-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Aqua67200
Aqua67200
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Emploi : Vendeur PAP
Date d'inscription : 27/03/2014

Je vous présente mon aqua'World 112l Empty Je vous présente mon aqua'World 112l

Ven 28 Mar 2014 - 16:45
Bonjour

Je suis Yanis de Strasbourg, je me lance dans l'aquariophilie ^^ j'ai un bac de 112 litre je ne connais pas la qualité de mon eau mais récemment je l'ai faite analysé trois semaine de suite et tout étais ok pour mes habitants si je me souvient bien j'ai pas les chiffres en tête mais une eau plutôt dure et PH de 7, ma température entre 26 et 27°... Je compte bien évidement prendre un plus grand bac histoire de leur offrir ce qu'il leur faut pour leur plus grand bien (Mollys et Ancistrus surtout) et m'offrir ce fameux kit de contrôle pour mon eau... Mais a Strasbourg on dit que l'eau y est bonne  :##15: 
Voilà je suis la pour apprendre, donc j'attends vos dires avec impatience et a bientôt... En attendant prenez soin de vous et de vos Poipois

PS : Ma déco n'est pas top top je suis apprenti ne l'oublions pas !!!  :##06: 

  :##15: Je vous présente mon aqua'World 112l <a href=Je vous présente mon aqua'World 112l Aqua11" />
avatar
Invité
Invité

Je vous présente mon aqua'World 112l Empty Re: Je vous présente mon aqua'World 112l

Dim 30 Mar 2014 - 9:11
Salut !

Pour l'eau plutôt bonne à Strasbourg, bof bof... Elle est hyper calcaire si tu es au centre ville. Après, tu as peut-être la chance d'avoir un proprio qui a investi dans un adoucisseur !

Sinon oui effectivement, il faudrait que tu prennes plus grand ou alors que tu sortes les Molly, car c'est 250L pour une bonne maintenance. Idem pour les ancistrus.

Côté déco, tu pourrais ajouter quelques plantes et libérer un peu d'espace au sol pour les corydoras non ? Un anubia (assez grande) trouverait certainement sa place dans ton bac Smile
J'aime bien les ptit pots en terre cuite que tu as dispersé dans le bac ! Juste dommage qu'ils ne soient pas assez grands et orientés pour en faire des cachettes (enfin, à mon goût).

Pour ce qui est de tes paramètres, il faudrait que tu communiques des chiffres. Si par "kit de contrôle d'eau" tu entends "tests en gouttes", il y a une mallette JBL pas trop mal à la boutique tu forum (Zone Aquatique). Il faut juste lui ajouter le test GH et elle est complète ! Son prix est bien plus abordable sur le site que dans les magasins (à titre d'info, je sais que parfois le budget peut coincer).

Mais parlons aussi filtration... Quel est ton débit ? Quelles masses filtrantes ?

Et au niveau éclairage ? Tu as quoi en place ?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Je vous présente mon aqua'World 112l Empty Re: Je vous présente mon aqua'World 112l

Dim 30 Mar 2014 - 10:43
Bonjour !

Tarabiscote a écrit:Salut !

Pour l'eau plutôt bonne à Strasbourg, bof bof... Elle est hyper calcaire si tu es au centre ville. Après, tu as peut-être la chance d'avoir un proprio qui a investi dans un adoucisseur !

Ce n'est pas forcément "une chance" , du moins pour l'aquario...

En regle generale l'eau qui passe par un adoucisseur d'eau ne doit pas etre utilise sauf si celle ci a ete bi-permutee :
Les resines de type phenoplastes sont des resines echangeuses de cations, qu'elles remplacent par des ions hydrogene : H+
Les resines de type aminoplastes sont des resines echangeuses d'anions, qu'elles remplacent par des ions hydroxydes : OH-

H+ et OH- donnant H2O on obtient donc de l'eau H2O

Si jamais l'eau est seulement permutee elle n'est pas electriquement neutre, et ne doit donc pas etre utilisee car elle est toxique.

Il existe aussi (et c'est le plus courant) des resines qui echangent les ions calcium et magnesium en sodium, cette eau doit etre evite car les poissons d'eau douce n'aiment pas le sodium !

Source

Tarabiscote a écrit:

Pour ce qui est de tes paramètres, il faudrait que tu communiques des chiffres. Si par "kit de contrôle d'eau" tu entends "tests en gouttes", il y a une mallette JBL pas trop mal à la boutique tu forum (Zone Aquatique). Il faut juste lui ajouter le test GH et elle est complète ! Son prix est bien plus abordable sur le site que dans les magasins (à titre d'info, je sais que parfois le budget peut coincer).

Mais parlons aussi filtration... Quel est ton débit ? Quelles masses filtrantes ?

Et au niveau éclairage ? Tu as quoi en place ?

Les tests gouttes JBL sont bien en effet mais il revient moins cher de ne prendre que les tests utiles à l'unité : le test Fe présent dans la mallette est inutile, le test GH absent, et le test pH 3.0/10 imprécis...

Il vaut mieux acheter en test complet : pH6/7.6 - NO2 - NO3, et en recharge de test : GH et KH (ces 2 tests n'ont pas d'échelle colorimétrique et il est possible d'utiliser éprouvettes et seringue des autres tests,; pour cette raison , on ne trouve que très rarement les recharges de tests en magasin...moins rentables pour eux ^^)  ...

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Aqua67200
Aqua67200
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Emploi : Vendeur PAP
Date d'inscription : 27/03/2014

Je vous présente mon aqua'World 112l Empty Re: Je vous présente mon aqua'World 112l

Dim 30 Mar 2014 - 12:36
Merci beaucoup

Pour mon eau on a eux y'a pas lgtp la visite du maire qui nous as assurée avoir une eau de source de très bonne qualité. Je pense que je vais me retourné vers le second choix ( TEST COMPLET) histoire d'avoir ce dont j'ai réellement besoi.
Pour ma filtration j'ai une pompe a 600l/H et mes masses filtrante sont Une mousse bleu fine qui se trouve au plus bas, suivi d'une ouate et enfin un mousse bleu moins fine, j'ai jamais réellement trouver les même conseil pour les masses filtrante alors j'ai essayé de faire sa comme ça suivant la logique et j'aimerai aussi y ajouter les anneaux en céramique si je ne me trompe pas...

Pour mon bac je sais il me faut plus grand, j'ai d'ailleurs contacté un mec sur le bon coin il me rappel dans la journée pour un super 250 litre... je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et a bientôt je l'espère pour de nouvelle Aqua'venture  :##06: 
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Je vous présente mon aqua'World 112l Empty Re: Je vous présente mon aqua'World 112l

Dim 30 Mar 2014 - 12:52
Je dirais que 600L/H, ça fait vraiment faible...

Il ne faut pas se fier aux données constructeurs qui figurent sur les boîtes, en général, les débits annoncés sont calculés à vide , sans masses filtrantes, ce qui fait qu'un fois les masses en place et chargées, le débit peut tomber de moitié...10x /volume du bac serait mieux adapté Wink...Mais on va attendre de savoir si tu changes de bac ou non ^^

Dans tous les cas, les mousses ne sont pas un bon support bactérien , mieux vaut tourner en 100% céramiques (avec la plus grande surface de colonisation possible ( MicroMec/SubstratPro/SintoMec etc...) ou simplement de la pouzzolane, celle qu'on trouve en jardinerie .

Si tu changes de bac, on verra comment procéder;, si tu gardes celui là, il faudra changer de filtration , ou en ajouter et dans ce cas, remplacer par étages dans ton filtre actuel  ( 1 étage toutes les 3 semaines) tes mousses par des céramiques, tu gagneras en qualité de filtration ainsi qu'en débit Smile

Ne jamais se contenter des affirmations type : votre eau est nickel, parfaite etc...ça ne veut rien dire...Razz

Tous les poissons ont des besoins différents en terme de volumes/ surface au sol...et paramètres...il faut vraiment connaître les valeurs chiffrées de tests en gouttes pour pH GH KH NO2 NO3 (+ PO4 en bac planté )

Pour les tests d'eau : pas de bandelettes, c'est très approximatif et peu fiables...par contre, tests en gouttes JBL : pH 6/7.6 - NO2 - NO3 + recharges de tests pour GH et KH ( pour ces 2 là, tu peux te servir des éprouvettes des autres et il n'y a pas d'échelle colorimétrique, juste le nombre de gouttes à compter voir Post it)

Autre lecture utile :  :##06: 
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Aqua67200
Aqua67200
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Emploi : Vendeur PAP
Date d'inscription : 27/03/2014

Je vous présente mon aqua'World 112l Empty Re: Je vous présente mon aqua'World 112l

Dim 30 Mar 2014 - 13:48
Merci beaucoup, sincèrement pour tous vos conseil

J'ai une autre pompe mais elle me parait beaucoup trop puissante 1000l/h
Pour ce qui est de la masse filtrante si je n'ai pas de réponse pour l'aquarium alors oui je suivrais vos conseil, maintenant je vais m'attaquer a la lecture du lien envoyer  :##05: 

Bonne journée a vous et encore merci

PS / Le test JBL en mallette savez vous a combien le prix s'élève t'il
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Je vous présente mon aqua'World 112l Empty Re: Je vous présente mon aqua'World 112l

Dim 30 Mar 2014 - 14:19
Mais nan ! j'ai 1200L/H dans un 120L et pas de tsunami  !^^

Bien sur il faut tenir compte des besoins de la population, certains poissons n'aiment pas du tout le courant Wink

Pour les tests , à toi de voir, deux options :

Combiset JBL - 39.80€ + pH6/7.6 -  8.40€ + Recharge GH - 3.98€

Total = 52.18€


ou à l'unité :
pH 6/7.6 - 8.40€ + NO2 - 9.95€ + NO3 - 14.99€ +  Recharge GH - 3.98€ + recharge KH - 3.98€

Total = 41.30€

Dans les deux cas si tu veux rajouter le PO4 : PO4 - 12.34

Dans l'option 2 tu n'as que les tests utiles, pas de Fe ni de pH 3/10  :##27: 

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Aqua67200
Aqua67200
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Emploi : Vendeur PAP
Date d'inscription : 27/03/2014

Je vous présente mon aqua'World 112l Empty Re: Je vous présente mon aqua'World 112l

Dim 30 Mar 2014 - 20:32
Bonsoir

Je vais donc changer ma pompe de filtration, et j'ai aussi changer la déco. j'ai essayer de faire quelque choses de sympa mais j'en sais rien si c'est bien ou pas je te transmet quelque photo puis j'attends tes critiques avec impatiente bonne ou mauvaise je prend tout  :##27: 
J'ai essayer de mettre mes pots en terre cuite comme tu me l'a dit plus haut mais j'ai pas réussi a en faire quelque choses de bien donc je les ai mis a des endroit stratégique ou du moins je pense  :##15: 

voilà quelque photo :


Je vous présente mon aqua'World 112l <a href=Je vous présente mon aqua'World 112l Img_2012" />


Je vous présente mon aqua'World 112l <a href=Je vous présente mon aqua'World 112l Img_2015" />

Je vous présente mon aqua'World 112l <a href=Je vous présente mon aqua'World 112l Img_2016" />
Contenu sponsorisé

Je vous présente mon aqua'World 112l Empty Re: Je vous présente mon aqua'World 112l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum