Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
Nirvana14
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : 51
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 21/12/2012

Aidez-moi à améliorer la vie de mon poisson ! Empty Aidez-moi à améliorer la vie de mon poisson !

Dim 6 Avr 2014 - 21:26
Bonjour ! J'ai un poisson depuis plus de 6 ans, qu'on m'avait confié. Seulement, je ne connaissais rien à l'aquariophilie, et je n'ai commencé à m'y intéresser que l'année dernière. Laura (mon poisson) a donc quitté son aquarium 5L pour un 50L, contenant des plantes et un bulleur/filtre. Vous pourrez comprendre qu'elle est du coup atteinte de nanisme... Bref, j'ai envie de rendre sa vie moins pénible, mais je ne sais pas exactement comment m'y prendre. Je me suis renseignée sur le site http://www.lapagedupoissonrouge.net/ , mais il m'a amené à me poser d'autres questions. Je poste donc un sujet ici pour que vous puissiez m'aider, et surtout aider mon poisson à avoir la vie qu'il mérite !
Voici ma liste de questions :
- je voudrais connaître l'utilité du chauffage pour aquarium, et s'il est nécessaire dans mon cas
- je voudrais connaître également l'utilité du déchlorinateur, et s'il est aussi nécessaire
- comment vérifier mon matériel (bulleur, filtre) ?
- comment nettoyer mon filtre, sachant que j'ai fait l'erreur de passer les mousses sous l'eau du robinet ? Est-ce irrémédiable ?
- comment et pourquoi contrôler le Ph de l'eau ?
- comment utiliser un aspirateur à déchets ? Est-ce nécessaire dans mon cas ?
- serait-ce essentiel pour Laura de changer d'aquarium pour un plus grand ? (ce serait idéal, bien sûr, mais pour convaincre mes parents..)
- à quoi servent les injections de CO2 ? Est-ce nécessaire dans mon cas ?
- comment savoir si l'eau de mon aquarium est bien oxygénée ?
- pour l'alimentation de Laura, j'utilise des boules Gold, mais elles datent de bien plus d'un an, donc les vitamines ne sont plus conservées. J'ai essayé de lui donner de la courgette pochée bio, mais elle n'y a pas touché. Que faire ?
- comment vérifier que mon poisson va bien ? J'ai remarqué que sa nageoire dorsale s'applatit lorsqu'elle n'est pas bien, mais y a-t-il d'autres signes préventifs ?
Merci de m'avoir lue, j'attend vos réponses ! Smile
flobama
flobama
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 260
Localisation : vendome
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/11/2013

Aidez-moi à améliorer la vie de mon poisson ! Empty Re: Aidez-moi à améliorer la vie de mon poisson !

Dim 6 Avr 2014 - 21:49
Alors je commence dans l'ordre
-pour un poisson rouge, pas besoin de chauffage, ce sont des poissons d'eau froide
-dechlorinateur inutile, laisse reposer ton eau 24h avant de la mettre dans l'aqua
-pour les filtre met plutot des support bactériens dedans (pouzzolane ou nouilles en céramique) -plus ouatte de perlon
-certain poissons demandent un ph plus ou moins élevé pour un poisson rouge c'est pas nécessaire (enfin je crois) prend plutôt un test NO2 en goutte
-pour un poissonrouge, l'ideal c'est un bassin extérieur, voit plutôt si personne ne peut le récupérer
-si ton aqua est planté normalement pas de soucis mais il existe des tests pour connaitre la concentration d'O2. Il faut s'alarmé si ton poisson respire l'air en surface
-pour la nourriture tu peux aussi lui donner de la nourriture vivante ou encore acheter un nouveau flacon


Voila c'est fini (j'ai pas répondu à tous pour ne pas dire de bêtises  :##06:  )
Moitout-et-nimporte-quoi
Moitout-et-nimporte-quoi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : Fort fort lointain
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/05/2013

Aidez-moi à améliorer la vie de mon poisson ! Empty Re: Aidez-moi à améliorer la vie de mon poisson !

Dim 6 Avr 2014 - 21:51
flobama a écrit:Alors je commence dans l'ordre
-pour un poisson rouge, pas besoin de chauffage, ce sont des poissons d'eau froide
-dechlorinateur inutile, laisse reposer ton eau 24h avant de la mettre dans l'aqua
-pour les filtre met plutot des support bactériens dedans (pouzzolane ou nouilles en céramique) -plus ouatte de perlon
-certain poissons demandent un ph plus ou moins élevé pour un poisson rouge c'est pas nécessaire (enfin  je crois) prend plutôt un test NO2 en goutte
-pour un poissonrouge, l'ideal c'est un bassin extérieur, voit plutôt si personne ne peut le récupérer
-si ton aqua est planté normalement pas de soucis mais il existe des tests pour connaitre la concentration d'O2. Il faut s'alarmé si ton poisson respire l'air en surface
-pour la nourriture tu peux aussi lui donner de la nourriture vivante ou encore acheter un nouveau flacon


Voila c'est fini (j'ai pas répondu à tous pour ne pas dire de bêtises  :##06:  )

Tout est dit sauf pour la nourriture essaye de varier entre granulés/ vivantes
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Aidez-moi à améliorer la vie de mon poisson ! Empty Re: Aidez-moi à améliorer la vie de mon poisson !

Dim 6 Avr 2014 - 22:06
bonjour!
si tu as des plantes vivantes mieux vaut enlever le bulleur qui n'est pas bon avec.
les plantes "rustiques " n'ont pas besoin de co2
pour nettoyer les mousses du filtre tu peux les rincer avec l'eau de l'aqua pour ne pas tuer les bactéries
mes poissons rouges n'aiment pas les courgettes mais raffolent des petits pois (sans la peau) et des épinard hachés
si tu as d'autres questions on est là !  :##20: 

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
Contenu sponsorisé

Aidez-moi à améliorer la vie de mon poisson ! Empty Re: Aidez-moi à améliorer la vie de mon poisson !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum