Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Alex21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Dijon
Emploi : BE
Date d'inscription : 23/01/2014

Projet bac 90 L // Débutant Empty Projet bac 90 L // Débutant

Jeu 23 Jan 2014 - 21:38
Bonjour tout le monde,

De retour dans ce petit univers et ne voulant pas d'un trop gros bac, je me lance avec un aquadream 80 (80 x 30 x 45) pour 90L - 18W T8- débit pompe inconnu)

Dans mon envie final, j'aimerai un bac bien planté, avec des corydoras en fond, neons milieu et un couple ou harem d'une autre espèces. A voir ce que les tests et le temps diront.... et vos conseils  :##06: 

Mais avant ca, j'ai quelques question de "base". En parcourant le forum, j'ai appris pas mal de chose, mais certaines restent encore assez floues

Déjà concernant le sol, besoin de sol nutritif ou pas?
Ensuite pour la lumière, 18W pour 80L c'est pas bcp, j'aimerai rajouter 24W. Je vois partout le terme de ballast + neon mais ca reste assez flou (T8 / T5 , 6500K...) Pouvez vous m'éclairer  :##14: :##20: 
Et tant qu'à faire, le charbon : ok, mais que 2 semaines? A enlever de suite? A laisser tout le temps?

Et sinon, j'ai une mallette de test JBL mais ca fait 5 ans quelle n'as pas servis.... est-elle périmée?


Alors je suis conscient que la route avant d’insérer les 1iers poipoi est encore longue mais j'ai justement besoin de vous et vos précieux conseils pour essayer de faire les choses le mieux possible.  :##27: 

En vous remerciant d'avance!  :##27:
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Projet bac 90 L // Débutant Empty Re: Projet bac 90 L // Débutant

Ven 24 Jan 2014 - 11:01
bonjour et bienvenue Smile

pour le sol nutritif ca va dependre des plante que tu veux, beaucoup de plante dite facile( voire ICI ) n'en ont pas besoin pour se dévelloper comme il faut.

pour l'éclairage c'est pareille, ces plante se satisferont de ton tube

T8 et T5 c'est des sortes de tubes différents,en gros les T8 sont plus gros et moin perforamant que les T5.
Le fameux k c'est la température de couleur, plus l'indice est bas et plus la couleur ce raproche de jaune, oranger, rouge, plus c'est haut plus ca se raproche du bleu.
6500 k est la lumiere standard d'une journée ensoleillée vers midi, c'est la temperature recommandée pour les bac planté, rapport a la photosyntese

pour le charbon, pas besoin, garde le en secour, pour filtrer l'eau apres un traitement médicamenteux.

5 ans pour des test ca fait long, surtout si il ont déja été ouvert...

_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
avatar
Alex21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Dijon
Emploi : BE
Date d'inscription : 23/01/2014

Projet bac 90 L // Débutant Empty Re: Projet bac 90 L // Débutant

Ven 24 Jan 2014 - 12:40
Merci pour ces réponses claires et précises  :##27: 

J'ai dans l'optique, une fois que je me serai fait la main, de changer/rajouter de l'éclairage. Et donc pour voir plus loin dans le choix de plante, il faudrait que je mette le substrat dès maintenant, non? Qui peux le plus peux le moins?

Ok pour le charbon et la mallette que je rachèterai pour être plus sur.
D'ailleurs je vais acheter l'aqua avec pompe et filtration d'occasion. Je pense qu'il est préférable que je change complètement le système de filtration?

Et est-ce que mon choix de poisson que j'aimerai est cohérent avec le bac que je vais avoir?

Merci  :##24:
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Projet bac 90 L // Débutant Empty Re: Projet bac 90 L // Débutant

Ven 24 Jan 2014 - 18:05
oui, il y a certain corydoras qui se satisferon de ce volume, tu peux faire un choix parmis ceux CI

pour les neon attention, prend les neon simulans, plus adapter a ton volume.

perso pour un 90l je ne mettrai que deux especes, mais si tu y tien pourquoi pas un couple de cichlidé nain.

pour tout ces poissons une eau douce et acide est de rigueur.

_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
avatar
Alex21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Dijon
Emploi : BE
Date d'inscription : 23/01/2014

Projet bac 90 L // Débutant Empty Re: Projet bac 90 L // Débutant

Sam 25 Jan 2014 - 12:50
Bonjour,

Merci, c'est noté. De tt facon pendant le mois de cycle, j'aurai le temps de voir, suivant mes paramètres surtout. J'ai vu les ramirez aussi... Je pense que ca pourrai collé?

Sinon je récupère l'aqua demain, concernant la filtration, je supprime tout et refait dans l'ordre : nouilles ==> grosse mousse ==> petite mousse ==> ouate. c'est bien ca?

3-4 cm de substrat (aquabaics) - 4-5 cm de sable de loire (ok pour les futur corydoras?)

Quelles sont les plantes simples et faible en luminositié (pour le moment) me conseillerai vous?

Hate de pouvoir passer enfin au choses concretes  :##05: 

Merci!
avatar
Alex21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Dijon
Emploi : BE
Date d'inscription : 23/01/2014

Projet bac 90 L // Débutant Empty Re: Projet bac 90 L // Débutant

Dim 26 Jan 2014 - 17:28
Me voilà avec un pied dans le monde de l'aquariophile, manque plus que le 2ième  :##05: 

J'ai donc récupéré l'aquadream 80 en très bon état, plus qu'a mettre mon substrat et les graviers, pour le 2ième néon, on verra plus tard  :##27: 

Sinon j'ai relu plusieurs sujet et voulant partir sur de bonnes bases je voudrais confirmation sur le système de filtration
J'ai donc un système dans la bibox 2 avec plusieurs "cages" pour le filtre.

Je compte mettre dans le sens de circulation de l'eau de bas en haut :

Grosse cage de grosse mousse
Grosse cage de mousse fine
Petite cage de ouate
Petite cage de nouilles céramique

Est ce que j'ai bon sur le principe? Est-ce si important cet "ordre"?

Merci de me dire tout vos conseils  :##27:
avatar
Alex21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Dijon
Emploi : BE
Date d'inscription : 23/01/2014

Projet bac 90 L // Débutant Empty Re: Projet bac 90 L // Débutant

Lun 27 Jan 2014 - 11:36
Bonjour,

Personne pour répondre a mes petites questions  :##22: 
Car je compte remplir l'aquarium ce soir, d'ailleurs si vous avez des noms de plantes facile  :##27: 

Merci a vous, bonne journée  :##05: 
avatar
Alex21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Dijon
Emploi : BE
Date d'inscription : 23/01/2014

Projet bac 90 L // Débutant Empty Re: Projet bac 90 L // Débutant

Ven 31 Jan 2014 - 16:57
Bonjour,

Quelques nouvelles de mon avancé :

Mise en eau hier soir, 2-3 cm de substrat aquabasics et 4-5 cm de sable de Loire bien rincé
Personne pour répondre à mes questions, :##23:  je me suis donc documenté sur le forum et je pense, enfin j espère ne pas avoir fait trop de boulettes  :##06:
Pour ce qui est du filtre, j'ai donc mis dans l'ordre de circulation de l'eau : Grousse mousse / petite mousse / ouate / nouilles céramique.

Pour l'instant j'ai planté que 2 plantes : (d'autres doivent arriver la semaine pro)
- Anubias barteri var barteri
- Anubias barteri var. angustifolia

J'ai fait attention de ne pas planter le rhizome, mais délicat de tout fixer sans support. D'ailleurds, il ne faut pas le planter dans le substrat ou dans le sable. Je pense dans le sable mais j'aimeras confirmation.

Pour ce qui est des tests :
- PH : 8
- GH : 13 (à confirmer avec un test JBL neuf que j’achèterai bientôt)
- KH : 10
- NO2 : <5

Je chauffe pour l'instant à 25° et éclair 8h00/jour

Projet bac 90 L // Débutant 439429photo1

Projet bac 90 L // Débutant 474173photo2

Voila des photos, il y à plus qu'à!  :##24:
maumau44
maumau44
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Localisation : saint nazaire
Emploi : trailer
Date d'inscription : 11/08/2013

Projet bac 90 L // Débutant Empty Re: Projet bac 90 L // Débutant

Ven 31 Jan 2014 - 21:20
Bonsoir

Pour les anubias c'est mieux de les fixer sur un support (roches ou racines).

Pour le système de filtration je te mets ce lien très explicite :

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=442
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Projet bac 90 L // Débutant Empty Re: Projet bac 90 L // Débutant

Sam 1 Fév 2014 - 12:09
salut,

Tu a des paramètres assez haut pour une population amazonienne

Si tu compte mettre la population proposée du devra couper ton eau avec de l'eau osmosée pour faire descendre GH et KH.
Ensuite une fois le KH égale ou inférieur a 3 il faudra filtrer sur tourbe en vue d'acidifié l'eau.

pour ce qui est des masse filtrante ok, mais tu peux aussi enlever la grosse mousse et le perlon pour les remplacer par des nouilles de céramique qui sont de bien meilleur support bactérien.

_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
avatar
Alex21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Dijon
Emploi : BE
Date d'inscription : 23/01/2014

Projet bac 90 L // Débutant Empty Re: Projet bac 90 L // Débutant

Dim 2 Fév 2014 - 10:12
Bonjour, j'ai déjà une bonne masse de nouilles céramique, je pense que c'est mieux de laisser comme ça, sinon en filtration je n'aurai que la mousse la plus fine, pas terribles, si?

Pour mes anubias pour l'instant elles sont posées, en attendant que j'ai quelques décors en plus :##20: 

Sinon effectivement mes paramètres sont haut, mais ils ont été fait avec les "vieux" test de 5 ans, j'attend les nouveaux pour voir si cela change.

S'ils venaient à rester ainsi et sans les modifier, quelle genre de population je pourrai avoir? Sachant que j'aimerai bien avoir des poissons de fond, milieu et un couple si possible

Merci à vous et pour tous les conseils  :##27: 
avatar
Alex21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Dijon
Emploi : BE
Date d'inscription : 23/01/2014

Projet bac 90 L // Débutant Empty Re: Projet bac 90 L // Débutant

Dim 9 Fév 2014 - 11:13
Bonjour à tous  :##05: 

Des petites news..
Les parametres ne change pas, (PH : 8 - GH : 12 - KH : 10 - No2 : <5) Je suis passé à 10h d'éclairage par jour, une température de 23° en moyenne.
J'ai introduit de nouvelles plantes d'ou mes questions :
Je n'ai que 18W T8 pour 80L net ==> il faudrait que j'ajoute un ballast, car même si je prend des plantes pas difficile, j'aimerai bien évoluer. Alors que me conseillez vous? (1 x 18-20 W en T8 par ex, ce qui donnerai 36W) Ou alors passer en T5?
Faut-il aussi que je fertilise... j'ai vu des produits de la gamme Easy Life (carbo, profito...) Est-ce nécessaire au lancement d'un bac?

Mercii d'avance pour vos conseils
Ce forum est une mine d'or d'information  :##27:
Frag-42
Frag-42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 34
Localisation : 42
Emploi : Vendeur de dream's
Date d'inscription : 05/02/2014

Projet bac 90 L // Débutant Empty Re: Projet bac 90 L // Débutant

Dim 9 Fév 2014 - 16:44
Salut Alex21

Perso on a le même aquarium et moi j'ai rajouté deux néon T5 de 24W ce qui me fait 66Watts pour 80L à 83L net  :##06: 
Si tu que je te montre comment rajouté des néons bien propre et discrètos : https://www.forumaquario.org/t99675p15-debutant-achat-pour-complete-mon-96-litres

Et voilà c'est les planque qui sont bien heureuses !
avatar
Alex21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Dijon
Emploi : BE
Date d'inscription : 23/01/2014

Projet bac 90 L // Débutant Empty Re: Projet bac 90 L // Débutant

Dim 9 Fév 2014 - 18:15
Petite photo de l'ensemble...

Projet bac 90 L // Débutant Img_0710

Et sur le côte

Projet bac 90 L // Débutant Img_0712

Frag-42, pour les fixations, tu les a juste collés? Tu n'as pas eu de soucis particulier avec le temps? As-tu une photo de ton bac actuel. J'imagine qu'avec ça tu ne devais plus avoir de problème de pousse pour les plantes  :##06:
Frag-42
Frag-42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 34
Localisation : 42
Emploi : Vendeur de dream's
Date d'inscription : 05/02/2014

Projet bac 90 L // Débutant Empty Re: Projet bac 90 L // Débutant

Dim 9 Fév 2014 - 18:55
Alex21, sache que tes plantes risque très fortement de mourir en un mois maxi...  :##09: 

Le 18w Daylight ce n’est même pas un néon spécial aqua, un simple néon blanc pur, de plus, la petite pompe 600L/H de la Biobox 2 s'encrasse super vite donc d'ici un mois tu seras avec un débit réel de 350  à 450L/H environ.  :##23: 
Ce qui est bien sur un gros problème pour un bac de 96L brute planté.

Pour le montage de mes deux autre néons j'y est simplement vissé les quatre attaches fournie avec le ballast directement sur le support en plastic et depuis un an ça à pas bougé d'un millimètre.

C’est bien pour cela que je suis partie sur une pompe externe JBL e901 GrennLine et que j'ai décollé ma Biobox2   :##06: 

Mon bac à tourné un an tranquillement avec 5, 6 poissons pas du tout adapté  :##21: 
Mais j'ai décider le redémarré il y a quatre jours soit le Mercredi 5 février 2014.

Tu peut y voir quelque photo là dessus et puis sans la BioBox 2 j'ai du gagner 5 à 10 litres d'espace de vie !

 :#01#:  https://www.forumaquario.org/t111018-un-peu-d-aide-pour-le-lancement-d-un-96l  :##03:
avatar
Alex21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Dijon
Emploi : BE
Date d'inscription : 23/01/2014

Projet bac 90 L // Débutant Empty Re: Projet bac 90 L // Débutant

Dim 16 Fév 2014 - 12:30
Bien le bonjour  :##05: 

Alors après une première semaine avec les plantes, elles ont l'air de plutôt bien ce porter, malgré l'éclairage faible.
Merci Frag, je prend note!
Je vais recevoir dans la semaine du easy life carbo et profito, je verrai comment ca ce passera, et si nécessaire, investirai dans ballast + néon T5
D'ailleurs ce n'es pas gênant de commencer la fertilisation pendant ce cycle de l'azote?

Sinon, j'ai 2 questions :
Sur mes égeria Densa, j'ai des espèces de racine qui pousse à mi-hauteur jusqu'au sol... Apparemment pas trop grave. Je laisse, j’enlève?
Projet bac 90 L // Débutant Img_0814

J'ai des espèces de filaments comme des cheveux qui s'accroche sur la paroi de la vitre en bas, des petits escargot qui sont sur les vitres... Je laisse faire, c'est normal pour un bac jeune?
Projet bac 90 L // Débutant Img_0815

J'attend tjs le pic de nitrite, j'ai hate  :##06: 

Projet bac 90 L // Débutant Img_0816

Merci à vous
Frag-42
Frag-42
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 34
Localisation : 42
Emploi : Vendeur de dream's
Date d'inscription : 05/02/2014

Projet bac 90 L // Débutant Empty Re: Projet bac 90 L // Débutant

Dim 16 Fév 2014 - 13:06
J'ai les même plante que toi et avec un bonne éclairage de 7h30 par jour + co2 je n'est pas la moindre trace d'algues  :##06: 

Sache te tes "racine" sont de nouvelle pousse ce qui est une excellente nouvelle  thumright 
Coté escargot perso je les est éliminer j'en avais trouvé trois.
Si tu les laisse se reproduire tu ne pourra plus stoppé l'invasion même avec un couple de botia ça serra très dur à les éradiqué complétement.

Sinon très jolie bac.
avatar
Alex21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Dijon
Emploi : BE
Date d'inscription : 23/01/2014

Projet bac 90 L // Débutant Empty Re: Projet bac 90 L // Débutant

Dim 16 Fév 2014 - 18:30
7h30 c'est tt? Je lis part qu'il faut entre 10-12h / jour ... C'est peut être du aussi avec 66watt? Lol

Pour les escargots je vais limiter ça, pour l'instant ils sont rikiki!!
Des autres avis sur la fertilisation sinon?

Bonne soirée  :##24: 
avatar
Alex21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Dijon
Emploi : BE
Date d'inscription : 23/01/2014

Projet bac 90 L // Débutant Empty Re: Projet bac 90 L // Débutant

Sam 22 Fév 2014 - 12:03
Bonjour à tous  :##05: 

Alors tout ce passe bien, j'ai commencé à fertilisé avec profito en divisant par 3 d'après les nombreux conseils lu sur ce forum!

Sinon j'ai remarqué une chose : il y a une semaine, j'avais des petits escargot un peu partout qui se baladais... début de semaine plus rien. Puis depuis jeudi, ils réapparaissent.
Vendredi (il y a une semaine), j'avais un peu de nitrite ( moins de 0.05). Vendredi (hier) et avec des tests flambants neuf : 0 nitrite.
Le bac est en eau depuis 3 semaine et demi.

Mes questions sont : Est ce que le pic de nitrite tue les escargots? Et quand on parle de "pic de nitrite", quelle est la valeur du pic?

Sinon maintenant que j'arrive à un mois, je me penche sérieusement sur la population :
Pour rapelle : 96L brut, 80 x 30 x 40 -
Mes test sont : 7.5PH / 10 GH / 9 KH

Alors j'aimerai 3 espèces suivant les 3 niveaux
Fond : corydoras
Milieu : néons tétra ou barbus pentazonas
Haut : couple de ramirez

Je sais que j'ai des paramètres haut, il faudrait alors, avant d'introduire les poissons, changé de l'eau avec de l'eau osmose?

En tt cas, merci d'avance  :##15: 
keyzer
keyzer
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Loiret
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 20/02/2014

Projet bac 90 L // Débutant Empty Re: Projet bac 90 L // Débutant

Sam 22 Fév 2014 - 18:07
Salut,

J'ai fait le même constat que toi concernant les escargots au début j'en apercevais 2 qui se baladaient et depuis quelques jours plus rien (enfin depuis l'ajout de 2 roches et 2 racines)
J'ai cru les avoir ensevelis sous mes décors et l'autre soir j'en ai aperçu un qui se promenait sur la biobox. Depuis plus rien. J'imagine qu'ils sont bien planqués. Si qqn à une autre explication je suis preneur.
Ton choix de population avance? Je peux pas trop t'aider car comme tu l'as dit sur mon post nous sommes du même niveau et je ne voudrais pas t'induire en erreur. Sinon j'ai trouvé un site sympa qui permet de faire une simulation de sa population. Je te l'envoie en privé car vu que je suis un nouveau membre je peux pas le mettre en lien.  :##15: 
keyzer
keyzer
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Loiret
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 20/02/2014

Projet bac 90 L // Débutant Empty Re: Projet bac 90 L // Débutant

Sam 22 Fév 2014 - 19:13
Petite correction,

J'ai vu ce soir 4 escargots (alors qu'il n'y en avait que 2 avant) dont 2 gros qui se promenaient. Et j'ai également 4 ou 5 groupes de petites bulles regroupées contre la vitre juste au dessus du niveau de l'eau. J'ai bien l'impression d'avoir ma première reproduction (bon ok ce n'est que des escargots...  :##15: ). Je vous en dirait plus dans quelques jours. D'ici combien de temps si il s'agit bien d'escargots vont-ils eclorent? et combien de temps pour qu'ils soient visible (pas avec un microscope je veux dire.) je précise que je suis toujours en cycle d'azote et que mes nitrites commencent à monter depuis quelques jours.
avatar
Alex21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Dijon
Emploi : BE
Date d'inscription : 23/01/2014

Projet bac 90 L // Débutant Empty Re: Projet bac 90 L // Débutant

Dim 23 Fév 2014 - 19:20
Merci keyzer, le site est très intéressant, je ne connaissait pas  :##27: 

Par contre, personne d'autre alors pour répondre à mes questions?
Ca serait sympa de votre part de me (nous) aiguillez  :##06: 

Merci à tous
avatar
Alex21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Dijon
Emploi : BE
Date d'inscription : 23/01/2014

Projet bac 90 L // Débutant Empty Re: Projet bac 90 L // Débutant

Jeu 27 Fév 2014 - 11:38
Bonjours a tous.
Alors comme on dis, pas de nouvelles, bonne nouvelles ^^ :##05: 

Alors du coup le pic étant passer, je vais introduire ce week mes premiers habitants, j'ai lus qu'il faut introduire séparément les différents poissons.

Je compte donc prendre 6 corydoras juili.

J'espère pouvoir vite baisser mon pH!

Si vous avez réponse a mes questions, n'hésite pas Smile.

Merci a tous
Contenu sponsorisé

Projet bac 90 L // Débutant Empty Re: Projet bac 90 L // Débutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum