Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
teddy61
teddy61
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : trun
Emploi : animateur
Date d'inscription : 23/03/2014

carpe koi  Empty carpe koi

Mar 25 Mar 2014 - 11:23
Bonjour ,

j' ai peut etre un projet futur pour un bassin avec quelques carpes koi , etant néophyte dans tout ce milieu ... j' aimerai avoir de multiples informations !!!

tout d' abord , le bassin , l' aménagement du bassin , la qualité de l' eau , et autres

les defauts et les differents coloris de la carpe koi

ensuite , en regardant sur le net , j' ai vu differentes sortes de carpes koi ... j' aimerai avoir des inforamtions sur les differentes carpes koi , j' ai aussi vu qu' il y a differentes souches provenant de differents pays , de differentes qualités , du genre classe A , classe B ... je suppose que c' est comme les autres animaux , un genre de pédigré pour carpe , avec selection ou non ... bien évidement , j' ai vu aussi que les prix different suivant la qualité et variétée
si vous avez des photos pour imager tous les renseignements , je suis preneur

j' aimerai aussi savoir les bonnes adresses pour se procurer de belles carpes koi , sachant que je me situe en Basse Normandie , dans l 'Orne 61

d' avance merci pour vos renseignements




teddy61
teddy61
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : trun
Emploi : animateur
Date d'inscription : 23/03/2014

carpe koi  Empty Re: carpe koi

Lun 23 Mar 2015 - 11:44
je relançe !!!
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

carpe koi  Empty Re: carpe koi

Lun 23 Mar 2015 - 13:34
Salut teddy.

Je ne m'interesse pas aux carpes mais voila à peu près quel aménagement faire.

1000L par individus est un minimum en raison de leur taille adulte Les carpes étant grégaires 10000L au moins n'est pas de refus pour maintenir un petit groupe de 6 a 7 individus avec quelques PR.

Pour des carpes je conseille aussi de faire 1M20 de profondeur au moins pour les protéger du gel mais tu peux gagner en espace en allant beaucoup plus profond.

Le bassin n'a pas besoin d'une forme particulière bien que cela reste un avis subjectif un rond n'est pas le mieux pour elles je pense car cela reviendrais à un PR de tourner en rond dans sa boule.

Il faut aussi prendre en compte que les carpes son très polluantes donc il faut une filtration vraiment énorme cependant j'estime les filtres de bassin inutiles quand ceux-ci dépassent les 10 000L une pompe de piscine reliée à un grand filtre à plantes à été le seul moyen pour moi d'obtenir une eau claire dans le mien qui fait 15 000L et n'a que 4 carpes encore jeunes et des poissons rouges (PR).

Pour les plantes à vrai dire beaucoup disent qu'elle détruisent toutes les plantes de leur bassin notamment les nénuphars à vrai dire il suffit de recouvrir le panier de terre avec du sable et les carpes n'y toucherons pas. J'ai également pas mal de cerato dans le bassin qui pousse sans aucun problème.

Après quel différence entre la KOÏ d'animalerie basique et la sélectionnée c'est assez simple celles d'animalerie est souvent du rebut n'ayant pas le patron désiré. Les sélectionnées répondent souvent à un patron de couleurs et des motifs stricts (cas pour la blanche avec la tâche rouge sur la tête par ex). Pour le grade j'imagine que c'est en fonction de la reproduction du motif

Après l'avis que je garde car j'en ai une sélectionnée mais je me souvient plus de sa provenance la couleur et les motifs sont vraiment très éclatants et la différence se voit nettement.

Pour les bonnes adresses hélas j'en ai aucune en basse normandie il y a bien oxyfish par exemple qui en vend de différentes fermes ainsi que PO mais je conseille d'aller les chercher sur place car en commandant par VPC on ne les choisit pas directement dans le bac ce qui est dommage.

Autre point important ne jamais avoir peur de prendre des jeunes si on les nourris correctement elles grandissent et s'apprivoisent plus facilement. Attention aussi aux hérons qui ne font qu'une bouchée même des adultes!

Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

carpe koi  Empty Re: carpe koi

Lun 23 Mar 2015 - 14:14
Sylwingeï a écrit:un rond n'est pas le mieux pour elles je pense car cela reviendrais à un PR de tourner en rond dans sa boule.
Faut pas abuser non plus, y a une différence entre une boule de 8l et un bassin rond de 10000l. Et puis les parois ne sont pas transparentes, donc la vision des poissons n'est pas déformée.

Sylwingeï a écrit:Attention aussi aux hérons qui ne font qu'une bouchée même des adultes !
Une koï adulte ça mesure entre 70 et 100cm. Un héron cendré ça mesure un mètre. Il pourra bien l'abîmer, mais pas la gober...
teddy61
teddy61
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : trun
Emploi : animateur
Date d'inscription : 23/03/2014

carpe koi  Empty Re: carpe koi

Mar 24 Mar 2015 - 11:46
Pour ce qui est de mon bassin , il fait environ 7m3 ... j' ai une pompe pondo max eco 14 000 ... celà vous parait il suffisant pour accueillir des kois  ??
Pour les plantes , je compte mettre des pierres autour des bacs .

Tu as des infos sur les filtres de piscines , et comment çà s' adapte ?

pour le choix des carpes koi , je pense que je vais m' orienter vers de la selectionnée ... Mais pas trop agées , car le prix te stoppe vite fait  .... et c' est pour celà que je veux etre sur que j' ai les bonnes conditions pour les accueillir !!!

autre question ... a quelle age se sexe une carpe koi ... et comment fait on ???

la question de la predation des hérons m' intéressent , car j envisageais , si tout se passe bien , de mettre , les carpes kois une fois arrivées a une taille trop importante , dans un petit etang que j' ai sur mon terrain ... c' est peut etre risqué ???
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

carpe koi  Empty Re: carpe koi

Mar 24 Mar 2015 - 13:11
Dans 7000l tu peux par exemple mettre 5-6 koïs avec un groupe de poissons rouges.

Pour les hérons, pour moi l'inconvénient d'une koï par rapport à une carpe commune, c'est qu'elle est plus colorée, donc plus voyante. Mais ça reste énorme comme bestiau à l'âge adulte, donc pour qu'un héron s'y attaque il doit vraiment avoir la dalle. Après justement, si tu mets des PR ils pourront "faire diversion" et se faire manger à la place des koïs (c'est pas très gentil mais bon). En plus ça se reproduit bien les PR.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

carpe koi  Empty Re: carpe koi

Mar 24 Mar 2015 - 23:18
Le rebut en magasin, je trouve ça un peu dur quand même. C'est vrai dans la majorité des cas il faut le dire, mais il y a aussi l'occasion de faire des (petites) affaires.

Dans certains les kois sont partagées entre classe A, B...

Et j'en ai trouvé des belles parfois. Alors effectivement, il peut y avoir de tout, il faut donc faire attention. Une petite koi que j'avais repéré (on la voyait de dessus) semblait très belle. Au final, après la pêche et vu sous tous les angles, elle était... Pas terrible. Et dans le même temps une autre a attiré mon oeil, et deux ans après je ne regrette pas de l'avoir pris. Donc dès fois il faut tenter.


Sinon pour déterminer le sexe des kois ce n'est pas très difficile, notamment quand elles ont quelques années.
Les femelles ont un abdomen plus large que les mâles, elles sont plutôt trapue. Les nageoires pectorales sont aussi arrondies au bout.

Les mâles, comme tu peux t'en douter, c'est l'inverse. Ils vont être plus effilés et auront le bout des pectorales plus pointus, elles formeront plutôt un angle.
teddy61
teddy61
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : trun
Emploi : animateur
Date d'inscription : 23/03/2014

carpe koi  Empty Re: carpe koi

Mer 25 Mar 2015 - 7:19
ha ok , merci ... et a quelle age peut on determiner le sexe ... ou on est sur de voir la différence entre males et femelles ?


Dernière édition par teddy61 le Mer 25 Mar 2015 - 7:21, édité 1 fois
teddy61
teddy61
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : trun
Emploi : animateur
Date d'inscription : 23/03/2014

carpe koi  Empty Re: carpe koi

Mer 25 Mar 2015 - 7:20
quelqu un peut me dire si ma pompe pondo eco max 14 000 est adapté pour accueillir des kois dans mon bassin qui fait environ 7m3
teddy61
teddy61
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : trun
Emploi : animateur
Date d'inscription : 23/03/2014

carpe koi  Empty Re: carpe koi

Dim 29 Mar 2015 - 15:49
je relance encore lol !!!
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

carpe koi  Empty Re: carpe koi

Lun 30 Mar 2015 - 23:48
Aurélien234 a écrit:Une koï adulte ça mesure entre 70 et 100cm. Un héron cendré ça mesure un mètre. Il pourra bien l'abîmer, mais pas la gober...

S-il ne peu pas la gober il en capable de la découper après je n'ai jamais vu cela en vrai pour le confirmer mais un héron peu en avaler des énormes.

teddy61 a écrit:quelqu un peut me dire si ma pompe pondo eco max 14 000 est adapté pour accueillir des kois dans mon bassin qui fait environ 7m3

A vrai dire je ne connais pas la puissance de ce filtre donc je ne peu me prononcer.

Néanmoins si l'eau n'est pas assez claire à ton goût tu peux toujours ensuite créer un filtre à plantes et y relier ton filtre.
teddy61
teddy61
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : trun
Emploi : animateur
Date d'inscription : 23/03/2014

carpe koi  Empty Re: carpe koi

Mar 31 Mar 2015 - 8:34
Débit max. : 14000 l/h
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

carpe koi  Empty Re: carpe koi

Mar 31 Mar 2015 - 16:05
A priorit c'est déjà pas mal je laisse les pro y répondre.

teddy61
teddy61
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : trun
Emploi : animateur
Date d'inscription : 23/03/2014

carpe koi  Empty Re: carpe koi

Jeu 2 Avr 2015 - 11:18
je reviens sur les bonnes adresses ... j' ai regardé différents sites ... dont normandie koi , qui est le plus pres de chez moi ... quelqu' un connait il !!!
http://www.normandiekoi.com/normandie-koi/

Sinon , j' ai regardé Poisson d' Or ... çà parait intéresant ... le probleme c' est en Belgique ... en commandant des jeunes de 1 an avec expédition , le probleme , c' est que l' on ne choisit pas ces sujets , je risque de me retrouver avec les rebus ???

http://www.poisson-or.com/7099-les-poissons-de-bassin

http://www.poisson-or.com/kois-tosai-japon/17994-koi-japon-kohaku-sanke-showa-20-25cm-lot-de-2.html

Autrement , j' ai tout pres de chez moi , un vendeur d' équipement bassin , il a des kois soit disant japonnaise , mais je suis pas convaincu ... comment etre sur qu' elles sont vraiment de souche japonnaise , a part demander la preuve de l' importation ?
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

carpe koi  Empty Re: carpe koi

Jeu 2 Avr 2015 - 18:22
Perso évite PO tu choisit pas directement et sa réputation est méchamment ternie un ami a commandé récemment et a reçu la totalité de ses poissons morts (en prime pas de remboursement ou d'échange sans parler que ce n'étais même pas les espèces commandées.)

Et les avis négatifs sont légions sa arrive que la commande soit bien traitée mais si c'est pour jouer à la roulette russe c'est inutile.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

carpe koi  Empty Re: carpe koi

Ven 3 Avr 2015 - 23:58
Je ne te recommande pas non plus le PO. J'ai commandé une fois chez eux et c'est pas à refaire.

Après, est ce vraiment important que tes kois soient d'origine japonaise du moment qu'elles sont belles ?

J'en ai des japonaises et d'autres non (mais qui ne sont certes pas des rebus comme tu dis), et franchement, la différence n'est pas très flagrante.

Cela dit je ne connais pas le site Normandie Koi, mais à vue d'oeil ils ont l'air sérieux, mais je ne peux pas t'en dire plus.
teddy61
teddy61
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : trun
Emploi : animateur
Date d'inscription : 23/03/2014

carpe koi  Empty Re: carpe koi

Sam 4 Avr 2015 - 0:52
ok , j 'oublie Po !!!

Dans l' ensemble tu as raison , l' importance premiere , n' est pas qu' elles soient japonaise , mais j' avais cru comprendre que c' etait la meilleur qualité , quand elles sont selectionnnées ... je commençe juste a m' intéressé aux kois , et effectivement , j' en ai vu dernierement , soit disant de souche japonaise ... et j' ai pas trouvé une qualité exceptionnelle !!!

Et comme , je me connais ... j aime assez l' élevage , ainsi que la selection ... j' eleve d' autres animaux , tels que des chiens ou des poules de races ... et la petite expérience que j' ai , m' a appris que pour sortir de beaux sujets , faut quand mm partir de quelque chose qui tient la route ( une bonne souche ) .

c' est pour celà aussi, que je ne me suis pas jeté sur la 1ere koi a vendre , je me suis d abord renseigné , soigné le bassin , l' habitat , et ensuite trouvé des sujets que l' on peut travailler !!!
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

carpe koi  Empty Re: carpe koi

Sam 4 Avr 2015 - 1:47
Si effectivement tu veux une bonne souche mieux vaut partir sur des sélectionnées.
Je n'ai jamais dit que l'animalerie contenait que du rebut mais trouver la perle rare n'est pas simple sa peu arriver qu'il y'en ai des sélectionnées surtout à cet période a truffland par ex avec l'arrivée des beaux jours. Mais c'est rare.

Concernant la qualitée à vrai dire entre ma sélection et les autres je remarque rien de différent sa grandit bien. (Après je n'ai pas la place ni l'envie pour la repro mes vivipares me prennent déjà du temps)

Cependant si tu veux les reproduires il faudras un second bassin pour les jeunes. Et contrairement aux PR c'est beaucoup plus ardu.

Si tu le peux aussi quitte à aller loin sa seras toujours mieux d'aller les chercher sur place tu peux choisir celle qui te plait le plus.

Je crois que pas loin de chez toi il y a oxyfish tu devrais aller y jeter un coup d’œil
teddy61
teddy61
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : trun
Emploi : animateur
Date d'inscription : 23/03/2014

carpe koi  Empty Re: carpe koi

Sam 4 Avr 2015 - 10:08
Sylwingei ... tu fais ta selection sans faire de reproduction ???

Et oui , tu as raison ... le mieux , c' est d' aller voir sur place et de choisir ses sujets !!!

oxyfish ... oui, j' avais regardé le site , c' est dans le nord , c' est pas non plus tout pret ... mais bon ,faut voir !!!
teddy61
teddy61
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : trun
Emploi : animateur
Date d'inscription : 23/03/2014

carpe koi  Empty Re: carpe koi

Sam 4 Avr 2015 - 10:28
J' etais assez partant pour aller voir normandie koi , c' est plus pres de chez moi ... et çà a l' air pas trop mal .. dommage que je bosse ce week end car il y a une porte ouverte avec un arrivage de jeunes kois dans differents coloris !!!


http://www.normandiekoi.com/nos-carpes-koi/les-carpes-koi-du-japon/
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

carpe koi  Empty Re: carpe koi

Sam 4 Avr 2015 - 11:49
Non mais y a pas de problèmes. Je comprends parfaitement qu'on veuille avoir des japonaises, moi le premier quand j'en vois (ou plutôt voyais, maintenant j'ai plus de place) des belles et pas trop excessives.

Une fois on m'en a offerte une (la seule fois d'ailleurs ^^), elle était petite et elle m'inspirait pas confiance... Elle a bien grandi, c'est pas un prix de beauté, et elle fait un peu tâche au milieu des autres, mais bon...

Par contre dommage que tu manques les portes ouvertes.
Et dis toi que si tu pars plutôt sur des koi jeunes, qui sont évidemment moins chères, les couleurs risquent de se modifier un peu. Bien sûr, plus la sélection est rude et moins de "risque" il y a.
teddy61
teddy61
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : trun
Emploi : animateur
Date d'inscription : 23/03/2014

carpe koi  Empty Re: carpe koi

Sam 4 Avr 2015 - 14:28
oui , c' est sur , j aurai préféré etre là pour l' ouverture de la porte ouverte!!! mais bon !!!

autre question ... je suppose que lorsque l' on veut faire de la selection , le choix des sujets et des coloris est déterminant sur le résultat que l' on veut obtenir

je suppose que dans un bassin , il faut choisir des kois tous du mm coloris , pour pouvoir reporduire ce coloris , et pour ne pas sortir des coloris non stabilisés !!!
aquabulle
aquabulle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 156
Localisation : Marseille
Emploi : toiletteur
Date d'inscription : 21/09/2013

carpe koi  Empty Re: carpe koi

Sam 4 Avr 2015 - 14:48
Bonjour,

je n'y connais pas grand chose en Koï, c'est juste pour donner un lien qui a l'air pas mal ou ils vendent des Koï si ça peut aider :##24:

http://www.koi-prestige.com/

_________________
- Quand le dernier arbre aura été abattu
- Quand la dernière rivière aura été empoisonnée
- Quand le dernier poisson aura été péché
- Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

carpe koi  Empty Re: carpe koi

Sam 4 Avr 2015 - 17:11
teddy61 a écrit:Sylwingei ... tu fais ta selection sans faire de reproduction ???

Et oui , tu as raison ... le mieux , c' est d' aller voir sur place et de choisir ses sujets !!!

oxyfish ... oui, j' avais regardé le site , c' est dans le nord , c' est pas non plus tout pret ... mais bon ,faut voir !!!

J'ai mal expliqué je possède 10carpes environs dont 2 sont de sélection japonnaises le reste c'est des koï achetées juste à côté de chez moi (elles viennent de PO justement mais j'ai été les chercher moi-même).

teddy61
teddy61
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : trun
Emploi : animateur
Date d'inscription : 23/03/2014

carpe koi  Empty Re: carpe koi

Sam 4 Avr 2015 - 17:37
ha ok ... et tu ne vois pas vraiment de différence entre celles selectionnées et les autres !!!


quelqu' un a t' il déjà reproduit dans le but de sélectionner ???
faut il , comme je l' ai indiqué avant , faire reproduire des sujets du mm coloris ??
Contenu sponsorisé

carpe koi  Empty Re: carpe koi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum