Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
avatar
totor9128
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Chartres
Emploi : Agent d'exploitation
Date d'inscription : 18/08/2013

Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol ) Empty Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol )

Sam 25 Jan 2014 - 18:42
Bonsoir,

Ayant un 120L (100x30x40) avec un sol composé d'une couche d'aqualit et recouvert de Manado, je me tate a refaire ce sol entièrement.
Marre de voir l'aqualit remonter à chaque fois que je déplace les plantes, celui ci a pris le dessus sur le manado  :##11: 

Je pensais repartir sur une base de JBL Aquabasis+ mais pour le sol, j'hésites entre du sable de loir ou du manado ?
Il est vrai que le manado fait bien resortir les plantes et poissons, je n'ai jamais essayé du sable et d'après les photos d'autres bacs de type Amazonien, ( je m'orientes vers ce milieu) il est vrai qu'il est pas mal employé.

Que me conseillez vous ?
Quel quantité ? et granulométrie ?
sachant que mes poissons de fond, ne seront que des otocinclus.

Merci  :##27:
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol ) Empty Re: Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol )

Sam 25 Jan 2014 - 18:51
bonjour,

si tu souhaite garder le manado ne met que sa

c'est un sol complet qui se charge en nutriment avec une fertilisation adapter et la dégradation des déchet

il a une duré de vie très longue comparer au autre sol

tu n'auras pas de soucie de voir ton substrat remonté sur le manado

_________________
160 litres
Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol ) Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
avatar
totor9128
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Chartres
Emploi : Agent d'exploitation
Date d'inscription : 18/08/2013

Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol ) Empty Re: Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol )

Dim 26 Jan 2014 - 8:30
D'accord je te remercie,

D'autres avis ? Avec le sable de Loire ?  :##06: 
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol ) Empty Re: Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol )

Lun 27 Jan 2014 - 6:05
Coucou ami beauceron,

Pour ton sol tu as deux possibilités, 1 JBL aquabasis + sable de loir ou quartz poli mais tu risques de voir l'aquabasis remonter quand même, ou alors comme on te l'a conseillé le Manado qui lui a tendance a jouer au début avec les paramètres de ton eau et faire augmenter un peu ton KH, c'est facilement rectifiable si tu le prends en compte dans tes changement d'eau en compensant avec un peu plus d'eau osmosé.

Le manado a en effet la faculté de se recharger tout seul, alors que l'aquabasis n'est efficace qu'environ deux ans selon ta plantation.

Je pense que le rapport durée/qualité/prix est plus favorable au manado.
avatar
totor9128
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Chartres
Emploi : Agent d'exploitation
Date d'inscription : 18/08/2013

Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol ) Empty Re: Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol )

Lun 27 Jan 2014 - 21:36
Merci des réponses  :##27: 

Je penses m'orienter sur le sable de loire, enfin du sable de filtration de piscine.
Le manado, j'en ai dans mon bac actuel, et as y réfléchir j'aimerai changer d'aspect ( peut être plus naturel que le manado ).

Dernière question: l'aquabasis + est il indispensable ?
Si oui la séparation de l'aquabasis + et du sable, peut se faire avec une moustiquaire pour éviter les remontés ?

Merci
Stiimy
Stiimy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 446
Age : 28
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/01/2014

Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol ) Empty Re: Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol )

Lun 27 Jan 2014 - 21:52
C'est possible avec une moustiquaire mais je te le déconseille, moi j'ai lis substrat moustiquaire Quartz et mes plante fesait vraiment la geule j'ai virer la moustiquaire et la il son super belle et pousse super sans engrais en plus
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol ) Empty Re: Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol )

Mar 28 Jan 2014 - 3:41
Cc il n'est pas obligé de mettre un sol nutritif sous le sable, en fait tout dépendra de ce que tu veux faire.
Bac planté ou pas et surtout le choix des plantes.
Romaindu766
Romaindu766
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1455
Age : 31
Localisation : Le Havre
Emploi : Intérimaire Renault
Date d'inscription : 11/04/2013

Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol ) Empty Re: Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol )

Mar 28 Jan 2014 - 5:01
Salut
Si tu comptes mettre de l'aquabasis est du sable de loire le mieux serait de rien mettre pour séparer les deux Wink
dans mon 600 litres c'est ce que j'ai fait surtout que j'arrêter pas de planter est déplanter est j'ai jamais vu mon sol nutritif remonter.
Pour le manado le mieux serait de bien le laver avant de le mettre sa marche très bien y parait Wink
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol ) Empty Re: Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol )

Mar 28 Jan 2014 - 7:24
Pour un bac amazonien, donc avec une eau douce, je déconseille les sols techniques. Ceux ci minéralisent l'eau de façon importante, même abondamment rincés...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
totor9128
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Chartres
Emploi : Agent d'exploitation
Date d'inscription : 18/08/2013

Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol ) Empty Re: Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol )

Mar 28 Jan 2014 - 8:40
Merci a tous !

Je résume, donc Romaindu766, je suis comme toi, je plante et déplante souvent, donc aucun risque de remontée ?

Et Geopanchax que le sol technique va augmenter mes parametres ?
As tu un sol fait qu'avec du sable et est ce que tout pousse bien ?

Choix difficile  :##17: 
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol ) Empty Re: Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol )

Mar 28 Jan 2014 - 11:13
N'ayant qu'un bac décoratif à la maison, ma soixantaine de bac d'élevage sont sans sol, et malgré tout très plantés. Mon bac décoratif ne contient que du sable et les plantes y poussent bien. Ceci dit je n'ai pas de plantes très exigeantes, du Microsorium sur racine et des Cryptocorines sur le fond.
J'avais tellement entendu de bien des sols techniques que j'ai fait un essaie sur un an sur 3 bacs. Je ne vais raconter pour la énième fois le contenu de l'expérience, toujours est il que les multiples analyses de conductivité sur un an sont sans appel, ces sols augmentent considérablement la minéralité de l'eau. Pour des poissons demandant une eau douce, ces sols me paraissent incompatibles.
Par contre pour un bac plutôt orienté sur la plantation ou des poissons n'ayant pas cette exigence au niveau des paramètres, je laisse la réponse à ceux qui en ont fait l'expérience.

Bac sans sol, garni de plantes sur racines (Microsorium et Anubia) et de plantes flottantes (Ceratopteris cornuta)
Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol ) Bac_c_17

Bac du salon...
Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol ) Bac_sa11

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
totor9128
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Chartres
Emploi : Agent d'exploitation
Date d'inscription : 18/08/2013

Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol ) Empty Re: Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol )

Mar 28 Jan 2014 - 21:40
Bonsoir, merci encore de vos avis.

je me suis décidé, ce sera aquabasis + et sable de filtration.
Il est vrai que j'aime certaines plantes un peu ou voir beaucoup exigeantes donc l'aquabasis, sera le bienvenu.

Pour un 120L un sac de 5L peut etre suffisant ? juste une couche de 2cm et encore je n'en mets pas partout.
avatar
totor9128
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Chartres
Emploi : Agent d'exploitation
Date d'inscription : 18/08/2013

Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol ) Empty Re: Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol )

Mar 4 Fév 2014 - 22:09
Un petit de nouvelle du bac,

J'ai mis une couche de jbl aquabasis et recouvert de sable de filtration pour piscine, j'ai repiquer les differents pieds de plantes.
Reste plus a attendre que tout cela pousse.


Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol ) Image10
Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol ) Image12
Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol ) Image13
Romaindu766
Romaindu766
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1455
Age : 31
Localisation : Le Havre
Emploi : Intérimaire Renault
Date d'inscription : 11/04/2013

Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol ) Empty Re: Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol )

Mar 4 Fév 2014 - 22:21
Salut
Faut attendre que sa pousse maintenant ! Wink
Ps : si tu comptes de te débarrasser de ta racine pense a moi Very Happy
avatar
windsurf2gliss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Age : 46
Localisation : Marbais - 1495 - Belgique
Emploi : Dessinateur industriel
Date d'inscription : 24/01/2014

Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol ) Empty Re: Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol )

Sam 15 Fév 2014 - 0:12
Salut totor,

j'ai parcouru la présentation de ton bac, et je me rends compte que ça fait 10 jours que tu ne donnes plus de nouvelles sur l'évolution de tes plantes.
Tu n'as pas eu d'algues filamenteuses?

je vois que tu as joué la carte de l'économie au niveau des plantes, ce que je peux comprendre, mais si tu n'as pas assez de plantes, au début pour lancer ton aquarium, les algues vont se propager car elles se nourrissent des mêmes nutriments que les plantes.

fais-nous savoir quoi.
avatar
totor9128
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Chartres
Emploi : Agent d'exploitation
Date d'inscription : 18/08/2013

Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol ) Empty Re: Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol )

Sam 15 Fév 2014 - 9:15
windsurf2gliss a écrit:Salut totor,

j'ai parcouru la présentation de ton bac, et je me rends compte que ça fait 10 jours que tu ne donnes plus de nouvelles sur l'évolution de tes plantes.
Tu n'as pas eu d'algues filamenteuses?

je vois que tu as joué la carte de l'économie au niveau des plantes, ce que je peux comprendre, mais si tu n'as pas assez de plantes, au début pour lancer ton aquarium, les algues vont se propager car elles se nourrissent des mêmes nutriments que les plantes.

fais-nous savoir quoi.

Salut,

Justement entre les photos ci dessus, et celle de la présentation,  il y a plus de plantes :
echinodorus bleheri
Ammania gracilis green
valisneria spiralis
Limnophila sessiliflora
hydrocotyle tripartita

Voila, sinon étant donné que j'ai tout refait, les algues sa va juste le sable qui se colore légèrement en vert, mais bon c'est correct
Contenu sponsorisé

Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol ) Empty Re: Refonte de mon 120L ( conseil sur le sol )

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum