Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Lancement de mon premier aquarium 120L

+9
Freepony
Lucas34120
arry
aquans
micka18
Fab300
Acetyl-CoA
Aqua41
Jérem'
13 participants
Aller en bas
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Lancement de mon premier aquarium 120L Empty Lancement de mon premier aquarium 120L

Jeu 3 Avr 2014 - 21:33
Bonjour,

Je souhaite démarrer un nouveau bac et j'aurais besoin de quelques conseils pour être sur de mon coup !

Déjà l'emplacement, j'ai pas vraiment le choix et j'ai envie de réaménager ce coin donc ce serais ici :

Lancement de mon premier aquarium 120L E8ece3cdfaf8ed23043c5ee400f28041

Donc en gros :
-Je vire le 60 litres actuel que je garde de côté pour un bac hôpital ou un bac de déménagement.
-Je garde le meuble ikéa sous le bac (en faisant un peu de rangement dedans) et je trouve un 120 / 150 litres d'occas dans mon coin.
-Étant en plein sous un velux, je compte faire un truc en bois pour cacher le bac de la lumière direct du soleil et y intégrer directement un éclairage led dedans pour l'éclairage du bac. Petit paint explicatif :

Lancement de mon premier aquarium 120L 381b9f91e756ef7566fa8e1c0a9c8634

Cet aquarium serait amené à contenir des plante et des poissons d'eau chaude (~24°)
Quelque chose dans ce style :
Lancement de mon premier aquarium 120L Lumimax_eau_douce_5


Là ou je mis connais pas trop encore, c'est au niveau filtration ! Pour un bac de 120 /150 litres, faudrait que je prenne quoi comme type de filtration ? De l'interne ou externe ?

Pour le chauffage, je serais parti sur du câble chauffant dans le sol de l'aquarium. C'est bien ce système ? Ou tout simplement un combi thermo-résistance ?

Pour l'éclairage, comment déterminer la puissance d'éclairage qu'il y aurait besoin ?

Déjà étudier ça pour le moment et on verra pour le reste après  :##06: 

J'attend vos premières remarques sur mon projet quelles soient bonne ou mauvaise ! Rien n'est encore lancé pour le moment.
N'hésitez pas à me donner des infos et conseils sur ce que je devrais / pourrais faire et ne pas faire ! Je suis débutant en aquariophilie et ne demande qu'à apprendre  :##08:


Dernière édition par Jérem' le Jeu 31 Juil 2014 - 22:17, édité 2 fois
avatar
Aqua41
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Thenay 41400
Emploi : Technicien son et lumières, artificier.
Date d'inscription : 06/01/2011

Lancement de mon premier aquarium 120L Empty Re: Lancement de mon premier aquarium 120L

Ven 4 Avr 2014 - 2:20
Amical bonjour,

Pour le chauffage ne compte pas maintenir la température de ton bac avec un câble chauffant. Ce type de câble n'est pas du tout prévu pour cette utilisation mais plutôt pour créer une circulation d'eau dans le substrat grâce a une différence de température que quelques degrés par rapport à l'eau du bac. Il te faut un thermoplongeur avec thermostat en comptant 1W par litre d'eau.
Pour la filtration il faut compter 5 à 6 fois le volume d'eau du bac (voir plus suivant les cas), il y a de très nombreuses discutions à ce sujet sur le forum, tu peux utiliser la fonction recherche. Apres au niveau des marques c'est aussi en fonction de ton budget il y a de bons produits tant en haut de gamme qu'en entrée de gamme. Personnellement je partirai sur un filtre externe.
Niveau  éclairage il semble qu'un ratio de 1W pour 2 L soit un bon compromis de départ avec du néon, avec les leds c'est un peu différent car on ne compte plus en Watt mais en Lumens, je t'invite aussi à lire les nombreux sujets du forum il y a toutes les informations necessaires.
Vérifie quand même que ton meuble supportera le poids d'un 150 litres (+ ou - 200 kilos).

Jean Pierre
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Lancement de mon premier aquarium 120L Empty Re: Lancement de mon premier aquarium 120L

Ven 4 Avr 2014 - 12:08
Aqua41 a tout dit, surtout fait très attention au poids que peut supporter ton meuble !!

Sinon si tu veux du led les "easy led" de techatlantis ont des bon retours mais je n'ai pas essayer, une voir 2 rampe de la longueur du bac et c'est bon ^^

Tu as une idée des poissons que tu voudrais ?
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Lancement de mon premier aquarium 120L Empty Re: Lancement de mon premier aquarium 120L

Ven 4 Avr 2014 - 20:31
Merci pour vos réponses !

Okay pour le câble chauffant, ce sera donc un thermoplongeur standard.

Filtration externe, j'ai commencé à regarder les différents sujets pendant mon temps libre :##27: 

Pour l'éclairage je vais étudié ça, puis à voir ce qui serait le mieux et plus facile à intégrer dans mon projet. Ce sera vu lorsque je ferais les plans de ma rampe.
Les rampes easy led on l'air pas mal mais le prix pique un peu   :##22: 

Le meuble j'en fait mon affaire, il sera modifié pour être plus costaud voir peut être changer. Je veux juste qu'il soit plus grand que le bac, c'est une histoire de gout.

J'ai pas vraiment réfléchi aux poissons encore, mais surement des néons, guppys et petits poissons du même style avec quelques plus gros  :##27:
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Lancement de mon premier aquarium 120L Empty Re: Lancement de mon premier aquarium 120L

Sam 5 Avr 2014 - 15:37
Le système de CO2 injecté par bombonne est obligatoire dans un aquarium planté ?
J'ai vu plusieurs sujet sur ça mais sans réussir à trouver si c'est obligatoire ou non  :##27: 

Sinon après recherche de filtre, je vais partir sur le JBL Cristal Profi e701 Green Line.
Mon choix est bon ?
avatar
Fab300
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : Braine
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 10/08/2013

Lancement de mon premier aquarium 120L Empty Re: Lancement de mon premier aquarium 120L

Sam 5 Avr 2014 - 18:40
Pour les bac plante le CO2 n'est pas obligatoire , tout dépendra de ce que tu veut en plante, tu peut très bien faire un bac avec que des plantes dite facile
Par contre un bon sol et de l'engrais si tu veut planté ça t'aidera a avoir de belle plantes, après tu peut rajouter de la lumière pour avoir des plantes plus difficile et après tout ça si ça ne pousse pas asser vite pour toi un non coup de CO2 et c'est la jingle
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Lancement de mon premier aquarium 120L Empty Re: Lancement de mon premier aquarium 120L

Sam 5 Avr 2014 - 18:43
Okay, merci de ta réponse  :##27: 

Dans un premier temps je mettrais pas de CO2 dans ce cas.
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

Lancement de mon premier aquarium 120L Empty Re: Lancement de mon premier aquarium 120L

Sam 5 Avr 2014 - 18:47
bonjour,
le co2 n'est pas obligatoire mais c'est un bon + pour les plantes

tu peut te bricoler un système artisanal pour pas cher, et se n'est pas une grosse contrainte

avec le co2 un bon sol, une bonne lumière et un bon apport d'engrais tu aura de belle plantes

_________________
160 litres
Lancement de mon premier aquarium 120L Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Lancement de mon premier aquarium 120L Empty Re: Lancement de mon premier aquarium 120L

Sam 5 Avr 2014 - 19:31
Oui, j'ai vu ton montage artisanal pas mal du tout !

Je verrais pour un système CO2 plus tard, d'abord commencer par le nécessaire et je verrais pour les petits plus après. Je garde ton idée de montage artisanal dans un coin.
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

Lancement de mon premier aquarium 120L Empty Re: Lancement de mon premier aquarium 120L

Sam 5 Avr 2014 - 20:40
oui il faut que tu prenne le plus important au début

merci pour mon bricolage pour le moment sa fonctionne très bien

_________________
160 litres
Lancement de mon premier aquarium 120L Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Lancement de mon premier aquarium 120L Empty Re: Lancement de mon premier aquarium 120L

Lun 7 Avr 2014 - 21:47
Bac acheté aujourd'hui !

Je l'ai trouver sur un célèbre site d'annonce. Il est pas tout neuf donc y a quelques rayures et des traces de calcaire. Demain j'essaie d'enlever toute ces traces en espérant que ça marche avec du vinaigre blanc. Sinon je suis bon pour le ramener et en trouver un autre.
Quand je l'ai vu il était dans une cave donc j'ai pas vu qu'il y avait temps que ça de trace de calcaire.
J'aurais aussi les joint à refaire, il sont bouffé dans les quatre angles dans le bas du bac.

Sinon début des plans de l'habillage et de la rampe dans les jours qui viennent !
avatar
Aqua41
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Thenay 41400
Emploi : Technicien son et lumières, artificier.
Date d'inscription : 06/01/2011

Lancement de mon premier aquarium 120L Empty Re: Lancement de mon premier aquarium 120L

Mar 8 Avr 2014 - 0:25
Les traces de calcaire ne sont pas un gros problème c'est assez facile a enlever par contre en ce qui concerne les joints c'est une autre histoire. Peux tu mettre une photo pour voir de quelle façon ils sont bouffés? N'oublies pas qu'ils ne sont pas là uniquement pour l'étanchéité de la cuve mais qu'ils assurent avant tout le collage des plaques de verre et donc la solidité de ton bac. Dans le pire des cas il est peut être préférable de démonter complètement la cuve et de refaire tous les collages, regardes le travail de micka18 je suis certain qu'il peut te donner d’excellents conseils. Si tu décides d'utiliser ta cuve telle qu'elle il me semble préférable de faire un essai de remplissage à vide pendant plusieurs jours dans un endroit qui ne craint rien (extérieur, jardin...). Apres il faut aussi voir au niveau du coût, les cartouches de colle pour aquarium ne sont pas bon marché (entre 10 et 15 euros) et il en faut plusieurs, trouver une cuve en bon état ne coûte peut être pas beaucoup plus cher et te met à l'abri d'une erreur ou d'un défaut si tu fais toi même le collage.
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

Lancement de mon premier aquarium 120L Empty Re: Lancement de mon premier aquarium 120L

Mar 8 Avr 2014 - 8:07
bonjour,

oui les trace de calcaire se n'est pas un probleme
c'est ch*** à bien enlever mais sa se fait

pour les joints c'est plus embêtant
si ils sont bouffé, craqueler... il faudrait mieux les refaire

pour sa il faudra bien retiré tout les reste de colle sur le verre et recoller le bac

pour le mien j'ai utiliser 1 cartouche de 310ml

le teste d’étanchéité peut très bien se passer, et quand tu mettra ta cuve en route tu peut avoir un probleme

met nous des photos en gros plans des joints

_________________
160 litres
Lancement de mon premier aquarium 120L Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
avatar
aquans
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : Chelles
Emploi : Sans
Date d'inscription : 04/03/2014
https://www.facebook.com/aquachange

Lancement de mon premier aquarium 120L Empty Re: Lancement de mon premier aquarium 120L

Mar 8 Avr 2014 - 10:21
Rien à voir avec la discussion actuelle. Je vais peut-être dire une bêtise mais dans ton 60 litres, les plantes devant surtout partie gauche, sont bien des anubias ? On dirait que tu les as planté dans le sol directement. Mais je peux me tromper ça n'est peut-être pas des anuibias... J'ai du mal des fois dans l'identification de plantes
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Lancement de mon premier aquarium 120L Empty Re: Lancement de mon premier aquarium 120L

Mar 8 Avr 2014 - 15:15
Okay pour les joints, je vous mets des photos tout à l'heure mais je connais d'avance la réponse que vous aller me donner !
J'ai envoyé un mail au vendeur, quand j'ai vu l'aquarium c'était dans sa cave donc sombre et j'ai pas regardé les joints en partie basse, et en partie haute ils sont toujours en bon état, surement au fait que le bac servait de vivarium pour une tortue donc il y avait de l'eau que dans le fond.

aquans, tu trompe complètement ! En faite c'est tout du plastique dans le 60 litres ^^ C'est pour ça que j'ai envie de changer et de partir sur un vrai bac planté.
avatar
Aqua41
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Thenay 41400
Emploi : Technicien son et lumières, artificier.
Date d'inscription : 06/01/2011

Lancement de mon premier aquarium 120L Empty Re: Lancement de mon premier aquarium 120L

Mar 8 Avr 2014 - 18:08
Si les joints sont vraiment morts contacte le vendeur, s'il est correct il te reprendra le bac (s'il est sympa il te remboursera et t'en fera cadeau). Maintenant dans le cas contraire il ne te reste plus qu'à prendre ton courage à deux mains, à décoller tout cela et à repartir sur des joints neufs, c'est du boulot mais au moins tu seras tranquille pour un bon bout de temps.
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Lancement de mon premier aquarium 120L Empty Re: Lancement de mon premier aquarium 120L

Mar 8 Avr 2014 - 21:32
Voici une photo d'un des joints

Lancement de mon premier aquarium 120L Kuwt

Pour moi c'est tout à refaire.
Je vais voir avec un collègue ci ce bac là l'intéresse pas pour de la repro en refaisant les joints par dessus les anciens.
J'en ai trouvé un autre pas loin de chez moi, j'appel demain et quand j'irais le voir je ferais pas deux fois la même erreur ! Je regarderais tout bien comme il faut à la lumière.

J'ai envoyé un mail au vendeur de celui ci et il m'a répondu mais bon, j'ai pas envie de l'embêter parce que je suis quand même aller voir le bac avant de le prendre, donc c'est plus moi qui aurait du ouvrir les yeux et ne pas le prendre vu les défauts. Donc c'est en grande parti de ma faute ! Enfin pour le prix que je l'ai payé c'est pas grave non plus, comme dit je vais voir s'il peut pas servir à un collègue pour de la repro.
Ou si jamais quelqu'un qui habite dans le Finistère passe par là et est intéressé, contactez moi  :##06: 
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

Lancement de mon premier aquarium 120L Empty Re: Lancement de mon premier aquarium 120L

Mar 8 Avr 2014 - 21:55
oui les joints on l'air en sale état...
dans tout les cas il vaut mieux refaire entièrement le bac...

pour le nouveau que tu va aller voir le mieux est qu'il soit en eau, comme sa tu peut deja voir si il y a la moindre fuite

ensuite regarde bien les joints
ils doivent être lisse, sans craquelure, et souple

si il manque un de ses critères évite de le prendre

_________________
160 litres
Lancement de mon premier aquarium 120L Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Lancement de mon premier aquarium 120L Empty Re: Lancement de mon premier aquarium 120L

Mar 8 Avr 2014 - 21:57
Merci de tes infos Micka !

Si jamais y a un bout de joint qui est légèrement abîmé, c'est pas possible de refaire juste une petite rustine avec du joint neuf dessus pour le renforcer ?
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

Lancement de mon premier aquarium 120L Empty Re: Lancement de mon premier aquarium 120L

Mar 8 Avr 2014 - 22:04
si juste un petit bout est abimer, il se peut que cette partie commence à se décoller mais n'est pas visible

refaire une rustine par dessus sera inutile car elle ne recollera pas le verre directement

se qui fait qu'un jour la petite partie qui a commencer à se décoller, se décolle d'un coup et dans se cas la rustine n'aura servie à rien...

_________________
160 litres
Lancement de mon premier aquarium 120L Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Lancement de mon premier aquarium 120L Empty Re: Lancement de mon premier aquarium 120L

Mar 8 Avr 2014 - 22:14
Fichtre, c'est plus complexe que je le pensais la fabrication du bac ^^

Donc en gros si un joint légèrement abimé, faut le virer entièrement et le refaire bien propre.

Je tacherais de bien vérifier ça ce coup ci quand j'irais le voir !
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

Lancement de mon premier aquarium 120L Empty Re: Lancement de mon premier aquarium 120L

Mar 8 Avr 2014 - 22:23
c'est surtout une question de sécurité pour être tranquille dans le temps

il y a sur le forum une personne qui avais trouver un 240l
il la mis en eau, et un moment plus tard un joints a lâcher...

regarde ici:
https://www.forumaquario.org/t112156-240l-biotope-sumatra-option-tsunami

sa peut arriver à tout le monde, mais si ont peut évité...

_________________
160 litres
Lancement de mon premier aquarium 120L Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Lancement de mon premier aquarium 120L Empty Re: Lancement de mon premier aquarium 120L

Mar 8 Avr 2014 - 22:45
C'est sur que de ce réveiller les pieds dans l'eau c'est pas forcément le top ... point positif par rapport au lien que tu m'as donné : j'aurais 120 litres d'eau en moins sur mon parquet !
En moyenne c'est combien de temps la durée de vie des joints sur un bac ?
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

Lancement de mon premier aquarium 120L Empty Re: Lancement de mon premier aquarium 120L

Mar 8 Avr 2014 - 23:02
oui sa en fait moins à éponger :##06: 

pour la duré de vie sa dépend de pas mal de chose
-qualité du silicone
-s'il a toujours eu de l'eau ou un passage à sec
-l'entretient...

certain bac on plus de 15ans sans probleme
mais il y a aussi des bac neuf qui on des défauts

juste bien vérifier que les joint soit souple, lisse, pas de craquelure et/ou d'accro

si tout sa est bon fait un teste d’étanchéité avant de tout mettre en place si tu ne l'a pas vue en eau

_________________
160 litres
Lancement de mon premier aquarium 120L Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Lancement de mon premier aquarium 120L Empty Re: Lancement de mon premier aquarium 120L

Mer 9 Avr 2014 - 19:53
J'ai un autre bac et pas celui auquel je m'attendait !

Un don charitable avec en prime un filtre externe eheim, un thermo de 200W, un thermomètre. Tout ça pour la modique somme d'un pack de despé  :##06: 

Y a quelques petite rayures sur le bac mais comparer à l'autre celui ci est neuf, et les joints sont impeccable !

Demain surement je lui fait un gros nettoyage puis mise en eau pour tester l'étanchéité. Il est à l'arrêt depuis un peu plus d'un an mais était stocké dans une cave humide et avec un fond d'eau dedans. Y a une décante interne mais elle va virer ainsi que la galerie qui est cassée à plusieurs endroit dont la fixation du néon.

Le filtre fonctionne mais à une petite fuite au niveau de l'entrée d'eau, un petit bricolage et ça repart. En revanche y a pas de tuyau, ni de canne, ni rien d'autre avec. J'irais prendre du tuyau au magasin et je fabriquerais une canne maison. Pareil pour le tuyau qui aspire (la crépine si je me trompe pas d'appellation).
J'essaie de faire un truc bien avec celui là et si jamais j'y arrive pas j’achèterais un neuf, j'ai vu un JBL avec les bonne caractéristique pour mon bac de 120L qui me plait bien sur ZA.

Lancement de mon premier aquarium 120L Kmmr

Lancement de mon premier aquarium 120L Xrb3
Contenu sponsorisé

Lancement de mon premier aquarium 120L Empty Re: Lancement de mon premier aquarium 120L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum