Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Hortense75
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Blagueuse
Date d'inscription : 10/03/2013

Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4 - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4

Jeu 27 Fév 2014 - 12:22
Merci pour vos encouragements !
Pour la plantation, avec le manado qui vole, certaines plantes ont les racines un peu à l'air, j'espère qu'elles s'en remettront.

J'ai baissé le filtre et les planorbes ont fini de jouer à tourner manège! Maintenant ils forniquent ! Et quand est-ce qu'ils nettoient les vitres?  :##17: 
avatar
Invité
Invité

Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4 - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4

Jeu 27 Fév 2014 - 12:48
JAMAIS !  :##06:  lol
avatar
Hortense75
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Blagueuse
Date d'inscription : 10/03/2013

Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4 - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4

Sam 8 Mar 2014 - 19:59
Bonjour,
15 jours après la plantation, enfin les premiers paramètres :
Pour mémoire : bac rempli à moitié avec eau osmosée et moitié volvic.

T°22,5 (un peu juste pour les tests mais j'avais cru comprendre qu'il était inutile de chauffer pendant le cyclage).
PH : 7,5 à 8 difficile à dire avec le test PH 3 - 10 -> Faut-il acheter le test plus précis ?
KH : 5-6
GH : 11

NO2 : 0,4 -> le pic est-il commencé ???
NO3 : 10 à 15 à vu de nez

Calcul du CO2 : 6 (apparemment, c'est pas beaucoup, faut-il que je commence l'easy carbo?)
Je n'ai pas eu le courage de tester le Fer, est-ce important maintenant et après.

L'atelier du petit chimiste nous a bien occupée ma fille et moi pendant une heure  :##10: 

Le PH et GH sont un peu élevés mais pas catastrophiques. Je complèterai désormais avec de l'eau osmosée.

Sinon, les nouvelles des plantes :
Le postogemon helferi est mou du genou, perd des feuilles mais semble commencer timidement à faire des feuilles au milieu des pieds.
La riccia est stable, voir début de reprise, tout comme les lentilles d'eau arrivées avec elle la semaine dernière.
La cryptocoryne red reprend tout juste, de petites feuilles drageonnent à travers le manado.
La Mayaca fluviatilis, réputé plus difficile, drageonne de partout malgré l'eau trop dure et s'étend dans l'aquarium. Pourvu que ça dure.

De nouveaux habitants : 2 physes et deux bébés planorbes sont arrivés clandestinement avec la riccia. Je trouve les physes drolement mignones. Et d'une manière générale, j'adore les escargots !
avatar
Invité
Invité

Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4 - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4

Sam 8 Mar 2014 - 20:25
Pour le Kh, c'est 5 ou 6. Il faut compter le nombre de gouttes introduites pour la coloration  :##27: 

Vive les escargots ! Moi je suis cruellement en manque de physes pour mes Anentome... En animalerie ils me disent qu'ils n'en ont pas alors que leurs bacs en sont pleins... Pfff.
Mais bon, dans mon dernier achat de plantes, il y en avait aux racines. Du coup le temps qu'elles se développent et hop ! Le repas est servi  :##06: 

En tout cas ton projet avance bien, c'est top !

A bientôt pour la suite !
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4 - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4

Sam 8 Mar 2014 - 20:35
Bonsoir,

Tout d'abord: super projet, ton betta se plaira bien dans ce bac !!
Je le trouve très joliment agencé d'ailleurs Wink

Je suis également d'accord avec le conseil qui t'a été donné concernant l'anubia !

Ensuite, pour répondre à quelques unes de tes questions:
Hortense75 a écrit:
pH: 7,5 à 8 difficile à dire avec le test PH 3 - 10 -> Faut-il acheter le test plus précis ?

Je te conseille d'acheter le test pH 6.0 - 7.6 qui est plus précis.


Hortense75 a écrit:Je n'ai pas eu le courage de tester le Fer, est-ce important maintenant et après.

Le test Fe fourni avec la malette JBL ne sert à rien, il n'est pas fiable..
avatar
Hortense75
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Blagueuse
Date d'inscription : 10/03/2013

Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4 - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4

Sam 8 Mar 2014 - 20:43
Alors pour le KH, la couleur a commencé à virer à 5 mais pas franchement, et complètement à 6, d'où mon 5-6  :##06: 

Quelqu'un sait pour l'apport d'easycarbone et le début du pic ???

J'ai repéré une bourse aux poissons le 22 mars, j'ai hate que le pic soit derrière moi !

wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4 - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4

Dim 9 Mar 2014 - 3:57
Cc 

Tout d abord ton projet avance plutot bien.

Ensuite,  perso je dirais qu il est preferable de  chauffer un aquarium en rodage surtout s il y a des plantes et des escargots. La plupart des plantes se plaisent mieux dans des eaux chauffees entre 24 et 26 degres. 

Pour l easy carbo tu peux y aller pas de soucis, mais ce n est pas un engrais approprement dit c est un concentre en carbone sous forme liquide tres favorable a la pousse des plantes, mais doit etre complete avec d autres engrais.
Je te conseil le flourish de seachem qui est assez complet et bien equilibre dans les apports de fer, d oligaux elements ... puis complete par un engrais solide a placer au pied des plantes qui se nourissent aussi par le sol.

Pour les tests en gouttes il faut compter pour le gh et kh le nombre de gouttes jusqu a ce que la couleur soit vraiment passee a une autre.
Pour le test de fer celui propose par JBL est tres fiable en realite sur la quantite total de fer dans l aquarium, cependant seul le taux de fer qui est vraiment assimilable par les plantes nous interesse et la ce n est pas le cas.
Il y a tout de meme un bon moyen de s apercevoir d une carence en fer c est le jaunissement des feuilles pouvant aller jusqu au trouage de celle ci.

D ailleurs c est aussi par l observation que l on determine quand il faut commencer a fertiliser puisqu en general on commence a le faire lorsque les plantes commencent a reprendre, faute de quoi c est les algues qui en profiteraient.
 Pour l easy carbo on peut commencer directement des lors quon met des plantes.

Voila pour les tests et les engrais.
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4 - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4

Dim 9 Mar 2014 - 4:13
T inqiete pas pour le 22 tu pourras mettre tes poissons car la ca fait deja pas loin d un mois que tu l as mis en route.
Je pense d ailleurs qu il est deja passe.
Tu peux mettre une pincee de nourriture par jour pendant 2-3 jours puis tu testes tes nitrites. Si tu es a 0 alors c est bon.

Voila.
avatar
Hortense75
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Blagueuse
Date d'inscription : 10/03/2013

Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4 - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4

Dim 9 Mar 2014 - 10:30
Bon, le chauffage, ça m'arrangeait bien de ne pas multiplier la quincaillerie dans le bac tant que les plantes ne peuvent pas encore vraiment le cacher.

Le bac est en eau depuis 15 jours, cela fera 4 semaines au moment de la bourse au poisson. Pas grave, au pire, je ferai une solution boite plastique avec changement d'eau tous les 2 jours si l'aqua n'est pas cyclé.

Pour les engrais je suis partie sur l'association profito/easycarbone d'easylife. En fait, suivant les conseils du vendeur, j'ai fertilisé à 1/2 dose le jour de la mise en eau ! C'est seulement après que j'ai appris qu'il vallait mieux éviter au début. Là, vu les conseils de willshaw et constatant la reprise de mes plantes, je viens de remettre 1/2 dose de carbo et 1/4 de profito. (j'ai un peu peur des algues vu mon éclairage puissant 8h/jour).

Wohwoh, merci pour la précision pour les tests en goutte, mon Kh est donc bien de 6  :##06: 

A part ça, zut pour le nouveau test pH à acheter. Je n'ai pas fait le compte exact, mais l'aquariophilie ça coûte cher !  :##10: 
avatar
Invité
Invité

Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4 - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4

Dim 9 Mar 2014 - 11:52
Oui ça coûte cher en effet...!

Pour ta solution de bac en plastic temporaire, je l'ai fait quand j'ai acheté Hubert et ça c'est très bien passé !
Sinon, tu auras aussi la possibilité, normalement, de prendre les coordonnées des éleveurs à la bourse si tu trouves ton bonheur mais que ton bac n'est pas totalement cyclé...
avatar
Hortense75
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Blagueuse
Date d'inscription : 10/03/2013

Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4 - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4

Lun 10 Mar 2014 - 23:16
Nouveaux tests aujourd'hui

PH : je suis entre 7,6 et 8 donc il faudra faire baisser le PH. C'est quoi le mieux, faire un changement d'eau avec de l'eau osmosée ou de la mont roucous (je préfèrerais ne pas me coltiner les sels de preis). En sachant que j'ai du manado qui fait monter le PH et que le bac a été rempli avec Volvic et eau osmosée à 50/50.

A partir de quand je peux faire les changements d'eau, pour faire baisser le ph ??? Et dans quelle proportion (1/3 du bac?)

Pour les nitrates, ils sont déjà en train de redescendre et en dessous de 0.25 !
Voilà, c'était mon pic de nitrate ! Vallait le coup d'acheter la mallette de tests ! :##17: 

J'ai mis une pincée de nourriture pour poisson dans le bac afin de voir si les nitrites remontent. Je dois refaire le test demain ou dans 3 jours?

Wait and see ! ... and wait... and wait jusqu'à samedi 22 mars ! :##21: 
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4 - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4

Mar 11 Mar 2014 - 18:17
Cc

He  bien ca avance finalement.
Pour tes parametres c est le Gh le plus important pour le moment, puisque c est lui qui te permet de stabiliser ton ph.
Donc si tu as bien compris pour faire baisser ton ph il te faut faire baisser ton gh. Soit faire baisser la mineralite de ton eau.

Plusieurs possibilite.
Eau osmosee, eau de pluie, eau demineralisee, feuille de cattapa, de chene, diffusion de Co2, filtration sur tourbe, et meme certains produits chimiques peuvent te permettre de faire baisser ton gh en acidifiant ton eau.
A toi de trouver le bon equilibre.
A savoir que tu peux utiliser plusieurs de ces procedes ensemble. Comme la tourbe et les feuilles (jaunissent l eau egalement), l eau osmosee et le co2.
Perso je deconseillerais les produits chimiques vendus par certaines marques. Surtout sans la maitrise des paramrtres.

Pour moi l eau en bouteille a peu de sens pour faire diminuer les parametres, je l utiliserais plus apres obtention des bons parametres afin de les stabiliser.

Pour le changement d eau il n y a pas de delai approprement dit seulement il faut noter que si le cycle d azote n est pas passe ca peut le retarder, c est pourquoi on attend en general qu il soit passe pour effectuer ses premiers changements.

Pour ton pic tu peux tester des aujourd hui tu peux remettre une pincee et verifier demain par srecurite si toujours rien halleluyah c est bon.

Moi pour atteindre mes parametres actuels
Ph 6.3
Kh 4
Gh 3

Avec une eau de depart dans l aquarium
 Ph 7.6
Kh 11
Gh 12

J ai retirer 50% soit 60 l sur 125 d eau en raplacant par
5l d eau du robinet ( pour garder l apport necessaire en mineraux)
15l d eau demineralisee ( gh 0) et ph 4.8
Puis 40l en eau osmosee.
Diffusion de co2 car beaucoup de plantes.

Et enduite changement hebdomadaire de 30l  dont 25 losmosee et 5l robinet et tout et stabilise.
A savoir que l eau de mon robinet a des parametres assez eleve en kh 14 et gh 16.

Tu peux remplacer l eau demineralisee par de l eau de pluie sous reserve de bonne qualite.

Voila!!!
avatar
Hortense75
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Blagueuse
Date d'inscription : 10/03/2013

Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4 - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4

Mar 11 Mar 2014 - 21:52
Merci wohwoh, avec tes conseils, c'est beaucoup plus clair.
J'irai chercher de l'eau osmosée pour changer mon eau de moitié et faire baisser le gH.
L'eau du robinet n'est pas terrible en région parisienne, et l'eau de pluie, même pas en rêve, je couperai peut-être avec de la volvic pour les minéraux.

Les feuilles de catapa, j'en aurai en réserve en cas de maladie, mais je vais essayer pour l'instant de ne pas teinter mon eau.
Le C02, j'en mets sous forme d'easycarbo, pas de gaz donc cela ne devrait pas le faire. En tout cas, je ferai sans produit chimique.

Test du N02 ce soir : il est au plus bas, le pic est bel et bien passé, yeh !

Je commence à avoir des filamenteuses sur les parois de l'aquarium, et une floppée de bébés escargots ou physes...
J'ai aussi un drôle de petit filament blanc qui gigotte dans tous les sens, si quelqu'un sait de quoi il s'agit???
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4 - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4

Mer 12 Mar 2014 - 4:22
Re

Il semblerait que ton filament blanc soit un genre d algue blanche dont se regal poissons et escargots, ne pas confondre avec la mousse blanche cotonneuse qui est un champignon.
Donc pas de soucis a se faire tant que ca n augmente pas trop.

Pour les autres algues pour le moment ca peut etre normal vu que tu viens de demarrer ton bac, tes plantes etant affaiblies par leur adaptation laisse un peu place aux algues.
Tes escargots devraient s en charger rapidement.

Par contre n essaies pas de lutter contre les escargots ils servent bien dans un aquarium a condition qu ils ne deviennent pas invasif.
Si toutefois tu etais envahi je te conseille plus d agir sur les algues ( leur nourriture) ce qui permettra de les auto reguler si tu as un bon entretien du bac. 

Vivement les poissons tu sais ce que tu souhaite au final.
sabine36
sabine36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 327
Age : 43
Localisation : INDRE 36
Emploi : non renseigné
Date d'inscription : 10/01/2014

Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4 - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4

Mer 12 Mar 2014 - 8:52
wohwoh a écrit:Cc

He  bien ca avance finalement.
Pour tes parametres c est le Gh le plus important pour le moment, puisque c est lui qui te permet de stabiliser ton ph.
Donc si tu as bien compris pour faire baisser ton ph il te faut faire baisser ton gh. Soit faire baisser la mineralite de ton eau.

Bonjour,

Wohwoh, je croyais que c'était le Kh qui permettait de faire baisser le Ph à condition que celui ci soit inférieur à 4  :##19:  :##19: 
le Gh étant un indicateur de dureté de l'eau

Plusieurs possibilite.
Eau osmosee, eau de pluie, eau demineralisee, feuille de cattapa, de chene, diffusion de Co2, filtration sur tourbe, et meme certains produits chimiques peuvent te permettre de faire baisser ton gh en acidifiant ton eau.
A toi de trouver le bon equilibre.

Je croyais également que l'eau déminéralisée n'était pas conseillée en aquario car il s'agissait d'un procédé chimique avec des acides   :##19: 
par contre pour l'eau osmosée et l'eau de pluie, pas de soucis ! J'ai moi même adoptée l'eau de pluie car à dispo facilement et en plus gratuite, alors que l'eau déminéralisée, il faut aller la chercher en animalerie et j'ai quand même un paquet de kms à faire
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4 - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4

Mer 12 Mar 2014 - 14:05
Cc 

Sabine, effectivement c est le kh dont je voulais parler petite erreure de saisie.

Par contre je pense que pour l eau demineralisee, obtenue d une certaine maniere pas plus chimique que l eau osmosee.
Eau demineralisee est obtenue en faisant passer l eau de robinet dans une resine speciale. Principe de la deionisation sur resine, donc pas d ajout de produits chimiques.

Sa difficulte d utilisation en aquariophilie pour la gestion des parametres en fait une eau peu recimmandee, car l erreur n est pas permise.

Mais pour faire baisser le kh simplement c est un bon remede.
A court therme elle n est nocive ni pour les poissons ni pour les invertebre ni pour les plantes.
C est sur il ne faut pas l utilisee seule comme on peut le faire dans certains cas avec l eau osmosee.

C est encore une idee concue de dire que c est une eau chimique et donc deconseillee en aquariophilie, c est comme dire qu il faut imperativement 1/2 watts de lumiere par litre d eau, ou qu il faut absolument une pompe de filtration de 10 fois le volume du bac.
Ces affirmations peuvent etre vrai dans certains cas, mais pas dans tous.
avatar
Hortense75
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Blagueuse
Date d'inscription : 10/03/2013

Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4 - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4

Mer 12 Mar 2014 - 20:51
Pour les escargots, je ne compte pas lutter contre, ça m'amuse plutôt. Je pense que le betta se chargera des petits à son arrivée. Par contre mon filament blanc, il se tortille dans tous les sens à toute vitesse, se colle à la vitre, repart, cela m'étonne qu'il s'agisse d'une algue.  :##10: 

Je ne m'inquiète pas trop pour la suite. C'est juste mon pH qui me parait un peu haut pour le combattant, même si le gH reste potable, il est à 11 alors que c'est correct de 6 à 15 (mais optimal à 7) selon aquabase. J'ai lu que le pH n'était pas forcément aussi important que ça comme paramètre.





avatar
Hortense75
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Blagueuse
Date d'inscription : 10/03/2013

Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4 - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4

Ven 21 Mar 2014 - 20:18
Bon, quelques nouvelles du bac, juste avant d'accueillir son futur habitant si tout va bien demain !

J'ai fait un premier changement d'eau de 30% avec de la Mont Roucous (pas possible d'aller chercher l'eau osmosée dans les temps) pour faire baisser mes paramètres.

Alors voilà :
T° = 25°
KH = 4
GH = 9
PH = entre 7,6 et 8 !
NO2 <0,01
NO3 = 10 (mais j'ai un doute sur la précision de ce test!)

Alors voilà, j'ai réussi à faire baisser KH et GH mais mon pH reste élevé, il n'a pas bougé, à cause du manado je pense...
Comme le GH est proche de l'optimal (7) je pense que ce n'est pas trop grave et que le pH baissera progressivement au rythme des changements d'eau.

Sinon, mon bac évolue bien : les plantes poussent (même et surtout la mayaca qui préfère une eau acide) et le peu de filamenteuse que j'ai vu semble avoir disparu. Pour l'instant je fertilise très peu : au 1/4 des doses prévues en profito et 1/2 en easy carbo.
J'éclaire mon bac avec 22 litres utiles avec une lampe fluo de 20 watts 8h par jour. Faut-il que j'augmente progressivement la durée d'éclairage ou bien en rester là puisque cela semble bien marcher ?

Photos demain avec le locataire !


wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4 - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4

Ven 21 Mar 2014 - 23:58
Cc

Ca avance tranquillement tout ca.

Content que tu aies reussi a faire baisser ton Kh, as tu rajouté de la tourbe ou de la feuille de Catappa, ou Fruit d'aulne, ou encore du Co2 pour faire descendre ton Ph.

Car si tu ne l'aide pas un peu, il ne va pas baisser de beaucoup, et là tu as quand même 1°Ph a descendre pour être dans une bonne plage pour le combattant.

Continue comme ca pour la fertilisation, et si tu veux, tu peux augmenter la durée d'éclairage de 30Min par semaine jusqu'a 10 heures par jour.

Voilà continue comme ça et tu y arriveras.
Bonne continuation.
avatar
Hortense75
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Blagueuse
Date d'inscription : 10/03/2013

Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4 - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4

Sam 22 Mar 2014 - 0:57
Merci Wohwoh, J'aurai voulu éviter de colorer mon eau ! Le catappa ou les fruits d'aulne colorent, la tourbe aussi. Le CO2, pour un bac de 20 litres, c'est littéralement une usine à gaz  :##17: 

En fait, pour l'instant, je n'ai mis que de l'eau osmosée, de la volvic et du mont roucous. Mais le manado, au début fait monter le pH, mais pas sur la durée d'après de nombreux témoignages, au bout de deux mois, ce n'est plus le cas. Donc je pense que le pH va redescendre doucement si je continue d'utiliser des eaux qui ne dépassent pas un pH7, au fil des changements d'eau.

Dans une discussion sur le forum, j'ai lu que le pH n'était pas si important que cela, en fait le kH et gH le seraient bien davantage et là mes paramètres sont bons. Mais je ne sais pas si c'est admis largement ou s'il s'agissait d'un avis de franc-tireur !  :##22: 


wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4 - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4

Sam 22 Mar 2014 - 3:48
Re

Si tu me permet,
Tout d'abord tu fais une erreur dans ta logique sur les paramètres.
Si tu ne baisses pas ton Kh suffisamment, ton Ph ne peux pas baisser et ce même si tu met de l'eau avec un Ph inférieur, il remontera forcément.
Par contre il est vrai que si tu met de l'eau avec un Kh puis un Ph inférieur à ceux de ton bac, tes paramètres peuvent descendre. Seulement sans agent acidifiant il est très compliqué de stabiliser ses paramètres sur du long terme.

Deuxième erreur, le Manado ne fait pas monter le Ph, il fait monter le Gh,
Comme je t'ai dis c'est le Kh, qui fait monter ou descendre, ou stabilise le Ph.

Troisièmement, Le combattant peux s'acclimater dans beaucoup de type d'eau avec une tolérance assez large en thermes de paramètres.
Cependant ce poissons préfère tout de même les eaux légèrement acide (Ph-de7) voir neutre (Ph7). Mais là 8 ca fait beaucoup, de plus , peu de plantes aimeront ces paramètres.

Après tout est possible à toi de voir.


Cordialement.


Dernière édition par wohwoh le Sam 22 Mar 2014 - 16:40, édité 1 fois
avatar
Hortense75
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Blagueuse
Date d'inscription : 10/03/2013

Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4 - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4

Sam 22 Mar 2014 - 9:52
Oui, j'ai parlé en raccourci, je sais bien qu'il faut faire baisser le kH pour ensuite espérer voir baisser le pH. C'est bien pour cela que j'ai mis de la mont roucous et non de la Volvic pour mon changement d'eau. Et je vais continuer avec de l'eau osmosée quand j'aurai pu m'en procurer.
Mon problème, c'est le manado qui a fait remonter mon kH et qui va probablement continuer à le faire pendant encore un mois. Mais j'espère bien le voir baisser ce foutu kH.

Après, je peux aussi acheter de la feuille de catappa et en mettre dans le bac, le temps que les paras s'améliorent au niveau du kH. Parce que c'est bien le seul agent acidifiant cohérent avec mon projet (adieu mon eau claire dont je suis si fière  :##17: )
Pour 20 litres, combien de feuilles pour espérer baisser mon pH?
avatar
Hortense75
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Blagueuse
Date d'inscription : 10/03/2013

Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4 - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4

Dim 23 Mar 2014 - 9:52
Voici les premières photos prises avec mon téléphone, donc pas terribles du pensionnaire, prénommé Turquoise. En effet, si les photos rendent plutôt bleu roi, les nageoires sont bien plus irisées et ont même quelques reflets verts.

Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4 - Page 2 Turquo15

Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4 - Page 2 Turquo16

Il a découvert son nouvel environnement hier, a visité les recoins de l'aqua. Je lui ai mis une feuille de catappa pour qu'il soit relax des nageoires.
Ma fille est super contente. Apparemment, le poisson aussi.

Seul souci, mon pH trop élevé. Je ferai un changement d'eau hebdomadaire à l'eau osmosée tant qu'il faudra.
sabine36
sabine36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 327
Age : 43
Localisation : INDRE 36
Emploi : non renseigné
Date d'inscription : 10/01/2014

Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4 - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4

Dim 23 Mar 2014 - 10:26
bonjour,

très joli locataire !!!
Tu l'as trouvé à la bourse dont tu as parlé ?
avatar
Hortense75
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Blagueuse
Date d'inscription : 10/03/2013

Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4 - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4

Dim 23 Mar 2014 - 10:46
Oui, il n'y avait pas de raretés, ce n'était pas des bettas de concours. Du coup, j'étais un peu déçue, ma fille pas du tout : elle en a trouvé un bleu turquoise comme elle le souhaitait !
Il y avait deux éleveurs, quand même du choix et vraiment moins chers que dans ma boutique de quartier ou truffaut.

Tytyblack a pris des photos des stands
https://www.forumaquario.org/t112543-bourse-avosbac-photos#1356100

Pas grand chose en crowntail, mais de toute façon, ça n'aurait pas plus à ma fille.
Contenu sponsorisé

Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4 - Page 2 Empty Re: Lancement d'un 25l pour combattant, photos du betta en p. 4

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum