-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
lixounette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : France
Emploi : Technicienne
Date d'inscription : 27/01/2014

Fluvermal et cagouilles... Empty Fluvermal et cagouilles...

Lun 27 Jan 2014 - 10:40
Bonjour,

Depuis le mois de novembre environ, j'affronte une attaque massive de planaires  :##11: malencontreusement introduites par une feuille de catappa non micro-ondisée je penses (on ne m'y reprendra plus !).

Après avoir tenté la pêche à la brosse à dent (laborieux et franchement pas concluant), le piège (idem), je me suis résignée à utiliser l'arme chimique. J'ai donc fait l'acquisition d'une boîte de fluvermal. Après avoir pris soin de mettre les cagouilles dans un bac d'appoint, j'ai lâché un demi cachet dilué dans l'aqua vendredi dernier. Depuis dimanche, je ne vois plus l'ombre d'une limace malfaisante. Pour plus de sécurité, je vais faire un second traitement à la fin de la semaine.

Mais il me reste une question, suite à ce traitement de choc, comment savoir quand je pourrais ré-introduire mais cagouilles bien malheureuses dans leur mini bac de 8L avec trois cailloux... ?

Vu les ravages du fluvermal sur les quelques physes et melano que je n'ai pu évacuer avant le bombardement chimique, j'ai un peu peur de remettre mes précieuses coquilles s'il reste des traces de fluvermal. Aujourd'hui je pense attendre un petit mois après le second traitement, mais je ne suis sûre de rien.

Certains ont-ils des idées ? déjà tenté ?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Fluvermal et cagouilles... Empty Re: Fluvermal et cagouilles...

Lun 27 Jan 2014 - 10:43
Bonjour !

Mauvais plan ^^ il aurait mieux valu le Dolthène Wink

Après 2 mois et x changements d'eau, chez moi, les planorbes ont survécu à leur réintroduction , par contre les mélanoïdes mourraient dans les jours suivant leur introduction, même 3 mois après et les clithons également (cousins des Neritina)  :##23: 

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
lixounette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : France
Emploi : Technicienne
Date d'inscription : 27/01/2014

Fluvermal et cagouilles... Empty Re: Fluvermal et cagouilles...

Lun 27 Jan 2014 - 10:49
Arf... mirde.

J'en avais discuté avec l'un de mes fournisseurs de crecre. Il m'avait parlé du dolthène, mais assuré qu'il était plutôt efficace sur les hydres et pas spécialement sur les planaires.

J'avais pensé au charbon actif (je ne m'y connais pas du tout en traitement), j'ai lu de ci de là qu'il servait entre autre à effacé les traces de traitement médicamenteux. Aurait-il aussi cet effet sur le fluvermal ?

Je ne serai pas contre monter un second aqua pour les cagouilles, mais monsieur va râler.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Fluvermal et cagouilles... Empty Re: Fluvermal et cagouilles...

Lun 27 Jan 2014 - 11:10
De toute façon, il faut filtrer sur charbon 1 semaine après le traitement + changements d'eau...mais le Fluvermal reste en partie dans le sol (et sur la déco et les vitres dans les micro algues consommées par les escargots assez longtemps, et ces résidus suffisent malheureusement...

Pour ma part , le bac n'étant pas peuplé à l'époque du traitement, j'ai filtré sur charbon, changé 100% de l'eau à 3 reprises + changements hebdomadaires de 10/15%...et mes mélano et les 2 clithons sont quand même morts en les remettant dans le bac 3 mois après traitement

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
lixounette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : France
Emploi : Technicienne
Date d'inscription : 27/01/2014

Fluvermal et cagouilles... Empty Re: Fluvermal et cagouilles...

Lun 27 Jan 2014 - 11:20
Je me suis coincée toute seule donc  :##09: :##11: 

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Fluvermal et cagouilles... Empty Re: Fluvermal et cagouilles...

Lun 27 Jan 2014 - 11:40
:##27: 

Moi, ça s'est fait un peu par hasard, j'avais déjà du Fluvermal à la maison, donc je l'ai utilisé, je ne pensais pas que les effets en perduraient aussi longtemps

Depuis, j'ai investi dans le Dolthène au cas où :##27: 

Tu ne connais personne qui pourrait prendre tes cagouilles en pension quelques mois ?

PS : Si ce sont vraiment des Neritina, ton volume est trop petit pour qu'ils y trouvent suffisamment à manger à long terme..., on les conseille plutôt à partir de 60L; dans un 20L, tu peux (hors traitement actuel) plutôt te tourner vers les clithons et leur laisser un "garde manger "permanent en ne nettoyant jamais la face arrière du bac puisqu'ils sont quasi exclusivement alguivores Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
lixounette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : France
Emploi : Technicienne
Date d'inscription : 27/01/2014

Fluvermal et cagouilles... Empty Re: Fluvermal et cagouilles...

Lun 27 Jan 2014 - 12:35
Je n'ai pas d'aquariophile dans mon entourage malheureusement. Je ne sais pas si les melano tiendront longtemps dans le 8L... si je décide d'en faire un vrai bac spé cagouille, ça reste petit quand même.

Pour les neritina (j'ai vérifié avec les image de mon ami google, ce sont bien des neritina), je vais essayer de voir. Ils sont là depuis cet été et n'ont pas l'air de mourir de faim (j'ai pas mal d'algues car une fenêtre donne directement sur l'aquarium).

Il y a un bassin privé dans un parc pas très loin de chez moi où il y a des poissons (carpe koi je crois). Mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, c'est exotique ces petites bêtes, pas sûr que ça supporte le froid de nos latitudes.

c'est vrai que je n'ai pas eu l'occas de me renseigner à leur sujet étant donné qu'on me les avait offert...

Je vais réfléchir à proposer un échange contre des clithons si c'est plus adapté.

Merci pour toutes ces info en tout cas  :##27:
Contenu sponsorisé

Fluvermal et cagouilles... Empty Re: Fluvermal et cagouilles...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum