Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Tokai
Tokai
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Age : 32
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/11/2012

[Projet] Malawi 400L Empty [Projet] Malawi 400L

Dim 26 Jan 2014 - 20:35
Bonsoir à tous,
Je ne suis pas venu sur le forum depuis un moment car j'ai partiellement arrêté l'aquariophilie  :##17: 
J'avais un 110L asiatique que j'ai arrêté et reloger les poissons dans une autre famille.

Je compte reprendre sur un 400L que j'ai acheter le mois dernier d’occasion. Pour l'instant il est vide, il est encore au stade "projet" car avant de faire quoi que ce soit je voudrai récolter un max d'info sur les poissons et le mode de vie du lac Malawi. Donc j'ai un max de question à vous posez  :##06: 

L'aquarium est un Juwel Rio 400 avec deux tubes T8 de 36W, il est équiper d'une décantation interne que je vais retirer pour la remplacer par une filtration externe.
Quel débit me conseillez vous pour la filtration je compter acheter ce filtre :
JBL 1900L/H

Avec un pompe de brassage de 900l/h

Qu'en pensez vous ?

Il m'a était vendu avec le chauffage d'origine (300W) mais il faut 1W/L en chauffage, il faut donc que je mette 2x200w ?

Pour l'éclairage, est-il si négligeable (en puissance) comme laisse l'entendre beaucoup d'aquariophilie qui ont des Malawi ?

A propos des pierres, j'habite à côté de la garrigue, puis je y faire ma récolte la bas ? Et comment savoir si une pierre est nocive ou non ?

Pour ce qui est de la composition du sol; un sol nutritif n'est pas nécessaire ? Car je ne compte presque pas mettre de plante.
Pour celui décoratif quel genre me conseillez vous ?

Voila désolé pour le nombre de question mais je veux faire les chose lentement mais surement  :##06:  Je pense l'attaquer à partir du mois prochain.

Merci d'avance pour vos réponse qui vont m'en apprendre beaucoup  :##17:

_________________
Vends douilles Arcadia T8
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

[Projet] Malawi 400L Empty Re: [Projet] Malawi 400L

Dim 26 Jan 2014 - 21:21
Bonjour, sympa ce projet

Perso je suis une adepte de la filtration très forte et pour 400 L je trouve que la JBL ne sera pas assez puissante (il faut aussi penser que le débit sera réduit avec les masses filtrantes).
En plus même si JBL à une certaine renommée je la trouve super chère.

As tu regarder du coté des pompes sunsun de Wiltec ? tu pourras y mettre éventuellement 2 pompes de 2000L/H. Après il y a plusieurs écoles concernant la puissance de filtration et je pense que Moiectou te fera part de la sienne.
Sinon tu as aussi la possibilité de passer sur décante externe.

Pour les roches, je pense que ceux que tu trouveras vers chez toi seront parfaits, il suffira des bien les laver et les faire bouillir. Pour mon 1er tanga j'ai pris des "oise-stones" donc de chez moi et je n'ai eu aucun soucis. En plus de leur gratuité elles étaient calcaires donc tout ce qu'il fallait.

Pour le sol, un sol nutritif n'est pas indispensable (au contraire) tu as le sable de Loire (mais faire attention à la granulométrie) le plus fin possible, le sable de filtration piscine, le sable à karcher ou comme moi, le sable d'enduit de façade extra blanc. C'est un choix esthétique.

Pour le chauffage 2x200 W seraient parfaits, mais pour commencer tu peux faire avec ton 300w (et au pire ajouter un de 100w).

Pour l'éclairage en Tanga et Malawi peut importe, puisque bac ou pas du tout planté ou très peu avec des plantes qui ne nécessite pas un éclairage fort.
Les poissons eux s'en foutent après c'est plus pour le plaisir de l'aquariophile de voir ses poissons. Tes deux T8 suffiront largement.


Dernière édition par Ylang le Dim 26 Jan 2014 - 21:22, édité 1 fois
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

[Projet] Malawi 400L Empty Re: [Projet] Malawi 400L

Dim 26 Jan 2014 - 21:21
bonsoir,

beau projet en vue
je ne suis pas expert en malawi je laisserai donc les pros répondre pour les plus technique

pour l'éclairage tu peut garder celui d'origine
le lac malawi ne possède pas de plantes, il te servira pour voir les poissons

tu peut mettre des anubia mais les puriste de diront sacrilège :##15: 

donc pas besoin non plus de sol nutritif

tu peut partir sur du sable pour filtration de piscine ou enduit de façade

pour les pierres dans la nature je ne pourrai pas te répondre si il y à un truc pour savoir si elle son nocive

je connait juste pour savoir si elle sont calcaire se qui dans ton cas ne sert à rien vue que c'est mieux qu'elle le soit

pour placer les pierres il faut qu'elles repose sur la vitre du font pour ne pas que les poisson creuse en dessous

il faut bien le caler et monter asser haut

il ne faut pas non plus les coller au car ou tu doit démonté le décor

_________________
160 litres
[Projet] Malawi 400L Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

[Projet] Malawi 400L Empty Re: [Projet] Malawi 400L

Dim 26 Jan 2014 - 22:03
salut!
bienvenue chez les MALAWI
je plussoie les bon conseils d'Ylang.... :##06: 

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
mikoma
mikoma
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 223
Age : 44
Localisation : Cercié (69)
Emploi : Papa, Assistant Maternel
Date d'inscription : 12/09/2013

[Projet] Malawi 400L Empty Re: [Projet] Malawi 400L

Dim 26 Jan 2014 - 23:56
Hello,

Je plussoie également les conseils d'Ylang et de micka18.

Je pense aussi que la jbl ne sera d'une part pas assez puissante a elle seule, et d'autre part, pour son prix, tu pourrais avoir deux de 2000l/h, ce qui serait bien plus efficace.

Pour le sol, si tu compte ne pas planter, (et je t'encourage effectivement a ne pas le faire : les mbunas sont des déracineurs hors pairs...) je te conseil aussi de rester sur (par exemple) du sable de loire tout simple; cela plait énormément à mes écailles.

moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5029
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

[Projet] Malawi 400L Empty Re: [Projet] Malawi 400L

Lun 27 Jan 2014 - 8:32
Salut

Niveau filtration 5x le volume par heure est bien

L'éclairage c'est toi qui vois , dans un bac africain c'est surtout pour notre plaisir Wink

Niveau roche c'est simple n'importe lesquels font l'affaire du moment qu'elles ne sont pas coupante ou abrasive

Pour le décor , mur rocheux sur toute la face arrière sur au moins 3/4 de la hauteur

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Contenu sponsorisé

[Projet] Malawi 400L Empty Re: [Projet] Malawi 400L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum