Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
moicece02
moicece02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : anvers
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 08/02/2014

Aquarium Adapté ? Empty Aquarium Adapté ?

Sam 8 Fév 2014 - 2:38
Bonjour, j'aurais voulu savoir si mon aquarium est adapté au nombre de poissons que j'ai. Je possède un aquarium nano cube 60l avec une pompe et un chauffage (eau chauffé constamment entre 24°c et 27°c). Voici les poissons que je possède:
2 loche naine
1 laveur de vitre
3 guppy males
6 guppy femelles
6 neons
4 neons noir
3 Characidés
2 corydoras

Ils savent nager librement et cela fait déjà 1 mois que je les ai et toujours aucun problèmes. Par contre d'ici peu une de mes guppy va mettre bas et donc je ne sais pas quoi faire avec les alevins. Y aura t'il trop de poissons dans mon aquarium si je rajoute les (alevins) guppy's par après?
Et aussi j'ai l'impression de trop nourrir mes poissons. Quelqu'un pourrait me dire exactement combien de pincés de nourriture je dois donner pour ce nombre de poissons (j'utilise des flocons pour poisson exotiques et je donne 1 pincé et demie mais ils ne mangent pas tout)
Diabolo901
Diabolo901
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1589
Age : 31
Localisation : Oberschaeffolsheim (prox Strasbourg)
Emploi : Technicien préleveur d'eau
Date d'inscription : 22/05/2012

Aquarium Adapté ? Empty Re: Aquarium Adapté ?

Sam 8 Fév 2014 - 7:54
Salut!
Je pense qu'il faudrait que tu nous en dises plus sur ton bac afin qu'on puisse t'aider au mieux possible, réponds à ces petites questions:
https://www.forumaquario.org/t58958-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique Wink

En ce qui concerne ta population, as-tu quelques photos pour compléter l'identification des poissons que tu as?

Je pense que tu peux "éliminer" d'office tout sauf les guppys (à confirmer une fois qu'on aura plus d'info Smile ).

Et, il n'existe pas de poissons laveurs, c'est juste un argument de vente. Les laveurs de vitres sont des pléco ou ancistrus et se sont des gros pollueurs ^^'
coco14
coco14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 798
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 09/11/2010

Aquarium Adapté ? Empty Re: Aquarium Adapté ?

Sam 8 Fév 2014 - 8:41
Je dirais même que le laveur de vitres et le nettoyeur de fond c'est toi  :##27: 

_________________
Lien très utile http://www.jbl.de/fr/solutions-aux-problemes-eau-douce/detail/1
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Aquarium Adapté ? Empty Re: Aquarium Adapté ?

Sam 8 Fév 2014 - 9:45
moicece02 a écrit:
2 loche naine
1 laveur de vitre
3 guppy males
6 guppy femelles
6 neons
4 neons noir
3 Characidés
2 corydoras

- Loche naine = 6 individus pour 120L

- Laveur de vitre: pleco = 700L par individus ; ancistrus = en couple pour 200L

- Guppy = en harem (1 mâle pour 3-4 femelle) pour 120L

- néons = lesquels ? si simulans ok pour 60L mais minimum 10 individus, les autres a partir de 100L

- néons noir = 10 individus pour 120L

- characidés = lesquels ?

- corydoras = lesquels ?


L'idéal serait de donner toute ta population et de recommencer à zéro... En te renseignant avant...
La c'est pas un aquarium c'est une soupe...

Pour un 60L tu ne peux choisir que 2 espèces et il y a pas beaucoup de choix...

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

Aquarium Adapté ? Empty Re: Aquarium Adapté ?

Sam 8 Fév 2014 - 11:06
Poussieres2 a écrit:
Pour un 60L tu ne peux choisir que 2 espèces et il y a pas beaucoup de choix...

voici quelques espèces peuvant vivre dans 60L :

- crevettes
- microrasboras (galaxy, brigittae,...)
- tétra amandae
- néons simulans
- guppy endlers
- corydoras nains
- ...

http://www.bien-debuter-aquario.com/f36-de-10-a-60-litres

et comme il a été dit précédemment pas plus de 2 espèces : 1 par palier
c'est à dire une de fond : corydoras nains (en groupe) ou crevettes (en groupes)
et une de milieu surface : microrasboras ou amandae ou ... etc

sous réserve d'avoir des paramètres corrects... a ce propos as-tu des tests en gouttes?

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
moicece02
moicece02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : anvers
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 08/02/2014

Aquarium Adapté ? Empty infos

Sam 8 Fév 2014 - 11:49
Je trouve cela vraiment dommage puisque j'avais donné toutes les informations aux vendeurs (j'ai acheté les poissons en plusieurs fois) et il m'a dit qu'il n'y aurait pas de problème et qu'il n'y aurait pas trop de poissons. De plus un de vendeurs m'avait dit que le pleco etait indispensable pour la propreté des vitres ...  :##11: 

En ce qui concerne les questions aux quels je devais répondre:
Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur?

Eclairage? Aucuns, le vendeur avait dit que si la pièce etait lumineuse que ce n'était pas nécessaire  

Paramètres chimiques de l'eau? je n'ai pas toutes ces données sauf le Ph = 7,12 (effectuer avec le test en gouttes)

Température du bac ? 24°c-27°c

Filtration : aqua flow 100

Fréquence et volume des changements d'eau : +-10% / semaine

Nature du Sol : petites pierre acheté en animalerie

Plantation : aucunes, les plantes que le vendeur m'avait conseillé sont mortes donc je l'ai enlevé

Fertilisation? aucuns puisque je l'ai enlever en meme temps que les plantes mortes (avant l'introduction des poissons)

Population : En ce qui concerne les photos, je ne peux pas mettre de liens puisque je suis nouvelle et il faut attendre 7 jours  :##11: 
-1x pleco  
-3x guppy males et 6x femelles
-6x neons bleu
-3x neons noir
-3x characidés (petitella georgia)
-2x corydoras sterbai
-3x loche naine ( Loche zèbre (Botia striata) )

Introduction des poissons : entre le 30 decembre et le 07 janvier 2014

Voila j'espère que vous pourrez me conseiller avec toutes ces données :)Pour le pléco et les characidés c'est le vendeur qui m'a dit qu'ils etaient indispensable pour la propreté de l'aquarium. Je me suis sûrement fait avoir  :##09:
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Aquarium Adapté ? Empty Re: Aquarium Adapté ?

Sam 8 Fév 2014 - 11:54
Tu as fait le cycle de l'azote ? (=tu as attendu combien de temps entre la mise en eau et les premier poissons?)...

Pour les vendeurs et leurs idées, ce post parle de lui-même je crois: https://www.forumaquario.org/t65904-les-perles-des-vendeurs-en-aquariophilie

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

Aquarium Adapté ? Empty Re: Aquarium Adapté ?

Sam 8 Fév 2014 - 11:59
le problème avec les vendeurs, c'est que beaucoup sont là pour vendre!! peu importe avec quoi on repart ils s'en mettent plein les poches!!

quand est-ce que ton bac à été mis en eau? c'est-tu ce qu'est le cycle de l'azote?

pour les plantes normal qu'elles n'aient pas tenu sans éclairage  :##23: 

il va falloir te procurer les autres tests : no2, no3, kh et gh, en gouttes aussi...

il faut que tu te sépare de bon nombre de tes poissons puisque le bac n'est pas adapté... enfin si tu veux repartir sur de bonnes bases... pour cela tu peux les vendre ou les donner!!


EDIT : grillée par Poussieres2  :##06: 

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
moicece02
moicece02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : anvers
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 08/02/2014

Aquarium Adapté ? Empty Re: Aquarium Adapté ?

Sam 8 Fév 2014 - 12:12
fanny.du.44 a écrit:le problème avec les vendeurs, c'est que beaucoup sont là pour vendre!! peu importe avec quoi on repart ils s'en mettent plein les poches!!

quand est-ce que ton bac à été mis en eau? c'est-tu ce qu'est le cycle de l'azote?

pour les plantes normal qu'elles n'aient pas tenu sans éclairage  :##23: 

il va falloir te procurer les autres tests : no2, no3, kh et gh, en gouttes aussi...

il faut que tu te sépare de bon nombre de tes poissons puisque le bac n'est pas adapté... enfin si tu veux repartir sur de bonnes bases... pour cela tu peux les vendre ou les donner!!


EDIT : grillée par Poussieres2   :##06: 

Décidément il ne cherchait qu'à vendre.. Et si je veux garder tout ces poissons, je dois avoir un aquarium de combien de litres ? Et en ce qui concerne la guppy pleine je ne sais pas quand la mettre dans le pondoir. Elle est vraiment très très grosse, elle a du noir dans le bas du ventre et elle nage très lentement à la surface
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

Aquarium Adapté ? Empty Re: Aquarium Adapté ?

Sam 8 Fév 2014 - 12:34
moicece02 a écrit:
Et si je veux garder tout ces poissons, je dois avoir un aquarium de combien de litres ? Et en ce qui concerne la guppy pleine je ne sais pas quand la mettre dans le pondoir. Elle est vraiment très très grosse, elle a du noir dans le bas du ventre et elle nage très lentement à la surface

pour le poisson qui va devenir le plus grand, à savoir le pléco c'est 800L !!!  :##10: 

pondoir rime avec mourroir!!! non, sérieusement le pondoir est une très mauvaise idée. il y a une mauvaise circulation de l'eau : donc mauvaise oxygénation et pollution... les alvins risquent de mourir (ils vont se nanifier, être malformé...) et la mère aussi car ça va la stresser...

c'est pour ça qu'il faut des plantes pour que les alvins puissent ce cacher... il faut laisser la nature faire son travail : seuls les plus forts survivront!!! tu peux rajouter des plantes flottantes : cératophyllum, pistia, ...

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
moicece02
moicece02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : anvers
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 08/02/2014

Aquarium Adapté ? Empty Re: Aquarium Adapté ?

Sam 8 Fév 2014 - 13:43
fanny.du.44 a écrit:
c'est pour ça qu'il faut des plantes pour que les alvins puissent ce cacher... il faut laisser la nature faire son travail : seuls les plus forts survivront!!! tu peux rajouter des plantes flottantes : cératophyllum, pistia, ...

Merci pour tes conseils, et mettre des fausses plantes pour qu'ils se cachent c'est aussi bon ?
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

Aquarium Adapté ? Empty Re: Aquarium Adapté ?

Sam 8 Fév 2014 - 14:36
[quote="moicece02"]
fanny.du.44 a écrit:
Merci pour tes conseils, et mettre des fausses plantes pour qu'ils se cachent c'est aussi bon ?

heu, non  :##22: 

je vois pas comment ils pourraient se cacher dans des fausses plantes!!!

prends plutôt de la mousse de java ou de la cérato que tu peux laisser flotter!!

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
Diabolo901
Diabolo901
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1589
Age : 31
Localisation : Oberschaeffolsheim (prox Strasbourg)
Emploi : Technicien préleveur d'eau
Date d'inscription : 22/05/2012

Aquarium Adapté ? Empty Re: Aquarium Adapté ?

Sam 8 Fév 2014 - 16:15
Si tu gardes cet aquarium, tu peux trouver facilement des éclairages sur le bon coin à des prix très abordables! Compte minimum 1W/2L Wink

Pour les plantes, je te conseille des anubias que tu fixes à une racine ou un roche avec du fil de pêche ou de couture et les cryptocorynes, ces des plantes assez résistantes et qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière et de l'entretien Smile
Contenu sponsorisé

Aquarium Adapté ? Empty Re: Aquarium Adapté ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum