Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
OLIERI
OLIERI
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 188
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/01/2013

Vallisneria Americana Gigantea Tropica dans un bac de 200L.. Empty Vallisneria Americana Gigantea Tropica dans un bac de 200L..

Jeu 3 Avr 2014 - 16:04
Bonjour,

Comme j'en ai assez de mettre au fond de mon bac des Echinodorus Bleheri, je souhaiterais les remplacer par cette plante.

J'en mettrai uniquement dans le fond du bac uniquement à droite donc compte tenu de l'agencement de celui-ci sur environ 45cms de long....

Je souhaiterais savoir combien il faut en planter car je sais qui leur faut de l'espace mais pas exactement combien...et aussi s'il faut mettre qu'une rangée ou 2 rangées ???

D'autre part, est-il vrai qu'il ne faut pas couper le bout des feuilles trop longues car elles risquent de pourrir et attirer les algues ?
Si oui, comment s'y prend-on ???

Merci pour vos conseils d'experts  :##06:

_________________
""Le premier des bons ménages est celui qu'on fait avec sa conscience""
avatar
carphunter47
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : 47
Emploi : chef d'équipe
Date d'inscription : 22/03/2014

Vallisneria Americana Gigantea Tropica dans un bac de 200L.. Empty Re: Vallisneria Americana Gigantea Tropica dans un bac de 200L..

Ven 4 Avr 2014 - 15:35
bonjour personnellement j'en ai eu elles n'ont durée qu'1 mois et demi pas plus avec un éclairage faible mais il est vrai que j'avais "épointé" donc peut être lié
c'était un aquarium avec un axolotl et 2 Nérétina je n'est put sauver que du microsorium et de la cryptocoryne mes élodées sont mortes aussi donc bon peut être un problème pour les croissances rapides dans mon aqua j'ai un sol uniquement en sable de Loire et pas de CO2

J'avais planté une ligne pour faire un "mur" pour que l'axolotl sa cache derrière et sa allais mais pour cacher un fond complet je dirais 2 rangées
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

Vallisneria Americana Gigantea Tropica dans un bac de 200L.. Empty Re: Vallisneria Americana Gigantea Tropica dans un bac de 200L..

Dim 6 Avr 2014 - 2:57
Bonjour,

On parle de mes plantes préférées là !!  :##20: 

Moi j'en mettrais tous les 8cm environ. N'oublie pas que ce sont des plantes qui se multiplient assez vite (dans mon cas en tout cas) par l'aide de rhizomes. Donc autour de celle que tu aura planté, normalement une petite y viendra s'y nicher (coupe le rhizome quand la petite à atteint la moitié ou le 1/3 de la "mère").

Par contre dans mon cas, elles se sont toujours super bien acclimatées et ont bien poussées et pourtant sans CO2 ni fertilisant, juste du gravier et avec en plus un éclairage de 30W pour 160L ^^.
Après j'en ai eu avec un mélange de substrat que j'avais préparé et elles ont également bien poussées (toujours sans CO2).

Pour ce qui est de les coupées, a priori je ne pense pas que ca la fasse pourrir, mais je ne peux pas te le confirmer du fait que je ne l'ai jamais fait. J'aime bien les voir à la surface de l'eau attirée par le courant Smile

Pour ce qui est question de rangées je ne procéderais pas comme ca. Disons que je prendrais la place de 2 rangées bien alignées mais en les alternant comme si tu en mettait une sur 2 dans une rangée et une sur 2 dans l'autre. Pour tout de même faire une espèce de "mur" mais moins synthétique.

Voilà  :##06: 
avatar
carphunter47
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : 47
Emploi : chef d'équipe
Date d'inscription : 22/03/2014

Vallisneria Americana Gigantea Tropica dans un bac de 200L.. Empty Re: Vallisneria Americana Gigantea Tropica dans un bac de 200L..

Dim 6 Avr 2014 - 11:50
je dois avoir la main pourrie je pense  :##06:  pas grave je m'y remaitrai peut etre un jour à cette plante
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

Vallisneria Americana Gigantea Tropica dans un bac de 200L.. Empty Re: Vallisneria Americana Gigantea Tropica dans un bac de 200L..

Dim 6 Avr 2014 - 14:10
Pas spécialement ^^ c'est possible que ce soit un manque de chance ^^ Peut être n'était t-elle pas super à l'achat Smile
avatar
Fab300
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : Braine
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 10/08/2013

Vallisneria Americana Gigantea Tropica dans un bac de 200L.. Empty Re: Vallisneria Americana Gigantea Tropica dans un bac de 200L..

Dim 6 Avr 2014 - 22:05
Pour la coupe des vallisneria, bien souvent le problème vient du faite quel sont coupé trop près de la surface et du coup elle pousse en dehors du bac, il suffi de les couper un peut plus loin
Pour ma part j'ai 3 pieds énorme et j'en coupe 40 a 60 cm par semaine
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

Vallisneria Americana Gigantea Tropica dans un bac de 200L.. Empty Re: Vallisneria Americana Gigantea Tropica dans un bac de 200L..

Mar 8 Avr 2014 - 18:23
Salut!

Je suis d'accord: si vous coupez la gigantea, il faut le faire à la base de la feuille et non en plein milieu, sinon la feuille stop sa croissance..
Après, elle attire les algues qui s'y accrochent, et en surface, elle fini par se percer à force d'être dans le courant du filtre et se dégrader...

En outre, c'est une plante peu exigeante, et même très envahissante! Pour ma part, j'en ai eu deux pieds mère et un an après, je m'en suis débarassé tellement j'était envahi par les rizomes  :##06: 

Donc en gros, si tu veux couper des feuilles que tu juges trop longues, coupe les à la base du pied directement..Et prend en pas trop car se multiplie très rapidement
OLIERI
OLIERI
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 188
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/01/2013

Vallisneria Americana Gigantea Tropica dans un bac de 200L.. Empty Re: Vallisneria Americana Gigantea Tropica dans un bac de 200L..

Jeu 10 Avr 2014 - 15:41
Merci beaucoup pour vos réponses.

Effectivement j'en ai placé environ 6 dans l'espace et j'ai intercalé la 2ème rangée.
Je vais donc voir si ça pousse bien car j'ai beaucoup de mal avec les plantes du fond parce qu'en pleine eau je ne vois pas trop bien ce que je fais et en plus je les enfonce trop...

Quant à couper les branches à la base de la plante au lieu du  bout, ok c'est noté car jusqu'ici je coupais celles de mes Vallisneria dès qu'elles atteignaient la surface et effectivement ça prend de l'algue et deviennent moches....
La aussi je vais essayer comme vous dites.

Du coup, j'ai avancé vers le milieu les Echinodorus Bleheri et Mercredi lorsque je vais nettoyer le bac, je vais bien réorganiser tout ça pour que chacune se sente bien...

Reste à trouver maintenant un bon engrais racines pour tout ce petit monde mais pour ça j'ai posté un autre message....

Je vous tiens au courant, à bientôt et merci encore  :##05:

_________________
""Le premier des bons ménages est celui qu'on fait avec sa conscience""
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

Vallisneria Americana Gigantea Tropica dans un bac de 200L.. Empty Re: Vallisneria Americana Gigantea Tropica dans un bac de 200L..

Jeu 10 Avr 2014 - 19:49
Oui et n'oublie pas les photos :p
Contenu sponsorisé

Vallisneria Americana Gigantea Tropica dans un bac de 200L.. Empty Re: Vallisneria Americana Gigantea Tropica dans un bac de 200L..

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum