-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Arth-Uur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris-9
Emploi : Apnéiste haut niveau
Date d'inscription : 12/02/2014

Combattant inquietant Empty Combattant inquietant

Mer 12 Fév 2014 - 13:07
Bonjour à tous.

premier post pour moi sur ce forum.

J'ai un combattant qui se portait comme un charme dans un bac 5L Sans chauffage sans filtre (température ambiante environ 20°C), gros appetit, bien vivace etc.

Je procédai à un changement d'eau en quasi-totalité tout les 10 - 15 jours environ, en tachant de mettre une eau à température identique, le plus souvent filtrée. Puis j'ai acheté un chauffage qui à porté la température à 25°C

J'ai changé le bac il y a 3 jours, j'ai acheté un 10L que j'aime beaucoup, toujours avec le même chauffage, + une plante sur bois et une pompe tc-200 de chez tecatlanis, que j'ai trouvé très puissante avant de me rendre compte qu'on pouvait réguler le débit. J'ai changé la totalité de l'eau lors du transfert, en tachant d'éviter tout choc thermique. Par contre je n'ai pas mis d'eau filtrée.

Ça fait 3 jours que mon poisson ne se nourri quasiment pas Sad

Je n'ai aucune idée du pourquoi du comment.

Merci d'avance pour votre aide.

Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

Combattant inquietant Empty Re: Combattant inquietant

Mer 12 Fév 2014 - 13:20
Bonjour, 
A tu changés a nourriture ? Tu a essayé le vivant ? 
Trois jours pour un betta c'est pas très grave mais ça peux être un signe. 


Par contre tu va te prendre un pic de nitrite il faut que tu test ton eau tout les jours et la changer quand tu voir qu'il y a des nitrites. Tu connais le cycle de l'azote ,?


Certain betta on du mal à passer à de petit bac a de plus gros, il leurs faut un temps d'adaptation. 


Je te conseil d'enlever toute nourriture non manger, ça risque de polluer ton aquarium, surtout qu'il est pas cycle. 
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Combattant inquietant Empty Re: Combattant inquietant

Mer 12 Fév 2014 - 13:22
Bonjour Smile

Il se peut que ton poisson ait subit un choc avec le changement complet d'eau et d'aquarium. Laisse lui quelques jours pour s'adapter à son nouvel environnement. Par contre, tu aurais dû laisser une grande partie de son "ancienne" eau.

De plus, on n'introduit pas un poisson dans un aquarium qui n'est pas cyclé.
Il faut attendre en moyenne 3 à 4 semaines pour que les bonnes bactéries colonisent le sol et le filtre = c'est ce qu'on appelle le cycle de l'azote.
Ton betta risque de se retrouver en plein pic de nitrites et de mourrir  :##23: 
Il faut que tu fasses des changements quotidiens d'eau jusqu'à ce que le pic soit passé.

As-tu de quoi tester ton eau ?

Un peu de lecture :
- Guide du débutant
- Les fausses idées
- S'occuper d'un betta

N'hésite pas à poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit, même celles que tu penses "bêtes" Wink

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Arth-Uur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris-9
Emploi : Apnéiste haut niveau
Date d'inscription : 12/02/2014

Combattant inquietant Empty Re: Combattant inquietant

Mer 12 Fév 2014 - 14:01
Ok alors pour commencer voila deux petits clichés pour vous montrer le bac et ce que je lui donne à manger

Combattant inquietant Photo_10

Combattant inquietant Photo_11

non je ne connai pas le cycle de l'azote mais si j'ai bien compris mon bac n'est oas encore cyclé.

Je n'ai pas de kit de test non plus, j'irai en boutique m'en procurer un .

Pour les changement d'eau quotidien, c'est quel pourcentage sur 10litres ? et quelle eau ? filtrée ? Eau de source ? robinet ?

J'ai oublié de dire qu'à chaque changement je met un bouchn du purificateur par 5 litres d'eau, soit 2 bouchons pour mon 10litres . C'est de l'"aquapur betta" de chez API

je vais aller potasser les 3 liens pour m'informer un peu...

Merci
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

Combattant inquietant Empty Re: Combattant inquietant

Mer 12 Fév 2014 - 14:26
En faite le cycle de l'azote ça permet de mettre en place une flore bactérienne essentiel au bon équilibre de l'aquarium. Je pense que le lien que ta donner ManRen l'explique mieux. 
Sans test pour les nitrites, ça risque d'être compliquer, il faudrait changer plus de 50% de l'eau pendant le pic, mais vu que tu a rien pour tester il faut vraiment que tu te procure des tests en goutte rapidement. 
Sache que ton betta est relativement résistant, en changeant tout les 10 jours l'eau de son 5litres il a du prendre une eau polluer terrible, dans un bac non filtré je change l'eau a 100 % tout les trois jours maximum. 
Tu utilisais qu'elle eau dans ton 5litres ?  Les produit chimique sont a proscrire pour moi, trop chimique il suffit de laisser reposer l'eau pendant 48h et ton eau est pur. Sinon les changement d'eau dans un aquarium filtré c'est entre 10 et 20 % toute les semaines.
Pour la nourriture, les betta sont des carnivores il faudrait que tu te procure des artemia ou des daphnies, ça permet de varier leur alimentation et palier a certaine carence alimentaire. 

Pour moi tu devrai enlever les coquillages, les borts sont coupant et risque d'habimer les nageoires de ton betta et crée une pourriture des nageoires.
avatar
camille10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : bordeaux
Emploi : ouvriere viticole
Date d'inscription : 21/12/2013

Combattant inquietant Empty Re: Combattant inquietant

Mer 12 Fév 2014 - 23:02
Bonsoir,

je remettrais le betta dans le 5L avec un changement d'eau à 100% tous les 2/3jours, en attendant que le cycle se fasse dans le 10L.

Ensuite pour un petit aqua de 10L avec juste un betta, un changement de 1L toutes les semaines serait suffisant.

Enlèves la coquille et rajoutes quelques plantes et ton betta sera très bien.

Il a quel âge ton betta?
avatar
Arth-Uur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris-9
Emploi : Apnéiste haut niveau
Date d'inscription : 12/02/2014

Combattant inquietant Empty Re: Combattant inquietant

Jeu 13 Fév 2014 - 0:09
camille10 a écrit:Bonsoir,

je remettrais le betta dans le 5L avec un changement d'eau à 100% tous les 2/3jours, en attendant que le cycle se fasse dans le 10L.

Ensuite pour un petit aqua de 10L avec juste un betta, un changement de 1L toutes les semaines serait suffisant.

Enlèves la coquille et rajoutes quelques plantes et ton betta sera très bien.

Il a quel âge ton betta?

Bonsoir,

je ne sais pas du tout quel age il a . Nous l'avons dasn le 5L depuis bien 6 mois.

Le 5L est cassé en fait, c'est pour cela qu'on a racheté derriere ... ^^

Deman je tacherai d'aller en animalerie trouver un kit de test
avatar
camille10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : bordeaux
Emploi : ouvriere viticole
Date d'inscription : 21/12/2013

Combattant inquietant Empty Re: Combattant inquietant

Jeu 13 Fév 2014 - 12:14
Si tu n'as pas forcément les moyens, privilégie surtout le kit NO2, test en goutte jbl de préférence. En tout cas pas en bandelette!
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

Combattant inquietant Empty Re: Combattant inquietant

Jeu 13 Fév 2014 - 12:27
Il ne faut pas que le no2 il faut absolument les no2, GH, pH et no3 mais si tu prend au détail ça te reviendra plus chère. 
En tout cas une bonne surveillance est de mise pour ton bac Smile
avatar
camille10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : bordeaux
Emploi : ouvriere viticole
Date d'inscription : 21/12/2013

Combattant inquietant Empty Re: Combattant inquietant

Jeu 13 Fév 2014 - 13:17
Sauf quand le budget ne le permet pas, je pense que les NO2 sont prioritaire.
Après les Gh et Kh, il vaut mieux prendre juste la recharge c'est quand même moins cher.
Mais pour le coup s'il n'a que cet aquarium franchement je n'en vois pas l'utilité.
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

Combattant inquietant Empty Re: Combattant inquietant

Jeu 13 Fév 2014 - 13:35
Les NO2 sont prioritaire oui et non, qui te dis que sont PH est a 8 et que sont GH a 4. Dans ce cas la, l'eau ne conviens pas pour un betta donc c'est aussi important que les no2. Ce genre de tests doit être fait avant tout ajout d'un poisson dans un aquarium. 
Certe c'est chère, mais ces test sont la base en aquariophile. Je dis pas de prendre toute la malêtte même si c'est le mieux mais minimum no2, pH, GH et NO3. Qu'elle ai qu'il seul aquarium n'est pas une raison, c'est pas parce que elle a un poisson qu'il faut le mettre dans n'importe qu'elle eau. 
Je pense que à un moment, il faut ce rendre compte 
que l'aquariophilie est chère (j'ai mis 6 mois avant de mettre mes poissons car pas les moyens d'acheter tout d'un coup) et si on a pas les moyens de s'acheter les éléments de base comme des tests il vos mieux attendre d'avoir l'argent et les test que 
mettre un poisson dans un environnement inadéquate qui entraîne des problème, ici c'est différent c'est un manque de conseil, si sont poisson prend un pic de nitrite avec une eau pas adapté ça risque de faire un carnage.
avatar
camille10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : bordeaux
Emploi : ouvriere viticole
Date d'inscription : 21/12/2013

Combattant inquietant Empty Re: Combattant inquietant

Jeu 13 Fév 2014 - 14:35
Je suis d'accord avec ce que tu dis, c'est une base.
Ça fait 3 ans que j'ai des aquariums et seulement 2 mois que j'ai tous les tests.
Je n'avais acheté que les NO2 car suivre un pic de nitrite sans, c'est impossible. Mais pour le reste je suis allée dans mon animalerie tester mon eau de conduite, eau de l'aqua une fois cyclée et franchement je n'ai jamais eu besoin de tester ph, gh et kh tous les jours.

Ce que je veux dire, c'est sûrement pas que ces tests sont inutiles au contraire mais j'avoue que pour un petit aquarium de 10L, investir dans une mallette à 50 euros dans laquelle il manque un test en plus, ça fait mal.
Surtout si il s'en sert qu'une fois. C'est juste ça qui m’embête.

Après ce n'est que mon expérience, et j'ai la chance d'avoir une animalerie à moins de 5km qui test gratuitement avec les test en goutte jbl.

De plus, dans son cas, pendant 6 mois il a maintenu son betta dans 5L sans chauffage, avec un entretien qui ferait bondir pas mal d'aquariophile, et tout allait bien. Et un betta qui ne va pas bien, ça se répercute sur les voiles à coups sûr et vu la photo, son betta a l'air plutôt bien de ce côté là.

Maintenant, je n'ai pas dit que c'était à reproduire, loin de là! Mais le betta c'est vraiment un poisson curieux, certains avec une hygiène et une eau irréprochable n'y arrive pas, d'autres avec un rien les maintiennent longtemps. Certains s'éclatent dans un 30L quand d'autres ne se sentent bien que dans des très petits bacs.

Sur les tests, paramètres adéquats et volume il y a de plus en plus d'avis contradictoire, et j'aime bien juste l'idée que l'aquariophilie ce n'est pas une science exacte.
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

Combattant inquietant Empty Re: Combattant inquietant

Jeu 13 Fév 2014 - 14:48
Je crois que l'on est d'accord Smile mais le problème c'est que si un coup (je ne lui souhaite pas) elle a un petit souci, genre produit chimique ou eau courante qui change elle a rien pour tester même par prudence. J'utilise ma malêtte minimum 1fois par mois pour contrôler. Si un coup il y a un déséquilibre genre PO2 ou NO3 elle le saura pas, c'est pas vraiment une question d'utiliser qu'une fois, les tests sont aussi la en cas de problème. 
Dernièrement j'ai eu une pourriture et je peux te dire que ma malêtte je l'ai utiliser (test eau du bac intégrale et test tout les jours les no2 dans le bac hôpital)

Justement un betta est une espèce qui est complexe, certain son très résistant et d'autre moins, ça se trouve sont betta fait partie des "résistant" moi le miens je le met dans cet état de maintenant il est mort au bout de deux semaine! Mais ça veux pas dire que sont betta est en bonne santé, il aura une vie plus court avec des risque de maladie mortel plus grande. 

Pour moi un betta doit être maintenu quand même dans de bonne condition même si on ne sais pas comment il va réagir à une mauvaise maintenance. Mais il est vrai que certain préfère de faible volume mais niveau qualité de l'eau, je pense que sa doit être irréprochable Smile
avatar
Arth-Uur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris-9
Emploi : Apnéiste haut niveau
Date d'inscription : 12/02/2014

Combattant inquietant Empty Re: Combattant inquietant

Sam 15 Fév 2014 - 19:31
Kasu' a écrit:
Pour la nourriture, les betta sont des carnivores il faudrait que tu te procure des artemia ou des daphnies, ça permet de varier leur alimentation et palier a certaine carence alimentaire. 


je les lui donne vivants ou séchés ?

car vivants j'imagine que ca veut dire qu'il faut que je me coltine un elevage !
avatar
Arth-Uur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris-9
Emploi : Apnéiste haut niveau
Date d'inscription : 12/02/2014

Combattant inquietant Empty Re: Combattant inquietant

Sam 15 Fév 2014 - 19:37
Kasu' a écrit: si un coup (je ne lui souhaite pas) elle a un petit souci,

je suis un 'il' Wink

sinon je vais me procurer un test au plus vite.
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Combattant inquietant Empty Re: Combattant inquietant

Sam 15 Fév 2014 - 20:15
Arth-Uur a écrit:
Kasu' a écrit:
Pour la nourriture, les betta sont des carnivores il faudrait que tu te procure des artemia ou des daphnies, ça permet de varier leur alimentation et palier a certaine carence alimentaire. 


je les lui donne vivants ou séchés ?

car vivants j'imagine que ca veut dire qu'il faut que je me coltine un elevage !

non, tu peux donner des daphnies séchées  :##06: :##06: 

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

Combattant inquietant Empty Re: Combattant inquietant

Sam 15 Fév 2014 - 21:12
Tu peux aussi en trouver congeléSmile 

Et désolé pour le "elle", je me suis mélanger et j'étais persuader que tu était une fille :s
avatar
Arth-Uur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris-9
Emploi : Apnéiste haut niveau
Date d'inscription : 12/02/2014

Combattant inquietant Empty Re: Combattant inquietant

Dim 16 Fév 2014 - 0:06
Va pour du congelé alors...


Kasu' a écrit:Tu peux aussi en trouver congeléSmile 

Et désolé pour le "elle", je me suis mélanger et j'étais persuader que tu était une fille :s

Arth-Uur , origine celte du prénom Arthur, soit littéralement l' "homme ours" . Tout ce qu'il y a de pllus féminin je te l'accorde  :##06:
hitomi
hitomi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 379
Age : 39
Localisation : belgique
Emploi : rien
Date d'inscription : 29/05/2013

Combattant inquietant Empty Re: Combattant inquietant

Mar 18 Fév 2014 - 19:15
juste ton betta a l air superbe *-* et j aime les caillou genre or!! ou tu les as trouver? ces beau !(pas naturel certe mais beau *-*)

a tu une photo de ton poisson?  :##21: 
avatar
Arth-Uur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris-9
Emploi : Apnéiste haut niveau
Date d'inscription : 12/02/2014

Combattant inquietant Empty Re: Combattant inquietant

Lun 7 Avr 2014 - 0:38
Bonsoir à tous je reviens sur ce fil car j'ai acheté des daphnies congelées, mais le probleme est de taille : lorsque je lui donne, elles coulent direct au fond et ne flottent pas : gros probleme pour mon betta qui ne mange que ce qu'il y a en surface. Bref une plaquette entiere achetée pour rien.

Si je les achetes sechées et non congelées en revanche elles flotterons...

C'est jouable ?

gagoum
gagoum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : aujourd'hui ici, demain ailleurs
Emploi : ...
Date d'inscription : 30/03/2014

Combattant inquietant Empty Re: Combattant inquietant

Lun 7 Avr 2014 - 1:02
Art-uur ou l'homme ours, as tu décongelé tes daphné avant de les mettre a l'eau?

En congelé je donne des vers de vase au mien, je les laisse décongelé dans un peu d'eau puis je lui donne a l'aide d'une pince a épiler, je les agite a la surface de l'eau et là il tape une pointe et les englouti

depuis peu je laisse couler un 6 eme du cube au fond de laqua et il tourne autour jusqu'à ce que les vers decongele et se detache il en raffole

as tu la possibilité de laisser ton betta encore 2 semaines dans un bocal ou un grand tuperware en continuant de changer l'eau tout les 3 -4 joirs jusqu'à ce que le cycle de l'azote de fasse et là tu pourras reintroduire ton poisson en toute sécurité dans son nouveau bac


avatar
Arth-Uur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris-9
Emploi : Apnéiste haut niveau
Date d'inscription : 12/02/2014

Combattant inquietant Empty Re: Combattant inquietant

Lun 7 Avr 2014 - 17:58
gagoum a écrit:Art-uur ou l'homme ours,  as tu décongelé tes daphné avant de les mettre a l'eau?

En congelé je donne des vers de vase au mien, je les laisse décongelé dans un peu d'eau puis je lui donne a l'aide d'une pince a épiler,  je les agite a la surface de l'eau et là il tape une pointe  et les englouti

depuis peu je laisse couler un 6 eme du cube au fond de laqua et il tourne autour jusqu'à ce que les vers decongele et se detache il en raffole



oui je les décongèle avant et ducoup elles baignent dans un liquide qui fait qu'elles tombent direct au fond...

faudrai que je test les vers de vase à la pince à épiler...
avatar
Arth-Uur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris-9
Emploi : Apnéiste haut niveau
Date d'inscription : 12/02/2014

Combattant inquietant Empty Re: Combattant inquietant

Lun 7 Avr 2014 - 18:58
autre chose, je ne sais pas si c'est lié au cycle, ou à la plante, mais depuis quelques temps je remarque la présence de plein de petits "poils" dans mon eau. On dirait comme un pollen.
Je vous met une photo en HD pour constater par vous même.

Je me dit que dans les branchies d'un betta ça doit pas être terrible.

Malgré sa capacité à respirer en surface.

Combattant inquietant Photo13
gagoum
gagoum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : aujourd'hui ici, demain ailleurs
Emploi : ...
Date d'inscription : 30/03/2014

Combattant inquietant Empty Re: Combattant inquietant

Mar 8 Avr 2014 - 10:54
aucune idée... je remonte le post afin que tu puisse avoir des réponses
avatar
Arth-Uur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Paris-9
Emploi : Apnéiste haut niveau
Date d'inscription : 12/02/2014

Combattant inquietant Empty Re: Combattant inquietant

Mar 8 Avr 2014 - 19:49
Ok merci. Apres filtration de l'eau à travers les mailles d'un tissu fin, elles disparraissent pendant 3-4 jours puis reviennent assez vite. Je vois pas d'autres explications à part la plante.
Contenu sponsorisé

Combattant inquietant Empty Re: Combattant inquietant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum