-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
micka56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Morbihan
Emploi : Coursier
Date d'inscription : 29/12/2013

Bac juwel rio 125L Empty Bac juwel rio 125L

Dim 23 Fév 2014 - 1:52
Bonjour a tous,

Après plusieurs semaines a réfléchir sur la réalisation de ce projet, je viens vous présenter mon bac juwel rio de 125L orienté Amazonien. Il s'agit la de mon premier aquarium.

Je l'ai mis en eau hier soir.

Présentation générale du matériel:

Juwel rio 125L noir (filtration interne)
Chauffage  100W
Eclairage  High-lite T5 (2x28w)80 cm
Filtration  Bioflow 3 et pompe 600l/h
J'ai donc garder tout le système d'origine.

Eau utilisé:Eau du robinet avec les caractéristiques suivantes-->Ph8, Gh6, Kh4, NO2<0.3mg/l, NO3 25mg/l.(test gouttes tetra) Je compte faire baisser le ph grâce a la filtration sur tourbe. NO3 un peu élevé, a vérifié dans le bac dans quelques jours)

Filtration, masses filtrantes: (sens de l'eau de haut en bas)
Donc dans le sens de l'eau:
1er panier demi mousse bleu a gros pores-->ouate-->tourbe-->ouate-->mousse pores fins
2ème panier Céramiques poreuses(500g)demi mousse bleu a gros pores

Sol: Seachem Flourite (2 sacs de 7Kg). UN sac normal et un sac de flourite black. Les 2 sont très esthétiques, cependant leur granulométrie est plus basse qu'annoncée(4a6mm) surtout pour le black qui est encore plus fin (pourtant pas du Sand). La plantation reste plutot aisée, mais comme le flourite black est plus fin, il se retrouve sous l'autre couleur(rouge brique). Du coup ca fait un joyaux mélange, mais ça reste très esthétique a mon gout

Décors: Une racine de tourbière (qui est en train de bouillir), mais qui ne cesse de flotter! Je la mettrais après.
Pots de fleur en terre cuite pour en faire des cachettes pour mes futurs poissons.
Quelques pierres foncées, schiste ou ardoise, je ne saurais dire. Non calcaires en tout cas
Un poster noir comme fond

Plantes:Alternanthera rubra
Alternanthera reineckii
Vallisniera Corskrew
Sagittaria subulata
Hemianthus callitrichoides
Hydrocotyle Leucocephala
Echinodorus parviflorus
Echinodorus round leaves

Elles n'étaient pas très fraiche lors de la plantation mais ca devrait aller.

Population envisagée: Un banc de cardinalis
Des corydoras ou un harem d'apisto (cacatuoides, agazissi)
Un poisson de surface semble plus difficile (Nannostromus de petite taille, a voir plus tard)


Voici quelques photos:

Fin de la plantation
Bac juwel rio 125L Ae33

Bac mis en eau
Bac juwel rio 125L Dcq6

Bac juwel rio 125L Qyjq

Voila, plus qu'a attendre que le cycle se fasse et a vérifier mes paramètres d'eau. Je vais peut etre refaire quelques ajustements au niveau de l'orientation du débit de la pompe et de la disposition des masses filtrantes. Un rajout de tourbe sera surement nécessaire aussi.(150g sec pour l'instant)
J'ai hâte que mes plantes poussent et aussi de pouvoir placer ma racine(entre pot de fleur et althernanthera rouge) sur laquelle je compte installer mon Hydrocotyle leucocephala. J'ajouterais des photos de l'évolution de tout ça.

Conseils et commentaires sont bien entendus les bienvenus. Merci de m'avoir lu :##27:
scalaire66
scalaire66
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Age : 46
Localisation : villeneuve sur lot 47
Emploi : interim
Date d'inscription : 11/09/2009

Bac juwel rio 125L Empty Re: Bac juwel rio 125L

Dim 23 Fév 2014 - 2:15
bon début, joli bac, même si les pot gâche l'effet naturel j'essayerai de faire des cachette naturel a base de pierre et racine ou branche.

après lHydrocotyle Leucocephala que tu a posser sur ta pierre devrai être planter en arrière plan car elle peut 50 à 60 cm, sur ta pierre vaudrai mieux mettre de l'anubia qui elle s’accroche avec ces racines.

pour l'althernanthera rouge c'est une plante de couleur donc très gourmande en lumière 1w/L donc avec tes 56w pour 120L risque d'etre un peut juste

_________________
300l amazonien :#01#:     ici

96l communautaire :#01#: ici

96l aquascape :#01#: ici

bassin 2000l:#01#: ici
Eleyana
Eleyana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 287
Age : 40
Localisation : villeneuve d'olmes
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 15/10/2013

Bac juwel rio 125L Empty Re: Bac juwel rio 125L

Dim 23 Fév 2014 - 9:24
bonjour,

jolie bac, j'avoue que je mettrais aussi des pierres plutôt que des pots, sinon tu as la solution de les recouvrir avec de la mousse de java par exemple, cela ferais très naturel.

pour l'alternanthera je ne suis pas d'accord avec scalaire66, j'en ai maintenu pendant un an dans un 60l avec 18w et j'en maintien encore aujourd'hui dans 200l avec 78w donc il n'y a aucun souci, elle devient juste plus ou moins rouge selon l’éclairage.

pense a l’étêter régulièrement si tu souhaite un effet plus buissonnant car cette plante pousse tout en hauteur.

bonne continuation Smile
avatar
micka56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Morbihan
Emploi : Coursier
Date d'inscription : 29/12/2013

Bac juwel rio 125L Empty Re: Bac juwel rio 125L

Dim 23 Fév 2014 - 15:04
Bonjour a vous 2 et merci.

Pour mes pots de fleurs, c'est vrai que ça gache un peu l'effet naturel, les recouvrir de mousse est une très bonne idée oui. Pour l'instant, je vais voir comment évoluent les autres plantes et j'ajouterais certainement de la mousse ensuite.
Pour faire des cachettes avec pierres et racines, ca me semble plus difficile car j'ai finalement assez peu de place et il me faudrait des pierres de dimensions quasi parfaites(je prefererais plusieurs petites cachettes plutot qu'une seule grosse), mais c'est une idée que je garde en tête.

Concernant l'Hydrocotyle, c'est une plante qui peut être utilisé comme plante flottante non enracinée, elle est en situation d'attente dans mon bac, car je compte la fixer a ma racine quand celle ci arrêtera de flotter.

Enfin, pour l'Alternanthera Rubia, j'ai tenter le coup car elle semblait moins gourmande en lumière(d'après fiche floraquatic)que d'autres plantes rouges comme Alter. Splendida.

Du fait de mon inexpérience dans la plantation en aquarium, j'ai un peu trop manipuler les plantes, les 2 Alternanthera (rubia et reineckii) ont perdu pas mal de feuilles.
Pour la plantation de celles-ci, j'ai espacer les petites boutures (5 de chaque en tout)de 4-5cm, je ne sais si j'ai bien fait.
Aurais-je du les planter comme l'Echinodorus parviflorus, c'est a dire planter au même endroit toutes les boutures sans les espacer??
scalaire66
scalaire66
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Age : 46
Localisation : villeneuve sur lot 47
Emploi : interim
Date d'inscription : 11/09/2009

Bac juwel rio 125L Empty Re: Bac juwel rio 125L

Dim 23 Fév 2014 - 16:11
pour les plantation tu fait comme tu le sens mais espacer c'est pas mal, j'aime bien le rendu de ton bac.

apres pour les cachette si tu met une belle racine avec des trous ou comme les miennes dessous la racine il y a un petit espace entre le sable et la racine ca fait des cachette, avec les pierres ou galet tu peut t'amuser a faire des genre de grotte et donc faire plein de cachette va foir mon post sur mon 300l au tous debut il y mon 90l ou j'avais mis des pierres, sinon tu peut cacher des pots avec quelle belle pierre aussi

sinon voila le liens de mon 90L

https://www.forumaquario.org/t40859-mon-90l-enfin-en-eau

_________________
300l amazonien :#01#:     ici

96l communautaire :#01#: ici

96l aquascape :#01#: ici

bassin 2000l:#01#: ici
avatar
micka56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Morbihan
Emploi : Coursier
Date d'inscription : 29/12/2013

Bac juwel rio 125L Empty Re: Bac juwel rio 125L

Dim 23 Fév 2014 - 19:09
scalaire66 a écrit:
sinon voila le liens de mon 90L

https://www.forumaquario.org/t40859-mon-90l-enfin-en-eau

La racine de ton 90L est super, elle offre plein de possibilité, la mienne est moins interressante mais je pense pouvoir lui trouver un bon emplacement. Elle devrait pas tarder a couler, d'ailleurs je vais aller la faire bouillir une heure de plus.

Sinon, il semblerait qu'un voile bactérien se soit formé a la surface de l'eau. Je vais essayer d'en enlever un peu et de relever la sortie de ma pompe.
Je commencerais a testé mon eau demain puis tous les 2-3 jours.
scalaire66
scalaire66
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Age : 46
Localisation : villeneuve sur lot 47
Emploi : interim
Date d'inscription : 11/09/2009

Bac juwel rio 125L Empty Re: Bac juwel rio 125L

Dim 23 Fév 2014 - 22:43
micka56 a écrit:
scalaire66 a écrit:
sinon voila le liens de mon 90L

https://www.forumaquario.org/t40859-mon-90l-enfin-en-eau

La racine de ton 90L est super, elle offre plein de possibilité, la mienne est moins interressante mais je pense pouvoir lui trouver un bon emplacement. Elle devrait pas tarder a couler, d'ailleurs je vais aller la faire bouillir une heure de plus.

Sinon, il semblerait qu'un voile bactérien se soit formé a la surface de l'eau. Je vais essayer d'en enlever un peu et de relever la sortie de ma pompe.
Je commencerais a testé mon eau demain puis tous les 2-3 jours.

la racine à atterit dans le 300l et une petite est venu a sa place, car sa enlever un peut trop d'espace de nage

d'ailleur je vient d'ouvrir un nouveau post car le 90l est passer en bac a eau froide pour poisson rouge

tu pourra le retrouver ici
https://www.forumaquario.org/t111679-le-96l-de-ma-fille

_________________
300l amazonien :#01#:     ici

96l communautaire :#01#: ici

96l aquascape :#01#: ici

bassin 2000l:#01#: ici
avatar
micka56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Morbihan
Emploi : Coursier
Date d'inscription : 29/12/2013

Bac juwel rio 125L Empty Re: Bac juwel rio 125L

Dim 9 Mar 2014 - 19:58
Quelques nouvelles de mon bac mise en eau il y a 15 jours.

J'ai réussi a faire couler ma racine mais je dois encore la maintenir un peu avec un pierre que j'enlèverais plus tard.
Du coup, j'ai pu mettre mon Hydrocotyle sur ma racine.

J'ai enlever un pot de fleur et je l'ai remplacé par quelques pierres pour faire une caverne, bien qu'un peu petite j'espère que des poissons y trouveront un bon refuge.

Concernant les plantes:
Très bonne croissance des 2 sortes d'echinodorus (surtout l'echino round leaves), ainsi que de l'Hydrocotyle, de la Sagittaria subulata et de l'alternanthera reineckii.

Quant a l'Hemainthus Callitrichoides, ses petites feuilles deviennent vertes transparentes mais d'autres feuilles apparaissent, elle stagne comme ca depuis 10 jours, les petits bosquets ne sont pas vraiment elargis.

Enfin, la Vallisneria qui etait très affaibli lors de la plantation n'a pas repris, je l'ai recoupé très bas (2-3cm) et replanté il y a 7 jours, elle semble reprendre très doucement.
Quant a l'Alternanthera Rubia, elle aussi très affaibli lors de la plantation, n'a pas tenu le coup, j'ai du enlever ses feuilles qui pourrissaient au fur et a mesure. J'ai laissé des tiges avec et sans feuilles mais ca stagne, je vais devoir me résoudre a l'enlever.

Sinon, le tourbe a fait son effet(250g mis en 2 fois):
Paramètres d'eau a l'origine: pH8 KH4 GH6 NO2<0.3mg/l  NO3 25mg/l

Après 15 jours de mise en eau: pH6.5 KH1 GH4  Pas d'évolution des NO2 et NO3

Plutot content jusqu'ici malgré quelques plantes tristounettes, et un voile blanc "huileux" a la surface assez récurrent mais pas dangereux d'après ce que j'ai lu ici ou la.

Quelques photos
Bac juwel rio 125L K9uo

Bac juwel rio 125L P55h
avatar
micka56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Morbihan
Emploi : Coursier
Date d'inscription : 29/12/2013

Bac juwel rio 125L Empty Re: Bac juwel rio 125L

Sam 29 Mar 2014 - 20:20
Quelques nouvelles de mon bac mis en eau il y a maintenant 5 semaines.

Petite montée du pH a 7 aujourd'hui(6.5 depuis le début), mais toujours pas de pic de nitrites.
Je contrôle tous les 3 jours, j'ai mi une pincée de paillettes d'aliments il y a 3 jours et nitrites et nitrates n'ont pas bougés
Mes paras le 29 Mars: pH7 KH2 GH5  NO2<0.3mg/l  NO3 25mg/l  Eau 25.5°C
                                Filtre 600L/H
                                2x28w T5 (12H/jour)

A part ça, j'ai toujours le voile mycodermique qui revient sans cesse (cela laisse une matière gluante sur la ventouse de mon thermomètre d'ailleurs) ainsi que quelques algues qui réapparaissent assez vite sur mon Alternanhera reineckii(photo3)et sur les vitres de face et de fond.
Et aussi des algues brunes(photo4) au sol mais qui se développe beaucoup moins vite.

Merci de me dire ce que vous en pensez

Bac juwel rio 125L Sam_0012
Bac juwel rio 125L Sam_0110
Bac juwel rio 125L Sam_0111
Bac juwel rio 125L Sam_0112
avatar
micka56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Morbihan
Emploi : Coursier
Date d'inscription : 29/12/2013

Bac juwel rio 125L Empty Re: Bac juwel rio 125L

Ven 25 Avr 2014 - 20:16
Salut, quelques nouvelles du bac.

Après 2 mois sans observer de pic de nitrites, j'ai décidé de mettre mes premiers poissons ce matin.
J'ai pris 10 Cardinalis (je pense ajouter ensuite 5 autres cardinalis, un couple de cacatuoides ou de ramirezi, puis 5 otocinclus si je trouve)

Premières observations:
Après introduction dans l'aquarium, certains sont allés se planquer dans l'alternanthera, puis le banc s'est rapidement formé en 15 minutes et a commencé a parcourir l'aqua.
8 heures après, le banc est moins compacte, ils parcourent le milieu et un peu le fond mais ne s'approche pas a moins de 5 cm de la surface.
Ils gouttent aux fines particules en suspension et ne semblent pas trop craintif, j'ai verser un verre d'eau doucement dans le bac et a ma grande surprise la moitié du banc est venu près du verre "gouter" aux fines particules descendant de la surface.
Bref, ils ont l'air bien dans leurs écailles :##12: 

A part ca, j'ai fais quelques boutures d'alternanthera (je conseille cette plante), toujours le meme problème avec la Vallisniera et l'Hemanthius (évolue très peu et noirci) surement du à un manque de lumière.
Un peu déçu par l'Echino. parviflorus que je trouve petit, je la remplacerais plus tard par une Echino bléhéri.

Bac juwel rio 125L <a href=Bac juwel rio 125L Sam_0113" />
Bac juwel rio 125L <a href=Bac juwel rio 125L Sam_0114" />
Bac juwel rio 125L <a href=Bac juwel rio 125L Sam_0115" />
avatar
micka56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Morbihan
Emploi : Coursier
Date d'inscription : 29/12/2013

Bac juwel rio 125L Empty Re: Bac juwel rio 125L

Lun 12 Mai 2014 - 20:42
Salut,
Ajout de quelques poissons ce week end, comme je ne trouve pas d'otocinclus, j'ai agrandi mon banc de Cardinalis.
Les nouveaux arrivants sont assez pales(surtout au niveau du rouge) comparés a ceux qui sont la depuis 20 jours. Aucune perte a déplorée.
Au passage, j'ai acheté 2 Echinodorus bléhéri puis j'ai modifié légèrement le bac.

Bac juwel rio 125L <a href=Bac juwel rio 125L Sam_0116" />

[img]Bac juwel rio 125L Sam_0117[/img]

[img]Bac juwel rio 125L Sam_0118[/img]

[img]Bac juwel rio 125L Sam_0119[/img]

[img]Bac juwel rio 125L Sam_0120[/img]
avatar
Callista
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Guenrouet
Emploi : IDE
Date d'inscription : 13/05/2014

Bac juwel rio 125L Empty Re: Bac juwel rio 125L

Mar 13 Mai 2014 - 10:08
Je vais essayer de suivre ton post, car j'ai exactement le même bac en stand-by depuis pas mal d'années et je songeais à faire une petite population amazonienne quand je serais motivée pour recommencer Smile
avatar
micka56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Morbihan
Emploi : Coursier
Date d'inscription : 29/12/2013

Bac juwel rio 125L Empty Re: Bac juwel rio 125L

Jeu 12 Juin 2014 - 11:29
Salut,
Deux nouveaux pensionnaires sont venus rejoindre mes cardinalis il y a 4-5 jours, il s'agit d'un couple d'Apisto. Agassizi.

J'essaierais de faire de meilleurs photos:
Bac juwel rio 125L <a href=Bac juwel rio 125L Sam_0110" />
Bac juwel rio 125L <a href=Bac juwel rio 125L Sam_0111" />

Le premier jour, le mâle a pris le coté gauche du bac et la femelle le coté droit.
Ensuite, le mâle moins timide, a commencé l'exploration du bac et a rejoins la femelle qui restait planquée dans la même zone abritée.
Au bout de 2jours et 2 nuits, les 2 semblent avoir pris leurs marques bien qu'ils soient assez timide au moment des repas. La femelle a essayée plusieurs cachettes et en a trouvée une favorite (derrière la racine en hauteur sur la 2ème photo, sous le mâle) ou elle reste une bonne partie du temps. Le mâle lui est plus aventurier, il explore, goute, mais des que la femelle est de sortie, il se met tout de suite a la suivre et a parader. Il pivote un peu et se contorsionne au niveau de la caudale. Il semble très amoureux, la femelle un peu moins, ce sont mes premiers apistos, dur d'interpreter leur comportement parfois.
C'est toujours le mâle qui poursuit la femelle et ils sont indifferents aux cardinalis. C'est en tout cas un poisson très intéressant a observer, timide mais pas craintif de ce que j'ai pu voir depuis ces 5 jours.

A part ca, comme on peut le voir sur la 2ème photo, j'ai des "algues vertes" presque uniquement dans le coin de l'alternanthera reineckii, sensation très grasse au toucher sur les feuilles, je pense que ça ralentit sa pousse, on ne peut pas parler de prolifération mais ca évolue quand même assez vite et c'est assez dur a enlever des feuilles.
Sinon, l'un de mes Cardinalis s'est suicidé en sautant du bac(avant l'introduction des Apistos)..bizarre, a noter que ç'etait le seul qui avait une caudale un peu déformée. (Ca peut être lié?)
Ils ont tous pris une belle couleur désormais.
avatar
micka56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Morbihan
Emploi : Coursier
Date d'inscription : 29/12/2013

Bac juwel rio 125L Empty Re: Bac juwel rio 125L

Sam 4 Oct 2014 - 19:10
J'ai malheureusement perdu mon couple d'Agassizi, le mâle présentait les symptômes de l'hydropisie (respiration rapide, gonflement, écailles hérissées).
La Femelle, quant à elle, seulement la respiration rapide, puis bouche constamment ouverte et décès rapide la nuit après avoir commencé un traitement au parasitop. Je pense a des vers branchiaux. Avant le traitement au Parasitop (Aquascience), j'ai trempé la nourriture dans du jus d'ail mais elle ne voulait déja plus se nourrir.

Concernant le mâle, je ne comprend pas, les paramètres sont bons pour de l'Amazonien et ces apistos, bien que si je tarde a changer ma tourbe le ph monte parfois a 7-7.2.
Mes paras lors du décès du mâle: ph7 Kh2 Gh6 NO2<0.3mg/L NO3 12.5mg/l les paramètres relevés en général sont ph6.5 Gh5 KH1-2.

Pour la femelle, je pense que cela viens des vers congelés pourtant bien rincer.

Mes cardinalis sont en pleine forme.

Sinon, j'utilisais de la tourbe Jbl Tormec et j'arrivais péniblement a descendre mon Ph sous 6.5 avec 200g de tourbe et un KH de 2.
J'ai essayé cette semaine la tourbe Zolux Tourbactiv, avec 230g et un KH de 2, je descend a un Ph de 5 :##10:  J'ai fait la mesure pendant 3 jours et le Ph est bien a 5 (KH1 GH5)
Ca n'as pas l'air de déranger mes cardinalis.

A part ça, je soupçonne mon ancienne tourbe d'envoyer des micro particules dans le bac, ce qui noirçient les feuilles des plantes au fond du bac et entraine une pousse d'algues sur ces feuilles atteintes.
Je retrouve ces traces brunes/noires sur la vitres de fond du bac.


Bac juwel rio 125L <a href=Bac juwel rio 125L Sam_0112" />
Contenu sponsorisé

Bac juwel rio 125L Empty Re: Bac juwel rio 125L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum