Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
Lelex98
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 26/12/2013

Vos recettes pour élever les infusoires Empty Vos recettes pour élever les infusoires

Jeu 27 Fév 2014 - 15:34
Bonjour, comme mes alevins ne vont pas tarder à éclore, je voulais savoir comment vous vous y prenez pour élever des infusoires car ma dernière tentative : je n'ai aucune idée de si elle a marché ou si elle a tué mes alevins :##18: !
J'avais pris un tout petit récipient où j'avais placé des morceaux de salade dans l'eau de mon bac. J'ai laissé ce mélange tranquille jusqu'à ce que je remarque que les morceaux de salade disparaissaient tout seul, j'en avais donc déduit qu'ils étaient mangé par des micro-organismes, les infusoires. J'ai alors placé des petits bouts de ces feuilles dans mon mais je n'avais aucune idée de si mes alevins mangeaient quelque chose ou non  :##22: 
Alors voila, malgré tous les protocoles d'élevages d'infusoires que j'ai trouvé sur internet, je voulais avoir vos avis, savoir comment vous vous y prenez,
merci  :##06: 
avatar
Lelex98
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 26/12/2013

Vos recettes pour élever les infusoires Empty Re: Vos recettes pour élever les infusoires

Ven 28 Fév 2014 - 21:01
:##04: 
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Vos recettes pour élever les infusoires Empty Re: Vos recettes pour élever les infusoires

Sam 1 Mar 2014 - 10:36
Une astuce simple pour élever les paramécies:

Verser de l'eau du bac, idéalement l'eau du fond du filtre avec toute la m****, dans une grande bouteille ou autre contenant transparent avec une ouverture pas trop large.
L'idéal c'est les grosses bouteilles d'eau de 5 litres.

La dedans tu rajoutes soit de la salade, soit une peau de banane séchée.
Ensuite tu bouches avec un peu de perlon ou de mousse bleue.
Après quelques jours tu devrais voir des petits points blancs qui se promènent. Ensuite pour conserver la souche tu mets quelques gouttes de lait dans la bouteille.

Pour distribuer les paramécies, tu verses du milieu de culture dans un petit flacon préalablement lesté de quelques cailloux ou billes. tu remplis bien à ras-hors, et tu bouches avec de la mousse bleue ou du perlon mais pas trop serré. Tu mets le tout dans le bac, et les paramécies vont sortir progressivement du flacon sans que l'eau de ton bac ne soit polluée par le milieu de culture.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Vos recettes pour élever les infusoires Empty Re: Vos recettes pour élever les infusoires

Sam 1 Mar 2014 - 14:01
Lelex98 a écrit:Bonjour, comme mes alevins ne vont pas tarder à éclore, je voulais savoir comment vous vous y prenez pour élever des infusoires ...................................

Salut,

Voici, une recette trouvée dans, la vie des animaux en aquarium de 1961 :

Placer des morceaux de feuilles de salade séchée, dans de l'eau au soleil.

récolte au bout de 24 heures pour les alevins.

Ce bouquin dit aussi :
utiliser du sang frais
de l'oeuf cru (pas préciser si jaune blanc ou les 2 !.
Ce livre dit aussi qu'on peut accélérer la croissance des alevins en leur donnant de l'extrait d'hypophyse (gare a la guppy folle  :##17:  )

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Vos recettes pour élever les infusoires Aquari13
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Vos recettes pour élever les infusoires Empty Re: Vos recettes pour élever les infusoires

Sam 1 Mar 2014 - 15:06
Ce que je pratique depuis des années, mais il faut pour cela trouver une souche de paramécies (en bourse c'est courant)...

Bocaux de 1 litre remplis d'eau de pluie ou osmosée. Garder dans une pièce à 20°C minimum pour un bon rendement.
 Alimenter soit avec du lait (de quoi troubler un peu l'eau) soit avec de la peau de banane séchée.            
 Repiquage quand l'eau devient trop sale et qu'il y a du dépôt au fond.
 Le mieux est de tourner avec ou trois bocaux, en cas.
L'idéal est de trouver un récipient avec col étroit pour la distribution. On fait un tampon de perlon au niveau de la surface et on rajoute de l'eau propre au delà. Les paramécies montent dans l'eau propre pour chercher de l'oxygène et il suffit de les collecter avec une pipette.

Plus simple, j'ai pas!

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Vos recettes pour élever les infusoires Empty Re: Vos recettes pour élever les infusoires

Sam 1 Mar 2014 - 20:38
Juste une petite précision pour les paramécies: ça sent très mauvais si on met trop de lait (odeur d'oeufs pourris).

Donc ne pas être surpris en retirant le bouchon  puker 
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Vos recettes pour élever les infusoires Empty Re: Vos recettes pour élever les infusoires

Sam 1 Mar 2014 - 20:59
blop a écrit:Juste une petite précision pour les paramécies: ça sent très mauvais si on met trop de lait (odeur d'oeufs pourris).

Donc ne pas être surpris en retirant le bouchon  puker 

Ben tu dois mettre vraiment beaucoup trop de lait...Une odeur d'oeuf pourri signifie présence d'hydrogène sulfuré, pas sûr qu'il reste des paramécies dans ce cas.
Désolé mais je n'ai jamais eu une culture qui avait cette odeur.1 ml de lait par semaine suffit (il y a des pipettes gradués pas cher sur le net) pour un litre, sinon préférer la peau de banane... :##06: 

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Lelex98
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 26/12/2013

Vos recettes pour élever les infusoires Empty ..

Dim 2 Mar 2014 - 18:36
Merci pour toutes vos réponses!  :##17: 
mes 16 alevins ont éclos, je vais essayer toute vos techniques avant qu'ils épuisent leur sac vitellin!
Sinon, je me demandais, pour les nourrir, j'avais aussi acheté de la "tetraMiniBaby" pour moins de 1cm, c'est bien?
et dernière chose, j'ai une mousse de java dans mon bac pour les alevins, j'avais lu que les infusoires s'y développaient naturellement, seulement, cela doit faire 5 jours qu'elle y est, (je venais de l'acheter) est-ce qu'il y en aurait déjà?
avatar
pundeny
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Bxl
Emploi : Infor
Date d'inscription : 03/09/2014

Vos recettes pour élever les infusoires Empty Re: Vos recettes pour élever les infusoires

Lun 8 Mai 2017 - 19:23
je sais que le post est vieux , mais je me remets à la production d'infusoires et autres protozoaire .
J'ai produit pas mal de ces pt microorganisme, par contre mes résultat ont été plutôt mitigés quand à leur facilité d'utilisation.

L'usage chez moi les bébés killies , je confirme l'odeur nauséabonde avec l'usage du lait.
Le lait favorise la prolifération des grosses paramécies (mais les bactéries qui s'en nourrissent aussi), l'eau verte et autre comprimés alimentaire protogen limite les odeurs des milieux.

La difficulté dans les culture des protozoaires survient lorsque différentes population apparaissent dans le milieu , on ne sait plus ce qui est nocif ni le degré de toxicité du milieu

:##23:


geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Vos recettes pour élever les infusoires Empty Re: Vos recettes pour élever les infusoires

Lun 8 Mai 2017 - 21:47
pundeny a écrit:

L'usage chez moi les bébés killies ,  je confirme l'odeur nauséabonde avec l'usage du lait.
Le lait favorise la prolifération des grosses paramécies


Chez les killies, il y a assez peu d'espèce qui nécessitent des paramécies au départ...

Chez les non annuels, il y a Pseudepiplatys annulatus et Aphyoplatys duboisi ainsi que les Poropanchax, Procatopus et autre petits lampeyes.

Chez les annuels, beaucoup de Nothobranchius, Fundulosoma chez les africains,  les Spectrolebias et certains petits Hypsolebias chez les sud américains.

Pour ces poissons les grosses paramécies sont idéales.

J'élève systématiquement mes paramécies à la peau de banane séchée en repiquant une culture tous les mois. J'utilise 3 cultures.

Pour pratiquement tous les autres killies les nauplies d'artémia sont acceptées dé le départ.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

Vos recettes pour élever les infusoires Empty Re: Vos recettes pour élever les infusoires

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum