Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
gaetan63
gaetan63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : clermont ferrand
Emploi : els
Date d'inscription : 21/12/2013

algue cyano Empty algue cyano

Mar 28 Jan 2014 - 18:05
bonjours à tous


Voila, je vous explique , j'ai actuellement un bac de 60l qui est à l’arrêt a cause de l'algue cyano

La première fois : j'ai mis le bas dans le noir totale pendants 1 semaine cela avais déjà réduis de beaucoup l'invasion , je l'ais nettoyer a fond mais quelque jour plus tard elles ont réapparue donc je l'ai stopper carrément vider entièrement (gravier plante etc...) je les mis en eaux de javel pur pendant 3 jour suivit d'un gros rinçage.

Nous voici 3,4 mois plus tard, je le remet en eaux tous se passe bien aucune algue rien jusqu'à l'introduction de mon couple de ramirezi et depuis nouvelle invasion donc je me dis stop c'est fini je place mes ramirezi dans mon autre bac et j’arrête le 60l .

Le problème c'est que je souhaite donner mon bac à une amie qui aimerais débuter dans l’aquariophilie, et je voudrais sa voir qu'elle moyen il y a t'il pour que cela ne recommence. Car je me dit cela la fais une fois déjà pourquoi pas une deuxième, donc si vous avez deja eut une experience comme celle la ou si vous avez des choses a m'apporter je suis preneur.

En vous remerciant par avance
gaetan.
Stiimy
Stiimy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 446
Age : 28
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/01/2014

algue cyano Empty Re: algue cyano

Mar 28 Jan 2014 - 18:30
Tu avais mis que le bas dans le noir tu aurait du faire un black- out totale, sa craint rien pour t'es poisson et plante.

Sinon avait tu réutiliser t'es pierre, cailloux, plante la deuxieme fois ?
gaetan63
gaetan63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : clermont ferrand
Emploi : els
Date d'inscription : 21/12/2013

algue cyano Empty Re: algue cyano

Mar 28 Jan 2014 - 18:55
non pour la deuxième fois j'ai tous recommencer à zéro gravier plante bactérie etc.. pendant le mois du cycle de l'azote tous aller bien j'avais rajouter les plantes suivis de la déco et quoi 1 mois plus tard après l'introduction des mes poisson j'ai eut cette nouvelle invasion alors que j'ai un deuxième bac de 160l il n'y a rien j'ai de l'algue noir (mais je m’écarte   :##27:  )
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

algue cyano Empty Re: algue cyano

Ven 31 Jan 2014 - 21:48
Bonjour,

J'ai des cyanos dans un bac de 200 l depuis plusieurs mois, malgré plusieurs nettoyage, désinfection etc, les cyanos ont à chaque fois disparues plusieurs fois puis réapparus.

J'ai tenté une désinfection au peroxyde d'oxygène car, les cyanos sont de bactéries anaérobies et donc, qui ne supportent pas l'oxygène.

J'ai mis à l'aide d'une seringue aux endroits les plus touchés 20 ml d'eau oxygénée pour 200 L d'eau (filtration arrêtée)  en quelques heures les cyanos ont disparues et depuis (il y a 3 jours) les feuilles des plantes se sont également débarrassée de la pellicule noirâtre (algues?) qui s'était collée dessus.

Les poissons vont bien. D'après un amis chimiste, l'oxygène de l'eau oxygénée s'évapore et il ne reste aucun déchet dans le bac.

Peut être pourrait tu tenter une désinfection de ton materiel avec de l'eau oxygénée?

Bonne soirée.

Michel.

_________________
L'aquariophilie, école de la patience.
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

algue cyano Empty Re: algue cyano

Sam 15 Mar 2014 - 19:45
Es ce que la cyano attaque les autres plantes si une est envahi ?

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

algue cyano Empty Re: algue cyano

Dim 16 Mar 2014 - 0:55
Bonjour,

Les autres plantes, le gravier et le décors et en général ça va très vite!!!

_________________
L'aquariophilie, école de la patience.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

algue cyano Empty Re: algue cyano

Dim 16 Mar 2014 - 8:40
Les Cyanos ça se traite bien avec des produits comme l'Aerocol ; j'aide le traitement en taillant un peu et en améliorant le brassage si nécessaire et en nourrissant un peu moins les poissons durant cette période.
J'arrive toujours à les vaincre rapidement.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
algue cyano Mini_68647820130922173529algue cyano Mini_28596620130917201018algue cyano Mini_26256120130914191213
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

algue cyano Empty Re: algue cyano

Dim 16 Mar 2014 - 12:00
Ha-Dê a écrit:J'arrive toujours à les vaincre rapidement.

Pourquoi tu dis : j'arrives toujours?? tu en as souvent??

Pour ma part, en 4 ans, c'est la 1ère fois que j'en ai dans 1 de mes bacs.

_________________
L'aquariophilie, école de la patience.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

algue cyano Empty Re: algue cyano

Dim 16 Mar 2014 - 12:02
michel84 a écrit:
Ha-Dê a écrit:J'arrive toujours à les vaincre rapidement.

Pourquoi tu dis : j'arrives toujours?? tu en as souvent??

Pour ma part, en 4 ans, c'est la 1ère fois que j'en ai dans 1 de mes bacs.

2 fois dans le même Nano et 1 fois dans l'autre (j'ai 7 bacs en tout) + 1 fois dans le bac de ma soeur.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
algue cyano Mini_68647820130922173529algue cyano Mini_28596620130917201018algue cyano Mini_26256120130914191213
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

algue cyano Empty Re: algue cyano

Dim 16 Mar 2014 - 13:34
Ha-Dê a écrit:2 fois dans le même Nano et 1 fois dans l'autre (j'ai 7 bacs en tout) + 1 fois dans le bac de ma soeur.

Selon le temps passé entre les 2 contamination dans le nano pourrait indiquer qu'il s'agit plutôt d'une récidive que d'une autre "crise"

Utilise tu les mêmes ,outils pour l'ensemble de tes bacs? Si oui, cela pourrait expliquer pourquoi tu en as eu 1 second d'envahi.

Depuis septembre 2013, j'ai eu plusieurs foie à éliminer ces cochonneries dans 1 de mes bacs et je suis sur qu'il s'agit en fait d'une seule et même colonisation qui diminue, semble disparaitre et revient. A chaque foie il y en a moins et le bac est plus facile à nettoyer, je penses qu'avec un peu de patience je vais finir par les avoir.

_________________
L'aquariophilie, école de la patience.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

algue cyano Empty Re: algue cyano

Dim 16 Mar 2014 - 14:06
Celui où ça s'est passé 2 fois, c'était à 2-3 mois d'intervalle mais le bac était surpeuplé, j'étais absent avec un distributeur qui devait trop donner.
Une face du bac était "attaquée" par la lumière du soleil : je voyais qu'au niveau sous le gravier, il y en avait toujours et avec la chaleur, oui c'est sans doute revenu.

L'autre bac c'était peut-être 6 mois avant sans utiliser les mêmes outils (je n'en utilise pas dans celui-là) donc rien à voir a priori.

Quand ça apparaît c'est souvent une conjoncture de facteurs : chaleur un peu élevée, excès de nourriture, filtre encrassé avec débit moindre, plantes non taillées avec zones mortes pour l'eau et de mémoire aussi bouteille de CO2 vide en plus.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
algue cyano Mini_68647820130922173529algue cyano Mini_28596620130917201018algue cyano Mini_26256120130914191213
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

algue cyano Empty Re: algue cyano

Dim 16 Mar 2014 - 15:22
L'autre bac c'était peut-être 6 mois avant sans utiliser les mêmes outils (je n'en utilise pas dans celui-là) donc rien à voir a priori. a écrit:

Il suffit quelquefois d'utiliser le même tuyau pour le syphonage.

Quand ça apparaît c'est souvent une conjoncture de facteurs : chaleur un peu élevée, excès de nourriture, filtre encrassé avec débit moindre, plantes non taillées avec zones mortes pour l'eau et de mémoire aussi bouteille de CO2 vide en plus. a écrit:

Tu as raison, la chaleur et la pollution entrainent une diminution du taux d'oxygène dans le bac ce qui favorise l'arrivée des cyanos.
Après nettoyage, le mieux, c'est éventuellement de vérifier l'efficacité de l'éclairage, baisser la température améliorer la pousse des plantes afin de faire monter le taux d'oxygène et baisser éventuellement les nitrates.

Dans mon bac, j'ai ajouté un néon et diminué la durée d'éclairage journalière tout en remplaçant les plantes les plus touchées.(Je n'ai jamais eu de C02 dans aucun de mes bacs) les rechutes s'espacent et diminuent en intensité.

_________________
L'aquariophilie, école de la patience.
Contenu sponsorisé

algue cyano Empty Re: algue cyano

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum