Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

Feuilles de chêne Empty Feuilles de chêne

Lun 27 Jan 2014 - 11:01
Bonjour,

J'ai ramassé des feuilles de chêne en forêt. Elles sont humides car prises de par terre. Je les ai donc mises à sécher sur du journal.

Que faire ensuite pour pouvoir les mettre dans le bac sans danger ?

Combien en mettre pour un bac de 120 L net ? sachant que le Kh est à 10, donc le Ph ne bougera pas beaucoup, je voudrais juste jaunir un peu l'eau.

Les feuilles de chêne ont-elles les même propriétés médicales que les feuilles de catappa ?

Merci

avatar
Piopio
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : sur la lune
Emploi : bientot
Date d'inscription : 22/06/2012

Feuilles de chêne Empty Re: Feuilles de chêne

Lun 27 Jan 2014 - 11:46
Salut , moi je les passent 2 mn au micro ondes apres les avoir rincees, elles flottent quelque jours puis coule. Tu peux en mettre comme tu veux elles ne polues pas le bac en se decomposant et les poissons aiment ca . Et pour les proprietes medicales c'est oui  :##05:  Elles colorent l'eau mais pour ton kh tu dois coupe ton eau avec de l eau osmosée ,voila  :##06: 
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Feuilles de chêne Empty Re: Feuilles de chêne

Lun 27 Jan 2014 - 11:52
Bonjour !

Je psychote peut être, mais je mets mes feuilles à sécher plutôt sur du Kraft ou sur un torchon lavé sans assouplissant ou autre support neutre...au cas où il y aurait un transfert d'encre du journal aux feuilles humides Razz

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

Feuilles de chêne Empty Re: Feuilles de chêne

Lun 27 Jan 2014 - 12:02
Willshah => je n'y avais pas du tout pensé  :##10: , je vais changer ça de suite!

Ca commence mal sinon, je n'ai pas de micro-onde ... En faisant bouillir 2 mn, ça le fait ?

une fois qu'elles sont bien sèches, je peux les conserver et les bouillir juste au moment ou je m'en sers ? ou je fais tout bouillir une fois en même temps et c'est bon ? (il y a une bonne 50aine de feuilles)
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Feuilles de chêne Empty Re: Feuilles de chêne

Lun 27 Jan 2014 - 12:03
Je fais sécher les miennes après récolte, et je les ébouillante rapidement juste au moment de m'en servir Wink


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Piopio
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : sur la lune
Emploi : bientot
Date d'inscription : 22/06/2012

Feuilles de chêne Empty Re: Feuilles de chêne

Lun 27 Jan 2014 - 12:10
 quote="gomorck"]Willshah => je n'y avais pas du tout pensé  :##10: , je vais changer ça de suite!

Ca commence mal sinon, je n'ai pas de micro-onde ... En faisant bouillir 2 mn, ça le fait ?

une fois qu'elles sont bien sèches, je peux les conserver et les bouillir juste au moment ou je m'en sers ? ou je fais tout bouillir une fois en même temps et c'est bon ? (il y a une bonne 50aine de feuilles)[/quote]

Si tu les fais bouillir 2 mn tu perd tout les tanins .... :##27: 
brimar67
brimar67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : Alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/11/2013

Feuilles de chêne Empty Re: Feuilles de chêne

Mer 29 Jan 2014 - 1:07
Bjr,
Après rinçage je les fais bouillir 2 mn, oui, elles perdent un (tout) petit peu de tanins, mais coté sécurité, pas de larve, mousse, oeufs de bestiaux, pisse de renard, mauvaises bactéries...., (tu ne ramasses jamais QUE des feuilles) puis les laisse sécher sur un rebord de fenêtre.
Je mets aussi des feuilles de hêtre et de noisetier.
Pour faire baisser ton PH, tu ramasses des cônes d'aulnes (c'est encore la saison), même processus, rinçage, faire bouillir mini 10 mn pour atteindre le coeur puis sèchage pour les conserver.
Avant de les (feuilles et cônes) mettre dans l'aquarium, tu les fais séjourner dans un "tupperware" d'eau pour qu'ils se gorgent d'eau et coulent (24H max).  

t'en apprendra plus sur les liens :

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/feuilles-chene-fruits-aulnes-etc-quel-usage=735.html
http://www.discus.lu/pdf/Feuilles%20mortes.pdf
http://www.aquadebutant.com/les-articles10/topic10183.html

_________________
Hopla, salut a môl !
Marc
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Feuilles de chêne Empty Re: Feuilles de chêne

Mer 29 Jan 2014 - 13:22
...Faire sécher les feuilles sur un rebord de fenêtre, ça relève un peu du prodige en ce moment ^^...à l'intérieur dans un endroit sec c'est bien aussi  :##27: 

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Eleyana
Eleyana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 287
Age : 40
Localisation : villeneuve d'olmes
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 15/10/2013

Feuilles de chêne Empty Re: Feuilles de chêne

Mer 29 Jan 2014 - 14:07
coucou,

J'ai acheté des feuilles de cattapa a kijan-ay il y a quelques temps et il me préconisait de les passer au four pour les secher suite au transport et pour eradiquer les germes ou autres.

juste quelques minutes a four 70° je crois
brimar67
brimar67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 68
Localisation : Alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/11/2013

Feuilles de chêne Empty Re: Feuilles de chêne

Mer 12 Mar 2014 - 0:21
Pardon willshah, et les autres qui n'ont pas eu le reflexe d'extrapoler !
je n'ai pas été assez précis ! faire secher sur un rebord de fenêtre INTERIEUR dans pièce chauffée en hiver, mon épouse m'ayant interdit de le faire dans la cuisine, j'utilise le rebord de fenêtre de la buanderie (en journée, quand elle bosse,...).
En été ca fonctionne bien dehors (à l'abris des orages), sauf qu'on a du mal a trouver des feuilles non décomposées en forêt ou chez sois, et qu'au 1er coup de vent, si on a oublié de mettre un filet par dessus,...., les escargots du voisin de régaleront !

_________________
Hopla, salut a môl !
Marc
kijan-ay
kijan-ay
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 435
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 01/04/2013

Feuilles de chêne Empty Re: Feuilles de chêne

Jeu 13 Mar 2014 - 3:53
Eleyana a écrit:coucou,

J'ai acheté des feuilles de cattapa a kijan-ay il y a quelques temps et il me préconisait de les passer au four pour les secher suite au transport et pour eradiquer les germes ou autres.

juste quelques minutes a four 70° je crois

Oui,pour les feuilles de chênes,je pense que l'on peut appliquer le même principe,soit:
-1 à 2mn dans un four traditionnel à 70/75° ( pas beaucoup plus,il ne faudrait pas que cela prenne feu!  :##17: )
En effet au-dessus de 65°,il n'y a pas grand chose qui résiste (c'est le cuisinier qui parle!)
Et si l'on a ni micro-onde,ni four ( ben déjà c'est pas top culinairement parlant... lol!  ) ben on fait bouillir,je vois que ça!
A+!!

_________________
Tropicalement-Vôtre...:##08: 
Kijan-ay

Mon Site:
http://www.catappa-kijan-ay.sitew.fr/#Les_tarifs.C
http://aquario-et-betta.blogspot.com/2013/10/interview-kijan-ay-et-la-catappa.html
http://aquario-et-betta.blogspot.com/2013/10/la-catappa-feuille-miracle-en-aquarium.html
Contenu sponsorisé

Feuilles de chêne Empty Re: Feuilles de chêne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum