortues , puisque la longueur du bac doit être plus importante à prendre en compte que la hauteur ? ...non ? Rolling Eyes
mais....toujours sous réserve de connaitre l'espèce , et donc la taille à l'age adulte et ses moyens de maintenance optimales Smile
bye Wink

_________________
Conseil Banflipper
Aquariophilie
steph 74
steph 74
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Age : 47
Localisation : le grand bornand
Emploi : photographe
Date d'inscription : 06/12/2007

Conseil Empty Re: Conseil

Mer 12 Déc 2007 - 21:10
effectivement, quel est l'espece de tortue, et quel taille font elle deja?
à tu remli ton bac entierrement, ou leurs a tu laisser une partie seche??? :clin:
ps: je suis egalement terrario!

_________________
240L 3 barbus shuberty, 15 tetra flammeus,12 nez rouge, 2 scalaires
120L pour la repro
60L guppys
120L recifal
1 rainette de white
et une araignée au plafond
pour comprendre la nature il faut d'abord lui obéir...
avatar
anthony25
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Doubs
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/12/2007

Conseil Empty Re: Conseil

Mer 12 Déc 2007 - 21:13
Merci beaucoup de votre acceuil Smile

et bien voilà ce que j'ai trouvé :
Aquarium pour tortues d'eau douce: informes-toi d'abord pour savoir si ta tortue est une bonne ou moyenne nageuse.
Les bonnes nageuses doivent disposer de beaucoup d'espaces pour nager. Non seulement la surface du plan d'eau est importante, mais sa profondeur l'est également.
Les aquariums de taille moyenne peuvent avoir les dimensions suivantes: on obtient la longueur de l'aquarium en multipliant par 5 la longueur de la carapace de la tortue adulte. La largeur est caculée en mutipliant la longueur de la carapace par 3.
Ce calcul ne tient pas compte de la décoration. Décomptes d'office 30% du volume de l'aquarium et encore 30% si tu y introduis une 2ème tortue.

Donc peut être que c'est bon car mes tortues font 12 13 centimètres et oui vu qu'il fait 110 litres il mesure environ 1mètres donc cela devrait aller pour le moment ! l'espèce je crois que c'est : Pelomedusa subrufa mais je ne suis pas certain je me suis basé sur la photo qu'il y avait sur le site ! apparement il faudrait 80 centimètres pour qu'elles se développent vu que j'en ai 2. Donc ça devrait aller...du moins je l'espère.

J'aimerais savoir combien je peux mettre approximativement si j'achète l'aquarium de 200 L de poissons dedans ? et si oui ou non mes guppy pourrait cohabiter avec des scalaires et discus ? ( j'aimerais un peu mélanger plusieurs espèces ) seulement j'avais lus que les scalaires mangeraient les oeufs ? et donc plus de petits...et savoir si ils pourraient cohabiter avec les discus ?

Voilà merci beaucoup Smile

@steh 74 : Bien elles ont disont un espace de 15X20 ( une pierre ) ou elles peuvent aller mais elles restent surtout dans l'eau, l'aquarium n'est pas rempli en entier disons que sur 40 centimètres il y a 30 qui sont remplis...Penses-tu que cela devrait aller ?
steph 74
steph 74
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Age : 47
Localisation : le grand bornand
Emploi : photographe
Date d'inscription : 06/12/2007

Conseil Empty Re: Conseil

Mer 12 Déc 2007 - 21:24
essaye de leur mettre 1/3 desurface a sec avec une petite lampe chauffante au dessus, pour qu'elle puisse avoir un "point chaud";
ainsi que des uv pour reptiles, la les aident a syntetiser la vitamine B.
autrement, evite les discus avec les scalaires, les scalaires sont territoriaux, il vont stresser les discus;
et tes guppys ne peuvent pas cohabiter avec eux, ils aiment un eau legerement alcaline et dure, les scal. et les discus, une eau douce et neutre a legerement acide :clin:

_________________
240L 3 barbus shuberty, 15 tetra flammeus,12 nez rouge, 2 scalaires
120L pour la repro
60L guppys
120L recifal
1 rainette de white
et une araignée au plafond
pour comprendre la nature il faut d'abord lui obéir...
avatar
anthony25
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Doubs
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/12/2007

Conseil Empty Re: Conseil

Mer 12 Déc 2007 - 21:33
D'accord merci des tes conseils !
Les uv pour reptiles seront très utiles ? car mes tortues sont comme cela depuis 4 ans j'ai peur qu'en apportant des changements elles se sentent moins bien ^^ enfin j'essayerai ! Pour le moment elles ont disons 1/6 de surface ce n'est pas assez ? car elles vont pas souvent sur la pierre pourtant elles peuvent y aller ^^ elles se mettre debout sur un pot pour rester à la surface quand elles veulent.
Pour les poissons d'accord je vais rester au guppy alors !

Une autre question vu que tu t'y connais en tortues ^^ elles ont des griffes assez longues et j'ai peur qu'elles se blessent ! l'animalerie qui me les as vendu m'a fait peur en me disant que je pouvais leur couper un nerfs ou quelque chose comme cela...crois-tu que je peux quand même ? ( avec un coupe ongle ou ciseau non ? ) et j'ai observer que parfois une des deux trembles avec ses pattes autour de la tête pour impressionner l'autre j'ai l'impression ( je vois pas si tu vois de quoi je parles ^^ ) enfin j'aimerais savoir si c'est parce que elles vont " se battre " ? ou si c'est pour autre chose ? voilà merci de tes précieux conseils !
steph 74
steph 74
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Age : 47
Localisation : le grand bornand
Emploi : photographe
Date d'inscription : 06/12/2007

Conseil Empty Re: Conseil

Mer 12 Déc 2007 - 21:54
tu peut peut trouver des supports speciaux pour aquaterrarium ds certaines animalerie, avec une petite pente qui rentre ds l'eau pour que la tortue puisse monter;
pour les griffe, j'hesite, regarde si tu peut voir la veine a l'inteterieur, si unbout en depasse encore, tu peut couper, sinon :triste:
pour leur comportement, je ne sait pas, si ce sont 2 male, possible, les tortues sont territoriales :content:

_________________
240L 3 barbus shuberty, 15 tetra flammeus,12 nez rouge, 2 scalaires
120L pour la repro
60L guppys
120L recifal
1 rainette de white
et une araignée au plafond
pour comprendre la nature il faut d'abord lui obéir...
avatar
anthony25
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Doubs
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/12/2007

Conseil Empty Re: Conseil

Mer 12 Déc 2007 - 22:00
Ok je regarderai pour le support mais tout ce que j'avais vu jusqu'à présent c'était de la pierre c'est pour cela Smile
Arf tant pi pour les griffes alors car je vois pas trop dedans enfin pas ou ça s'arrête exactement !

En tout cas merci pour tes ( et vos ) réponses rapides et complètes Smile
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

Conseil Empty Re: Conseil

Jeu 13 Déc 2007 - 9:06
Pour les tortues le mieux c'est un petit bassin pas trop profond avec un enrochement tout au tour! Je ne sais pas s'il fait froid dans ta région mais chez nous elles vivent dehors toute l'année et sont très souvent sur les pierres et l'eau n'est pas chauffée?!
avatar
anthony25
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Doubs
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/12/2007

Conseil Empty Re: Conseil

Jeu 13 Déc 2007 - 16:58
hé hé chez moi il doit faire 0° et l'hiver ça va jusqu'à -20 donc je ne peux pas les laisser dehors...mais là j'ai maintenant un bassin de 1000L à ma disposition je vais donc peut être pouvoir les mettre l'été !
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

Conseil Empty Re: Conseil

Jeu 13 Déc 2007 - 17:38
c'est bien !mais attention à tes poissons de bassin!
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 17/09/2007

Conseil Empty Re: Conseil

Jeu 13 Déc 2007 - 18:29
Salut

Je n'y connais rien en tortue mais si ton espèce est bien celle que tu cite (Pelomedusa subrufa), j'ai vu qu'elle pouvait faire jusqu'à 30 cm adulte ! C'est cette taille que tu dois prendre en compte pour calculer le volume nécessaire...

Perso (et ce n'est que mon avis), je crois que tu devrais te renseigner au maximum sur les besoins de tes tortues, étant donné que tu les as déjà, avant de commencer à penser à prendre des poissons pour le grand aqua.

Bonne continuation
steph 74
steph 74
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Age : 47
Localisation : le grand bornand
Emploi : photographe
Date d'inscription : 06/12/2007

Conseil Empty Re: Conseil

Jeu 13 Déc 2007 - 19:34
salut garcaz, bien vu!
t'est dans quel coin en haute savoie?

_________________
240L 3 barbus shuberty, 15 tetra flammeus,12 nez rouge, 2 scalaires
120L pour la repro
60L guppys
120L recifal
1 rainette de white
et une araignée au plafond
pour comprendre la nature il faut d'abord lui obéir...
avatar
anthony25
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Doubs
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/12/2007

Conseil Empty Re: Conseil

Jeu 13 Déc 2007 - 20:34
En fait les poissons de bassins ne seront plus là donc c'est bon il y aura que mes 2 tortues ! quand j'ai acheter il y a quelques années mes tortues on m'a dit qu'au maximum elle ferait 20 centimètres...voilà ce que je viens de trouver : " Tortue semi-aquatique de grande répartition, cette africaine commune, ne dépassant que rarement 20-25cm " et si je me fis à ce que j'ai lu 20 centimètres X5 = 1 mètres mon 110L mesure 1 mètre...mais je me demande si je vais pas plutôt acheter un bac plus " spécifié pour mes tortues " et mettre mes poissons dans le 110L.
De plus pour les tortues c'est la longueur qui compte et si j'achète un 200L il fera aussi 1 mètre de long donc cela ne changera pas grand chose...Enfin avant d'acheter j'irai voir ce qu'ils me disent à l'animalerie.
Merci.
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

Conseil Empty Re: Conseil

Ven 14 Déc 2007 - 9:17
j'ai tout d'un coup une idée un peu bête à te suggérer!! :langue: :rire:
si tu as de la place chez toi, moi je leur ferais un petit enclos dans un coin avec une pataugeoir des pierres comme cela elles auraient plus d'espace et tu pourrais mieux les obserser, un petit grillage à poule de 20 cm de haut suffit amplement car elles ne grimpent pas, j'ai vu ça chez un voisin et j'ai trouvé ça génial!!!
Désolé pour l'idée un peu farfelu mais j'aime bien que les animaux aient de la place!!! 😄 😄 :gene: :gene:
avatar
anthony25
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Doubs
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/12/2007

Conseil Empty Re: Conseil

Ven 14 Déc 2007 - 17:56
hé hé pas de soucis par contre tu fais le déplacement ^^
Non j'ai pas vraiment de place chez moi sinon ça ferait longtemps que j'aurais remplacé mon 110 L ! Mais merci de ta proposition Wink
Contenu sponsorisé

Conseil Empty Re: Conseil

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum