Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
dryade
dryade
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 110
Age : 42
Localisation : 13
Emploi : dessinateur projeteur
Date d'inscription : 19/04/2007

je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes Empty je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes

Mar 18 Déc 2007 - 14:48
Bonjour,

Je dois m'absenter pendant 2 semaines, j'avais laissé aux dernières vacances la garde de l'aqua à ma voisine et en rentrant j'ai trouvé une prolifération d'escargot(elle les a sûrement trop nourri, pourtant je lui avait montré le dosage) et un de mes poissons mort, elle ne s'en était même pas aperçu.
Avez vous des conseils pour passer mes vacances sans inquiétude et qu'elle puisse juste surveiller l'installation, si tout fonctionne, quels sont les distributeurs de nourriture les mieux?Est ce qu'il y a des choses à faire avant de partir à part changer une partie de l'eau et nettoyer le bac?

Merci d'avance
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes Empty Re: je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes

Mar 18 Déc 2007 - 15:49
salut ,

Comme tu l'as dit , un bon changement d'eau juste avant de partir et nourrire tes poissons (sans surdoser).#14
évites les cubes "vacances" qui sont vendus en magasin ...c'est excellent pour polluer l'eau un maximum #30

Si tu dois renouveller ce genre d'abscence fréquemment , il faudrait peut être penser à investir dans un distributeur automatic (à tester au moins une fois avant ton départ pour voir comment et s'il fonctionne correctement) #32

Si cette abscence est exceptionnelle , tu peux demander à ta voisine ou quelqu'un d'autre , de ne venir qu'une ou deux fois pendant ces 15 jours et en lui répetant bien qu'une petite quantitée de nourriture suffit #35

15 jours me semble un peu long pour les laisser ajeuns ....une semaine , je t'aurais dit qu'il n'y avait aucun soucis , mais deux j'ai peur #29

bye Wink

_________________
je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes Banflipper
Aquariophilie
Jérome26
Jérome26
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 35
Localisation : Bourg-Saint-Andéol, Ardèche
Emploi : Manutentionnaire/Cariste
Date d'inscription : 03/06/2007

je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes Empty Re: je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes

Mar 18 Déc 2007 - 16:07
Hello,

aucun soucis pour les laisser tel quel pendant 2 semaines. Juste un bon changement d'eau (1/3 du volume) et c'est nikel !

Après, ça dépend bien sûr de la population de ton bac, des plantes.

Si tu as peur pour eux, tu peux demander à ta voisine de juste les nourrir au bout d'une semaine, ca suffira bien #35
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes Empty Re: je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes

Mar 18 Déc 2007 - 16:10
Jérome m'a fait penser aux plantes ... #25
2 semaines , elles risquent de tirer la tronche ..... donc tu peux investir dans un programmateur (5€ environ) qui t'éclairera et éteindra ton bac aux horaires que tu auras choisie #32

bye Wink

_________________
je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes Banflipper
Aquariophilie
dryade
dryade
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 110
Age : 42
Localisation : 13
Emploi : dessinateur projeteur
Date d'inscription : 19/04/2007

je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes Empty Re: je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes

Mar 18 Déc 2007 - 16:17
Je sens qu'elle va devoir les nourrir, si le cube vacances n'est pas top car j'ai toujours 2 aquariums et donc 2 appareils à acheter et sachant que je réuni les 2 début de l'année prochaine ça ne me servira à rien plus tard d'en avoir 2.
TeTRaM78
TeTRaM78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : blc
Emploi : employé
Date d'inscription : 13/12/2007

je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes Empty Re: je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes

Mar 18 Déc 2007 - 16:18
Le programmateur est indispensable. Pour les plantes, comme pour les poissons. Par contre, les plantes tireront quand même la gueule à ton retour. Parce que faute de nourriture, les poissons se jetteront dessus avec plus ou moins de voracité.

Demander à un voisin est délicat, et on risque la "surdose" dangereuse dans le bac. surtout qu'une absence de nourriture pourrait très bien provoquer une petite diminution des bactéries dénitrifiantes présentes dans le bac. Une trop grosse dose aurait donc un effet dévasteteur sur l'équilibre du bac.

Ce qui est possible par contre, c'est de donner des consignes on ne peut plus clair, genre en préparant quelques pastilles pour poissons de fond et en précisant bien que c'est x pastilles à donner après une semaine.
dryade
dryade
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 110
Age : 42
Localisation : 13
Emploi : dessinateur projeteur
Date d'inscription : 19/04/2007

je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes Empty Re: je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes

Mar 18 Déc 2007 - 16:21
flipper a écrit:Jérome m'a fait penser aux plantes ... #25
2 semaines , elles risquent de tirer la tronche ..... donc tu peux investir dans un programmateur (5€ environ) qui t'éclairera et éteindra ton bac aux horaires que tu auras choisie #32

bye Wink

Le programmateur c'est déjà fait, les 2 bacs en sont pourvus depuis le début afin qu'ils aient un éclairage toujours constant(10h par jour) comme ça pas de soucis lors des grasses matinées Wink
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes Empty Re: je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes

Mar 18 Déc 2007 - 16:25
et pour la population des bacs , ça donne quoi #25

Tetram a écrit:Ce qui est possible par contre, c'est de donner des consignes on ne peut plus clair, genre en préparant quelques pastilles pour poissons de fond et en précisant bien que c'est x pastilles à donner après une semaine.
ça c'est une bonne idée ... thumleft ...ça évite un surdosage et la plupart des poissons s'en contenteront en attendant ton retour #35
bye Wink

_________________
je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes Banflipper
Aquariophilie
dryade
dryade
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 110
Age : 42
Localisation : 13
Emploi : dessinateur projeteur
Date d'inscription : 19/04/2007

je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes Empty Re: je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes

Mar 18 Déc 2007 - 16:30
TeTRaM78 a écrit:Parce que faute de nourriture, les poissons se jetteront dessus avec plus ou moins de voracité.


Trop tard dans mon bac principal les guppys adorent la cabomba(ils me coupent à chaque fois toutes les tiges), me sectionnent les plantes qui les empêchent de chasser l'alevin et pourtant ils sont nourris chaque jours. Je replante chaque semaine Razz . Le seul bac qui n'est pas dévasté c'est celui des jeunes séparés, pas de petits donc rien à traquer.
dryade
dryade
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 110
Age : 42
Localisation : 13
Emploi : dessinateur projeteur
Date d'inscription : 19/04/2007

je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes Empty Re: je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes

Mar 18 Déc 2007 - 16:33
flipper a écrit:et pour la population des bacs , ça donne quoi #25

Tetram a écrit:Ce qui est possible par contre, c'est de donner des consignes on ne peut plus clair, genre en préparant quelques pastilles pour poissons de fond et en précisant bien que c'est x pastilles à donner après une semaine.
ça c'est une bonne idée ... thumleft ...ça évite un surdosage et la plupart des poissons s'en contenteront en attendant ton retour #35
bye Wink

Ils sont tellement voraces que ça me fait mal au cœur de leur faire un jeun rien qu'un jour... Quand c'est comme ça ils sont comme des fous dès que quelqu'un passe à côté de l'aquarium #14
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes Empty Re: je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes

Mar 18 Déc 2007 - 16:56
ne t'inquiète pas pour ça ....si tu les écoutes , ils ne s'arrêteraient pas de manger du matin au soir #23
Je peux te garantir qu'un jeun de quelques jours ne devrait pas les tuer .

seul hic , c'est que si j'ai bien compris , ce sont les alvins #30 ...ils demandent une nourriture en petite quantitée , mais plutot quotidiennement pour une bonne croissance #14

Je pense que la venue d'une tierce personne chez toi est conseillée #32
bye Wink

_________________
je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes Banflipper
Aquariophilie
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes Empty Re: je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes

Mar 18 Déc 2007 - 17:11
A moins que tu veuille pas garder les alevins et que tu ais des crevettes pour faire le ménage des "pertes" alvines ... #25 #25 #34 #13

enfin un moyen de réduire ma population de guppy !!! quand vont ils arrêter de faire des petits ... #19 #19
dryade
dryade
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 110
Age : 42
Localisation : 13
Emploi : dessinateur projeteur
Date d'inscription : 19/04/2007

je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes Empty Re: je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes

Mar 18 Déc 2007 - 18:03
flipper a écrit:ne t'inquiète pas pour ça ....si tu les écoutes , ils ne s'arrêteraient pas de manger du matin au soir #23
Je peux te garantir qu'un jeun de quelques jours ne devrait pas les tuer .

seul hic , c'est que si j'ai bien compris , ce sont les alvins #30 ...ils demandent une nourriture en petite quantitée , mais plutot quotidiennement pour une bonne croissance #14

Je pense que la venue d'une tierce personne chez toi est conseillée #32
bye Wink

ça dépend jusqu'à quel âge on les considère encore comme des alevins, ils doivent déjà avoir entre 3 et 4 mois...
Et depuis que j'ai les deux nouvelles femelles, je n'ai plus d'alevins qui résistent, dès que j'en vois des jeunes, ils disparaissent comme par enchantement(c'est elles qui détruisent mes plantes)... de vrai terminator ses 2 filles, contrairement aux 2 autres demoiselles qui étaient fainéantes et au mâle qui lui ne pense qu'à se reproduire.
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes Empty Re: je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes

Mar 18 Déc 2007 - 18:42
je pense que les alvins peuvent se nourrirent sans problème dans les plantes, mets leur des plantes à pousse rapide comme cela t'es tranquille idem pour les adultes ils passent leur temps à têter leur feuilles!!!
dryade
dryade
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 110
Age : 42
Localisation : 13
Emploi : dessinateur projeteur
Date d'inscription : 19/04/2007

je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes Empty Re: je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes

Mar 18 Déc 2007 - 18:51
dryade a écrit:

ça dépend jusqu'à quel âge on les considère encore comme des alevins, ils doivent déjà avoir entre 3 et 4 mois...
Et depuis que j'ai les deux nouvelles femelles, je n'ai plus d'alevins qui résistent, dès que j'en vois des jeunes, ils disparaissent comme par enchantement(c'est elles qui détruisent mes plantes)... de vrai terminator ses 2 filles, contrairement aux 2 autres demoiselles qui étaient fainéantes et au mâle qui lui ne pense qu'à se reproduire.

J'ai parlé trop vite 4alevins en vue #30
Migalec
Migalec
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/12/2007

je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes Empty Peut être

Sam 22 Déc 2007 - 0:45
Bonjour
je me rends compte que cela est fort fastidieux mais pourquoi ne pas mettre la quantité journalière dans un petit sachet et faire 15 minis sachets. Il m'est arrivé de partir une semaine sans les nourrir et aucun problème, et je préfèrais encore les savoir sans nourriture qu'avec trop.
A+
frapan
frapan
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : le havre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/11/2007
http://www.lebioweb.fr

je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes Empty Re: je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes

Sam 22 Déc 2007 - 11:03
Les poissons peuvent survivre une demaine sans mager pour 15 jour ils vont survivre mais s'attaquer aux plants (pas valables pour les cichlidés qui veulent de la bonne vianviandes)

Tu peux introduire une plante avec des feuilles bien tendre pour les nourrir durand ces 15 jours le but etant de proteger les utres plantes des poissons affamés

on m'a conseillé une plante le microsorium je crois

à confirmer
Contenu sponsorisé

je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes Empty Re: je dois partir 2 semaines- nourrir mes poissons et crevettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum