-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
fred680
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Emploi : Employé
Date d'inscription : 18/02/2014

Aquarium fond percé et évolution dans le temps Empty Aquarium fond percé et évolution dans le temps

Mar 18 Fév 2014 - 12:32
Bonjour à tous,

Après quelques (beaucoup) années sans bac, nous nous décidons pour nous relancer dans l'aventure.

Compte tenu des contraintes de place et esthétique, on s'intéresse beaucoup au modèle eheim incpiria. Ensemble monobloc, l'aquarium est percé au fond pour l'entrée du filtre et a une colonne sèche pour cacher câbles et tuyaux.

Sur le papier cette solution est très séduisante et permet de mettre en place un beau système avec filtre et chauffage extérieur. Maintenant, je pense à son évolution dans la durée et je me pose plusieurs questions:
- Quel est le risque de fuite réel au bout de quelques années - et pour le coup ce serait catastrophique avec plusieurs centaines de litres d'eau dans l'appart....
- Quel est la périodicité pour le changement des joints et du siphon d'aspiration et surtout comment cela se gère t'il quand on n'a qu'un seul bac?

Concernant cette dernière question j'imagine qu'on peut essayer de faire les réparations sur une journée en préservant poisson et biotope mais il faut arriver à isoler, nettoyer et assécher la zone du siphon sous le substrat ce qui me semble beaucoup moins facile à réaliser. Quelqu'un s'est il déjà lancé dans une telle aventure?

Merci par avance de vos réponses.

Fred
avatar
phil59310
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1089
Age : 55
Localisation : Nomain 59310
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 10/03/2013

Aquarium fond percé et évolution dans le temps Empty Re: Aquarium fond percé et évolution dans le temps

Mar 18 Fév 2014 - 23:38
salut , pas de panique les troues dans le fond de l'aqua sont prévu pour y installer des passe cloison en PVC étanche avec un joint jamais eut de problème de fuite même 10 ans après l'instalation
avatar
fred680
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Emploi : Employé
Date d'inscription : 18/02/2014

Aquarium fond percé et évolution dans le temps Empty Re: Aquarium fond percé et évolution dans le temps

Ven 21 Fév 2014 - 0:29
Merci de ton retour! As tu déjà changé les joints du fond?

Y'a pas beaucoup de propriétaires de cuves percées on dirait?
avatar
Aqua41
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Thenay 41400
Emploi : Technicien son et lumières, artificier.
Date d'inscription : 06/01/2011

Aquarium fond percé et évolution dans le temps Empty Re: Aquarium fond percé et évolution dans le temps

Sam 22 Mar 2014 - 3:24
Amical bonjour,

Je dispose d'une cuve percée de trois trous de 35mm équipés de passe cloisons pour tubes de 25mm. Les joints de ces passe cloisons sont énormes tant en diamètre qu'en épaisseur et une fois correctement serrés je ne vois pas trop comment cela pourrait fuir. A la limite il est encore possible d'ajouter un cordon de silicone autour de ces joints, il est vrai que c'est simple à faire et peu coûteux, ce n'est peut être pas vraiment nécessaire mais ça ne peut pas nuire. Je ne sais pas comment est fait le système de ta cuve mais faire un cordon de silicone est certainement possible...

Jean Pierre
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Aquarium fond percé et évolution dans le temps Empty Re: Aquarium fond percé et évolution dans le temps

Sam 22 Mar 2014 - 6:49
Si il y a un passe paroi pas besoin de silicone il suffit de bien serrer, sur mon ancienne cuve je n'ai jamais eu de fuite en 4 ans et sur ma nouvelle cuve ça fait maintenant 1 an sans jamais avoir de fuite. Et je précise que c'est en eau de mer qui est nettement plus agressive que l'eau douce.
Si tu veux te rassurer jette un oeil en sur les bacs récifaux il y en a beaucoup qui sont percés.
Contenu sponsorisé

Aquarium fond percé et évolution dans le temps Empty Re: Aquarium fond percé et évolution dans le temps

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum