Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Astuces] Diviser ses coûts par 4 sur les filtres Biobox Empty [Astuces] Diviser ses coûts par 4 sur les filtres Biobox

Sam 1 Fév 2014 - 14:47
[Astuces] Diviser ses coûts par 4 sur les filtres Biobox 222521biobox02[Astuces] Diviser ses coûts par 4 sur les filtres Biobox 408585biobox01

Je me suis décidé à écrire ce petit bout de texte, pour mettre en garder les usagers de filtre Biobox de cet attrape-pigeon, et donner des solutions annexes. Comme beaucoup de monde sur ce forum, nous avons acheté des aquarium tout en un, dont souvent des aquariums Aquatlantis et filtre Biobox. Les aquariums Aquatlantis sont souvent moins cher que des aquariums Juwel ou Aquael. C'est souvent cet aspect de prix qui a motivé notre prise de décision. Alors que ces aquariums sont des qualités similaires au niveau du vitrage et des joints.

Or cet aspect de prix est trompeur, car ils récupèrent leur marge sur les filtres propriétaire Biobox. Ce que nous pourrions qualifier de coût de fonctionnement de l'aquarium. Et là, les prix explosent votre porte-monnaie !

Je vais en faire la démonstration. Suivant les recommandations de la notice constructeur, il faut changer :

  1. - la recharge ouate toute les semaines
  2. - la recharge Mousse bleue fine, toute les 2 semaines
  3. - la recharge Mousse bleue grosse, toute les 4 semaines


Sur internet et en magasin, les prix sont de :

  1. - la recharge ouate : entre 2.50 et 4.50 Euros suivant les modèles, disons 3.50 Euros pour un milieu
  2. - la recharge Mousse bleue fine : entre 2.50 et 5.50 Euros suivant les modèles, disons 4.00 Euros pour un milieu
  3. - la recharge Mousse bleue grosse : entre 2.50 et 5.50 Euros suivant les modèles, disons 4.00 Euros pour un milieu


En considérant 52 semaines dans une année, cela donne :
[Astuces] Diviser ses coûts par 4 sur les filtres Biobox 639079biobox03
Moi qui est 5 aquariums de ce type, je vous laisse imaginer le budget.....!!! :##11:

Ces recharges propriétaires sont des attrapes-nigaud pour vous sucer votre porte-feuille jusqu'à la moelle.
Les Aquatlantis Start pour débutant de 54L ou 60L coutent environ 80 à 90 Euros neuf.
A la fin de l'année, vous aurez dépensé en recharges biobox, l'équivalent de 4 Aquatlantis Start 60L neuf !   :##10: 

Je le dis clair et net : arrêtez d'engraisser les Constructeurs, et utilisez votre budget autrement.
Mon terme suivant va être osé : arrêtez "l'enculomètre x4"


A la place des recharges Ouate et Mousse Bleue Biobiox, remplacez et découpez par ceci :
[Astuces] Diviser ses coûts par 4 sur les filtres Biobox 922051biobox04
[Astuces] Diviser ses coûts par 4 sur les filtres Biobox 751549biobox06

Pour moins de 50 Euros toute l'année, vous aurez exactement la même chose.
Maintenant que vous avez fait un gain de 340 Euros - 50 Euros = 290 Euros à l'année, vous pourrez répercuter ces 290 Euros prévu à l'initial dans votre budget, pour assouvir votre passion :

  1. - Acheter d'autres aquariums
  2. - Faire l'acquisition d'espèces rares (donc plus chère)
  3. - Diversifier votre activité aquariophile

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
vlams
vlams
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1136
Localisation : tourcoing
Emploi : preretraite
Date d'inscription : 23/11/2013

[Astuces] Diviser ses coûts par 4 sur les filtres Biobox Empty Re: [Astuces] Diviser ses coûts par 4 sur les filtres Biobox

Sam 1 Fév 2014 - 15:07
bonjour
et si tu lis bien les notices fournies au démarrage d'an aquatlantis c'est se qu'il te disent
ils y as même des dessins te montrant comment ouvrir les cassettes pour juste remplacer l’intérieur  :##05: 

_________________
ALLEZ LES DIABLES ROUGES
60l recifal  depuis le 23/11/13
450l tropheus
190l gourami
[Astuces] Diviser ses coûts par 4 sur les filtres Biobox 8033_8263
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Astuces] Diviser ses coûts par 4 sur les filtres Biobox Empty Re: [Astuces] Diviser ses coûts par 4 sur les filtres Biobox

Sam 1 Fév 2014 - 15:15
vlams a écrit:
ils y as même des dessins te montrant comment ouvrir les cassettes pour juste remplacer l’intérieur  :##05: 
J'ai toutes mes notices devants les yeux, et le seul schéma qu'ils montrent : comment l'ouvrir pour la jeter dans la poubelle a des fins de recyclage plastique ou bien, dans le cas de l'aquaclay, comme engrais pour plante


Dernière édition par Horlack le Sam 1 Fév 2014 - 15:27, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
vlams
vlams
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1136
Localisation : tourcoing
Emploi : preretraite
Date d'inscription : 23/11/2013

[Astuces] Diviser ses coûts par 4 sur les filtres Biobox Empty Re: [Astuces] Diviser ses coûts par 4 sur les filtres Biobox

Sam 1 Fév 2014 - 15:23
alors voila une fois que tu sais comment les ouvrir le reste coule de source
pour la ouate juste la changer lors des changement d'eau
et pour les mousses pas la peine de les changer juste les rincer dans l'eau du bac toujours au changement d'eau
maintenant pour les prix entre juwel et aquatlantis
c'est simple juwel qui eux aussi propose leurs propres cassettes donc eux c'est allemand et l'autre est portugais donc cout de production plus faible
la seule grande différence qui fait le succès des aquatlantis c'est un plus grand choix de colories

_________________
ALLEZ LES DIABLES ROUGES
60l recifal  depuis le 23/11/13
450l tropheus
190l gourami
[Astuces] Diviser ses coûts par 4 sur les filtres Biobox 8033_8263
Misant95
Misant95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 464
Age : 34
Localisation : Cergy 95
Emploi : Ingénieur en informatique
Date d'inscription : 03/02/2013

[Astuces] Diviser ses coûts par 4 sur les filtres Biobox Empty Re: [Astuces] Diviser ses coûts par 4 sur les filtres Biobox

Lun 3 Fév 2014 - 21:14
Hello,

J'ai ce filtre depuis quelques jours, pareil pas d'info sur comment ouvrir les cassettes.
Du coup j'ai pas cherché longtemps, j'ai pris une pince, dégagé la grille du charbon et de la ouate (d'un coté seulement!) et remplacé le tout par de la pouzzolane concassée ^^.
J'ai en suite recouvert la pouzzolane d'un fin morceau de ouate juste pour éviter que sa bouge (mais je ne pense même pas que se soit utile).

Cela me permet de garder le System en place qui est vraiment pratique pour le nettoyage tout en ayant un bon support bactérien pour le filtre. Du coup je n'aurai jamais rien à remplacer. Il ne reste plus qu'a nettoyer régulièrement le filtre en prenant bien garde de toujours nettoyer 1 cassette de pouzzolane/2 afin de toujours garder des bactéries sans risque de se rater lors d'un nettoyage trop intensif.

Edit : Pour ceux qui douteraient de l’efficacité de la pouzzolane concassée comme support bactérien voici mon historique utilisation :

- 670L Tanganyika pompe 2000L/H full pouzzolane aucun problème depuis 1 ans
- 170L Alevins Tanganyika 600l/h (je crois, p-e plus...) full pouzzolane depuis 6 - 8 mois et aucun problème

_________________
Projet Tanga 672L. Merci pour vos avis/conseils.
N°AFC : 0787.95
-Sh4o-
-Sh4o-
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Age : 44
Localisation : France - Oise
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/12/2013

[Astuces] Diviser ses coûts par 4 sur les filtres Biobox Empty Re: [Astuces] Diviser ses coûts par 4 sur les filtres Biobox

Lun 3 Fév 2014 - 23:50
Yep la même ici, j'ai un biobox 2 et j'ai tout modifié aussi  :##17: 
Contenu sponsorisé

[Astuces] Diviser ses coûts par 4 sur les filtres Biobox Empty Re: [Astuces] Diviser ses coûts par 4 sur les filtres Biobox

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum