Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
gagoum
gagoum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : aujourd'hui ici, demain ailleurs
Emploi : ...
Date d'inscription : 30/03/2014

Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure ! Empty Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure !

Mar 1 Avr 2014 - 16:10
bonjour
Après m’être acheté un Betta splendens (combattant) sur un coup de tête, je me suis surprise, depuis, a développer une véritable passion pour l'aquariophilie.

Comme nombreux debutant, j'ai acheté en meme temps un aquarium boule de 8 L.  :##18: 

Puis je me suis attaché a ce magnifique poisson. en parcourant le net je me suis rendu compte que le milieu dans lequel vit mon betta n'est pas adapté. J'ai commencé par lui changer sa boule par un aquarium rectangulaire de 15 L, mais pas chauffé ni filtré, je change l'eau tous les 5 jours et le nourrit de vers de vase.

En attendant de le mettre dans un 75 L que j'ai mis en route seulement hier, soit 1 mois après l'achat de mon betta qui pourra y demenagé d'ici les 3 semaines requises.

après avoir parcouru milles et une page sur le net, ici et ailleurs, après avoir pris des note et appris une multitude de chose, je me retrouve quand meme un peu perdu au debut de cette aventure.

Mon aquarium: (acheté d'occasion)
- 75 L (60/30/45)
-eclairage
- filtre interne avec ouate, mousse bleu et noir
- pompe a debit reglable new-jet 400L/h , réglée au minimum
- chauffage neuf installé aujourd'hui donc l'eau n'est encore qu'à 20 °
- sol substrat + sable noir sur 4-5 cm
- plantation: 4 plantes:
  - hydrophila
  - elodea densa
  - caromba caroli
  - hemianthus callitrichoides
- racine de mangrove actuellement en mode ébullition

Que pensez vous de tout ca?

j'ai des doute sur le filtre, je me suis renseignée dans 2 jardineries, mais les vendeurs n'avaient malheureusement pas l'air de connaitre ce domaine et m'ont dit de mettre de la mousse noir, puis dessous de la bleue et en dessous de la ouate, qu'en pensez vous?

j'ai apporté aussi de l'eau de mon robinet pour connaitre les paramètres, la vendeuse m'a dit que cela ne servait à rien, l'important est de connaitre les paramètres de l'eau de l'aquarium dans 3 semaines
ok mais je lit plein de chose sur l'eau osmosée, besoin de conseils là aussi, dois-je connaitre les paramètres de mon eau de robinet ou ca ne change rien?

que me conseillez-vous pour pouvoir faire des test chez moi sans trop me ruiner?



Dernière édition par gagoum le Lun 21 Avr 2014 - 23:40, édité 1 fois
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure ! Empty Re: Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure !

Mar 1 Avr 2014 - 16:52
Hello,

C'est bien de vouloir changer les conditions de vie de ton betta... mais 75L c'est pas un peu grand pour un seul poisson ? (enfin bon, chacun fait ce qu'il veut).

- eclairage -> lequel ? marque des tubes et puissance en watt ?

- filtre interne avec ouate, mousse bleu et noir -> mousse noire = charbon, à enlever. ne s'utilise qu'après un traitement médicamenteux pour "enlever toutes traces de médicaments" ; mousse bleu = mauvais support bactérien... à remplacer par des nouilles en céramiques (tout au fond), + pouzzolane + ouate. à peine 5€ en jardinerie.

- pompe a debit reglable new-jet 400L/h , réglée au minimum -> faut compter 2x le volume du bac pour un betta (environ 150l/h)

- il faudrait également acheter une malette de tests en goutte (ou des tests à l'unité). Il faut tester les no2 tous les 2-3 jours. Le cycle sera terminé quand les no2 seront à 0.025. 3 semaines est une moyenne parfois c'est beaucoup plus...
- à la fin du cycle, on pourra tester les autres paramètres (pH, KH, GH) et adapter ou non l'eau pour correspondre à ton betta (rien n'empêche de faire un premier test maintenant, mais parfois les para bougent après la mise en eau... ). l'eau est très douce/dure chez toi ?

- il faudrait acheter beaucoup beaucoup plus de plantes... à larges feuilles et pousses rapides: riccia, lentilles d'eau, ceratophyllum, anubia (à ne pas planter, accrocher à une racine par exemple), mousse de java etc. Pour celles que tu as déjà, il va falloir espacer chaque brins... Wink


_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
gagoum
gagoum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : aujourd'hui ici, demain ailleurs
Emploi : ...
Date d'inscription : 30/03/2014

Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure ! Empty Re: Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure !

Mar 1 Avr 2014 - 19:23
merci poussiera2 c'est vraiment gentil de ta part d'avoir ce temps pour me repondre

alors 75 L pour un betta effectivement c'est grand mais je projete de rajouter un ancistrus que je trouve magnifique, ainsi qu'un petit banc de cardinalis et peut etre aussi crevette et escargot, a voir pour ces 2 derniers s'ils sont compatibles avec les poissons que j'ai cité.

l'eclairage alors je ne sais pas la marque ni la puissance, c'etait vendu avec l'aquarium.

la mousse noir est du charbon? je n'en avait pas connaissance, le vendeur me la recommandé.

donc si j'ai bien compris la pompe ne convient pas?

pour les test as tu un marque ou une boutique a me recommandé?

merci pour les plantes, je ne savait pas non pls qu'il fallait espacer les brins lol, là encore on ne nous conseille pas ca en jardinerie.
l'anubia me plait bien mais un peu honereuse pour moi je vais regarder pour celles que tu m'as conseillé


Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure ! Empty Re: Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure !

Mar 1 Avr 2014 - 20:09
Ah non ça va pas être possible, les betta vivent seul... 
Mais 20L c'est bien pour un betta si tu lui mets chauffage et filtre... 

Ancistrus -> en couple dès 200L
Cardinalis -> en banc de 10 dès 100L
Crevette et escargots serviront de nourriture au betta

Ben le filtre convient s'il est réglé au minimum

L'éclairage c'est écrit dessus

Pour les tests achète en ligne ça reviendra moins cher (zone aquatique par exemple)

Et évite d'écouter les vendeurs, ils y connaissent rien...

Wink

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
gagoum
gagoum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : aujourd'hui ici, demain ailleurs
Emploi : ...
Date d'inscription : 30/03/2014

Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure ! Empty Re: Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure !

Ven 4 Avr 2014 - 16:03
bonjour

quelques changements dans mon aquarium:
- j'ai espacé les plans comme conseillé, les plantes ont poussé depuis 5 jours
- ajouté la racine de mangrove qui malgrès avoir bouillie plusieurs heures et trempée plusieurs jours a quand meme colorée l'eau de son tanin, pas bien grave
- un anubia a aussi été planté

la température de l'eau est de 25,5°C

j'ai revu le systeme filtrant en retirant la mousse noir et en ajoutant des nouilles céramiques en plus de la ouate et de la mousse bleu

je ne connais pas les parametres de mon eau car je n'ai encore rien pour la tester, mais bon je suis qu'a la 1ere semaine de la mise en route donc pas pressee


pour te repondre au sujet de l'eclairage poussiere2
j'ai regardé en dessous et c'est marqué " tube sylvania luxline plus  F15W / 840"

est ce que l'éclairage convient ?


Dernière édition par gagoum le Lun 21 Avr 2014 - 23:38, édité 1 fois
avatar
Hortense75
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Blagueuse
Date d'inscription : 10/03/2013

Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure ! Empty Re: Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure !

Sam 5 Avr 2014 - 0:03
Le betta vit seul comme dit plus haut.
Si la hauteur de l aqua est de 45 cm, c'est trop haut. On conseille pas plus de 30 cm pour le betta qui doit remonter respirer à la surface. Il risque de se fatiguer.

Si j'étais toi, j'essaierai de trouver un 20/30l d'occase pour le betta et ferais un autre projet pour ce aqua là. Tes plantes poussent bien. Tu pourras les repiquer d'un aqua à l'autre.
gagoum
gagoum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : aujourd'hui ici, demain ailleurs
Emploi : ...
Date d'inscription : 30/03/2014

Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure ! Empty Re: Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure !

Sam 5 Avr 2014 - 0:15
Merci pour ta reponse

Pour le moment mon betta est dans un 15 l ni filtré ni chauffé mais que jz place proche d'une fenetre le jour et proche d'un chauffage la nuit ce qui fait que l'eau n'est pas tres froide

est ce que je pourrais le laisser dedans si je lui ajouté un petit chauffage
maisnil n'y aurait pas de place pour une pompe filtrante
je pourrais continuer de lui changer son eau 1 a 2 fois par semaine

ou alors je pourrais descendre le niveau d'eau du 75 l afin de reduire la hauteur de nage a au moin 35 cm
ca permettrai qu'il rejoigne l'aqua

j'aimerais tenté de le faire cohabiter avec des corydoras panda

avatar
Hortense75
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Blagueuse
Date d'inscription : 10/03/2013

Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure ! Empty Re: Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure !

Sam 5 Avr 2014 - 1:08
Pour ton 15l, surtout, il faut acheter un petit chauffage pour avoir l'eau à 25°. Le betta est un poisson tropical.
tu peux trouver un petit filtre d'angle pour nano (dennerle ou les filpo corner de wave voir le modèle adapté à ta cuve). Mais pas trop haut de sol ni trop de décor pour garder du volume de nage a ton poisson car 15 litres filtré c'est la limite basse.
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure ! Empty Re: Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure !

Sam 5 Avr 2014 - 8:40
Hello,

Attention l'anubia ne se plante pas sinon il pourrit... Il faut l'accrocher à une racine ou à une décoration (avec un fil de pêche par exemple) Wink

Oui 15L peut suffire si tu lui achète un chauffage... Y a un couvercle ? Un filtre ?

15watt pour un 75L c'est très très peu... Pour une plantation moyenne on compte 3x le volume du bac (assez fournie = 2x ; très très planté = 1x)... 
Donc 75/3=25... Wink

Un peu de lecture: https://www.forumaquario.org/t14640-l-eclairage-de-l-aquarium

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
gagoum
gagoum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : aujourd'hui ici, demain ailleurs
Emploi : ...
Date d'inscription : 30/03/2014

Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure ! Empty Re: Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure !

Sam 5 Avr 2014 - 12:27
Merci pour vos conseils ainsi que pour le lien tres interressant

donc j'en conclut qu'il ne me reste plus qu'à trouver un tube T5 de 25 W
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure ! Empty Re: Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure !

Sam 5 Avr 2014 - 14:08
gagoum a écrit:Merci pour vos conseils ainsi que pour le lien tres interressant

donc j'en conclut qu'il ne me reste plus qu'à trouver un tube T5 de 25 W

Ou se contenter de plantes demandant un faible éclairage... Tout dépend ce que tu veux comme aqua... Wink

Sur ce lien tu peux classer les plantes selon la puissance d'éclairage : http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/plantes/plantes.php

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
gagoum
gagoum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : aujourd'hui ici, demain ailleurs
Emploi : ...
Date d'inscription : 30/03/2014

Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure ! Empty Re: Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure !

Mar 8 Avr 2014 - 11:13
je reviens avec de nouvelle photo du bac 1 semaine après la premiere mis en eau

alors j'ai plusieurs questions, sur les 2 premieres images on voit que l'eau n'est plus aussi clair que les premiers jours, elle devient marron
je pense que c'est dû au tanin de la racine de mangrove
dans ce cas est ce que avec le temps et les futurs changements d'eau celle-ci s’éclaircira a nouveau?
En attendant la fin du cycle est ce que je dois changer 10% d'eau ou bien attendre que tout soit terminé?



Dernière édition par gagoum le Lun 21 Avr 2014 - 23:39, édité 1 fois
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure ! Empty Re: Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure !

Mar 8 Avr 2014 - 13:17
Salut,

Alors tout d'abord, pour la cohabitation avec d'autres poissons (corydoras, crevettes...), il faut faire très attention car cela dépend du caractère du betta. Certaines supportent les autres poissons, d'autres les tuent ^^
Si jamais tu tente la cohabitation, il faut absolument avoir une solution de repli (ce qui peut être le bac de 15 L dans ton cas).

Ensuite, je pense que tu pourrais laisser ton betta dans le 15 L avec un petit chauffage et soit un petit filtre soit tu changes l'eau tous les 2-3 jours.

gagoum a écrit:alors j'ai plusieurs questions, sur les 2 premieres images on voit que l'eau n'est plus aussi clair que les premiers jours, elle devient marron
je pense que c'est dû au tanin de la racine de mangrove
dans ce cas est ce que avec le temps et les futurs changements d'eau celle-ci s’éclaircira a nouveau?
Le couleur est probablement dûe au tanin mais si tu mets ton betta dans ce bac, dis-toi que la couleur n'est pas grave car elle se rapproche de son milieu naturel.

gagoum a écrit:En attendant la fin du cycle est ce que je dois changer 10% d'eau ou bien attendre que tout soit terminé?
Il ne faut pas toucher l'eau tant que le cycle n'est pas terminé !!


Voilà !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
gagoum
gagoum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : aujourd'hui ici, demain ailleurs
Emploi : ...
Date d'inscription : 30/03/2014

Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure ! Empty Re: Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure !

Mar 8 Avr 2014 - 14:00
Merci pour tes explications

c'est justement ce que je compte faire je vais tenté la cohabitation et si celle ci ne convient pas a mon betta ou sa ses futurs camarades alors je le remettrais dans son 15l auquel j'investirais dansbun chauffage et un systeme de filtration

jezne cesse de faire des recherches sur les meilleurs associations et ence moment mon choix penchent sur les corydoras
J'aimerais tant aussi avoir un ancistrus donc va falloir que je surveille ce petit monde de très près

aussi pour mettre toute les chances de son côté vaut il.mieux que j'introduise mon betta avant ou après les corydoras?
Car si je lintegre en premier il se pourrais qu'il prenne possession de son territoire et que l'intégration des autres soit plus difficile que l'inverse?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure ! Empty Re: Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure !

Mar 8 Avr 2014 - 16:38
Pour l'ancistrus, tu peux oublier !!
Comme il t'a été dit plus haut, un ancistrus demande un litrage bien supérieur à 75 L. C'est comme faire vivre un poney dans 9m²...

Si vraiment tu veux à tout prix avoir un ancistrus, il faut investir dans un aquarium plus grand.

Je penche pour l'introduction des corydoras avant le betta mais attend d'autres avis que le mien Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
gagoum
gagoum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : aujourd'hui ici, demain ailleurs
Emploi : ...
Date d'inscription : 30/03/2014

Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure ! Empty Re: Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure !

Mar 8 Avr 2014 - 17:25
mince alors je suis deçue pour l'ancistrus  :##09: , ils sont tellement beaux

mais par contre je n'arrive pas a comprendre pourquoi car chaque fois que j'en vois un il passe une grande majorité de son temps contre une vitre ou sur le sol ou une racine, ces poissons ne sont pas de grands nageurs (a moin que je me trompe) alors pourquoi leur faut il absolument un grand bac ??

Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure ! Empty Re: Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure !

Mar 8 Avr 2014 - 17:32
gagoum a écrit:mince alors je suis deçue pour l'ancistrus  :##09: , ils sont tellement beaux

mais par contre je n'arrive pas a comprendre pourquoi car chaque fois que j'en vois un il passe une grande majorité de son temps contre une vitre ou sur le sol ou une racine, ces poissons ne sont pas de grands nageurs (a moin que je me trompe) alors pourquoi leur faut il absolument un grand bac ??


parce qu'ils vivent en couple (100L par individus, donc 200L pour 1 couple).... et parce que niveau reproduction c'est pire que les guppys... ils n'arrêtent pas... Wink

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
gagoum
gagoum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : aujourd'hui ici, demain ailleurs
Emploi : ...
Date d'inscription : 30/03/2014

Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure ! Empty Re: Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure !

Mar 8 Avr 2014 - 18:31
Lol

Tiens je savais pas ca  :##21: 
gagoum
gagoum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : aujourd'hui ici, demain ailleurs
Emploi : ...
Date d'inscription : 30/03/2014

Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure ! Empty Re: Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure !

Ven 11 Avr 2014 - 9:55
bonjour



Dernière édition par gagoum le Lun 21 Avr 2014 - 23:41, édité 1 fois
gagoum
gagoum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : aujourd'hui ici, demain ailleurs
Emploi : ...
Date d'inscription : 30/03/2014

Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure ! Empty Re: Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure !

Ven 11 Avr 2014 - 15:54
bonjour

j'ai pu effectuer les 1ers test de mon aquarium à sa 2eme semaine de cycle.

je vous donne les mesures prisent par test à gouttes jbl:

temp.: 26,5° C
kh : 14
ph: 7.5
Gh: ?
NO2: 1
NO3: 10
Fe: 0,05

Je n'ai pas encore de test pour le gh.

Que pensez vous de ces mesures, je pense etre en plein pic de nitrites?

Quels autres test "nécessaire" je dois encore me procurer?
gagoum
gagoum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : aujourd'hui ici, demain ailleurs
Emploi : ...
Date d'inscription : 30/03/2014

Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure ! Empty Re: Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure !

Mer 16 Avr 2014 - 21:23
Bonjour

s'il vous plaît ne me laissez pas tomber :##09: 

dans quelques jours je referais les tests pour savoir si le cycle est terminé

que devrais je faire a ce moment là?

J'aimerais changer un peu l'eau car trop de tanin est ce que j'attend un peu ?

Contenu sponsorisé

Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure ! Empty Re: Debut de mon aquarium 75 L, la grande aventure !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum