Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Pat83
Pat83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Age : 49
Localisation : Var
Emploi : En plein air !
Date d'inscription : 29/04/2012

Projet Osaka 320 récifal Empty Projet Osaka 320 récifal

Ven 24 Jan 2014 - 11:39
Bonjour à toutes et à tous

J'ai actuellement un Osaka 320. Comme je risque d'être muté courant 2014, je compte profiter de l'occasion pour le passer en récifal. Je sais que certains me diront que l'Osaka n'est pas le top pour cela. Le choix de conserver cette cuve est uniquement esthétique. J'aime beaucoup ce design.

J'ai lu beaucoup d'infos sur le démarrage d'un récifal, que ce soit ici ou sur d'autres sites (comme microrécif qui est très complet), de sorte à bien comprendre comment fonctionne un récifal en méthode berlinoise, et surtout comment ne pas commettre de bourde.

Comme j'ai tout mon temps pour réfléchir à ce qu'il me faut (ça tombe bien puisqu'il ne faut rien précipiter  :##27: ) je commence déjà à élaborer une ébauche de ce projet.

Voici donc la liste de ce que je compte utiliser pour mener à bien ce projet :

- Aquarium: Osaka 320 (env 300 litres bruts) avec son meuble

- Eclairage : 3 rampes de 2x54 W en T5 soit 324 W (4 blancs et 2 bleus). J'en ai déjà deux, j'en trouverai une d'occasion à moindre coût (Env. 80 € d'occas.)

- Cuve technique : faite sur mesure de sorte à la caser dans un des compartiments du meuble. J'ai trouvé un plan très bien fait sur un autre forum. Elle est simple (je suis limité en taille) mais semble faire le job : un compartiment arrivée d'eau, une chicane, un compartiment à niveau stable pour l'écumeur, un compartiment à niveau variable avec la pompe de remontée.

- Déversoir : Tunze 1076/2. Je percerai la face arrière de la cuve : un trou pour le déversoir et un autre pour le retour.

- Ecumeur : Tunze 9006 (prévu pour aqua jusqu'à 600 litres) ou 9011 (jusqu'à 1100 litres). A votre avis le 9006 suffira ou vaut-il mieux viser la capacité au dessus ?

- Pompe de remontée : une pompe avec un débit de 1200 à 1500 litres/h à 1,20 mètres de haut. Pas de marque ni modèle encore défini. Des suggestions ?

- Osmolateur : Tunze 3155. Dans le second compartiment du meuble je placerai la réserve d'eau osmosée. D'ailleurs, je me procure cette eau en animalerie mais j'envisage l'achat d'un osmoseur(ceux de zone aqua semble corrects).

- Brassage : Tunze 6025 (3 ou 4) ? Je n'ai pas encore tout pigé au brassage. Donc je suis peut-être complètement à côté de la plaque. Tout ce que je sais en la matière c'est qu'il faut 30 à 40 fois le volume répartis en plusieurs pompes. Après j'ai compris que le brassage ne devait pas constant, qu'il était bon de le faire varier, plus calme la nuit mais aussi variable au cours de la journée (le "pourquoi" est bien clair dans mon esprit mais le "comment" l'est beaucoup moins  :##07: ). Donc les trois (ou quatre) pompes ne seront peut-être pas identiques et j'aurai peut-être besoin d'un système pour gérer le brassage. Beaucoup de "peut-être"... A réfléchir donc.

- Electricité : je confectionnerai une armoire électrique de sorte que tout soit branché correctement et en sécurité avec disjoncteurs, mise à la terre... Pas de multiprises dans tous les sens. Il faut que je la prévoie suffisante pour tout le matos (et même plus que nécessaire si je dois venir brancher autre chose plus tard, comme une ventilation ou un groupe froid par exemple).


Comme je l'ai dit, ce projet n'est pas pour demain. Comme j'ai beaucoup de temps devant moi (je ne vais pas démarrer maintenant si je dois déménager dans six mois...), et que patience est mère de sûreté, je peux définir tranquillement mes besoins, acheter le matériel petit à petit, et mettre de côté pour les autres investissements comme les pierres vivantes (50 à 60 kg ?), le sel, les tests, un réfractomètre, chauffage, etc...

Enfin, je n'ai pas abordé la population envisagée. Je compte maintenir des coraux (mous et durs), bien entendu les détrivores indispensables à un bon équilibre du bac, et quelques poissons. Je n'ai pas encore déterminé les espèces. Pour les poissons, il est évident que les espèces et leur nombre seront adaptés à mon volume. Pas question d'acheter un poisson juste "parce qu'il est joli" (mais les poissons ne seront pas là avant 2015 !!!).

Voilà pour une première idée de ce que je compte mettre en place. Concernant le budget, je ne l'ai pas chiffré exactement puisque je vais acheter le matos au compte goutte. C'est aussi pour ça que j'y réfléchis dès maintenant. Je commencerai quand j'aurai tout réuni.

Merci d'avoir pris le temps de me lire. N'hésitez pas à me donner vos avis, suggestions, alternatives. Encore une fois, j'ai tout mon temps pour concrétiser tout ça  :##27: 

Pat



_________________
Quand le dernier arbre sera abattu
Quand la dernière rivière sera empoisonnée
Quand le dernier poisson aura été capturé
Alors l'Homme réalisera que l'argent ne se mange pas...

RSM 130 récifal en démarrage
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Projet Osaka 320 récifal Empty Re: Projet Osaka 320 récifal

Ven 24 Jan 2014 - 14:03
Slt,
Un beau projet en perspective , peut être juste pour la pompe de remonter prévoir 2000 ou 3000 l réglable.
Pat83
Pat83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Age : 49
Localisation : Var
Emploi : En plein air !
Date d'inscription : 29/04/2012

Projet Osaka 320 récifal Empty Re: Projet Osaka 320 récifal

Ven 24 Jan 2014 - 17:56
patmax a écrit:Slt,
Un beau projet en perspective , peut être juste pour la pompe de remonter prévoir 2000 ou 3000 l réglable.

Merci Patmax.

Pour la pompe de remontée, effectivement quand je dis 1200 à 1500 litres/heure je parle de ce qu'il restera à 1 mètre 20 de hauteur. Une puissance nominale de 2000 ou 3000 litres devrait aller.
Le déversoir Tunze 1076/2 peut "avaler" jusqu'à 1500 litres/heure.


_________________
Quand le dernier arbre sera abattu
Quand la dernière rivière sera empoisonnée
Quand le dernier poisson aura été capturé
Alors l'Homme réalisera que l'argent ne se mange pas...

RSM 130 récifal en démarrage
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet Osaka 320 récifal Empty Re: Projet Osaka 320 récifal

Ven 24 Jan 2014 - 18:30
Niveau écumeur à ta place je prendrais minimum le 9410 chez tunze. Il ne faut pas hésiter à voir large sur l'écumeur.
Pat83
Pat83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Age : 49
Localisation : Var
Emploi : En plein air !
Date d'inscription : 29/04/2012

Projet Osaka 320 récifal Empty Re: Projet Osaka 320 récifal

Sam 25 Jan 2014 - 8:59
Enguet a écrit:Niveau écumeur à ta place je prendrais minimum le 9410 chez tunze. Il ne faut pas hésiter à voir large sur l'écumeur.

Bonjour Enguet et merci pour ton avis

J'ai regardé pour le 9410 que tu suggères. Le soucis ce sont ses dimensions. La taille de ma cuve technique est limitée par mon meuble. C'est pour ça que j'optais pour la série Doc Skimmer, plus compact.

Dans cette gamme, le 9011 est prévu pour un aqua de 1100 litres, soit près de 3 fois mon volume. Ce serait pas mal non ?


_________________
Quand le dernier arbre sera abattu
Quand la dernière rivière sera empoisonnée
Quand le dernier poisson aura été capturé
Alors l'Homme réalisera que l'argent ne se mange pas...

RSM 130 récifal en démarrage
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet Osaka 320 récifal Empty Re: Projet Osaka 320 récifal

Sam 25 Jan 2014 - 9:17
A défaut le 9011 peut le faire, mais c'est dommage que la gamme 94xx ne passe pas, car ils ont un meilleur rendement étant donné qu'ils sont équipés d'un rotor à picots.
Pat83
Pat83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Age : 49
Localisation : Var
Emploi : En plein air !
Date d'inscription : 29/04/2012

Projet Osaka 320 récifal Empty Re: Projet Osaka 320 récifal

Sam 25 Jan 2014 - 13:16
Voici une vue d'ensemble de la cuve technique que je compte faire réaliser :

Projet Osaka 320 récifal 4o4x

Elle rentre pile poil dans le meuble de l'Osaka (compartiment gauche ou droit, au choix).

J'ai trouvé les plans avec toutes les côtes sur un autre forum. Apparemment, d'après son concepteur et le suivi de son bac, ça a l'air de bien fonctionner.

Si ça intéresse quelqu'un, je peux poster l'ensemble des plans de cette cuve.

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu
Quand la dernière rivière sera empoisonnée
Quand le dernier poisson aura été capturé
Alors l'Homme réalisera que l'argent ne se mange pas...

RSM 130 récifal en démarrage
Pat83
Pat83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Age : 49
Localisation : Var
Emploi : En plein air !
Date d'inscription : 29/04/2012

Projet Osaka 320 récifal Empty Re: Projet Osaka 320 récifal

Dim 2 Mar 2014 - 19:02
Bonsoir tout le monde !

Je commence à glaner du matos ici et là pour mener à bien mon projet.

J'ai trouvé un écumeur Tunze 9011 d'occasion en parfait état.

J'ai aussi trouvé à tout petit prix un wavecontroller tunze 7092 avec son capteur photo pour gérer les pompes de brassage. Du coup je pensais prendre deux pompes tunze 6055 qui seront pilotées par le wavecontroller.

Est-ce que ça suffira ou faudra-t-il que j'envisage une troisième pompe plus petite pour aller brasser tout le bac ?

Sinon, autre question :

J'ai trouvé une surverse Aquavie AOM 5000 (d'occasion aussi bien sûr) qui semble pas mal et qui s'adapte bien à l'Osaka 320 : surverse

Je ne l'ai pas encore achetée car je ne sais si elle est bien. Le vendeur en demande 80 euros. L'intérêt pour moi est de m'éviter la galère du perçage. Elle me parait assez discrète. Est-ce que quelqu'un connait cette surverse ? J'hésite entre ça et le déversoir tunze 1076/2 qui nécessite un perçage...

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu
Quand la dernière rivière sera empoisonnée
Quand le dernier poisson aura été capturé
Alors l'Homme réalisera que l'argent ne se mange pas...

RSM 130 récifal en démarrage
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet Osaka 320 récifal Empty Re: Projet Osaka 320 récifal

Dim 2 Mar 2014 - 19:43
Je serais toi je prendrais une 6055 et une 6095 pour le brassage.
Pat83
Pat83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Age : 49
Localisation : Var
Emploi : En plein air !
Date d'inscription : 29/04/2012

Projet Osaka 320 récifal Empty Re: Projet Osaka 320 récifal

Dim 2 Mar 2014 - 19:45
Re !

Question éclairage cette fois...


Après réflexion, je me dis que je pourrais peut-être revendre mes deux rampes T5 de l'Osaka pour monter une rampe HQI+T5+Spots led (éclairage lunaire)

Près de chez moi il y a cette rampe-là, Est-ce que ça conviendrait ?

Encore merci pour votre aide  :##27: 

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu
Quand la dernière rivière sera empoisonnée
Quand le dernier poisson aura été capturé
Alors l'Homme réalisera que l'argent ne se mange pas...

RSM 130 récifal en démarrage
Pat83
Pat83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Age : 49
Localisation : Var
Emploi : En plein air !
Date d'inscription : 29/04/2012

Projet Osaka 320 récifal Empty Re: Projet Osaka 320 récifal

Dim 2 Mar 2014 - 19:51
Enguet a écrit:Je serais toi je prendrais une 6055 et une 6095 pour le brassage.

Bonsoir et merci Enguet pour ta réponse  :##27: 

Elle ne "déménagera" pas trop la 6095 ?

J'aurai un total de 15000 l/h (je pensais mettre en 9000 et 12000)

En fait je ne me rends vraiment pas compte de ce que ça peut donner comme résultat. Il faudrait les placer comment ?

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu
Quand la dernière rivière sera empoisonnée
Quand le dernier poisson aura été capturé
Alors l'Homme réalisera que l'argent ne se mange pas...

RSM 130 récifal en démarrage
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Projet Osaka 320 récifal Empty Re: Projet Osaka 320 récifal

Dim 2 Mar 2014 - 20:19
Pas oublier que la pompe est réglable de 2000 a 9500l/h, donc pas de problème.
Pat83
Pat83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Age : 49
Localisation : Var
Emploi : En plein air !
Date d'inscription : 29/04/2012

Projet Osaka 320 récifal Empty Re: Projet Osaka 320 récifal

Dim 2 Mar 2014 - 20:40
patmax a écrit:Pas oublier que la pompe est réglable de 2000 a 9500l/h, donc pas de problème.

C'est pas faux  :##21: 

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu
Quand la dernière rivière sera empoisonnée
Quand le dernier poisson aura été capturé
Alors l'Homme réalisera que l'argent ne se mange pas...

RSM 130 récifal en démarrage
Pat83
Pat83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Age : 49
Localisation : Var
Emploi : En plein air !
Date d'inscription : 29/04/2012

Projet Osaka 320 récifal Empty Re: Projet Osaka 320 récifal

Jeu 6 Mar 2014 - 22:13
Salut !

Déménagement prévu pour mi-avril donc je pense lancer l'aqua avant l'été. Au moins je verrai un peu comment le bac réagira avec les fortes chaleurs sans risque pour les habitants car il n'y en aura pas encore ;-)

Concernant l'éclairage, j'ai acheté la rampe d'occasion évoquée plus haut (le lien ne fonctionne plus). Elle comprend un spot HQI 250W, 2 T5 35W, et deux petits spots leds bleus (pour la nuit). En plus elle était sur un osaka 320 donc elle va bien pour ce bac.

J'ai donc mis en vente mes deux rampes d'origine osaka.

Je pense que ce sera mieux que mon idée de départ de mettre 3 rampes de 2x54W T5.

Pour le brassage (et oui encore ce satané brassage) j'ai aussi, en plus du wave controller, un adaptateur (Y-Adapter 7092.34) qui permet de piloter jusqu'à 4 pompes (par paires) au lieu de deux.

Du coup, 3 ou 4 tunze 6055 bien réparties, ce serait pas mal non ?

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu
Quand la dernière rivière sera empoisonnée
Quand le dernier poisson aura été capturé
Alors l'Homme réalisera que l'argent ne se mange pas...

RSM 130 récifal en démarrage
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet Osaka 320 récifal Empty Re: Projet Osaka 320 récifal

Jeu 6 Mar 2014 - 22:21
Plus il y a de pompes mieux c'est, le flux est plus aléatoire. Après c'est aussi l'aspect esthétique qui restreint le nombre de pompes.
Pat83
Pat83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Age : 49
Localisation : Var
Emploi : En plein air !
Date d'inscription : 29/04/2012

Projet Osaka 320 récifal Empty Re: Projet Osaka 320 récifal

Jeu 6 Mar 2014 - 22:56
Ok. Je vais chercher des 6055, au moins 3.

J'ai vidé ma cuve. Il faut que je peaufine le nettoyage.

Côté matos à acheter, il me manquera encore un osmolateur et une pompe de remontée (et des tuyaux, mais ça c'est pas le plus compliqué  :##06: ).

Il faudra ensuite que je m'occupe de la cuve technique.

Ensuite achat du sel, des tests, du réfractomètre...

Quand j'en serai là, ce sera pas mal. Je pourrai programmer la mise en eau.

Faut aussi que je trouve une bonne adresse pour des PVs pas trop loin.

Voilà, ça avance doucement  :##27: 

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu
Quand la dernière rivière sera empoisonnée
Quand le dernier poisson aura été capturé
Alors l'Homme réalisera que l'argent ne se mange pas...

RSM 130 récifal en démarrage
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet Osaka 320 récifal Empty Re: Projet Osaka 320 récifal

Ven 7 Mar 2014 - 8:48
Pour le sel prends bien du non enrichi pour le démarrage style instant ocean.
Il me semble que pour gérer trois pompes tu as besoin du multicontroller, avec le wave controller tu peux en gérer deux en mettant un y mais elles ne seront pas indépendantes.
Pat83
Pat83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Age : 49
Localisation : Var
Emploi : En plein air !
Date d'inscription : 29/04/2012

Projet Osaka 320 récifal Empty Re: Projet Osaka 320 récifal

Ven 7 Mar 2014 - 13:07
Enguet a écrit:Pour le sel prends bien du non enrichi pour le démarrage style instant ocean.

Ok, c'est noté. J'avais déjà lu ça quelque part il me semble. En revanche, pourquoi ? Pour un démarrage plus stable j'imagine ?

Et le sel enrichi, qu'apporte-t-il et comment l'utilise-t-on ?


Enguet a écrit:Il me semble que pour gérer trois pompes tu as besoin du multicontroller, avec le wave controller tu peux en gérer deux en mettant un y mais elles ne seront pas indépendantes.

En fait, le Wave Controller utilisé seul permet de piloter 2 pompes indépendamment l'une de l'autre. Si on branche les deux sorties du wave controller sur un Y-Adapter, on peut alors piloter 4 pompes.

Mais l'inconvénient c'est que les pompes sont pilotées par paire, c'est à dire que chaque commande du Wave controller agit sur deux pompes de manière identique. Le brassage est ainsi piloté sur 2 x 2 pompes. A voir si ce système donne des résultats corrects.
Si je mets 3 pompes, l'une sera pilotée seule et deux seront pilotées pareil.

L'avantage du multicontroller c'est qu'il pilote jusqu'à 4 pompes indépendamment les unes des autres.

Dans un premier temps j'essaierai avec mon système (vu que je l'ai dans mes cartons  :##27: ) et puis si ce n'est pas satisfaisant je prendrai un multicontroller.

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu
Quand la dernière rivière sera empoisonnée
Quand le dernier poisson aura été capturé
Alors l'Homme réalisera que l'argent ne se mange pas...

RSM 130 récifal en démarrage
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet Osaka 320 récifal Empty Re: Projet Osaka 320 récifal

Ven 7 Mar 2014 - 17:03
Le sel non enrichi c'est pour éviter de nourrir les algues au démarrage.
Le sel enrichi a des taux de calcium magnesium et kh plus élevés, il contient aussi des oligo éléments en plus grande quantité. On s'en sert quand on commence à avoir des coraux qui consomment ces éléments pour maintenir le taux.
Je pensais que le wave controller était comme l'ancien single controller, donc en effet tu peux gérer deux pompes.
Si tu hésites pour le 7096 attends un peu, tunze vont sortir le 7097 qui va le remplacer, il aura en plus une connexion bluetooth avec appli smartphone et une horloge intégrée.
Pat83
Pat83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Age : 49
Localisation : Var
Emploi : En plein air !
Date d'inscription : 29/04/2012

Projet Osaka 320 récifal Empty Re: Projet Osaka 320 récifal

Ven 7 Mar 2014 - 18:38
Enguet a écrit:Le sel non enrichi c'est pour éviter de nourrir les algues au démarrage.
Le sel enrichi a des taux de calcium magnesium et kh plus élevés, il contient aussi des oligo éléments en plus grande quantité. On s'en sert quand on commence à avoir des coraux qui consomment ces éléments pour maintenir le taux.

Ah ok. Merci. Bien utile donc le sel enrichi. On verra ça le moment venu  :##27: 



Enguet a écrit:Si tu hésites pour le 7096 attends un peu, tunze vont sortir le 7097 qui va le remplacer, il aura en plus une connexion bluetooth avec appli smartphone et une horloge intégrée.

Truc de fou ! Bientôt on va pouvoir gérer tout l'aquarium à partir de son smartphone même si on part en vacances à l'autre bout du monde...

Remarque je dis ça, mais c'est peut être déjà possible...

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu
Quand la dernière rivière sera empoisonnée
Quand le dernier poisson aura été capturé
Alors l'Homme réalisera que l'argent ne se mange pas...

RSM 130 récifal en démarrage
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet Osaka 320 récifal Empty Re: Projet Osaka 320 récifal

Ven 7 Mar 2014 - 19:48
Tu devrais regarder ce que peut faire l'aquatronica, ça fait rêver mais le prix fait retomber sur terre.
Pat83
Pat83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Age : 49
Localisation : Var
Emploi : En plein air !
Date d'inscription : 29/04/2012

Projet Osaka 320 récifal Empty Re: Projet Osaka 320 récifal

Dim 9 Mar 2014 - 18:57
Ah oui, je viens d'aller voir. C'est sur que c'est génial pour la gestion de l'aqua mais il faut avoir un sacré budget  :##10: 

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu
Quand la dernière rivière sera empoisonnée
Quand le dernier poisson aura été capturé
Alors l'Homme réalisera que l'argent ne se mange pas...

RSM 130 récifal en démarrage
Pat83
Pat83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Age : 49
Localisation : Var
Emploi : En plein air !
Date d'inscription : 29/04/2012

Projet Osaka 320 récifal Empty Re: Projet Osaka 320 récifal

Ven 14 Mar 2014 - 16:17
Bonjour !

Petite question nettoyage...


J'ai vidé la cuve de mon Osaka 320 puis je l'ai rincée à l'eau claire (dehors au jet d'eau) pour enlever le plus gros.

Ensuite, une fois la cuve reposée sur son meuble, je l'ai nettoyée soigneusement au vinaigre blanc.

Demain je compte le remettre dehors pour à nouveau la rincer de fond en comble.

Je me demandais si je pouvais la nettoyer un coup avec une éponge neuve et un peu de liquide vaisselle, histoire de bien dégraisser les vitres, puis rinçage abondant. Est-ce que ça pourrait être nuisible aux futurs habitants ?

Ou bien je ne la rince qu'à l'eau claire, mais Est-ce que ce sera suffisant ?


_________________
Quand le dernier arbre sera abattu
Quand la dernière rivière sera empoisonnée
Quand le dernier poisson aura été capturé
Alors l'Homme réalisera que l'argent ne se mange pas...

RSM 130 récifal en démarrage
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Projet Osaka 320 récifal Empty Re: Projet Osaka 320 récifal

Ven 14 Mar 2014 - 18:20
Normalement avec du vinaigre ça devrait être suffisant non ?
Si tu emplois du liquide de vaisselle, bien le rincer abondamment alors, en suite pour être sur de ne plus avoir de trace de produit de vaisselle, le laver une deuxième fois avec du vinaigre et bien rincer.
Pat83
Pat83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Age : 49
Localisation : Var
Emploi : En plein air !
Date d'inscription : 29/04/2012

Projet Osaka 320 récifal Empty Re: Projet Osaka 320 récifal

Ven 14 Mar 2014 - 18:59
Salut Patmax, merci.

Je laisse tomber le liquide vaisselle alors.

Demain je mets la cuve dehors et je la rince à grande eau. Je frotterai bien avec une éponge. Je pense que ça ira.



Sinon, j'ai fait découper mes plaques de verre pour compartimenter ma cuve technique. Les plaques provenaient d'un vieux bac qu'on m'avait donné. Le miroitier du coin m'a redécoupé ça aux dimensions voulues en deux minutes et gratuitement.

Du coup, pour ma cuve, je vais recycler mon 54 litres. Je vais découper le fond du meuble et la cuve dépassera d'environ 15 centimètres derrière. La descente d'eau arrivera direct dans la cuve technique sans avoir à entrer dans le meuble. Et ça me permet d'avoir une cuve un peu plus grande.

Je pense faire arriver les tuyaux de descente (la surverse a deux descentes en 32) dans un micron bag. Est-ce que ça suffit ? Sur les photos que je trouve sur le net, je vois certains qui mettent du perlon ou de la mousse bleue. D'autres ne mettent rien du tout... Donc je ne sais pas trop...

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu
Quand la dernière rivière sera empoisonnée
Quand le dernier poisson aura été capturé
Alors l'Homme réalisera que l'argent ne se mange pas...

RSM 130 récifal en démarrage
Contenu sponsorisé

Projet Osaka 320 récifal Empty Re: Projet Osaka 320 récifal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum