-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
LucioleViolette
LucioleViolette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : 77
Emploi : Gestion de projets
Date d'inscription : 19/07/2011

Nouveau départ pour mon bac! Empty Nouveau départ pour mon bac!

Dim 16 Fév 2014 - 19:06
Bonjour!

J'ai déjà un topic qui présente l'évolution de mon bac, un Juwel Rio 125 :
https://www.forumaquario.org/t67496p105-mon-premier-bac-juwel-rio-125

Voici le matériel de base que j'ai depuis le départ :

- Aquarium Juwel Aqua Rio 125, dimensions L81 * P36 * H50
- Eclairage : 2 néons High lite T5 80cm 28W --> Changés pour des JBL Tropic & Natur avec déflecteurs
- Filtre : Bioflow + pompe 600
- Chauffage : 100W
- Sol nutritif : Complete substrate de TetraPlant (5.8kg)
- Sable de Loire
- Thermomètre Rena

Suite à des soucis d'algues, j'ai enlevé beaucoup de plantes qui étaient bien enracinées, et une bonne partie du substrat est remonté. Aujourd'hui il ne doit plus en rester grand chose!  :##07: 
Le sable de Loire est assez sale et envahi d'algues, un mélange de cyano et autres petites choses vertes. Il y a aussi des vieilles racines, etc... J'essaie de nettoyer au mieux, mais je pense qu'il faut procéder à un vrai changement.

Voici ce que j'aimerais faire :

- tout vider!
Avis aux esprits éclairés!  :##06:  Je suis preneuse de toute astuce! J'ai déjà glané quelques infos par ci par là, pour le moment je collectionne les bouteilles vides pour pouvoir conserver un maximum d'eau d'origine. J'envisage de compléter avec de l'eau minérale, genre Cristalline en bidons.

- enlever la décante Juwel d'origine, et installer un filtre externe
Apparemment pour enlever cette décante c'est galère! Mais je suis motivée!  :##17: 
Pour le filtre externe, j'ai repéré ceux-là :
JBL Cristal Profi e901 Green Line (mais trop haut pour mon meuble!)
EHEIM eXperience 250 700L/h (est-ce que le débit est suffisant ??)

- remplacer les néons, qui commencent à se faire vieux
Je prendrai les mêmes que ceux que j'ai aujourd'hui.

- refaire la plantation, en prenant en compte la voracité de mes poipois  :##17: 
Quelques plantes identifiées - à creuser :
Anubia
Egeria densa
Vallisneria (spiralis, torta)
Racine ?
Hygrophila
Microsorum Pteropus (fougère)
Fougère de Java
Lobelia cardinalis
Ceratophyllum

- remettre un beau sol tout propre!
A part le sable de Loire, je n'ai rien trouvé de mieux  :##22:  Je ne souhaite pas me lancer dans une fertilisation compliquée, et le Manado est déconseillé pour mes poipois car trop léger. J'envisage de ne pas mettre de substrat dessous, ça me simplifierait grandement l'entretien. Et pour les plantes rustiques ça devrait convenir.

Si vous avez des conseils, des avis, des remarques, des critiques, des encouragements...  :##06:  Je suis preneuse!
Une petite photo du bac actuel pour terminer :

Nouveau départ pour mon bac! Hurj
Merci  :##27:
LucioleViolette
LucioleViolette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : 77
Emploi : Gestion de projets
Date d'inscription : 19/07/2011

Nouveau départ pour mon bac! Empty Re: Nouveau départ pour mon bac!

Sam 22 Fév 2014 - 18:47
Bonsoir tout le monde  :##27: 

Je me pose plein de questions sur les filtres externes, et malgré plusieurs posts parcourus je reste encore dans le doute!
Est-il possible de l'installer sous l'aquarium (dans le meuble)? Ou faut-il absolument qu'il soit à hauteur de la surface de l'eau? Au niveau esthétique ça change tout  :##10: 
Et pour le débit, je me demande si le 700 L/H de Eheim serait suffisant pour mon aqua, ou si je dois prendre plus grand  :##22: 

Voilà  :##27: Merci d'avance aux avis éclairés qui croiseront ce post  :##27: 
LucioleViolette
LucioleViolette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : 77
Emploi : Gestion de projets
Date d'inscription : 19/07/2011

Nouveau départ pour mon bac! Empty Re: Nouveau départ pour mon bac!

Sam 15 Mar 2014 - 12:23
Bonjour aux curieux qui passent par ici et à tous ceux qui me donneront avis & conseils!  :##05: 

Après plusieurs heures de recherches, voici le résultat :

Achats sur ZA :
* Sable de Loire : 20kg (apparemment on peut aussi mettre du sable de "piscine", mais je n'ai pas creusé cette piste)
* JBL Cristal Profi e901 Green Line + Perlon 500g
* JBL Solar Ultra Tropic & Natur T5 28W
* Clips T5 en métal (X2) pour mes réflecteurs
* Brosse 12-16mm / 100cm EHEIM pour nettoyer les tuyaux du filtre externe
* Nourriture vacances: JBL Poissons rouges / 2 sem (j'en profite pour refaire mon stock)
* Racine Malaisie Medium, pour accrocher des plantes

Achats sur Floraquatic :
* Anubias Barteri Nana
* Egeria Densa
* Vallisneria Corskrew
* Hygrophila Difformis
* Microsorum Pteropus (fougère aquatique)
* Vesicularia Dubyana
* Ceratophyllum Demersum

J'espère ne pas devoir reprendre la fertilisation, ou alors très léger. Il me reste encore pas mal d'engrais liquides.
Je vais sûrement faire un petit schéma du bac, pour visualiser les emplacements des plantes et bien évaluer les quantités à acheter. Par contre je ne sais pas si les lots vendus sur ce site sont bien fournis ou pas??  :##22: 

Pour la méthode:

* Préparer bouteilles d'eau (1,5L * 30) et bidons d'eau à acheter (5L * 12) + 3 * 5L d'eau du robinet
* Installer le filtre externe en parallèle du filtre interne
* Laisser tourner 3 semaines
* Faire un blackout de 3-4 jours
* Installer le bac temporaire (avec eau du bac)
* Transférer les poissons
* Déplacer les masses filtrantes / Débrancher le filtre externe et la lumière
* Vider le bac: eau, sable, plantes (à jeter)
* Enlever la décante
* Nettoyer l'aquarium
* Installer le nouveau sol
* Remplir moitié eau
* Installer les plantes + racine
* Compléter eau
* Rebrancher le nouveau filtre
* Transférer les poissons

J'ai actuellement pas mal de cyano dans le bac.
Si vous avez des conseils pour m'en débarrasser lorsque je ferai le nettoyage complet, je suis preneuse. J'envisage de faire un blackout de 3-4 jours avant de tout vider (avec les poissons dedans), pour tuer toute cette saleté  :##11: 

Pour pouvoir mettre le filtre externe dans le meuble, sous l'aqua, nous allons découper un morceau de l'étagère à l'intérieur du meuble, sinon ça ne passe pas en hauteur.

Voilà voilà!  :##06: 
Je suis preneuse d'avis et de conseils bien sûr  :##27:  Merci!





Romaindu766
Romaindu766
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1455
Age : 31
Localisation : Le Havre
Emploi : Intérimaire Renault
Date d'inscription : 11/04/2013

Nouveau départ pour mon bac! Empty Re: Nouveau départ pour mon bac!

Sam 15 Mar 2014 - 12:57
Salut

Sachant que tes poissons sont quand même de gros pollueur est tu compte faire un bac assez planter je pense que le mieux serait d'avoir un filtre avec un débit plus avantageux du genre entre 7 à 10x le volume du bac en filtration c'est à dire l'idéale serait d'avoir 1500 l/h.
Donc tu as les filtre Wiltec avec le modèle de 1400 l/h ou bien une JBL Cristalprofi e1500.

Avec quels eau tu te sert pour tes changements d'eaux ?
Car si l'eau est polluer de No2, No3 est Po4 tu risques d'avoir des algues constamment je pense.
As tu une mallette de test ? Si oui tu pourras nous dire tes paramètres si tu en as pas tu devras t'en procurer une de marque JBL avec les test Gh est Ph 6/7.6

Tu comptes mettre des poissons dans un autre bac déjà cycler pendant que tu refais l'autre ?
Le mieux serait de transférer les poissons dans un bac cycler, de vider ton Rio 125, d'enlever le filtre interne est de mettre en place le externe, puis mettre ton sable, tes plantes est ta racine est de le remplir est d'attendre le cycle puis introduire tes poissons à nouveau.

Pour les plantes, une fertilisation peut se faire avec des engrais liquide comme les engrais Easy life que j'utilise moi même mais faut également un bon éclairage.

LucioleViolette
LucioleViolette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : 77
Emploi : Gestion de projets
Date d'inscription : 19/07/2011

Nouveau départ pour mon bac! Empty Re: Nouveau départ pour mon bac!

Sam 15 Mar 2014 - 16:34
Salut Romain,

Merci pour ton message  :##27: 
Pour le filtre, mon bac fait environ 100L net (j'ai vérifié les mesures) donc je pense qu'une pompe 1000L/h suffit, ça fait déjà 10 fois le volume.
Pour les tests, j'ai déjà la malette de gouttes JBL et quelques tests complémentaires. J'avoue que ça fait longtemps que je ne les ai pas faits, j'avais testé l'eau de conduite et la teneur en phosphates était très élevée. Mais je ne peux pas aller chercher de l'eau osmosée chaque semaine, donc je fais avec...  :##22: 
Les algues ça s'est calmé, là le problème c'est le retour de la cyano. J'avais réussi à m'en débarrasser l'an passé en faisant un blackout, et elle est revenue il y a quelques semaines.

Pour l'éclairage, j'ai environ 1W/2L, les plantes à croissance rapide se plaisent bien, c'est pour ça que j'ai bien regardé les types de plantes que je veux mettre. Elles sont faciles à maintenir, et adaptées aux poissons rouges normalement! Ce sont de gros voraces!  :##06: 

Pour le transfert des poissons, malheureusement je n'ai pas un autre bac cyclé sous la main! J'ai seulement un petit bac (20L) que je compte utiliser pour isoler les poissons pendant la journée où je ferai les gros changements.
Contenu sponsorisé

Nouveau départ pour mon bac! Empty Re: Nouveau départ pour mon bac!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum