Mon 60L & ses habitants

+5
Hortense75
molly34
LucioleViolette
maya72
PP Doctor
9 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Mon 60L & ses habitants Empty Mon 60L & ses habitants

Ven 14 Mar 2014 - 17:07
Bonjour tout l'monde !

Je viens vous présenter mon 60L planté et ses habitants  :##06: 

Caractéristique du bac :
Aquatlantis - 60L (60*30*40)
Éclairage LED (pas très puissant, mais suffisant apparemment - pas de chiffres à donner)
Filtration Mini Biobox2
Masses filtrantes : Pouzzolane + perlon
Sol : Manado
Mise en eau le 1er mars (sol + masses filtrantes + eau prélevés dans un bac cyclé)
Plantes : égéria densa + bacopa + anubia
Décor : racine + galets (naturels)
Habitants : Hubert le Combattant (Betta Crowntail) + 3 Anentome Helena

Derniers paramètres (le 12/03) :
PH => 7,5
GH => 9
KH => 5
NO2 => 0,025 (le jaune est entre le 0 et le 0,025)
NO3 => 1
T° 24°

Hubert  :##06: 

Mon 60L & ses habitants 917050DSCF1098

Mon 60L & ses habitants 653367DSCF1103

Mon 60L & ses habitants 187635DSCF1108

Mon 60L & ses habitants 989015DSCF1114

Pour le régime alimentaire d'Hubert c'est : 2 jours granulés - 1 jour vers de vase - 2 jours granulés - 1 jour de jeûne
Pour les Anentome c'est physes et vers de vase

Voili voilou !  :##06: :##06: :##06:


Dernière édition par Tarabiscote le Ven 2 Mai 2014 - 8:51, édité 2 fois (Raison : Modif')
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Mon 60L & ses habitants Empty Re: Mon 60L & ses habitants

Ven 14 Mar 2014 - 20:10
Bonjour,

Jolie bac mais ton anubia ne dois pas être planté car le rizhome risque de pourrir en étant enterrer. Attache la à une pierre.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
avatar
Invité
Invité

Mon 60L & ses habitants Empty Re: Mon 60L & ses habitants

Ven 14 Mar 2014 - 20:45
Merci  :##06: 

Pour le rizhome il n'est pas, ou plus enterré. On m'avait fait la remarque sur un autre post et je l'ai donc dégagé. Mais la photo date de juste avant l'intervention :##21:
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 53
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

Mon 60L & ses habitants Empty Re: Mon 60L & ses habitants

Sam 15 Mar 2014 - 13:25
Très joli ton hubert et ton bac; il doit être bien dans 60l!
avatar
Invité
Invité

Mon 60L & ses habitants Empty Re: Mon 60L & ses habitants

Sam 15 Mar 2014 - 15:35
Merci  :##05: 

Il a pas l'air malheureux en tout cas  :##06: :##06: :##06: 
LucioleViolette
LucioleViolette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : 77
Emploi : Gestion de projets
Date d'inscription : 19/07/2011

Mon 60L & ses habitants Empty Re: Mon 60L & ses habitants

Sam 15 Mar 2014 - 16:38
Salut!

Ca fait plaisir de voir un Betta dans un si joli et grand bac!  :##06: 
Il a l'air de se plaire en tout cas, il remue bien!  :##05: 
avatar
Invité
Invité

Mon 60L & ses habitants Empty Re: Mon 60L & ses habitants

Sam 15 Mar 2014 - 16:53
Merci LucioleViolette  :##06: 

Voilà qui casse un peu le mythe du Betta dans 25cl...
avatar
molly34
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : montpellier
Emploi : responsable technique
Date d'inscription : 13/02/2014

Mon 60L & ses habitants Empty Re: Mon 60L & ses habitants

Lun 17 Mar 2014 - 15:57
Il est beau gosse hubert dis donc... Ta racine est magnifique! Ou l'as tu trouvée?
avatar
Invité
Invité

Mon 60L & ses habitants Empty Re: Mon 60L & ses habitants

Lun 17 Mar 2014 - 17:28
Merci  :##06: 
Ma racine vient de chez Nilu***. Mais bon, j'ai des problèmes de moisissures avec...  :##13: 
avatar
Invité
Invité

Mon 60L & ses habitants Empty Re: Mon 60L & ses habitants

Sam 22 Mar 2014 - 22:22
Coucou !

Deux semaines après la mise en service du Profito, apparition d'algues et mes égéria font gravement la gueule... De plus l'anubia a aussi pris une drôle de couleur (je la sors demain et la rince à l'eau claire pour lui redonner son aspect d'origine), je crois que c'est une formation d'algues... Génial quoi !
Donc j'arrête illico l'apport en engrais... En espérant que tout revienne à la normale !
Bon ça devrait aller... La dernière dose était il y a 3 jours. Le Manado ayant pour fonction d'assimiler le tout pour le redistribuer, je vais le laisser faire son travail et voir ce qui se passe.

D'un autre côté, j'ai fait des recherches avec une amie et il apparaitrait que mon éclairage LED aurait une équivalence de 65W ! Donc ça ferait du 1W/L.
Mais bon, je suis assez incertaine sur le sujet...

Côté racine, les moisissures ont envahi le sol sur l'avant de la racine... Une horreur ! Mais j'ai laissé faire... Là elle a légèrement diminué, mais elle est cracra maintenant. Alors j'hésite à la rincer un ptit coup histoire de lui rendre son apparence... Par contre, j'ai remarqué qu'elle ne produit pas de moisissures à l'arrière. En effet, c'est que sur la face avant. Du coup je me demande si ce ne serait pas un problème lié à la lumière du jour qui viendrait de temps à autre taper sur la vitre... Je vais essayer de la retourner pour voir si le processus est inversé, ainsi j'en aurai le coeur net !

Sinon Hubert se porte comme un charme et les escargots aussi  :##06:
Hier, c'était le jour des vers de vase... Il a apprécié. Mais je soupçonne ce petit glouton de s'être bien défoulé dessus ! En fait, j'en ai mis plus pour nourrir par la même occasion les escargots (qui apprécient énormément soit dit en passant) et je crois qu'Hubert s'est bien lâché... Aujourd'hui, il ne voulait pas manger... Ah ben c'est ça quand on abuse !
Donc ce soir, à la diète ! Et demain on verra s'il prendra à nouveau ses granulés  :##06:

Je vous posterai des photos bientôt. Il y a eu un peu de jardinage et donc de modifications... Et je vais encore trafiquoter tout ça demain...

A bientôt pour la suite !  :##06:
avatar
Hortense75
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Blagueuse
Date d'inscription : 10/03/2013

Mon 60L & ses habitants Empty Re: Mon 60L & ses habitants

Dim 23 Mar 2014 - 15:26
Il est vraiment cool, Hubert, un magnifique crowntail, comme je l'aime, tout en souplesse. Et effectivement heureux dans son 60l.

Pour tes led, regarde aussi leur spectre lumineux, la lumière bleue profite aux algues d'après ce que j'ai vu quelque part sur ce forum. Fais une recherche par le moteur, tu devrais trouver plusieurs échanges à ce propos.
Si le soleil tape directement sur le bac, cela fait un apport énorme (et peut chauffer un peu vite l'eau du bac).

Pour l'instant, après un mois, je n'ai pas d'algues, malgré un rapport de quasi 1W/1l :
- Eclairage seulement 8h/j (lampe fluo 20 watt)
- Après un mois je fertilise au 1/4 en profito et 1/2 carbo
- 2 planorbes et des physes
Je compte éclairer un peu plus et augmenter les doses, mais très doucement, car comme mon bac n'a pas de problème, je vais faire super gaffe.
avatar
Invité
Invité

Mon 60L & ses habitants Empty Re: Mon 60L & ses habitants

Dim 23 Mar 2014 - 16:12
Au niveau du spectre, il n'est pas bleuté du tout...
Ce qui me chiffonne, c'est que temps que j'apportais pas d'engrais j'avais des plantes en assez bon état. J'ai fait l'apport et hop ! Débarquage des algues et mes égéria qui se dégradent ! Bon, comme dit, j'ai stoppé l'apport en engrais et je verrai bien si le problème vient bien de là. Disons que je ne vois pas d'où ça pourrait venir autrement vue que la seule chose qui a changé c'est l'engrais...
Au niveau de l'éclairage je suis à 10h/jour. Si le problème persiste (mais je ne pense pas) je le baisserai et verrai si ça change quelque chose.

Pour le soleil, il ne tape pas directement sur le bac. A aucun moment de la journée le bac n'est exposé pleinement à la lumière. Il y a juste le coin côté droit (donc à l'emplacement de la racine) qui reçoit une légère lumière du jour... Et comme c'est le seul endroit où j'ai de la moisissure, me dis que ça pourrait être le problème.

En parlant de la moisissure, elle a diminué. Je ne sais pas si ce sont les escargots qui s'en chargent ou bien si elle se désagrège, mais en tout cas il y a en beaucoup moins. Ce qui me rassure quand même !

Sinon tout à l'heure Hubert s'est approché de ma main pour la première fois pendant que je jardinais... Je n'ai pas encore senti ses nageoires, mais ça ne saurait tarder je pense ! Du coup j'ai laissé ma main immobile quelques minutes dans le bac... Il tournait autour comme pour la découvrir  :##06:  C'était marrant !
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Mon 60L & ses habitants Empty Re: Mon 60L & ses habitants

Dim 23 Mar 2014 - 16:19
Salut Tarabiscote !

C'est un bien beau et grand bac que tu offres là à ton petit Hubert :##17: ça fait plaisir à voir, en effet !

J'aime beaucoup la forme de la racine.. ça me fait penser à un volcan Very Happy je trouve ça sympa ! hi hi

Et ton Hubert.. que dire ? Il est tout simplement magnifique !!! J'adore ses couleurs !

Pour les algues, à ta place je ne m'en ferai pas trop.. ton bac est encore jeune. Tu fais bien d'arrêter la fertilisation et pourquoi pas, diminuer légèrement la durée d'éclairage.. à voir ! Tu pourrais également ajouter quelques plantes à pousse rapide..
Et pour la moisissure, elle va disparaitre avec le temps.. j'en ai eu aussi sur les racines de mon 80L mais les poissons et escargots s'en sont chargé Wink

Bonne continuation !
avatar
Hortense75
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Blagueuse
Date d'inscription : 10/03/2013

Mon 60L & ses habitants Empty Re: Mon 60L & ses habitants

Dim 23 Mar 2014 - 16:22
En pousse rapide, les plantes flottantes sont réputées pour concurrencer les algues et les bettas les adorent pour leur ombre et fixer leur nid de bulle : salvinia natans, pistia stratiotes et lentilles d'eau.
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Mon 60L & ses habitants Empty Re: Mon 60L & ses habitants

Dim 23 Mar 2014 - 16:26
Hortense75 a écrit:En pousse rapide, les plantes flottantes sont réputées pour concurrencer les algues et les bettas les adorent pour leur ombre et fixer leur nid de bulle : salvinia natans, pistia stratiotes et lentilles d'eau.

Tout à fait d'accord Wink

J'ajouterai que tu peux également mettre de la cerato et la laisser flotter..



P.S: De la pistia (et des lentilles), je peux t'en envoyer contre fdp si tu veux, j'en suis envahie Very Happy
avatar
Invité
Invité

Mon 60L & ses habitants Empty Re: Mon 60L & ses habitants

Dim 23 Mar 2014 - 16:46
Merci pour les retours !

Au niveau plantes à pousse rapides et flottantes, j'ai l'égéria !
Certes les pieds sont plantés (pour ma petite production), mais je laisse aussi quelques pieds en flottants.
Mais Hubert n'a pas l'air d'apprécier spécialement pour le moment... A voir avec le temps !

Sinon, vue que j'ai pas mal d'égéria et que j'en fais la priorité dans ce bac, j'aimerai ne pas faire d'ajout.
Pour rappel j'ai de la bacopa, une anubia, de l'égéria et hier j'ai planté deux pieds d'échinodorus ténéllus ou de vallisneria (je n'arrive pas à les différencier... donc verdict quand ça aura poussé !). Du coup, je vais attendre que ça pousse... Ce qui est très bien parti ! (mes égéria prennent environ 3cm/semaine)
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 53
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

Mon 60L & ses habitants Empty Re: Mon 60L & ses habitants

Lun 24 Mar 2014 - 0:55
Voici quelques changement qui mérite une photo d'ensemble du bac! :##05: 
avatar
Invité
Invité

Mon 60L & ses habitants Empty Re: Mon 60L & ses habitants

Lun 24 Mar 2014 - 6:09
Oui, je sais...  :##21: 
Je m'occupe de ça ce soir si j'ai le temps
avatar
Invité
Invité

Mon 60L & ses habitants Empty Re: Mon 60L & ses habitants

Jeu 27 Mar 2014 - 7:28
Coucou !

Désolée, je n'ai pas encore eu le temps pour les photos... C'est un peu la course les derniers jours...  :##21: 

Hier, j'ai ajouté de la cabomba. Il a l'air d'apprécier ! Il ne cesse d'aller nager entre les pieds et de limite se frotter à eux.
Bon, je l'ai placé à l'arrache par manque de temps. Mais ce week-end, c'est aquariophilie, donc je vais replacer tout ça et prendre le temps de faire des photos du bac ! Et de les poster...  :##21: 

A très vite !
Exanor
Exanor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 212
Age : 33
Localisation : Val de marne
Emploi : Restauration
Date d'inscription : 26/08/2010

Mon 60L & ses habitants Empty Re: Mon 60L & ses habitants

Ven 28 Mar 2014 - 16:19
Encore un Betta dans un grand verre d'eau ça !  :##06: HAHAHA



Des photos ! Des photos ! Des photos !!!









(Au fait, tes gros escargots, tu n'en as pas un en trop par hasard ? ^^)
avatar
Invité
Invité

Mon 60L & ses habitants Empty Re: Mon 60L & ses habitants

Ven 28 Mar 2014 - 16:36
Demain promis  :##06: 

Comme je veux remanier le tout, autant vous mettre des photos actualisées !
Ce soir on s'occupe de nos furets et demain on attaque les bacs ! Je ferai le 60L en premier, donc dans l'après-midi les photos devraient être là !

Je tarde, désolée, mais j'ai passé une semaine de dingue...  :##21: 
Exanor
Exanor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 212
Age : 33
Localisation : Val de marne
Emploi : Restauration
Date d'inscription : 26/08/2010

Mon 60L & ses habitants Empty Re: Mon 60L & ses habitants

Ven 28 Mar 2014 - 17:11
T'inquiètes, on a tous des vies en dehors de nos aquariums ! Smile
avatar
Invité
Invité

Mon 60L & ses habitants Empty Re: Mon 60L & ses habitants

Sam 29 Mar 2014 - 12:26
Coucou !

Comme promis, des news et des photos !

Alors, pour commencer, j'ai tout sorti. Plantes, racine, galets... J'ai juste laissé Hubert dans le bac !
Mon 60L & ses habitants 619145DSCF1280

Ensuite, lavage des plantes à l'eau claire pour les débarrasser des algues brunes ! Pour l'anubia et les galets, j'y suis allé à la brosse à dent !!!
Mon 60L & ses habitants 551299DSCF1284

Mon 60L & ses habitants 531031DSCF1285

Mon 60L & ses habitants 573631DSCF1286

J'ai fait un gros changement d'eau (environ 50%) car les algues avaient vraiment envahi le bac... Et avec toutes les feuilles d'égéria qui se baladaient dans le bac, il a fallu les 50% pour les en sortir !

Puis, j'ai replanté... L'anubia a été reficelée sur un galet. Les racines étaient toujours aussi belles qu'au début, mais vu que tout le monde m'a conseillé de faire ainsi... J'ai réussi à faire en sorte que les racines restent sur l'arrière du galet et qu'elles ne soient donc pas visibles au premier plan :##06: 

J'ai ensuite rempli le bac et voilà ce que ça donne  :##06: 

Mon 60L & ses habitants 722843DSCF1287

Mon 60L & ses habitants 289706DSCF1300

La racine n'a pas réintégré le bac. Elle sentait l'oeuf pourri...  :##13: 
Alors je vais la laisser en-dehors. Je la ferai bouillir encore quelques heures et, peut-être qu'elle y retournera... Mais pas sûr... Je suis vraiment déçue du résultat... Et puis cette eau jaunâtre, ça fait cracra...  :##21: 

Et enfin, des photos d'Hubert !

Mon 60L & ses habitants 894441DSCF1295

Mon 60L & ses habitants 511639DSCF1302

Il a énormément apprécié la partie remplissage. Il a fait comme un fou dans le courant !!! C'était marrant à voir  :##06: :##06: :##06:

J'ai aussi fait les tests de l'eau et voilà ce que ça donne :
PH => 7.5
GH => 8
KH => 5
NO2 => 0.025
NO3 => 1

Je fais quoi pour tenter de gérer les algues brunes ?
J'ai lu qu'il fallait augmenter le temps d'éclairage sur un site. Ailleurs je lis qu'il faut le baisser...
Du coup suis un peu larguée là...
Help !  :##21: 

A bientôt !
avatar
Invité
Invité

Mon 60L & ses habitants Empty Re: Mon 60L & ses habitants

Sam 29 Mar 2014 - 16:45
Un ptit plus pour les couleurs réelles Smile
La prise de clichés de ce matin s'est faite bac éteint...

Mon 60L & ses habitants 877863DSCF1308

Mon 60L & ses habitants 676524DSCF1309
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Mon 60L & ses habitants Empty Re: Mon 60L & ses habitants

Sam 29 Mar 2014 - 16:55
Hello !

Sympa cette réorganisation du bac, c'est très joli Wink et Hubert a l'air d'apprécier !

Par contre, dommage pour ta racine... j'aimais bien sa forme :##22: et puis, une racine dans un bac, je trouve ça joli..
J'avais eu le même souci avec une de mes racines: elle avait une odeur nauséabonde.. je l'avais donc enlevée et refait bouillir 2 fois. Après elle ne sentait plus, je l'ai réintroduite dans le bac et depuis, plus d'odeur ^^
Contenu sponsorisé

Mon 60L & ses habitants Empty Re: Mon 60L & ses habitants

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum