Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
giorgino13
giorgino13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Localisation : 92
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 17/02/2014

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Empty Help Corydoras Pygmaeus qui meurent

Ven 28 Mar 2014 - 21:37
Bonsoir,

Si qqun peut m'aider... j'ai mes corydoras pygmaeus qui semblent mourir les uns apres les autres... j'en ai introduit 13 en deux fois (6 puis 7 a deux semaines d'intervalle).
Il y a deux jours j'en ai trouvé un coincé entre la vitre et le tuyau de la pompe... il n'etait pas mort mais pas bien vaillant. Il est mort le lendemain... j'ai mis ca sur le dos d'un accident.
Ce soir je rentre et je vois un amas de planorbes plus un crevettes sur un cadavre...il ne restait pas grand chose en une journée... la je commence a me poser des questions...
Je sais que mon PH est un peu haut par contre... j'aurai besoin de votre avis..
D'ailleurs en observant les corydoras restant je me suis aperçu qu'un n'avait plus sa queue...
Je ne comprends pas ce qui se passe.
Voici mes parametres et ma population :

6 guppys adultes et une 20aine d'alevins...(une ou deux guppys a pondu deja  :##15: )
10 danios margaritatus
et a la base il y avait donc 13 corydoras pygmaeus...je pense qu'il n'en reste pas 13..11 peut etre moins..
4 neocaridinas daviidi blue saphir

GH :9
KH :6
PH :7.5
NO2 : 0.01
NO3 : 5
ah oui il s'agit d'un 100l
Je vais faire un changement d'eau demain pour info  :##22:
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Empty Re: Help Corydoras Pygmaeus qui meurent

Ven 28 Mar 2014 - 22:28
Bonsoir !

Là, comme ça, je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent avoir... :##18: 
Peut-être une maladie, car même si tes paramètres ne sont pas optimaux, pour des poissons d'animalerie ils sont très loin d'être mortels !

Une photo du cory sans queue ?

_________________
Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Captur13
giorgino13
giorgino13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Localisation : 92
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 17/02/2014

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Empty Re: Help Corydoras Pygmaeus qui meurent

Ven 28 Mar 2014 - 22:34
Des que je pourrai le photographier oui ^^ ils sont planqués dans les plantes ou derrière la racine.. J'ai pensé aussi à une maladie.. Mais celui qui est mort il y a deux jours n'avait aucune trace particulière sur le corps...
giorgino13
giorgino13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Localisation : 92
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 17/02/2014

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Empty Re: Help Corydoras Pygmaeus qui meurent

Ven 28 Mar 2014 - 23:50
On me dit sur un autre forum que le pb viendrait des danios margaritatus .... Cela expliquerait la perte de la queue du pygmaeus ... Mais si c'est ça c'est la tuile pour moi  :##10: 
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Empty Re: Help Corydoras Pygmaeus qui meurent

Sam 29 Mar 2014 - 9:30
giorgino13 a écrit:
6 guppys adultes et une 20aine d'alevins...(une ou deux guppys a pondu deja  ##15 )
10 danios margaritatus
[...]
ils sont planqués dans les plantes ou derrière la racine.

Tu as donné la réponse à ta question : la cause, et la finalité.

Les corydoras pygmée aiment le courant. Sans courant, ils dépérissent
Les corydoras pygmée se stress facilement face à des poissons plus gros d'eux.
Les corydoras pygmée détestent les poissons vifs. Risque de dépérir et de se cacher.
Les corydoras pygmée nécessitent une nourriture adapté à leur petite bouche, sous peine d'être en concurrence alimentaire

De plus, le corydoras Pygmée est autant un corydoras de fond qu'un corydoras de pleine eau. Il est taillé pour la nage à tout les niveau de vie de l'aquarium.
Avec 6 guppy de 10 danios, cela donne 6+10+15 = 31 poissons en milieu intermédiaire (sans compter ta reproduction de guppy).....dans 100 L  :##11: 

Pour le bien de certains corydoras taillés pour la nage à tous niveau de hauteur, on considère parfois, qu'il ne faut pas de poissons de milieu intermédiaire. Le niveau intérmédiaire et de fond doivent être uniquement reservé à certains types de corydoras : typiquement les nanus, elegans, napoensis, etc. Bref, tous les corydoras taillé pour la nage et la vitesse.

Et mettre également à ta connaissance, que normalement les corydoras (d'une façon générale) peuvent vivre en communautaire.....excepté s'ils sont sauvages ! Les sauvages étant encore plus peureux et intimidés que ceux reproduit depuis des années en Europe, alors tous les problèmes cités ci-dessus, sont amplifiés par x4.
Tu prends un Papou sauvage habillé en feuille de palmier et liane, et tu le lâche dans un quartier dense et confiné de 100 Européen Blanc à Paris. Je te laisse extrapoler le choc général et le choc immunitaire. Les corydoras sauvages, c'est exactement la même chose.


Dernière édition par Horlack le Sam 29 Mar 2014 - 9:46, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
giorgino13
giorgino13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Localisation : 92
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 17/02/2014

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Empty Re: Help Corydoras Pygmaeus qui meurent

Sam 29 Mar 2014 - 9:32
Up  :#01#: 
Personne n'a d'avis ?
giorgino13
giorgino13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Localisation : 92
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 17/02/2014

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Empty Re: Help Corydoras Pygmaeus qui meurent

Sam 29 Mar 2014 - 9:43
Merci pour ta réponse horlack... On a poste en même temps..
Pour le courant, ils ont ce qu'il faut, j'ai un filtre interne et un externe.
Pour le reste ça viendrait donc des guppys.. Je ne peux pas les empêcher de se reproduire non plus, on sait que ce sont de vrais lapins.. Les alevins je vais les donner ils ne vont pas rester.
Je savais que les pygmaeus nagent au milieu aussi et pas seulement au fond. Mais sur ce point je ne pensais pas que ça poserait problème... Pfff
Du coup quelle solution ? Me séparer des cory ? ( ça va être un partie de plaisir pour les repêcher mdr) si je m'en sépare qu'est ce que je peux mettre en poisson de fond dans100l
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Empty Re: Help Corydoras Pygmaeus qui meurent

Sam 29 Mar 2014 - 10:10
Sur le coup, on t'as mal conseillé. Un corydoras, n'est pas qu'un corydoras. Il y a des spécificités
Il y a 2 grandes catégorie de corydoras.
1/- Ceux à ventre plat et nez allongé, et corps souvent massif, qui sont quasi tout le temps au fond à gratouiller. Ils ne sont pas taillé pour la nage
2/- Ceux à nez arrondi et aérodynamique, et corps élancé, qui nagent à tous les étages de l'aquarium. Ils sont taillé pour la nage et la vitesse. Prendre 1 corydoras de ce type, c'est considérer à la fois 1 poisson de fond, 1 poisson de milieu intérmédiaire et 1 poisson de surface. Ils ont besoin de largement plus d'espace que les corydoras de type 1/.
1 Corydoras de type 2/ compte comme 2 à 3 corydoras de type 1/

Illustration issue de mes aquarium (cliquez pour zoomer):
1/-
Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Mini_9979741216

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Mini_5155402702

2/-
Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Mini_995728120

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Mini_8924102903

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Mini_2695278737

Tu vois la différence morphologique ?
Leurs besoins sont fondamentalement différents.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
giorgino13
giorgino13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Localisation : 92
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 17/02/2014

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Empty Re: Help Corydoras Pygmaeus qui meurent

Sam 29 Mar 2014 - 10:23
Je vois bien la différence...
Je n'etais pas parti forcément sur ceux la a la base, quand j'ai posé la question pour mon 100l on m'a orienté vers les corydoras nain...voila comment j'en suis arrivé a choisir les pygmaeus
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Empty Re: Help Corydoras Pygmaeus qui meurent

Sam 29 Mar 2014 - 13:23
Je ne suis pas sûr que le problème vienne des galaxys dans la mesure où il n'y a pas de prédation, mais c'est vrai qu'il sont vifs et peuvent les stresser. J'ai aussi des galaxys et des pygmées, les pygmées passent leur temps sous les feuilles  :##18: Je vais les transférer dans un plus grand bac mieux adapté d'ici trois mois je pense, il ne restera donc plus que 14 poissons dans mon 60l (galaxys et chunas).
Ton problème vient peut-être de là.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Empty Re: Help Corydoras Pygmaeus qui meurent

Sam 29 Mar 2014 - 14:09
Aurélien234 a écrit: Je vais les transférer dans un plus grand bac mieux adapté d'ici trois mois je pense, il ne restera donc plus que 14 poissons dans mon 60l (galaxys et chunas).

Vire plutot les galaxys.
Les chuna sont plus adapté avec des corydoras pygmées. Tout simplement, car ils sont calmes, se déplacent lentement, occupent un espace restreint (leur territoire), occupe uniquement le milieu supérieur de vie. Et d'une façon général, beaucoup de poissons à labyrinthe (et de surface) sont calmes (si l'espace et leur territoire sont suffisant ) : betta, colisa, gourami. Bref, cela sous-entend, aucun poissons de milieu intermédiaire, car l'espace est réservé à la nage des corydoras.
Bref, tes chuna sont de bien meilleurs candidats que les galaxys pour vivre avec ces corydoras.

Une cohabitation Corydoras et uniquement poissons à labyrinthe, cela donne ceci :

=> des corydoras vifs et nageant comme des petits fous sur les 2 tiers de hauteur de l'aquarium.

Faire ses calculs d'habitants en se disant qu'un corydoras n'occupe que le fond de l'aquarium, est une idée fausse et archi-fausse qui a la vie dure. Je crois que ma vidéo montre clairement et sans ambiguïté possible, les zones de vie de certains corydoras quand ils sont à l'aise : les 2 tiers de hauteur de l'aquarium, rien qu'à eux ! (ici corydoras Panda et corydoras Similis) Pour avoir un tel comportement jovial et vifs, cela exclu tout poisson de milieu intermédiaire et/ou vifs

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
giorgino13
giorgino13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Localisation : 92
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 17/02/2014

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Empty Re: Help Corydoras Pygmaeus qui meurent

Sam 29 Mar 2014 - 14:59
ah oui effectivement  :##10: 
ils ont l'air heureux... que me conseilles tu horlack ? Je me separe de mes cory ? Parce que du coup j'ai deux especes vives..
Je me vois mal remettre des cory comme "poissons de fond"
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Empty Re: Help Corydoras Pygmaeus qui meurent

Sam 29 Mar 2014 - 16:04
Donc en gros j'ai quatres espèces de poissons, et si je veux, d'une, faire du régional, de deux (évidemment) les maintenir dans les conditions optimales, il me faut quatre bacs...?! J'ai pas trop les moyens moi... Tant au niveau place qu'au niveau budget. Surtout le budget, en fait, parce u'on peut caser des aquas partout quasiment, mais quand même. :##18: 
Pour rappel j'ai tanichthys, galaxy, pygmées, et chuna...
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Empty Re: Help Corydoras Pygmaeus qui meurent

Sam 29 Mar 2014 - 20:39
Je n'aime pas trop l'idée de devoir se séparer de ses poissons.
Si je fais une ânerie, j'assume, et j’achète ce qu'il faut pour la réparer.
Mais ca, c'est moi et mon caractère.

@Aurélien234
Achète un 54-60L, et met les Corydoras pygmée dedans :
http://www.leboncoin.fr/animaux/641885825.htm?ca=7_s
=> 58L pour 45 Euros à Tours

@giorgino13
http://www.leboncoin.fr/animaux/639565857.htm?ca=7_s
=> 60L pour 20 Euros dans le 92

Comme quoi, pour tous les 2, vous pouvez trouver un aquarium équipé d'environ 60L pour moins de 45 Euros dans votre coin, afin de mettre vos Corydoras Pygmée. Considérez minimum les 2 tiers de la hauteur de l'aquarium pour l'espace de vie et la nage des corydoras afin qu'ils soient en confiance et vifs. Uniquement des poissons de surface calme ou s'ils sont d'un autre niveau de vie, d'un calme olympien ! Ou encore simple : des crevettes !
1 Betta ou 1 couple de Colisa chuna + 10 à 15 crevettes + vos corydoras pygmée, est simpliste et fait parfaitement l'affaire.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
TyphOM
TyphOM
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 459
Age : 39
Localisation : 77
Emploi : cheminot
Date d'inscription : 02/11/2011

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Empty Re: Help Corydoras Pygmaeus qui meurent

Dim 30 Mar 2014 - 22:10
salut!

désolé giorgino, je profite de ton post car j'ai quelques soucis avec mes pygmaeus aussi.

j'en avais 15 dans mon 50L (dennerle) avec une dizaines de crevettes. ils sont toute la journée cachés dont les plantes et malheureusement, de temps en temps, j'ai un cory de mort au réveil.
malgré cela, j'ai environ 7 alevins qui ce baladent et qui grandissent.
je les nourri avec des petites pastilles pour crevettes et des flocons pour micro poissons. j'ai commandé des pastilles pour poissons de fond dennerle pour voir si ils les préfèrent.

les paramètres sont bon.

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent 575240_3830514126545_1388624349_3580184_912818961_n
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Empty Re: Help Corydoras Pygmaeus qui meurent

Dim 30 Mar 2014 - 23:09
Bonsoir,
Alors j'ai passé mon après-midi à planifier mes bacs :##06: 
Et j'ai fini par en arriver à ça :
Un 60l avec corys pygmées + guppys (endlers ?) + peut-être CPO (23°)
Ça va ?

Et TyphOm pour tes pygmées je ne vois pas... Quelles sont les dimensions du bac ? La température ?
TyphOM
TyphOM
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 459
Age : 39
Localisation : 77
Emploi : cheminot
Date d'inscription : 02/11/2011

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Empty Re: Help Corydoras Pygmaeus qui meurent

Dim 30 Mar 2014 - 23:18
les dimension: 45 x 36 x 31cm
température: 24°

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent 575240_3830514126545_1388624349_3580184_912818961_n
TyphOM
TyphOM
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 459
Age : 39
Localisation : 77
Emploi : cheminot
Date d'inscription : 02/11/2011

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Empty Re: Help Corydoras Pygmaeus qui meurent

Lun 31 Mar 2014 - 11:20
2 morts ce matin, aucun indice sur la cause.

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent 575240_3830514126545_1388624349_3580184_912818961_n
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Empty Re: Help Corydoras Pygmaeus qui meurent

Lun 31 Mar 2014 - 12:09
Essaye de baisser d'un degré peut-être...? Honnêtement j'en sais rien, mais je ferais ça.
TyphOM
TyphOM
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 459
Age : 39
Localisation : 77
Emploi : cheminot
Date d'inscription : 02/11/2011

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Empty Re: Help Corydoras Pygmaeus qui meurent

Lun 31 Mar 2014 - 12:56
je viens de faire un changement d'eau, j'en ai profité pour modifié le courant de rejet du filtre et du coup, les cory sortent un peu plus souvent mais restent craintif.
je viens de baisser le chauffage de 1°, on verra bien.

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent 575240_3830514126545_1388624349_3580184_912818961_n
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Empty Re: Help Corydoras Pygmaeus qui meurent

Lun 31 Mar 2014 - 13:51
Les miens aiment bien quand je rajoute de l'eau fraîche (1-2° en dessous, pas des glaçons non plus), ils sortent et nagent sous le courant provoqué par le pichet :##06: 
giorgino13
giorgino13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Localisation : 92
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 17/02/2014

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Empty Re: Help Corydoras Pygmaeus qui meurent

Lun 31 Mar 2014 - 14:30
Je confirme, j'ai fait mon changement d'eau samedi apres midi, les miens sont sortis aussi de leur cachette  :##05: 
Je n'ai pas l'air d'avoir d'autres morts pour le moment... j'ai reussi a prendre la photo de celui qui n'a plus sa nageoire.. Je la posterai ce soir.
Par contre je me suis posé la question de savoir s'il l'avait perdu avant que je l'achète au magasin d'aquariophilie ou s'il l'a perdu dans mon bac...
Contenu sponsorisé

Help Corydoras Pygmaeus qui meurent Empty Re: Help Corydoras Pygmaeus qui meurent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum