Nouveau et premier bac: Rio 180

+11
naholyr
mike67
yann64
AurélienWBB
Alex21
Tazymo
lilly57
ManRen
lola_85
neophyte78
sebastien.carp
15 participants
Aller en bas
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Empty Re: Nouveau et premier bac: Rio 180

Mer 26 Fév 2014 - 23:11
Bonjour,

Personnellement j'ai aussi démarré avec du ferropol vu qu'il étais avec mon kit CO2, certes c'est un engrais qui est très chère pour ce qu'il apporte, niveau rapport qualité prix y a pas mieux que easy life ou seachem, maintenant je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec le ferropol.

En revanche des mauvaise surprise tu en auras très probablement avec les décantes interne de la marque Juwel qui sont pour moi totalement inadapté est vraiment mal faites, je ne parle meme pas du volume de filtration ridiculement petit par rapport a la taille du bac. en gros la décante Juwel d'un rio 180 permettrais de filtrer correctement un bac de 60 litres. En tous cas d'un point de vue personnel j'ai pas connue pire que la filtration juwel.
Pour ton bac l'idéal serait une JBL e1500 ou alors ce filtre : http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p7033_Sunsun-bio-filtre-ext-rieur-aquarium-3-phases-1400-l-h-2m-kits-connecteurs-media.html

Commence a faire ton changement d'eau une fois le pic de nitrite passer Smile

Pour le pic de nitrite tout dépend du bac, je sais que chez moi il arrive au bout de 7-10 jours, mais chaque bac est différent, et ne réagira pas de la même façon.

En tous cas ton bac est top  :##27: 

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Forum_22
avatar
sebastien.carp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : 16
Emploi : Conducteur de travaux
Date d'inscription : 19/02/2014

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Empty Re: Nouveau et premier bac: Rio 180

Mer 26 Fév 2014 - 23:58
voilà le type de réponse que j'attendais!!!!!!!!constructif et argumenté.
Merci Mike et Aurélien.
Concernant la décante; quitte à retarder le cyclage, j'ai remplacé hier les mousses du premier bac par du cermec afin d'améliorer le débit et la surface de contact de matière filtrante.
Ma filtration est aujourd'hui la suivante:
(de haut en bas; soit dans le sens de circulation pour une bioflow)
Symec
Une chaussette de cermec (1l)
Puis le deuxième bac classique juwel (cirax, 2 mousses bleus).
Ce deuxième bac sera remplacé rapidement par une deuxième chaussette d'un litre de syntomec. (à moins que je regarde du côté du lien de Mike avant  :##22: .)
avatar
Invité
Invité

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Empty Re: Nouveau et premier bac: Rio 180

Jeu 27 Fév 2014 - 4:26
Salut,

Le projet avance bien !

Pour ma part beaucoup de membres m'ont conseillé de mettre de la pouzzolane comme masse filtrante... Il parait que c'est bien mieux que tous les trucs qui se terminent par "mec" lol. Très bon support bactérien et grosse facilité au niveau entretien (rinçage tous les 6 mois environ).
Du coup moi j'ai mis que ça dans ma pompe (Sunsun 2000l/h) et du perlon...
Mon bac est en route depuis 15 jours, l'eau est cristalline et la pompe est hyper silencieuse !!!
yann64
yann64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 43
Localisation : pau
Emploi : militaire
Date d'inscription : 09/06/2012

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Empty Re: Nouveau et premier bac: Rio 180

Jeu 27 Fév 2014 - 10:11
c'est ce que je t'ai dis dans mon commentaire, vire la décante interne, et remplace la soit par une jbl e1500 ou un sunsun.
après le mieux est de les remplir de pouzzolane, qui est un très un bon support bactérien, et qui coute pas très cher (5€ les 10 ou 20l), car les cermec, sintomec coute cher et dans une pompe externe va falloir en mettre. dans mes pompe je n'ai que de la pouzzo et le prefiltre avec de la ouate est c'est top.
tant que ton bac n'est pas cyclé, si tu as le budget bien sur, je te conseil d'investir

en tout cas, laisse tourner ton bac 3 semaines avant de mettre ta population, que le pic de nitrite soit bien passé

_________________
mon 180l
nouvelle version
ancienne version

" alt=""/>
avatar
Invité
Invité

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Empty Re: Nouveau et premier bac: Rio 180

Jeu 27 Fév 2014 - 10:52
Moi je dirai pas d'attendre 3 semaines...

En fait, ce que j'ai compris dans tout ce que j'ai lu c'est que :
1. Les tests en gouttes sont nécessaires dès la mise en eau
2. Il faut tester son eau vers le 10ème jour environ pour voir si le pic de nitrite est engagé
3. S'il l'est, surveiller de près jusqu'à ce que les nitrites reviennent à 0
4. S'il ne l'est pas, retester quelques jours plus tard... etc.

Mais en aucun cas il ne faut introduire des poissons si le pic n'a pas eu lieu ou si les nitrites ne sont pas à 0.
Le tout pouvant mettre plus ou moins 3 semaines.

J'ajouterai qu'apparemment certains aquariophiles n'auraient eu leur pic de nitrites que vers la fin de la 3ème semaine, pour dire que c'est vraiment aléatoire. Ah oui et apparemment certains auraient simulé la vie aquatique en disposant de la nourriture dans le bac, justement pour favoriser le fameux pic.

Par contre, certains disent oui pour les produits du commerce dédiés à favoriser le lancement du bac (bactéries et conditionneur d'eau), et d'autres non. Pour ma part, j'ai opté pour le non. Pourquoi payer (encore et encore) pour le même résultat au final !

Ah oui, si jamais tu décidais de t'orienter vers une pompe externe Sunsun (je ne connais pas ta position sur le sujet), autant taper tout de suite dans le 2000l/h. Il n'y a que 20€ de différence et si tu décides un jour de faire évoluer ton bac vers un plus grand... ça peut s'avérer pratique !
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Empty Re: Nouveau et premier bac: Rio 180

Jeu 27 Fév 2014 - 11:48
Pour accélérer un peu les choses tu peux mettre des bactéries en flacon (en animalerie ça se trouve, contrairement aux idées reçues ce n'est pas complètement inutile, mais il faut bien choisir des produits avec une date de péremption clairement indiquée et lointaine), et polluer volontairement le bac. Tu vas ainsi introduire et nourrir (*) les bactéries qui vont se développer et enclencher le cycle.
Dans ce cas surveille bien ton pic en testant les NO2 quotidiennement car ça peut aller vite et passer inaperçu sinon. Ensuite si les chiffres sont stabilisés à 0 (pendant une semaine par exemple) tu pourras passer la seconde Wink

Si tu est patient et choisis de ne pas utiliser de produit (la patience c'est bien, claquer 5 € pour gagner une semaine, c'est un choix discutable) alors pollue un peu ton bac quand-même. 2-3 pincées de nourriture, voire un bout de viande que tu laisses pourrir quelques jours dans l'eau (tu le retires après hein Smile)… Ça aide de provoquer une pollution au départ, sinon si tout est trop propre et que le pic n'arrive jamais, il risque de se produire quand les poissons et les vraies saletés arriveront…


(*) quand je dis nourrir, c'est introduire de l'ammoniac par dégradation de la nourriture, elles vont pas vraiment la manger hein on s'est compris :')

_________________
Mon 180 L eau douce communautaire (en mode presque Walstad)
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Empty Re: Nouveau et premier bac: Rio 180

Jeu 27 Fév 2014 - 12:22
Je pense qu'il n'est plus nécessaire d'ajouter des bactéries, a mon avis ton pic de nitrite est en train d'avoir lieu, cependant, avant d'introduire les premiers poissons, patiente encore 2-3 semaines, le temps notamment de régler la questions filtration, car j'ai eu pas mal de soucis avec cette décante, notamment énormément de dépôt sur le fond du bac, au dela de 10 jours on a juste l'impression de ne plus avoir aucun courant en surface tellement les masses filtrantes sont obstrué... Sans parler de la qualité des pompes, en deux ans, 2 pompes ont grillé, et la encore a part les pompes juwel rien n'est compatible du coup difficile de passer a une pompe plus puissante. Si tu veux etre plus tranquille d'un point de vue entretien passe sur une filtration externe adapté, ça a certes un coup mais sa t'évitera pas mal de soucis et de dépenses inutiles pour "masquer" le problème par la suite.
Comme dit plus haut par carrément sur la 2000 litres/heure, le débit est réglable donc tu pourras ajuster ton brassage, Pour une filtration optimal, il faudrait que toutes les feuilles des plantes bougent légèrement excepté pour les gazonnantes.
Et puis si tu décides de partir sur un plus gros volume tu seras déja en partie équipé, a moins que tu partes sur du très très gros bac  :##27: 

Juste une petite suggestion au niveau de ta racine, je verrais bien des pierres au tour pour donner un rendu plus naturel et pourquoi pas donner l’illusion de la racine d'un arbre  :##27:

J'ai vu que tu avais des échinodorus, garde a l'esprit que c'est une plante qui va pousser jusqu'a la surface ( sauf quelques rares espèces d'échinodorus naines ) et elle aura tendance a pas mal s'élargir, mais une fois qu'on a trouver comment la positionner de manière harmonieuse c'est vraiment une très belle plante  :##24: 

Tu as déja une petite idée pour ta futur population ?

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Forum_22
avatar
Invité
Invité

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Empty Re: Nouveau et premier bac: Rio 180

Jeu 27 Fév 2014 - 12:58
Je me permets un petit rebondissement...

mike67, tu dis pouvoir régler le débit de la Sunsun... Comment ? Je débute, alors j'ai pas encore toutes les techniques lol

Pour l'échinodorus, je confirme. Elle pousse très très très vite et prends beaucoup beaucoup beaucoup de place !!! Smile
Mais elle est très belle et apporte beaucoup de clarté à l'aquarium (du moins c'est mon avis).
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Empty Re: Nouveau et premier bac: Rio 180

Jeu 27 Fév 2014 - 13:11
Rectification : après vérification, sur les filtres sunsun on ne peut pas régler le débit, mais 2000 L/H pour un 180 litres ça ne devrais pas gêné les habitant du bac, étant donnée que dans la nature les courants sont bien plus fort.


_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Forum_22
avatar
Invité
Invité

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Empty Re: Nouveau et premier bac: Rio 180

Jeu 27 Fév 2014 - 13:19
Oufff ! J'étais partie à la recherche d'éventuelles touffes blondes ! lol

Bon pour ma part, quand j'ai mis la pompe en route, j'ai dû orienter les rejets vers la vitre parce que ça me secouait tout le Manado...
avatar
sebastien.carp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : 16
Emploi : Conducteur de travaux
Date d'inscription : 19/02/2014

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Empty Re: Nouveau et premier bac: Rio 180

Jeu 27 Fév 2014 - 21:23
oulà oulà....
Moi qui commençai à croire que je n'arriverai pas à échanger....
En tout cas merci à tous; maintenant il me faut digérer tout çà. :##20: 

 :#01#: Il n'y aura pas d'introduction de poissons avant que mon taux de nitrite soit stabilisé à 0 pendant une semaine. Là pas de soucis; je serai patient. Et mon choix de poissons n'est pas 100% arrêté.
 :#01#: Concernant la remarque de Mike, pour la racine; ma première idée était de créer un arbre penché sur une vallée avec un gros tronc couché...j'ai mis hier soir de la mousse de java sur les pointes pour simuler le feuillage (pas concluant, mais j'attend de voir ...) Le relief dont tu parles avec de la roche; je l'avais créer avec une bute de manado tout autour de la base de la racine, mais il n'a pas tenu....à réfléchir avec de la roche; il me reste une grosse okho stone que je pourrai éclater....
 :#01#: Enfin, pour la filtration; je vais y réfléchir très sérieusement...ou plutôt attendre que madame se détende vu mes dernières dépenses!!! :##17: Ma filtration va tourner ainsi avec du cermec un mois où deux...puis je récupérerai les céramiques pour cycler au plus vite une nouvelle filtration.

à+;
et encore merci.... :##24: 



avatar
Invité
Invité

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Empty Re: Nouveau et premier bac: Rio 180

Ven 28 Fév 2014 - 3:02
Rien ne t'empêche de mettre de la pouzzolane (par exemple) dès maintenant ! A 9-10€ les 15kg, Madame ne devrait pas te taper sur les doigts je pense...  :##06: 
Ensuite, si tu changes de filtration, tu n'auras qu'à mettre la pouzzo utilisée dans la nouvelle filtration et hop ! On y retourne !
avatar
sebastien.carp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : 16
Emploi : Conducteur de travaux
Date d'inscription : 19/02/2014

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Empty Re: Nouveau et premier bac: Rio 180

Ven 28 Fév 2014 - 9:46
Je suis en train de regarder au sunsun...
J'étais sur le point de commander la 1400l/h...mais une question me tracasse:
Elle ne loge pas dans les portes du meuble RIO 180!!!
La porte fait 23 cm de large; le filtre 25!
Il y a la pompe 1200l/h de marque wiltec qui pourrai loger:
http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p5176_Filtre-ext-rieur-d-aquarium-WilTec-4-phases-1200-l-h-Mod-le-304.html
avez vous des retour dessus: je ne vois rien sur le forum.
Vivi21
Vivi21
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 547
Age : 35
Localisation : Dijon
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 09/01/2014

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Empty Re: Nouveau et premier bac: Rio 180

Ven 28 Fév 2014 - 10:03
Très beau bac, vivement que ça pousse !

Pour ta racine, tu l'as bien fait bouillir avant de l'introduire ?

_________________
Aquarium = Espace de détente...
Mon petit 54 L
avatar
sebastien.carp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : 16
Emploi : Conducteur de travaux
Date d'inscription : 19/02/2014

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Empty Re: Nouveau et premier bac: Rio 180

Ven 28 Fév 2014 - 21:01
oui; deux heures...après une nuit de trempage.
Vivi21
Vivi21
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 547
Age : 35
Localisation : Dijon
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 09/01/2014

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Empty Re: Nouveau et premier bac: Rio 180

Ven 28 Fév 2014 - 22:02
Ben alors là, je sais pô !  :##23: 

_________________
Aquarium = Espace de détente...
Mon petit 54 L
avatar
sebastien.carp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : 16
Emploi : Conducteur de travaux
Date d'inscription : 19/02/2014

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Empty Re: Nouveau et premier bac: Rio 180

Ven 28 Fév 2014 - 22:37
Les sunsun ne rentre pas dans mon meuble. :##11:
 
J'hésite pour le coup entre une e 1501 jbl et une eihem

http://www.zone-aquatique.com/Filtre_exterieur_EHEIM_eXperience_350_-_1050_l-h-p13864.html

Mais 1050l/h; seront-ils suffisant ?

Où encore une e901...encore moins chère et pour évoluer avec une 701 si pas suffisant mais si je pouvais évité.
yann64
yann64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 43
Localisation : pau
Emploi : militaire
Date d'inscription : 09/06/2012

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Empty Re: Nouveau et premier bac: Rio 180

Ven 28 Fév 2014 - 22:55
perso la e1500, sinon e900+e900, ou la sunsun mais tu la mets à coté du meuble

_________________
mon 180l
nouvelle version
ancienne version

" alt=""/>
avatar
Invité
Invité

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Empty Re: Nouveau et premier bac: Rio 180

Sam 1 Mar 2014 - 8:44
Ma Sunsun n'est pas non plus rentrée dans mon meuble...
Ils se foutent pas de nous avec le matos ! Il est bien imposant ! lol
Pour ma part je l'ai posé à côté du meuble.
Elle est très silencieuse (sauf les premier jours) donc pas de souci pour moi...
Maintenant c'est clair que le meuble sert à la base à ranger tout l'attirail et que quand ça coince c'est pas top...
C'est un choix à faire...
avatar
sebastien.carp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : 16
Emploi : Conducteur de travaux
Date d'inscription : 19/02/2014

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Empty Re: Nouveau et premier bac: Rio 180

Sam 1 Mar 2014 - 19:36
les ennuies commencent: les algues débarquent.
Je m'en étais rendu compte il y a 3 jours; mais c'était minime. Aujourd'hui c'est l'explosion.
Algue verte filamenteuse et sorte de point brun et vert qui apparaissent sur mes roches, ma racine et sur les vitres.
Je vous mettrais des photos demain; mais les premiers conseils seront les bien venues.
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Empty Re: Nouveau et premier bac: Rio 180

Sam 1 Mar 2014 - 20:16
Pour les filamenteuses retire les dès que t'en vois une qui commence a se développer pour le reste si sa prend des proportions plus importantes sa disparaîtra une fois le bac équilibré c'est a dire dans 6 mois environ.
Pour ce qui est de l'éclairage ne dépasse pas 8-9h

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Forum_22
avatar
sebastien.carp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : 16
Emploi : Conducteur de travaux
Date d'inscription : 19/02/2014

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Empty Re: Nouveau et premier bac: Rio 180

Dim 2 Mar 2014 - 21:25
voilà pour les photos du bac planté à j+8 :

Comme je l'ai dis; çà pousse mais les algues font leur apparition.
Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 P1010510

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 P1010511

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 P1010512

Je viens de compléter par une pogostemon erectus; que j'ai juste calé en attendant de recevoir une nouvelle filtration (j'ai craqué pour une e 1501) et éventuellement revoir l'aménagement du bac.
 :#01#: Vos conseils à ce sujet seront les bienvenus.(dois je resserer les echinodorus; de même pour les vallisneria; où mettre la pogostemon ?)

Enfin voilà des photos des problèmes...

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 P1010513Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 P1010514Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 P1010516
avatar
sebastien.carp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : 16
Emploi : Conducteur de travaux
Date d'inscription : 19/02/2014

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Empty Re: Nouveau et premier bac: Rio 180

Lun 3 Mar 2014 - 23:53
Je vais recevoir ma filtration e 1501 demain.
Un truc me chagrine concernant l'organisation de la filtration: (sujet oui je sais maintes fois abordé sur le forum :##21:)
L'eau passe sur les côtés du premier bac; personnellement j'y aurait mis de la ouate plutôt que de la grosse mousse, pour éliminer de suite tous les déchets et ne pas encrasser les céramiques qui suivent.
Ce qui donnerai dans le sens de la circulation de l'eau:
:#01#: Symec (ouate)
puis pour ma part:
:#01#: mousse bleue
:#01#: cermec (récupéré dans ma décante actuelle)
:#01#: micromec livrée avec la pompe.
Donc pas de mousse bleues pour moi.
Votre avis et conseils svp. Je précise que j'ai déjà les céramiques ci-dessus citées.(j'en vois déjà arriver tout pouzzolane)
J'ai vu une fois sur le net un shéma de la circulation de l'eau dans cette filtration, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Empty Re: Nouveau et premier bac: Rio 180

Mar 4 Mar 2014 - 0:20
Personnellement je laisserais la mousse a grosse maille sur le coté pour les raisons suivante :
- la mousse a grosse maille va simplement bloquer les gros débris, par conséquent les débris plus petit passerons et iront dans le compartiment avec les nouilles céramiques ( tu pourras rajouter les tiennent dans ce compartiment il n'est normalement pas remplis a ras bord ) tous ces déchets servirons de nourriture a toute une microfaune qui va se développer dans les nouilles céramiques et en même temps épurer ton eau. En principe les nouilles c'est le compartiment ou je n'interviens jamais je laisse tous ce petit monde travailler  :##27: 

Par contre tu peux mettre de la ouate dans le compartiment interne des mousses bleue ( il y a une partie des mousses que tu peux retiré pour y mettre de la tourbe ou de la ouate ) ce qui te permettra de retenir les plus petite particules et d'avoir un eau vraiment limpide car sans ouate l'eau donné toujours l'impression d’être un peu trouble.

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Forum_22
avatar
sebastien.carp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : 16
Emploi : Conducteur de travaux
Date d'inscription : 19/02/2014

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Empty Re: Nouveau et premier bac: Rio 180

Mar 4 Mar 2014 - 0:30
Ma crainte est d'encrasser trop vite le reste du filtre avec seulement ces mousses latérales du premier bac.
En même temps, avec de la ouate, je risque peut être de réduire rapidement le débit ?
Contenu sponsorisé

Nouveau et premier bac: Rio 180 - Page 2 Empty Re: Nouveau et premier bac: Rio 180

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum