Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Lancement d'un 60 litres

+6
naholyr
lola_85
Acetyl-CoA
bloodyfish
Quentin98
Romaiiin
10 participants
Aller en bas
Romaiiin
Romaiiin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Lorraine
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 13/02/2014

Lancement d'un 60 litres Empty Lancement d'un 60 litres

Dim 16 Fév 2014 - 20:03
Bonsoir,

J'ai enfin eu le courage de prendre mon bac en photo !

Alors c'est un modeste 60 litres que j'ai mis dans "ma pièce" car madame grince quand on parle aquarium...

Je l'ai mis en eau mercredi 12/02.
Mon sol se compose de "JBL Aquabasis plus" recouvert de "manado" (la j’espère ne pas avoir commis une bêtise...)

Pour le moment je n'ai planté que trois plantes dont j'ai oublié le nom... excusez moi. Je les ai choisis sur conseil de la vendeuse,car elle ma dit qu'elle poussaient rapidement. Je comptes en rajouter dans un future proche.

Aujourd'hui en allumant le bas, je constate l'apparition de 2 tout petits "escargots" c'est bon ou mauvais signe ? :##21: 

Ma pompe est une 400L/H de chez Juvel. Je l'ai réglé pour qu'elle fasse incorpore de l'air (des bulles) j'ai bien fais ou pas ? Mon néon n'est que de 15 W ... j'éclaire actuellement de 10h à 20h c'est bien ?

Je mets aussi du Ferropol de chez "JBL" j'ai mis le volume conseillé lors de la mise en eau,mais par la suite je dois en mettre combien et à quelle fréquence ?

Merci pour vos futurs conseils.

Lancement d'un 60 litres Dscf1210

Lancement d'un 60 litres Dscf1212


Dernière édition par Romaiiin le Lun 17 Fév 2014 - 15:38, édité 1 fois
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Lancement d'un 60 litres Empty Re: Lancement d'un 60 litres

Dim 16 Fév 2014 - 21:09
Salut, alors tes deux plantes du côté sont des Egeria Densa et ta plante du milieu est une hygrophila corymbosa !  :##27: 

Pour ce qui est des escargots, ce n'est pas mauvais signe, bien au contraire, tu vas bientôt avoir une petite colonie d'escargots qui vont bénévolement te nettoyer certaines parties de ton aquarium.  :##27: 

Pour ce qui est du sol, tu n'avais pas forcément besoin de mettre de l'aquabasis sous le manado car le manado à lui tout seul suffit amplement, tant pis, tu ne vas pas tout bouger juste pour enlever ça.

Pour ce qui est de la filtration, elle est plutôt bonne, pour ce qui est de tes bulles je n'ai pas tout compris, un filtre ne fait normalement pas de bulles...

Pour ce qui est de ton éclairage, 15W est plutôt faible mais suffit pour les plantes que tu as qui ne sont pas exigeantes du tout. Par contre si tu veux prochainement planter des plantes un peu plus exigeantes, il faudra que tu monte ton éclairage à minimum 30W pour que tes plantes poussent correctement.

N'hésite pas à rajouter des plantes, plus un bac est planté et mieux c'est ! En tout cas joli début !  :##06: 
Plus qu'à attendre que le pic de nitrites se mette en place !  :##27: 

bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Lancement d'un 60 litres Empty Re: Lancement d'un 60 litres

Dim 16 Fév 2014 - 21:40
Salut et bienvenue sur le fofo !

Pour les trois plantes que tu as tu peut les divisés, un pot contient généralement 2/3 (suivant les plantes, j'ai eu 36 pieds dans un pots de cryptocoryne) pieds que tu peut planté séparément pour combler tout ce vide !

Ensuite c'est un bon début ! Pas besoin de bulle dans un aqua planté, ce sont les plantes qui fournisse ce qu'il faut.

Au niveaux de l'éclairage il vas falloir t'adapter, tu as deux solution:

1: Tu vires le capot du bac et tu achètes une rampe équivalente au moins à 30w jusqu'à 60w (3x8w/2x24w ect) (entre 25 et 80€ de budget)

2: Tu fait avec des plantes qui aime la pénombre et qui demande peut d'éclairage: Anubia, mousse de java, microsorium et quelque autre.. (Budget nettement moins important  :##06:  ) Mais moins esthétique !
Romaiiin
Romaiiin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Lorraine
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 13/02/2014

Lancement d'un 60 litres Empty Re: Lancement d'un 60 litres

Lun 17 Fév 2014 - 9:56
Merci pour vos conseils, c'est gentil !

Je penses depuis que je parcours le forum à changer mon éclairage. Je regarde les "ballast" mais je ne sais quelle marque ni quel model choisir, j'aurais besoin de votre aide s'il vous plait.

J'ai été sur ZA pour regarder, mais trop de choix je suis perdu .  :##05: 
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Lancement d'un 60 litres Empty Re: Lancement d'un 60 litres

Lun 17 Fév 2014 - 11:27
j'ai démarrer mon 55litre hier. Si tu ne veux pas modifier ton éclairage tu peux te rabattre sur des plantes avec de faibles besoins. J'ai mit pour l'instant, de l'anubia "nana", de la cladophra, et de la valisneri "gigantea".

En effet, sépare les pieds qui sont dans les pots, les plantes vont mieux se développer et tu auras un plus grande surface de couverte, c'est plus esthétique ^^
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Lancement d'un 60 litres Empty Re: Lancement d'un 60 litres

Lun 17 Fév 2014 - 12:56
La cladophora est une algue, il est conseillé d'éviter d'en mettre dans son aquarium si on veut éviter qu'un jour notre aquarium se retrouve envahit par cette algue...  :##27: 
Romaiiin
Romaiiin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Lorraine
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 13/02/2014

Lancement d'un 60 litres Empty Re: Lancement d'un 60 litres

Lun 17 Fév 2014 - 13:24
Merci pour les conseils sur cette plante/algue ! Je ne ferrai au moins pas cette erreur.

Concernant le ballast une idée du model à choisir ? Il faudrait que j'ai des sorte de "clips" pour pouvoir le poser sur le dessus du bac, je ne suis pas très bricolo ...
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Lancement d'un 60 litres Empty Re: Lancement d'un 60 litres

Lun 17 Fév 2014 - 14:11
Acetyl-CoA a écrit:J'ai mit pour l'instant, de l'anubia "nana", de la cladophra, et de la valisneri "gigantea".

La clado est une algue, vire ça de ton bac avant qu'elle n'envahisse tout !

Tu veux te faire une rampe ou en acheté une toute faite ? (bac ouvert du coup)
Ou ajouter des néon dans ton couvercle ?
Romaiiin
Romaiiin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Lorraine
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 13/02/2014

Lancement d'un 60 litres Empty Re: Lancement d'un 60 litres

Lun 17 Fév 2014 - 14:22
Me faire une rampe enfin... essayer.

Rajouter un tube je pourrais pas dans la couvercle actuel.
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Lancement d'un 60 litres Empty Re: Lancement d'un 60 litres

Lun 17 Fév 2014 - 18:46
Si tu ne veux pas trop t'embêter je te conseille de prendre une rampe, les LUMILUX sont pas mal.  :##27: 

Après si tu veux le bricoler toi même, je ne peux pas te conseiller je n'ai jamais essayé...  :##22: 
Romaiiin
Romaiiin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Lorraine
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 13/02/2014

Lancement d'un 60 litres Empty Re: Lancement d'un 60 litres

Lun 17 Fév 2014 - 20:10
@Quentin : Tu aurais un lien stp ?  :##21: 

Sinon j'ai vu en faisant le tour des topics que l'on pouvais coupler deux types de tube pour recréer au maximum le cycle de la lumière naturelle. J'ai actuellement un 15W si je le couple avec un autre 15W au rayonnement différent,ça peux le faire ? Ou pas ?
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Lancement d'un 60 litres Empty Re: Lancement d'un 60 litres

Lun 17 Fév 2014 - 20:14
Bonsoir,

Joli bac, c'est un bon début.. Wink

As-tu déjà une idée de la future population ?
Romaiiin
Romaiiin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Lorraine
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 13/02/2014

Lancement d'un 60 litres Empty Re: Lancement d'un 60 litres

Lun 17 Fév 2014 - 20:20
Bonsoir et merci lola, non je n'ai encore aucune idée de la futur population.

Je n'ai encore pas acheté mon test d'eau, je comptes surtout mettre ce que je peux...bien respecter les recommandations que l'on me donnera et les poissons adéquat avec mon bac et ses caractéristiques.
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Lancement d'un 60 litres Empty Re: Lancement d'un 60 litres

Lun 17 Fév 2014 - 20:23
Romaiiin a écrit:Bonsoir et merci lola, non je n'ai encore aucune idée de la futur population.

Je n'ai encore pas acheté mon test d'eau, je comptes surtout mettre ce que je peux...bien respecter les recommandations que l'on me donnera et les poissons adéquat avec mon bac et ses caractéristiques.

Pour les tests, prends bien les tests en gouttes car les tests en bandelettes ne sont pas fiables et ça serait de l'argent gaspillé pour rien..

C'est certain Wink
Ta population dépendra de ton litrage, en effet mais également de tes paramètres... Après les paramètres, tu pourras toujours les modifier/adapter à la population choisie Wink

Tu auras de très bons conseils ici, ne t'en fais pas..
Romaiiin
Romaiiin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Lorraine
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 13/02/2014

Lancement d'un 60 litres Empty Re: Lancement d'un 60 litres

Lun 17 Fév 2014 - 20:28
J'en doute pas  :##24: je ne suis pas pressé, je vais dejà bien attendre que le cycle se mette en place et en attendant je vais essayer de bricoler un truc pour mon éclairage une fois que je saurais exactement ce qui me faut.

Au passage je viens de faire un tour sur ton bac a Red Cherry, plutôt sympa aussi, bravo :##06: 
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Lancement d'un 60 litres Empty Re: Lancement d'un 60 litres

Lun 17 Fév 2014 - 21:02
Moi pour mon 64 litres j'ai cette rampe là : http://www.aqualight-solution.com/rampe-t5-aqualight-aquarium-eau-douce/1699-rampe-aqualight-2x24-watts-version-eau-douce-3045050086275.html

Elle n'est pas chère et elle est très bien. De plus elle est bien adaptée pour un bac de 60 litres, c'est juste parfait, je maintiens des plantes qui demandent pas mal de lumières dans mon 64 litres avec cette rampe et franchement ça pousse très bien.  thumright 
Romaiiin
Romaiiin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Lorraine
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 13/02/2014

Lancement d'un 60 litres Empty Re: Lancement d'un 60 litres

Lun 17 Fév 2014 - 21:06
Super, merci en plus elle n'est pas cher du tout ! Par contre elle n'est plus dispo...  :##09: 
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Lancement d'un 60 litres Empty Re: Lancement d'un 60 litres

Lun 17 Fév 2014 - 21:19
Oui c'est ce que je viens de voir, regarde si tu ne peux pas l'avoir ailleurs ou sinon il faudra que tu patientes quelques semaines si tu veux celle-ci...  :##22: 
Romaiiin
Romaiiin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Lorraine
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 13/02/2014

Lancement d'un 60 litres Empty Re: Lancement d'un 60 litres

Lun 17 Fév 2014 - 21:25
J'ai fais une recherche tout vite mais comme c'est leur marque ils doivent avoir l’exclusivité !
Je les contacterais demain pour avoir une idée précise du délai. Si tu me dis qu'elle est bien à ce prix la je ne trouverais pas mieux (même mon bricolage me reviendrais plus cher!)

Je te remercie encore.
Demain si tout va bien je vais chercher une ou deux plantes, vous avez des idées pour créer l’harmonie ?
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Lancement d'un 60 litres Empty Re: Lancement d'un 60 litres

Lun 17 Fév 2014 - 22:10
Si tu veux des plantes simples je te conseille la ludwigia repens (elle devient rouge lorsqu'elle a suffisamment de lumière), la vallisnéria (toutes les sortes sont faciles à maintenir), je trouve que ces deux plantes feraient pas mal dans ton bac !  :##06: 

Sinon en plante flottante super simple à maintenir tu as la ceratophyllum, cette plante est parfaite pour débuter, elle concurrence les algues et donc réduit tes chances d'avoir des algues au lancement de ton bac, de plus elle pousse extrêmement vite (1 à 2 cm par jour chez moi).

Tu as aussi tout ce qui est hygrophila qui se maintient très facilement.

En plante plus exigeante, tu as toutes les gazonnantes, ou par exemple la Pogostemon erectus, Limnophilia Aromatica ect...  :##06: 

Mais pour commencer je te conseillerais bien de la ludwigia repens et de la vallisnéria avec un peu de plantes flottantes ou voir même de la gazonnante si tu prévois un bon éclairage !  :##27: 
Après c'est à voir selon tes goûts, il existe une multitude de plantes sur le marché !  :##27: 
Romaiiin
Romaiiin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Lorraine
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 13/02/2014

Lancement d'un 60 litres Empty Re: Lancement d'un 60 litres

Mar 18 Fév 2014 - 10:29
Super merci pour les infos je vais chercher si mon vendeur a une ludwigia repens.
Pour les flottantes c'est conseillé d'en mettre ? Je trouve pas ça top ...  :##21: 
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Lancement d'un 60 litres Empty Re: Lancement d'un 60 litres

Mar 18 Fév 2014 - 13:21
C'est à voir selon tes goûts, si tu n'aimes pas rien ne t'oblige à en prendre, au pire des cas tu peux en prendre pour le début pour éviter d'avoir des algues puis ensuite la retirer, c'est à toi de voir.  :##27: 
Romaiiin
Romaiiin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Lorraine
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 13/02/2014

Lancement d'un 60 litres Empty Re: Lancement d'un 60 litres

Mar 18 Fév 2014 - 15:47
Je rentre de mon animalerie, ils n'ont pas de plantes flottante,dommage tu m'avais presque convaincu d'en acheter... Par contre ils avaient des ludwigia repens et je suis vraiment emballé par cette plante merci du conseil!

Encore une question, il faut en moyenne combien de temps pour qu'une plante s'enracine convenablement ?
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Lancement d'un 60 litres Empty Re: Lancement d'un 60 litres

Mar 18 Fév 2014 - 17:00
Tant mieux !! Moi aussi j'adore cette plante !  :##06: 

Pour qu'elle s'enracine convenablement je dirais qu'il lui faut entre 2 semaines et 1 mois. De toute manière dés qu'elle montre des signes de reprise (nouvelles feuilles), bonne croissance, c'est qu'en principe elle commence à s'enraciner !  :##27: 
Romaiiin
Romaiiin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Lorraine
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 13/02/2014

Lancement d'un 60 litres Empty Re: Lancement d'un 60 litres

Mar 18 Fév 2014 - 18:13
Une bonne nouvelle après un échange de mail avec un commercial de chez Aqualight, celui-ci ma dit que je devais commander la version eau de mer en précisant que c'était bien la version eau douce que je souhaitait !

Je penses qu'ils ne changent que les tubes...

Plus que à attendre.
Contenu sponsorisé

Lancement d'un 60 litres Empty Re: Lancement d'un 60 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum